Passer au contenu

Arnaud Montebourg souhaite un OS mobile 100% français

Android, iOS, Windows Phone… les trois OS phares du marché ont tous un point commun : ils sont américains. Et cela ne plaît pas trop trop…

Android, iOS, Windows Phone… les trois OS phares du marché ont tous un point commun : ils sont américains. Et cela ne plaît pas trop trop à Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Dans le cadre de son éternel combat pour le Made in France, notre ministre aimerait créer un OS mobile 100% français.

Camembert

C’est le journal l’Opinion qui révèle la chose. Arnaud Montebourg souhaiterai un OS qui sent bon le camembert dédié aux mobiles, aux ordinateurs, aux tablettes et même aux voitures. Une idée inspirée de celle de Pierre Bellanger, le patron de Skyrock, qui souhaite un résogiciel français open source capable de concurrencer les services américains.

Un OS qui ne serait qu’un premier pas vers d’autres services 100% français. On pense notamment à un moteur de recherche, une boutique d’applications, un réseau social, etc. Bien entendu, tout cela serait épaulé par un Cloud français ainsi que les différentes entreprises du pays.

De même, Numerama rappelle qu’Orange avait déjà émis l’idée d’un OS français en 2010. Un projet qui n’a finalement rien donné, les partenaires d’Orange ayant préféré Ubuntu OS à l’époque.

Développer un OS 100% français ? Sur le papier, cela paraît un peu fou et voué à l’échec, l’OS partant de zéro. Les trois gros OS que sont Android, iOS et Windows Phone sont déjà bien installés et ont l’avantage d’être disponibles partout dans le monde. Arnaud Montebourg devrait officialiser le projet et nous en dire un peu plus d’ici quelques semaines.

Nous allons laisser le mot de la fin à notre copain Monsieur Lam, qui a toujours le bon mot quand il faut.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
  1. Partir de zéro, surement pas, faudrait être débile!!

    par contre, partir d’un OS OpenSource, comme Ubuntu ou Android AOSP, pourquoi pas.
    Le reste est voué à l’échec.

  2. Restons polis : quelqu’un pourrait-il lui expliquer que le modèle économique d’une plateforme logicielle est basé sur LE VOLUME !

  3. et sinon au niveau du budget voué a ce projet, on fait comme le reste ? la bite et le couteau ?

  4. c’est “honorable” comme projet…mais sinon il préfère pas plutot faire un Facebook français ou un Google français ? ou une autre idée de génie dans le genre ? c’est un peu comme si un épicier se décidait à concurrencer Carrefour du jour au lendemain…Nokia et Samsung s’y sont risqués (Meego et Bada je crois), avec le succès qu’on leur connait, et pourtant ils sont hautement plus qualifiés qu’un plouc qui n’a étudié que la politique et le droit, qu’on a pourtant nommé ministre responsable de ce secteur…

    sans dec’ pourquoi ce sont toujours des incapables qui sont responsables politiques des nouvelles technologies (ah pardon le type doit avoir un iPad donc ça doit être un geek…)

  5. C’est culotté mais cela peut peut-être fonctionné si cela est bien fait. Orange allié à d’autres opérateurs et des fabricants Européens (Archos, Wiko?) a peut-être une carte à jouer ??
    Et pourquoi pas aller voir du côté de Maemo ou Meego ? Les bases sont plus que bonnes et saines et c’est open source…

  6. Moi ce que j’aime aussi avec le JDG, c’est que vous parlez certes d’OS, mais vous en oubliez un….BB10…..et eux aussi commencent à être bien implantés.

  7. Bonne idée! Mais maintenant que beaucoup de DEV français de talent sont partis dans les boites américaines, on va faire comment pour lutter?? haha!

  8. Mais qu’est-ce qu’il fait encore au gouvernement celui là? J’ai jamais vu quelqu’un accumuler autant d’échec et ne pas être remis en question. Et après ça s’étonne de se prendre taule sur taule…

  9. c’est une blague avant que cet OS fonctionne correctement faudra au moins 10ans nannn !
    a j’ai compris on va payer des impots sur cet OS merci Arnaud

  10. @flo3183 et les futurs chômeurs de 42 on en fait quoi.. c’est une plaisanterie de gout douteux je sais!

