Passer au contenu

Un panneau publicitaire “purifie” l’air aussi efficacement que 1200 arbres

L’Université UTEC au Pérou aurait réussi à mettre au point un panneau publicitaire capable de filtrer l’air ambiant pour lutter contre la pollution. Capable de dépolluer…

L’Université UTEC au Pérou aurait réussi à mettre au point un panneau publicitaire capable de filtrer l’air ambiant pour lutter contre la pollution.

Capable de dépolluer près d’un million de mètres cubes d’air par jour (soit l’équivalent d’une forêt de 1200 arbres assurent ses concepteurs), ce panneau pourrait permettre aux agglomérations de réduire l’impact écologique de l’Homme sur la planète sans pour autant gêner ses activités.

Reposant sur un système thermodynamique, la purification de l’air par l’eau sur 5 pâtés de maisons ne nécessiterait pas plus de 2500 watts soit à peine plus qu’un climatiseur nécessaire au refroidissement d’une grande pièce.

Actuellement testé sur le campus de Lima soit l’une des villes les plus polluée du Monde, ce panneau capable de filter la poussière, les particules métalliques, les bactéries et germes et bon nombre de contaminants, pourrait bien être fabriqué à grande échelle si les résultats continuent d’être concluants.

panneau-air

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. J’espère vraiment que ça va s’avérer performant !

    PS : J’ai un doute sur un réel sens du titre non ? “Un panneau filtrant l’air aussi performant que les arbres ?” Un turc du genre non ? :S

  2. Ouf c’est bon, on a trouvé le moyen de raser entièrement des forêts de manière encore plus massive tout en gardant la conscience tranquille.

  3. Est-ce vraiment efficace ? Si oui, possède un énorme potentiel au vu de la présence de la publicité dans nos villes !!!

  4. Bah déjà je sais pas pourquoi ils n’ont jamais mis ça avant, un système qui transforme le CO² en O². Après en panneau publicitaire, c’est un peu bizarre je trouve !

  5. Sauf que les arbres ne filtrent pas l’air… ils transforment les CO2 en O2 et stockent le C…
    Là, il s’agit de retenir poussières, particules, germes, etc…
    Ce qui n’est pas du tout la même chose.
    Encore un beau descriptif mercatique qui joue sur les mots et ne tient pas ses promesses.

  6. C’est le retour de la pause midi, sur la digestion la langue française ne passe plus? ^^

    Tout le monde relève le titre . De manière simple, je propose pour ma part “Un panneau publicitaire (à filtre) dépolluant aussi performant que 1200 arbres.”

    Et : ” Si les résultats continuENT d’être concluants”

    Dans tous les cas j’espère vraiment que cette initiative se concrétisera. Qu’elle puisse rétablir un équilibre.

  7. @shockwave: la pub va servir a payer l’électricité.
    dépolluer c’est bien mais personne ne veux payer pour tous le monde…

    après il faut voir la durée de vie et le taux de recyclage de ce panneaux.

  8. Traduction de l’affiche : “ce panneau purifie l’ai comme 1200 arbres. Ceci est du génie en action.” … Hé bhen y s’prennent pas pour d’la merde ^^.

    Si c’est le cas c’est vraiment juste génial!

  9. Si sa s’avere concluant et que ça tient le coup (que ça claque pas tout les 6 mois est que la pièce maitresse ne pollue pas comme 10 camions) c’est génial ^^ puis l’avantage du panneau publicitaire c’est effectivement pour que le panneau en + de dépolluer rapporte de l’argent (ou du moins n’en coute pas).

  10. alors dépolluer l’air avec de l’eau c’est super, mais après ils en font quoi de l’eau avec toute la pollution dedans ?

  11. Allez on coupe tous les arbres et on plante des panneaux publicitaires partout… génial j’en rêve….

  12. C’est bizarre que personne ne l’ait encore relevé, mais c’est l’heure de la digestion comme dit plus haut.
    Si il s’agit d’une filtration par eau comme expliqué dans cet article, on se retrouve donc avec de l’eau polluée. Et sûrement extrêmement chargée en polluants.
    Qu’advient-il de cette eau ?

