Sony, qui prépare un nouveau biopic sur la vie de Steve Jobs, s’est porté acquéreur d’un livre de Glenn Greenwald sur l’odyssée d’Edward Snowden et ses fuites sur la NSA. Le lanceur d’alertes, réfugié en Russie, est perçu par certains comme un héros, par d’autres comme un traître — quoi qu’il en soit, l’homme et surtout, ses actions pour plus de transparence ne laissent pas indifférent.
No Place to Hide, le livre en question, relate les rendez-vous tenus par Snowden dans un hôtel de Hong Kong, là où il a commencé à livrer les documents qui ont ébranlé les services de surveillance américains. Greenwald connaît bien son sujet : il a étroitement travaillé avec Snowden pour mettre en musique les révélations, distillées au compte-gouttes et provoquant à chaque fois le scandale.
Sony n’a pas choisi les producteurs au hasard. Michael G. Wilson et Barbara Broccoli sont bien connus pour leur travail sur la saga James Bond et en particulier les deux derniers épisodes, Quantum of Solace et Skyfall. On voit mal Daniel Craig interpréter Snowden, mais en revanche on devrait conserver la tension dramatique propre aux films d’espionnage.
On ignore quand le film sortira dans les salles ni qui seront les interprètes et les artisans du long métrage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sauf que dans les vrais James Bond, les méchants meurent… ils ne recoivent jamais de prix nobel de la paix ou de prix pullitzer.
Quel effet ça fera quand on apprendra qu’en réalité tout était un coup monté et que ce mec est juste un troll au service de la NSA qui balance des soit-disant secrets que tout le monde connaissait déjà pour détourner ainsi les regards des vrais secrets ?