    Néanmoins je trouve qu’il a raison les chinois font la même pour rester indépendant donc c’est que cela a un intérêt! Au niveau européen les british nous mettraient des bâtons dans les roues! Le minitel a démontré que l’on aimait les solutions made in France pourquoi pas!!!! Mais l’habitude risque de tuer l’idée dans l’œuf à moins d’une solution à la kindle os ou nokia x…

  11. il me fait bien rire lui et aussi fabrique un portable et des ordi sa fait longtemp que en france ont a laisse tomber

  12. Je comprend pas pourquoi Montebourg s’en prend autant dans la gueule. Certes il est très maladroit, mais il s’intéresse à des enjeux vitaux pour notre pays : l’énergie avec Alstom, et les systèmes d’information avec cet OS.

    Quand la France n’aura plus d’industrie (et c’est en bonne voie), et que strictement toutes nos communications seront épiées par du software états-unien (arf, déjà fait), on sera bien avancés.

    Montebourg propose a mon sens des solutions qui vont dans le bon sens. Maladroitement.

  13. je crois me souvenir que l’idée avait effleuré Stéphane Richard lorsqu’il a pris les rennes d’Orange…… sans suite.

  14. Un OS à la française ça c’est déjà fait, c’était celui du Téo7.
    Mais je parle là d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
    Ce fut malheureusement un échec.
    Ce n’est pas tout de développer un OS, il faut le faire vivre.
    Le problème c’est qu’un bon développeur d’OS sera toujours mieux payé en dehors de nos frontières. Alors il va falloir en trouver qui accordent plus d’importance au patriotisme qu’à l’argent pour qu’ils restent.
    A suivre…

  15. @apow des fabricant européen archos et wiko ???? J’ai rit merci archos et wiko ne font que faire des cdc en France la production est en chine, corée, indonesie …

  16. Partir de zéro est du suicide alors qu’il y a des kernel comme linux qui sont gratuits, stable et open source que n’attendent que ça.

    De plus, Arnaud Montebourg aimerait un truc qui crée de l’emploi en france mais la france ne pourra tenir le choc à elle seule face aux géants actuels.

    Il faut mettre en place des services européens. Angela Merkel voulait égallement aller dans ce sens. c’est le moment pour redinamiser l’europe après les mauvais résultats des élections.

  17. Le commentaire de Mr Lam est puant comme le camembert de la photo.
    Quelles sont les valeurs dont il parle ?

  18. la France à des siècles de retard xD
    détrôner les habitudes des gens ça se fait pas en un claquement de doigts

  19. @Simvetanylen : Faut pas se faire d’illusion, si le gouvernement veut un OS français c’est pour y implanter ses mouchards… Tu ajoutes ceux de la NSA qui trouvera son chemin, double espionnage au lieu du simple…
    Pour en revenir à l’actu, l’idée est louable, mais irréalisable. Qu’aurait cet os français de plus pour que les gens s’y intéressent ? Un logo made in France ? Un logo “en accord avec Hadopi” ? Si ce n’est qu’une distro linux, personne ne s’y interessera, vu qu’il y en a deja plein de dispos et de qualité… Et puis il faut le fournir, quel constructeur acceptera alors que la guerre des os mobiles fait rage ? À moins d’en forcer l’adoption, ce qui serait une forme de concurrence déloyale…

  20. hum ça sent la magouille cette histoire…

    Je vois déjà le budget de 10 milliard d’euros dans un projet de merde … qui sera surement mort née..
    un peu comme le site de carla bruni qui nous a couté 410 000 euros.
    ou encore le site à la con de sur les artistes ( Jaimelesartistes.fr, ) qui nous a couté 85 000 euros.
    ou encore les frais de fonctionnement d’Hadopi qui sont de 5,6 millions euros en 2014…

    Idem pour l’idée du réseau social français … à croire que copainsdavant.fr ( qui existait bien avant facebook) c’est pas suffisant pour lui.

