Passer au contenu

Selfie, Hashtag et Troll font leur entrée dans le Robert

Le Petit Larousse avait déjà sauté le pas, le Robert s’y met également. L’édition 2015 du célèbre dictionnaire, à paraître le 28 mai intégrera 150 nouveaux…

Le Petit Larousse avait déjà sauté le pas, le Robert s’y met également. L’édition 2015 du célèbre dictionnaire, à paraître le 28 mai intégrera 150 nouveaux mots dont la plupart proviennent de l’univers des nouvelles technologies.

trollface

Nous aurons ainsi droit à Hashtag (et non mot-dièse) défini comme le mot-clé précédé du signe dièse permettant de retrouver tous les messages d’un microblog qui le contiennent”  et ainsi que l’immanquable Selfie “autoportrait numérique, généralement réalisé avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux”

Cerise sur le gâteau, le dictionnaire a droit à son Troll, qui ne sera plus seulement défini comme un personnage de la mythologie nordique, mais aussi comme un internaute qui cherche à créer la polémique sur un forum de discussion ou sur les réseaux sociaux”. 

Don’t Feed.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Super, On va enfin pouvoir dire aux femmes (ainsi que certains hommes non geek) d’aller voir dans le dico.
    Enfin ne plus entendre qu’on invente des mots qui ne veulent rien dire.

  2. Je suis le seul à trouver bizarre que ces mots soit mis en anglais dans un dictionnaire de la langue Française? Non pas que je trouve qu’ils ne devraient pas avoir leur place dans le dico mais que “Selfie” se trouve à “Autoportrait” etc. M’enfin bon

  3. @dje174 les cultures s’influencent et c’est ainsi qu’elles s’enrichissent.
    On peut le voir avec le français et l’anglais (“rendez-vous”, “déjà vu”, “chef”…).

  4. @dje, ok alors tu ne dois plus dire week-end mais fin de semaine, tu remplace parking par air de stationnement etc… ha et puis tant qu’à faire tu peux même abandonner le français et passer au latin. A chaque fois c’est la même chose, y’a des mecs qui ne comprennent pas qu’un dictionnaire doit s’adapter aux habitudes des Hommes et non l’inverse…

  5. @Sterne “A chaque fois c’est la même chose, y’a des mecs qui ne comprennent pas qu’un dictionnaire doit s’adapter aux habitudes des Hommes et non l’inverse”

    Et à chaque fois y a des gars comme toi qui pensent cerner les gens … 😉

    Dje174 a quand même le droit d’avoir un avis non?

    Même si ces mots sont tombés dans le langage usuel, et que leur place dans un dico peut sembler plus ou moins légitime, on est en droit de se poser la question si accepter tout et n’importe quoi(Donner un nom au fait de prendre une photo de soi -_-, je parle même pas du Groufie…) ne finit pas par dénaturer la langue française. Sans parler de l’effet de mode…

    Je parle de façon générale, dans sa globalité, pas juste des mots cités ci dessus.

  6. @jacknumber, c’est vrai que selfie et hashtag sont très enrichissants pour la langue et la culture française, surtout quand on voit à quoi ces mots sont associés (L’un évoque des photos de piètres qualités et l’autre des mots clés (ou mot dièse) )
    Surtout que le deuxième est simplement utilisé par 3 ou 4 réseaux sociaux, on en entendra plus parler dans 5 à 10 ans

  7. @killah-t Les moteurs de recherches utilisent des mots-clés. Donc les hashtag ont de beaux jours devant eux. Les tag/mots-clés amènent une nouvelle façon de naviguer, tout comme les liens hypertexte l’ont fait. Une manière transversale de parcourir du contenu.
    Nous n’avons pas de mots pour définir ces choses donc oui on s’enrichit de nouveaux mots. Après ce qu’ils définissent c’est un autre débat.

    Et le mot “troll” ça te parle 😉

  8. @dje174 petite precision le mot selfie veut bien dire auto portrsit mais en prenant une photo, et puis ce n est pas les premiers anglais qui rentre dans notre dictionnaire.
    Y aussi des mots d origine arabe comme limonade par exemple 😉
    Peace

  9. Il y a peut-être une confusion ici entre les mots francisés par l’Académie française et les mots du dictionnaire.

    Par exemple, le mot “hashtag” est déjà francisé par l’Af par le mot “mot-dièse” pour autant, cela n’empêche d’avoir le mot “hashtag” dans un dictionnaire puisqu’il est beaucoup utilisé(donc ceux qui ne comprennent pas le mot pourront chercher dans le dictionnaire car il y sera). 😉

    De même pour le mot “selfie” que l’Af traduira ou pas peut-être par le mot “autoportrait” sans que cela n’interfère avec les mots du dictionnaire.

    Le dictionnaire n’a pas même vocation que l’Af! 😉
    L’un sert à expliquer, l’autre pour le maintien, l’entretien, l’enrichissement de la langue.

  10. abusé oO les mot qui n’ont rien a foutre dans un dico srx -_- si même la langue française ce transforme en langue kikoo ça va pas le faire

  11. @Squall: ah parce que toutes les femmes sont non geeks ?
    Va falloir sortir de chez toi, car faut franchement être un nolife pour penser que toutes les nanas ne captent pas le sens des termes geeks.

Les commentaires sont fermés.

Mode