Une fuite provenant de ce qui est présenté comme une « taupe » fiable de Microsoft, montre que l’éditeur est déjà à la tâche pour les nouvelles moutures majeures de ses deux systèmes d’exploitation. Windows 9 et sa déclinaison mobile seraient ainsi en version alpha; la présentation d’un aperçu est programmé pour le deuxième ou le troisième trimestre 2015, soit entre avril et septembre de l’année prochaine.
Les informations sont encore très parcellaires, mais la mention de Cortana, l’assistant intelligent de Windows Phone 8.1, pourrait bien faire partie des grosses nouveautés de Windows 9. L’interface Metro, Windows Defender, OneDrive ainsi que l’activation du système d’exploitation font partie de la liste des améliorations annoncées.
Autre indiscrétion glanée dans ces documents, on apprend que Microsoft planche sur quelque chose qui s’appelle Windows 365. Difficile de dire avec précision de quoi il s’agit, mais on peut aisément faire le rapprochement avec Office 365 qui permet de s’abonner à la suite bureautique. Redmond prépare t-il un système équivalent avec son système d’exploitation ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pendant un moment, il n’etait pas question de sortir une version majeure plus rapidement que le rythme actuel des 3 ans ? Car si on suit la news, Windows 9 sortirait 3 ans apres W8 voir meme peut etre plus !
S’il annonce un Windows 365, je sens que beaucoup vont reconsidérer le fait de switcher vers un système libre.
J’espère qu’ils vont penser aux pro cette fois ci. C’est pas gagné XD
Super, on s’approche vraiment de l’ère à travers laquelle on aura plus la maîtrise de rien !
Si je trouve celui qui a inventé ce concept de “cloud” !! Notre informatique va moisir avec ce principe, où sera-t-on assez pour protester ??
@Maurice : C’est vrai que le changement pour un système à abonnement fait un peu peur au début comme avec office mais je dois avouer qu’utilisateur d’office 365 personnel, je trouve le système fort sympathique : au final pour 70 euros par an (grosso modo 6 euros par mois soit à mon tarif local 3,5 fanta orange) j’ai l’ensemble de la suite, pas à m’inquiéter pour les mai et les fonctionnalités du Cloud qui sont bien cool!
@Error32 trouve moi un téléphone meilleur que Windows Phone 8.1 (je précise volontairement le .1 pour la gestion du VPN) pour les pros ?
Après Windows pour les pros, pas grand chose a reprocher. Tu pense que quoi est mieux que Windows ?
@CorentinMiq: dans le paysage informatique actuel, ne surtout pas confondre “x est bof” avec “il y a mieux que x”…
Il faut arrêter un peu car windows va trop vite par rapport au constructeur matériel, combien de pilotes non sorties pour windows 8.1 des entreprises commence à me parler de passer en ubuntu ^^ il grille les étapes et vont finir par se casser la gueule.. Faites un Windows stable pour 10 an avec des mises à jour esthétiques au pire et tout le monde sera content…!!
C’est simple, Office 365 correspond à des outils en ligne avec du cloud et un abonnement.
Alors à mon avis, le “Windows 365” c’est un OS en ligne (webOS) avec du cloud pour vos fichier, des logiciels pour les traitait et un abonnement.
Et tu peu probablement lier ton compte à un vrai Windows et accédez à t’es fichier du cloud.
Voilà, le problème est résolu =)
@elazard :
Pour un logiciel pourquoi pas. Après tout, j’ai longtemp payé pour jouer à WoW. Je paye aujourd’hui pour écouter du streaming de musique.
Pour un système d’exploitation c’est différent. S’il propose un système de cloud (je retrouve mon PC tel quel sur n’importe qu’elle machine connecté à Internet), pourquoi pas.
Je comprend pas pourquoi alors qu’ils ont le système d’exploitation le plus rentable et sont en situation de quasi-monopole ils se montreraient encore assé avare pour demander aux utilisateurs de payer une licence annuel.
@Orfeo34
Tout simplement parce que ce sera un système d’exploitation hébergé chez MS. Tu paye donc l’hébergement, pas la licence.
Le gros avantage de cette solution est que ton bureau windows est sur le cloud, et que tu n’a plus jamais besoins de changer ton matos, tout ce qu’il te faudra c’est un clavier/souris, un écran et une connexion en gros.
Le point négatif c’est que toutes tes données sont sur le cloud, donc tu a tous les avantages mais aussi tous les inconvénient qui vont avec.
@Seven: attention, webOS c’est déjà pris 😉 Et ce n’est pas un OS en ilgne, mais un OS se basant sur les technos web/
Un windows avec abonnement ça s’appel du raquette. Déjà qu’il ont pas vendu beaucoup de windows 8 (je ne parle pas bien sur de ceux qui s’ont pré-installer d’office) ils ont vendront encore moins…
Perso je travail sous linux mint et je garde une version de windows 8 avec l’interface métro désactiver juste pour le jeu.