  21. Ah Condebourg!
    Toujours une connerie à dire!

    Mageia (Mandriva), Ulteo, Useit, ça lui dit rien? Et le créateur de LinuxMint, une des distro les plus populaires aujourd’hui, c’est un français d’ailleurs…

    Et si c’est pour être sur la mobilité, en partant d’AOSP c’est largement faisable en “peu” de temps (cf Nokia X)! Voire en partant des sources de FirefoxOS, Ubuntu Touch ou d’un autre OS mobile open source…

    Blablablablabla faites le taire!
    Puis il n’y a aucun intérêt d’avoir un OS labélisé “français” si c’est de l’open source!!! Au contraire, l’aide du monde entier serait bénéfique…

  22. Non mais ils ont déja l’idée !
    Comme en Gendarmerie (Gunbuntu) : ils vont prendre Ubuntu, rajouter un Fr et ça fera un Frubuntu !
    Ca y’est les gars on a fait un OS, adoptez le !

  23. La ville de Munich a bien réalisé son propre dérivé d’Ubuntu pour l’administration. Rien n’empêche Montebourg de finançer une distribution linux nationale.

  24. Comment on va l’appeler ce French OS ?
    Il faut que ça véhicule le message de “petit” et de “télécommunication”.
    Je propose donc : “Minitel” !
    Plus sérieusement pourquoi ne pas investir dans quelques chose de plus réaliste comme par exemple trouver de quoi assembler des smartphone (Androïd ou WP) en France et arriver a concurrencer les Apple, Sony, Samsung et cie.

  25. @overdose of games : et tu vas les trouver où les méchants patrons voyous au gros nez qui mangent des enfants, qui accepterons d’investir en France — pardon- je voulais dire : qui voudraient se faire prendre en otage par des gentils syndicalistes martyrisés ?

  26. Perso’ même si c’est probablement voué à l’échec je suis pour au moins qu’on essaye, la France à son lot de perle technologique, on a des savoirs, et si on peut les retenir en France en leur proposant de se plancher sur ce genre de projet alors je suis pour ! Puis pourquoi on devrait se contenter de la suprématie américaine ? Après au lieu de faire un OS Français pourquoi ne pas faire un OS Européens ? Avec plus de fonds, plus d’idées, plus de potentiel ?
    Wait & See.

  27. Il y a beaucoup de moyen pour inciter les personnes a utiliser un OS et des services. Un réseau social, messagerie, mail et cloud, respectueux des données personnels utilisé part les pouvoirs publiques, l’administration, la police, déclaration d’impôt, télévisions publiques, l’éducation.

    A l’échelle européenne et pour une réel indépendance, c est possible…et avec des si on mettrait paris en bouteille!!!!

  28. Je doute qu’en France, pays d’éternels fainéants, paresseux, pessimistes et râleurs, il y’ait des gens assez compétents et intelligents pour développer quoi que ce soit. Mais l’espionnage des USA aidant, cela pourrait se faire.

  29. hollyvier

    Et si au lieu de cracher sur ton pays tu te renseignais un minimum ? Juste comme exemple, les capteurs lasers de Curiosity ont été développé par des Français, la France est compétente dans l’industrie pharmaceutique, notamment dans la nanotechnologie, on est pas mal non plus pour la perforation des sols, Focal, Elipson, Athom sont juste parmi les meilleures enceintes au monde.
    Le CERN ça te dit rien ? Tu as forcément entendu parlé du grand colonisateur de particule de Genève, tu n’es pas sans savoir que la France entre autre bosse sur le projet..

    Bref, cette mentalité puante de cracher, se dénigrer alors qu’on a vraiment des industries de pointe je trouve dégoûtant, mais au moins tu as le mérite d’être cohérent avec tes propos en te comportant toi-même comme un râleur pessimiste.

  30. Il y a déjà des distributions Linux françaises… Mageia par exemple ?
    Quel crétin celui-là…

  31. Ce n’est pas comme si l’on avait 20ans de retard.

    le mieux serait qu’il soit développé avec Windev ( je plaisante 🙂 )

  32. Et financé par qui ? Nos impôts ? Et qui va s’en mettre plein les fouilles cette fois (réf. à HADOPI) ? Mais je vous en prie, faites, façon vos décisions débiles les Français en mangeront encore et encore, et sans broncher. Vous avez feu vert sur l’argent de l’état, éclatez vous bien avant la fin du mandat !

