Passer au contenu

Le projet Surface Mini sur pause chez Microsoft

Contrairement à ce que les rumeurs avaient annoncé, Microsoft n’a pas présenté de version mini de sa Surface, mais… un modèle plus grand. Pourtant, les indiscrétions…

Contrairement à ce que les rumeurs avaient annoncé, Microsoft n’a pas présenté de version mini de sa Surface, mais… un modèle plus grand. Pourtant, les indiscrétions sur une déclinaison « petit format » de la tablette s’étaient multipliées, annonçant un produit surtout orienté vers la prise de notes.

SurfacePro3Primary_Web

Il n’y a pas de fumée sans feu. D’après Bloomberg, Microsoft aurait bel et bien développé une version réduite de la Surface et ce, depuis au moins un an. Satya Nadella, le patron de Microsoft, et Stephen Elop le nouveau chef de la division matérielle, ont décidé de mettre le projet sur pause.

Il semble que la Surface Mini ne se distinguait pas suffisamment de la concurrence et en particulier, de l’iPad mini. De fait, ce modèle n’aurait pas été le best seller que Microsoft désirait (un statut qu’aucune Surface n’a de toutes façons jamais atteint).

Au final, les deux dirigeants ont préféré concentrer leurs efforts et leurs ressources sur la version maxi de la tablette. La Surface Pro 3 voulant concurrencer l’ordinateur portable plutôt que les tablettes, le pari pourrait se montrer plus réaliste qu’avec une mouture mini.

Cela ne signifie toutefois pas que Microsoft ait abandonné l’idée de se lancer sur le marché des petites tablettes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. La volonté de proposer quelque chose de plus que la concurrence est honnorable. Si la toute première surface RT était largement critiquable, MS a fait du chemin depuis et les surfaces sont aujourd’hui des produits de qualité qui mériteraient davantage de succès.

  2. J’aime la mouture surface 3 mais le prix le prix…..
    Certes une mini surface 3 aurait été super mais un prix mini aurait été de bon aloi!!!!

  3. “La Surface Pro 3 voulant concurrencer l’ordinateur portable plutôt que les tablettes….”

    Oui, m’enfin… comme toutes les surface pro, la SP3 se trouve à la croisée des deux mondes et n’est pas qu’une tablette contrairement à ce que le form-factor fait croire à beaucoup de monde. Ce qui est intéressant, c’est que les arguments commencent (enfin) à porter avec la SP3 : en effet votre phrase ressemble terriblement à un aveu.
    Sinon, pour revenir à la mini, c’est une sage décision (et courageuse). Pour l’instant, ils n’auraient pas pu faire techniquement mieux qu’un Dell Venue Pro 8 (qui inclut un Windows 8 Pro), ou auraient été trop chers (bien plus cher qu’une tablette Android).

  4. @Ozz : J’ai une Surface 2 RT, et globalement, j’en suis très content (d’autant que je peux m’en servir dans un cadre professionnel, ce qui est assez top).

    @Styx : C’est vrai, le prix pique. Mais, en oubliant pas que c’est une tablette, si on regarde les ultra books, on est globalement dans des prix corrects, surtout en considérant la miniaturisation globale et les composants utilisés.

  5. @z0ng0 Oui mais si le prix est déterminant je crois que je ne saute pas le pas malgré la beauté du produit!

  6. @Styx : Pour la version à 2K, je te soutiens ^^ En revanche, pour les autres, pose-toi la question : est-ce que tu achèterais un ultra book à ce prix ? Si oui, alors la Surface Pro 3 a un prix raisonnable (en parlant des ultra books haut de gamme, bien entendu).
    Sinon, si tu cherches un laptop traditionnel avec ces performances, c’est clair que tu trouves facilement ton bonheur à bien moins de 1000€. Mais c’est plus lourd, plus encombrant et donc moins mobile, ce qui joue beaucoup pour les personnes très mobiles.

  7. vu la configuration materielle et windows8.1 (et pas Windows 8.1 RT) je vois pas comment on peut parler de tablette c’est un ordinateur portable.
    la surface RT 2 est une tablette.

    donc par rapport à un mac book air c’est dans les prix

  8. Dommage pour l’absence de mini, mais je trouve que c’est déjà un grand pas d’avoir casser le format 16/9 sur des écrans < 13"… Avec ce 3/2, on se rapproche enfin de la feuille de papier !!! (avec une barre des taches en plus)

  9. “ce modèle n’aurait pas été le best seller que Microsoft désirait (un statut qu’aucune Surface n’a de toutes façons jamais atteint).”

    Ça c’était avant la sortie de la SP3 😉

  10. @CEUX QUI DISENT QUE LE PRIX PIQUE

    C’est les prix des composants qui piquent :

    Core™ i5 => Core™ i7 : + 250$
    SSD 256GB => SSD 512GB : + 400$

    Et c’est qu’un exemple.

  11. @Ced : Oui mais… Microsoft (ou l’entité qui assemble la tablette) acquiert les ressources en grandes quantités. Tu peux raisonnablement réduire ces coûts de 30 à 50% au moins.

  12. Pour en revenir à la surface mini , je pense que Microsoft voulait intégrer windows rt dedans et donc je suis presque sur que c’est les lumia qui s’occuperont de cette parti la maintenant que “Nokia” leur appartient.

    Surface pour les pro et les lumia(tablette rt/smartphone) pour le divertissement.

Les commentaires sont fermés.

Mode