Une technologie d’autoguérison qui pourrait s’appliquer aux pare-chocs de nos véhicules, aux tuyauteries souterraines, aux vaisseaux spatiaux et pourquoi pas un jour à l’ensemble de nos produits du quotidien. L’équipe de scientifiques en charge du projet pense également que leur découverte permettra d’étendre le cycle de vie de nombreux produits en ralentissant les effets de la décomposition naturelle des matières plastiques en raison de leur âge.
Bien qu’un tel processus ne soit pas nouveau (puisqu’un métal développé durant la Seconde Guerre Mondiale et appliqué à certains tanks était capable de faire de même en réparant de lui-même les impacts de balles), ce n’est que depuis quelques années que l’on essaye d’obtenir des performances similaires sur les matières plastiques.
“Notre procédé vasculaire permet de libérer un grand nombre d’agents cicatrisants permettant en retour de restaurer de grandes zones endommagées», précise Nancy Sottos, chercheur à l’Université de l’Illinois. Ainsi, lors d’un impact, les composants sont libérés pour combler les espaces brisés, “tant qu’ils sont séparés, les deux liquides s’écoulent librement, mais mélangés, ceux-ci sont en mesure de former un gel polymère capable de se solidifier”.
Pour voir les deux composants réparer une surface endommagée, nous vous invitons à consulter la présentation (en anglais) ci-dessous.
source 2
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un lien vers ce métal qui a été mis au point pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
Euh faudrait pas s’emballer la ils ont juste créer un gel qui durcit et qu’il faut injecter et en aucun cas un plastique auto réparateur ;!!!!!! Il faut appliquer le gel soi même on est loin de l’auto réparation!!!
Et leur soucis c comment tu fais pour stocker 2 liquides dans du plastique qui lors d’un impact se concentre en 1 point en gros tout reste a faire.
Carglass répare, Carglass remplace !
régénérer != cicatriser
C’est naze. C’est juste une injection à froid. Je vois pas l’évolution de la matière.
Complètement inutile.
Moi je penses surtout à un petit problème d’ordre environnemental dans le sens ou , le plastique, inventé par l’homme, est déjà un truc quasi increvable ou tout du moins excessivement polluant lors de sa destruction. Si en effet, on en vient à créer du plastique qui se régen. , on va se retrouver avec une belle petite armée de réplicateurs en plastique mou 😉
C’est pas vraiment du plastique qui se régénère mais plutôt un système capillaire alimenté par deux liquides qui ont la faculté de polymériser.
ça sous entend que pour les grosses réparations il faudra des réservoirs de liquide en + et une pompe(cœur). Sans parler du fait qu’on risque de fragiliser la solidité du plastique en le vascularisant de la sorte.
C’est intéressant comme approche mais pas révolutionnaire comme l’article le laisse paraitre
C’est pas une révolution… ça existe depuis longtemps dans le milieu du VTT avec des plastiques de protection de bras oscillant qui se “referment” après coupures…
MC
Et la division «rédaction scientifique» du JDG frappe encore.
Ce que j’aime bien avec ces articles, c’est que les vraies infos se trouvent dans les commentaires.
Un titre accrocheur mais il n’en ai rien, c’est simplement de la soudure a froid en quelques sorte, rien avoir avec la description de l’article !!!
“Du plastique capable de cicatriser”
Quel titre racoleur encore… il n’en est rien..
On envoie ou son CV pour faire partie de l’équipe sciences du JDG ?? ^^
Précisons que pour l’histoire de la seconde guerre mondiale, les Allemands et les Américains disposaient d’un réservoir à carburant auto-obturant, en particulier dans les avions de chasse.
“Cette étanchéité du réservoir est faite par deux couches de caoutchouc, l’une vulcanisée et l’autre non traitée, qui peuvent absorber le carburant et devenir élastiques en s’humidifiant. Quand le réservoir de carburant est percé, le carburant se répand dans les couches, ce qui provoque le gonflement de la couche non traitée, scellant ainsi le trou.” dixit wikipedia.
Les Japonais n’avait pas cela dans leurs zéros, c’est pour cela qu’ils étaient très vulnérable à la chasse ennemi, le moindre éclat d’obus, le moindre trou par une mitrailleuse ennemi et l’avion prenait feu.
j’ai oublié de citer les Anglais, inventeur de ce système auto-obturant avec Goodyear ne 1941.
@Secouss “On envoie ou son CV pour faire partie de l’équipe sciences du JDG ??”
Au Club Mickey XD
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2c/The_Mickey_Mouse_Club_title_screen.jpg
Effectivement il faut du gel, réfléchissez 2 secondes, pour que le plastique se régénère tout seul il faudrait qu’il intègre sa configuration spatiale, un peu comme chaque adn situé dans chaque cellule des êtres vivants qui contient absolument toutes les propriétés de l’être vivant.