    C’est pas la première fois qu’on le prend en train de rêvasser en $ celui là…

  33. Uns os français. Ok pourquoi pas. Mais attention aux brevets Apple and co’s
    Pour rattraper androïde et iOS sans plagia. Je craint que ça soit un chouilla chaud ..

  34. moi qui pensai être sur un site de geek ouvert d’esprit, me voila rassurer, en fait y a un bon gros paquet de FDP comme les français savent l’être.

    Toujours a pensé que l’on est capable de rien du tout, mais bande de pauvres types.

    Toujours la a critiqué derrière sont PC mais sa ferme sa gueule dans la vrai vie.

    Il faut arrêter d’êtres si pessimiste.

  35. d’autres y arrivent ou du moins essaient… maemo, meego (en quelque sorte sabordé par microsoft), tizen et maintenant sailfish os via jolla… si debian a pu servir de base à maemo je ne sais pas trop ce qu’il en est des suivants

  36. d’ailleurs orange était impliqué dans meego et/ou tizen je ne sais plus (à moins que moblin… :o)

  37. Les entrepreneurs n’ont pas besoin de lui pour créer et pour se financer. Si un entrepreneur sérieux avait voulu créer un OS français, il l’aurait fait et financé… la il ne va récolter que des mecs a la recherche d’une belle subvention de l’Etat Francais… En gros le montebourg pourra frimer car il sera a la tete d’un OS 100% francais, mais qui sera utilisé que par lui… bref encore un coup dans l’eau. Qu’on laisse les entrepreneurs se debrouiller… et au lieu de prendre encore des millions aux Francais en subvention pour se projet, on ferait mieux d’alleger le cout du travail pour toutes les entreprises ce qui permetttrait a certains de pouvoir le creer cet OS.

  38. @Hollyvier: On est perçu comme des travailleurs de qualité dans le monde 😉 (brain drain ca te dis quelque chose?)
    J’ai remarqué qu’on manquait quand mal de nationalisme (pas trop non plus hein !) le raisonnement d’Arnaud Montebourg est pas si débile que ca, ok il en fait surement un peu trop des fois… Mais il donne l’impression de vraiment s’intéresser au sujet du numérique !

    Faire du made in France ca a quelque chose de bon: des emplois, amener de l’argent dans le pays, ne pu être dépendant à 100% des autres ;).

    Je vais surement me faire mitrailler de – et je vais surement dire le truc le plus débile à vos yeux mais je pense que le gouvernement en place va faire quelque chose de bien pour le pays (en faisant abstraction des bourdes médiatiques).

  39. Il n’a qu’à passer sur Linux, c’est gratuit, libre, ça n’a pas d’odeur, de couleur ou de religion s’il veut ! 🙂

  40. Le tweet m’a tué xD

    Mais c’est vrai, on n’a qu’à faire ça ! Ce qui me fait le plus marrer, c’est le moteur de recherche. MS a dépensé énormément de ressources dans Bing, et on connait tous le résultat.

  41. Côté matériel : il peut rêver. Aussi longtemps qu’on ne contraint pas les fabricants à ouvrir les binaires de leurs appareils, on peut toujours s’asseoir sur la sécurité.
    Et côté logiciel, il ne doit sûrement pas connaître Firefox OS, qui est libre et gratuit.

  42. @cafetière :
    La France compétente dans l’industrie pharmaceutique?
    Ahahahaha!
    Pourquoi? Grâce à Sanofi, multinationale qui n’a de française que l’origine et le siège social (pour combien de temps?)?

    Ou grâce à Servier, apôtre du secret et empêtré dans des scandales à répétition ou Pierre Fabre, qui sont de toute façon deux petits poucets minuscules dans le monde de la pharmacie?

