Passer au contenu

Twitter bloque du contenu “blasphématoire” au Pakistan

Cachez ce tweet que je ne saurais voir. Selon le New-York Times, les autorités pakistanaises ont demandé à Twitter de bloquer du contenu jugé “blasphématoire” et “anti-éthique”. Twitter…

Cachez ce tweet que je ne saurais voir. Selon le New-York Times, les autorités pakistanaises ont demandé à Twitter de bloquer du contenu jugé “blasphématoire” et “anti-éthique”. Twitter s’est plié à la demande et a donc bloqué l’accès au fameux contenu.

censure-twitter-france-600x313

Il s’agissait notamment de représentation du prophète Mahomet, des Tweets de partisans anti-islam et des photographies d’autodafé de Corans. Comme le note le quotidien américain, l’État pakistanais a la censure facile. L’édition internationale du New-York Times diffusée dans le pays en a d’ailleurs fait les frais récemment. Un article intitulé “La tyrannie du blasphème pakistanais” avait été supprimé en début de semaine.

C’est en revanche la première fois que les autorités pakistanaises demandent à Twitter de supprimer du contenu, mais pas une première pour le site de micro-blogging, qui répond généralement positivement à ce type de demandes, comme avec la Turquie récemment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. 90% des demandes de retrait de tweet sur l’année 2013 proviennent de la France…balayons devant notre porte…..

  2. “… représentation du prophète Mohammed”.

    => “Prophet Muhammad”, en français, c’est “prophète Mahomet”.

  3. Au lieu de citer la Turquie ou le Pakistan il serait souhaitable de rappeler que 87% des demandes de suppression de tweet dans le monde, et donc qui obtient la première place du pays qui censure… badabooommm la France. Rappelez le dans vos articles, plutot que de rappeler la Turquie qui censure moins que la France.. source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/06/la-france-numero-un-mondial-des-demandes-de-suppression-de-tweets_4361715_651865.html et un peu partout.

  4. La différence c’est qu’en France, ce n’est pas l’État qui demande la suppression de contenu, mais des organismes privés. 😉

  5. Merci Jerome de rectifier un minimum parce que là on est en train de sous entendre qu’il y a plus de censure en France qu’au Pakistan.. Or la France ne demande que très peu de retraits à Twitter, ce sont des organismes privés Français qui font les demandes. Et ça n’a donc absolument rien à voir…

  6. @Algegos & Jerome > Déja a partir du moment ou les associations qui demandent les retraits sont sous perfusion de subvention de l’Etat on peut se poser la question du tere “privé” mais surtout quand on voit les associations qui portent le plus plainte, et en l’occurence l’explosion du nombre de plaintes est provoqué en grande partie (comme le dit l’article du monde) par une association précise, l’UEJF. Cette association eest une “filliale” de SOS racisme, et quand on connait l’origine de cette association et surtout l’actuel situation… si il suffit pour un gouvernement de créer une association pour se dispenser d’etre dans la liste des états, alors je propose au Pakistan de ne parler que par le biais d’une association qu’ils auraient préalablement créée.
    Bref privée ou public direct, la finalité c’est que 85% des demandes de tweets ne sont pas issus du Pakistan… mais bien de la France.

Les commentaires sont fermés.

Mode