Le trou vu dans la vidéo, comment savoir lorsqu’on a une planche troué si ce trou n’est pas là depuis la fabrication et aurait donc une utilité (faire passer une vis par ex), ou s’il s’agit d’une détérioration ? La planche le sait ça ? Et la matière qui permet de reboucher le trou elle vient d’où ? D’un gel extérieur justement, bref le plastique ne se régénère pas tout seul…
La seule chose qu’on est capable de faire actuellement c’est de faire réagir des produits chimiques présent sur la surface du matériau pour le protéger, c’est ce qui est présent dans les peintures de voiture, permettant d’éviter la rouille et autre dégradation lorsqu’elle est rayée.
un article dans un Science et Vie assez récent, nous montre des structures cristallines qui “ressemblent au vivant” du fait de l’utoréparation, cicatrisation, mais ils disent que ce n’est PAS encore du vivant.
L’autoréparation serait un phénomène chimique avancé, mais pas encore la vie.
Mais ça ouvre des voies. Moi je vous dis, Monsieur …( ou Madame… ) Cerveau Numérique va y aller de l’avant dans la future nouvelle ère.
Pour certains aspects en particulier concernant l’emploi des termes “cicatrisation” et “régénération” je suis plutôt d’accord avec vous tous, car je me suis fait le même type de réflexion en découvrant leurs travaux -> Carglass :p
Néanmoins, c’est bien de cette façon qu’ils présentent leur procédé et je n’ai pas eu la prétention de le déformer en employant un autre vocabulaire. Si vous n’êtes toujours pas convaincu (ce que je peux tout à fait comprendre), veuillez s’il vous plaît, jeter un oeil à la vidéo ainsi qu’aux autres sources qui traitent du même sujet pour constater qu’ils sont nombreux à employer ces termes.
—
Pour celles et ceux qui souhaiteraient envoyer leur candidature au JDG en prétendant qu’ils feraient un meilleur travail que moi : N’hésitez pas, la rubrique contact n’est pas loin et soyez certain que je lirais vos travaux avec grand intérêt 😉
En attendant, je suis toujours l’un des plus anciens rédacteurs du JDG qui fait de son mieux pour s’améliorer, en tenant compte de l’ensemble de vos remarques. Tandis que toi, le cul sur ta chaise de bureau, tu t’adonnes depuis bien trop longtemps à l’une des pratiques les simples au monde : critiquer.
—
Merci tout de même aux lecteurs qui se sont contenté d’analyser les travaux des chercheurs. J’en apprends aussi grâce à vous et je ne vois aucun problème à corriger mes fautes si vous en décelez ! Bien souvent vos remarques sont judicieuses et je suis fier d’être lu et corrigé par des gens qualifiés et respectueux 🙂
Amicalement
Auré
@Auré : oui tu as raison, la plupart des pseudos geeks qui commentent sur JDG ne savent qu’une chose : critiquer bien confortablement derrière leur écran en se prenant pour les être les plus intelligents du monde en tenant leur savoir pour vérité acquise.
“un meilleur travaille que moi”
“un meilleur travail “
@jay mahal o’couille : Merci beaucoup
Dans le fond, leurs critiques ne me dérangent pas plus que ça, car je sais qu’ils ne sont pas si méchants 🙂
La plupart des lecteurs que j’ai rencontrés au cours de ma carrière étaient d’ailleurs très sympathiques. Et puis des erreurs, j’en ai fait et j’en ferais encore, donc heureusement que vous êtes tous là pour me les signaler.
Les meilleurs lecteurs sont ceux qui t’envoie un message privé pour te dire “hey Auré, je crois que tu as fait une petite boulette ici” et je corrige ça rapidement en prenant toujours le temps de les remercier. C’est presque un travail d’équipe 😉
@TrololO : merci bien 🙂
Bravo pour ton article sur le plastique qui cicatrise, tu sembles avoir fais une bonne recherche mais ta référence au métal qui se régénère tien de la fabulation. Il n’existe rien de crédible sur le web à ce propos. Je serais heureux de m’instruire à la lecture de tes sources.
LG le fabriquant du smartphone G Flex a introduit cette INNOVATION il y a de ça déjà quelques temps. Possible que nous le voyons sur le prochain iPhone format non-obsolète, qui devrait être en plastic et ce sera alors une REVOLUTION.
@jpd514 : merci 🙂 Les sources sont données sous la vidéo
Quelqu’un peut donner une source, un LIEN, pour le métal qui se régénère ou si c’est une fabulation de p0mmé?
Merci.
C’est cool, ça serait bien que Apple et Samsung l’utilise pour leur écran on verrait moins de smartphone “dangereux” 😛
Ca me fait penser à de l’Époxy (2 composé qui se solidifie lorsqu’ils se mélange) de plus, là c’est injecté. Carglass fait déjà ça lol
Je vois pas bien la différence entre ça et injecter directement de la résine pour colmater, vu que rien n’est autonome.
En tout cas sur un impact de balle sur un pare-brise, ce rose sera du plus bel effet!
Vous pouvez consulter la vidéo de suivi de cette recherche, avec beaucoup plus de détails sur la façon dont les travaux de régénération de plastique, ici …
http://youtu.be/uXOtQuwxNQI