    Ou grâce aux startups et biotech’ prometteuses qu’on a en France? Ah euh non, désolé, elles sont toutes américaines, anglaises, suisses…

    (désolé je l’ai mauvaise sur ce sujet, étant donné que c’est mon domaine et que la médiocre position de la France qui se regarde le nombril me déprime et me promet à un avenir sombre)

    La France ETAIT compétente dans l’industrie pharmaceutique, mais on est maintenant complètement largués par le trio de tête USA/UK/Suisse (voire l’Allemagne, qui a plus une tradition chimie que pharma…)
    Top 10 des industries pharma : 2 Suisse (qui sont les numéros 1 et 3 dans la pharmacie en général et 1 et 2 sur la cancéro…), 5 USA, 2 UK, 1 France.
    Et si on elargit au top 20, on trouve des allemands et des japonais en plus des américains, anglais et suisses, mais toujours aucun autre français…

    Et surtout, comme j’ai dit, y’a pas d’innovation en France, la recherche pharma est au point mort. Pas assez d’investissements publics (et mal répartis), pas assez d’investissements privés, pas assez d’innovation, pas ou peu de biotech’/spin off prometteuses…

  43. Le vrai problème aujourd’hui c’est que les personnes assez compétente (en France) pour créer un OS mobile (de qualité) sont déjà partis dans des grosses sociétés américaines comme Google, Facebook ou encore Apple…
    Quand il faut avoir les meilleurs ils lésinent pas sur les dépenses.
    Pour remettre les choses en perspective, aujourd’hui un Ingénieur informatique sénior touche en France entre 50K et 70K (€).
    Un stagiaire chez Google touche 72K ($) , et un senior est payé pas moins de 250K ($) + Stock options qui le rendra millionaire si il reste quelques années (en général entre 4 et 7 ans) dans la société…
    Il faudrait que la fibre patriotique soit prédominante sur l’appât du gain pour garder notre matière grise.
    En l’état actuelle des choses, il est impossible que ce projet voit le jour.

  44. @counchala : Je suis d’accord sur ce que tu dis, mais je voudrait rajouter une chose.
    Le problème n’est pas que les français ne peuvent pas innové, c’est seulement que le gouvernement actuel tue les startups dans l’oeuf !
    Un entrepreneur qui monte sa startup, qui y investit du temps et de l’argent, qui au passage ne se paye pas pendant un long moment, la France le remercie en le taxant à 60% sur la plus value de la revente (autrement dit la totalité, puisqu’une startup par définition ne vaux rien a la création).
    L’entrepreneur à innové, investit, créé des emplois, et au final n’en retire que 40% des bénéfices ? ça ne le rembourse dans la plupart des cas l’investissement de départ.

    Un entrepreneur a aussi besoin (dans certain cas) d’un investisseur… mais lorsque l’investisseur (même si le projet est fabuleux) va y réfléchir a 2 fois avant d’investir ne serait-ce qu’a cause de ces 60% de taxation.

    Je suis moi-même entrepreneur et ait rencontré beaucoup d’investisseurs, la première chose qu’ils me demandent c’est si je suis prêt à partir (dans un autre pays ou la fiscalité est plus clémente). Hélas ma situation familiale ne le permet pas, donc pas d’investissement….

  45. Dans un contexte de concurrence mondialisée et d’espionnage informatique généralisé, un OS sécurisé basé sur du Linux est une possibilité à ne pas renier. Et accessoirement ça évite de se retrouver dépendant de MS pour toute sorte de mise à jour.

    Un Linux déjà existant – comme Mint – c’est sympa mais ce n’est pas fait pour répondre aux besoins spécifiques du gouvernement qui doit avoir une liste d’exigences longue comme le bras. Si on modifie lourdement la distribution utilisée autant changer le nom.

    L’expérience a déjà été tentée ailleurs et ça n’a pas toujours marché (Allemagne), ce n’est pas facile mais avec un peu de bonne volonté ça peut se faire. D’ailleurs ça a déjà commencé chez nous :
    http://actualites.softonic.fr/2013-10-03-la-gendarmerie-nationale-passe-a-linux

    Mais c’est plus facile de cracher sur Montebourg et de partir déjà vaincus, que de réfléchir un peu avant. Il y a un défaitisme ambiant chez nous…

  46. Disons qu’il espère fabriquer le point de départ du réseau interne franco-Français pour les années 2033 ….
    :-./

Les commentaires sont fermés.

Mode