@vince
du raquette de tennis ?
racket !
Office 365, c’est fait avant tout pour les entreprises. Ce sera peut-être aussi le cas avec Windows 365. Et les entreprises seront bien contentes si on leur propose une solution de cloud computing complète et simple. Mais ils n’ont pas dévoilé les prix, la cible, les fonctionnalités que déjà les gens crient au vol…
@Error32 : Windows 8.1 n’est pas plus fait pour les particuliers que les pros. Windows Phone 8.1 non plus (c’est même peut-être l’inverse)
@Didou : Personnellement, je n’ai jamais vu de périphérique incompatible avec Windows 8. J’ai branché clavier, souris, microphone usb, webcam, scanner, imprimante, disques durs, dongle wifi, carte réseau usb, et tout a marché nickel.
@Asasenpai
Et si je paie plus “oO?
Le tout “cloud” pourquoi pas, mais il faudra un minimum de choses toujours installées sur l’ordi pour gérer les périphériques nécessaires à la connexion internet (souris, clavier, carte réseau, …).
Et au final si t’as pas Internet (coupure, tempête, connexion pourrie, fin du monde, …), t’as plus d’ordi ?? xD
@eric tu travail pour le petit robert ? t’as pas des commentaires plus productifs ?
@Orfeo34
Microsoft à le droit de supprimer l’intégralité des données en cas de résiliation de l’abo, il faut donc penser à récupérer tout avant de stopper le service.
Vue le fonctionnement de MS, il adresse un mail pour prévenir que l’abo est inactif et qu’une suppression de données est envisagé dans un délai donné.
C’est marrant tous ces gens qui défendent le cloud!
La motivation principale d’un éditeur de logiciels comme Microsoft pour le cloud, ça n’a rien à voir avec la qualité de service.
C’est simplement pour empêcher le piratage (ça va être bien plus compliqué d’installer un windows piraté / office piraté si y’a pu de version locale mais que tout est sur leurs serveurs)! Et aussi pour obliger à la fidélisation, avoir une rente mensuelle, etc etc…
T’arrêtes de payer? T’as pu rien.
Actuellement tu payes Windows une fois, tu peux l’utiliser toute ta vie, pas besoin de continuer à payer. Tu peux sauter des versions, passer de XP à Windows 8 par exemple.
Alors que là c’est comme si tu avais été obligé de payer XP, Vista, 7, puis 8.
Pour eux c’est tout bénéf!
Par ici les pépettes!
Après y’a probablement des avantages (sécurité toussa toussa) mais c’est difficilement défendable, leurs frais d’abonnements versus des offres gratuites à la ChromeOS (suffirait qu’ils aient un peu plus de softwares compatibles et là ça devient franchement difficilement justifiable de demander de payer une licence mensuelle…)
@Andrei
c’est le concept des Chromebooks, il y a, me semble-t-il, un mode hors connexion pour les Chrome Apps
Concernant Windows365, je penche plutôt pour un système identique à Office365, en terme d’abonnement, mais aussi de mise à jour.
Avec Office 365, on ne parle plus de version, de mise à jour, de mise à niveau vers une nouvelle version. Toutes est fait à la volée via le Cloud.. Du coup, on paye un abonnement pour Office et ce, quelque sera sa version dans le futur. Aujourd’hui, c’est la version 15 demain la 16 ainsi de suite.
Je suis abonné à Office365 ce qui me permet d’avoir tous les PC de ma maison avec Office 2013 complet (Excel, Word, Powerpoint, Access, Publisher, Outlook et OneNote) et je ne me soucis pas des mises à jour. Tout est automatique.
Pour Windows, ils vont peut-être utiliser le même système. On payera pour avoir Windows 9, puis 10, puis 11 etc… sans avoir à racheter des boites, à fournir des packages d’installations sur ces centaines de machines. Tout pourra être administrer via le Cloud et installer à partir du Cloud.
Si c’est un truc comme ça, ce sera vraiment une sacrée avancée et un énorme gain de temps pour les entreprises.
@Andrei:
Attention de ne pas confondre le Cloud avec les Web Applications.
Avec Office365, les applications Office sont installées sur les machines. Elles ne nécessitent donc pas de connexion Internet pour fonctionner.
Ensuite, ils existent les applications Web (Word, Excel etc..) présentent notamment dans OneDrive, qui permettent de créer, éditer, modifier des documents en ligne. C’est très utile quand on n’a pas son laptop avec soi et que l’on doit lire ou modifier un document. On se connecte avec son compte Microsoft et on peut accéder à toutes les applis.
Mais cette solution nécessite une connexion Internet.
@counchala : Tu vas pas le croire, mais Microsoft doit, à l’instar de toutes les entreprises, faire des profits pour grandir…
Et ne pas oublier cette formule : “Quand c’est gratuit, c’est TOI le produit !”