  13. On sait déjà comment filtrer l’eau pour la rendre potable donc ça résout certains problèmes 😉

  14. L’eau sera traitée différemment selon les villes et les pays, mais un centre de traitements des eau usées récupérera à peu prêt tous les polluants qui se trouvent dans l’eau.

    Après, il faut regarder tout de même la consomation globale en eau du panneau, si elle est trop élevée, ca va être couteux (2500wh + XXXX wh pour le traitement de l’eau).

    Et je ne comprend pas bien la référence aux arbres.
    A priori les panneaux sont plus dans le filtrage des particules et micro particules, pas du tout de rapport avec la fixation du carbone et l’émission d’oxygène…

  15. J’aime les innovations de ce genre mais heureusement que le machin fait pas photosynthèse, ces cons seraient capables d’annihiler tous les arbres de la planète pour mettre des panneaux publicitaires à la place… et de le justifier..

  16. N’importe quoi…
    Ça devrait tout simplement être obligatoire pour chaque usine rejetant des gazs nocifs dans l’air d’installer ce genre d’appareil à leurs frais sur ses conduits rejetant ces gazs…
    Reste encore à prouver que c’est pas encore une grosse connerie comme les filtres à particules pour moteurs diesel qui rejettent pas plus mais de plus nocives particules une fois équipés…

  17. Cool, plus qu’a en produire à grand échelle et à raser les forêts inutiles qui prennent de la place.

    (oui c’est du second degré hein ;))

  18. La news est vraiment écrite n’importe comment…

    Les panneaux dont il est question dans l’article ne produisent (à priori) rien. Ils se contentent de capturer tout un tas de saloperies (dont l’industrie ferait mieux de trouver un moyen pour éviter justement que ça ne se retrouve pas dans l’atmosphère, mais ça c’est un autre problème) et de les faire passer dans l’eau utilisée pour filtrer l’air. Quid du traitement de l’eau post-filtrage ?

    Les arbres (par un truc qu’on appelle la chlorophylle) captent le CO2 le jour et, en combinant avec l’énergie solaire reçue et de l’eau, produit des glucides (du sucre) tout en rejetant de l’oxygène.

    Le jour où quelqu’un (ou un labo) trouve le moyen de reproduit la photosynthèse oxygénique avec la même efficacité et dans des cellules de la même taille que la chlorophylle, il sera le plus riche du monde, et permettra accessoirement à l’Humanité d’avoir une énergie non polluante illimitée qui ne coute rien (dépendance énergétique, ça parle à quelqu’un ?)

    Surtout que traiter cent mille (et non pas un million) mètres cube d’air par jour, c’est pas rien, donc j’attends quand même que leurs chiffres soient vérifiés.

  19. @tashikoma : après in n’y a plus qu’a faire évaporer l’eau pour la purifier
    sur ce je sors!

  20. Superbe ! Ils purifient l’eau comment ensuite ? Comment peut-on seulement penser à comparer une invention humaine à un arbre … T_T

  21. Au lieu de demander des efforts à l’industrie qui est un faible contributeur de la pollution dans nous contrées, vous feriez mieux de vous demander ce que VOUS pouvez faire.
    Comme le panneau consomme de l’énergie il est aussi une des sources de la pollution, j’espère que ça nous poussera pas vers les centrales à charbon parce que là ce serait le comble.

  22. 2500 watts c’ est que dalle
    la pour le coup et surtout en Inde une source d énergie solaire devient possible

    non le truc vraiment triste c est que oui, du coup osef les arbres, osef les effort pour réduire les émissions nocives sur divers machines/procédés de fabrication :s

  23. @Tous ceux qui se plaignent : La déforestation existe depuis un certain temps et existera pendant encore très longtemps. Avec ou sans projet du genre. Et personnellement, je préfère avec.

Les commentaires sont fermés.

Mode