Passer au contenu

BlackBerry 10.3 donne dans le plat

Les difficultés du moment n’empêchent pas BlackBerry de poursuivre le développement de la plateforme BlackBerry 10. Une fuite annonce ainsi la version 10.3 du système d’exploitation….

Les difficultés du moment n’empêchent pas BlackBerry de poursuivre le développement de la plateforme BlackBerry 10. Une fuite annonce ainsi la version 10.3 du système d’exploitation.

Google-ChromeScreenSnapz002

Le rayon des nouveautés est bien chargé, à commencer par des icônes et un écran d’accueil aux graphismes complètement revus dans un style « flat » à la mode depuis iOS 7 Windows Phone : les dégradés sont remplacés par des couleurs unies, une petite ombre apparaît sous les icônes en remplacement des carrés qui les entourent actuellement.

Le Z10 affiche une ligne d’icônes supplémentaires, ce qui est toujours bon à prendre. Dans le même ordre d’idée, il sera possible de ranger plus d’applications dans un dossier via un système de pages. Les autres nouveautés concernent des améliorations pour certaines fonctions, afin de faciliter le partage de photos, ou d’accéder encore plus rapidement aux paramètres.

BlackBerry 10.3 pourrait être disponible dans la foulée du modèle Windermere, en même temps qu’une nouvelle application de gestion de messagerie, BlackBerry Blend. Celui-ci permettra de synchroniser SMS, messages BBM, statuts Facebook, courriels, contacts, actualités… le tout devant disponible dans un seul endroit centralisé.

Le Windermere s’annonce comme le futur porte-étendard de BlackBerry, avec des caractéristiques fort intéressantes : écran de 4,5 pouces (1.440 x 1.440, 452 pixels par pouce), deux processeurs quad-core, 3 Go de RAM, une batterie de 3.450 mAh, un capteur photo de 13 mégapixels, un port USB, le wi-fi ac, Bluetooth 4.0, NFC, Miracast, WifiDirect. La grande nouveauté de cet appareil sera un clavier tactile « sensitif », sans qu’on sache trop ce que cela recouvre.

Merci Yadam pour les infos !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Sauf erreur de ma part, le “flat design” a été introduit avec WP7 et IOS7 s’en est pas mal inspiré.. Maintenant il est possible que les gens ne l’aient estimé “à la mode” que depuis IOS..

  2. @Hisaki

    J’ai tiqué aussi. Je suis sous Android mais on doit donner les mérites du flat design à WP. Non pas qu’il l’ai inventé, mais il l’a quand même bien répandu en premier.

  3. D’accord avec Hisaki mais malheureusement c’est un article de Mickaël, impossible donc d’espérer une correction. l’article est publié, on passe donc au suivant.

  4. “A la mode depuis iOS7” et on s’etonne que les journalistes technologiques n’aient aucune credibilite 🙂

  5. Surtout que c’est WP7 qui a instauré les règles du Flat Design, suivi ensuite par Android à partir de Ice Cream Sandwich, suivi ensuite par iOS.
    C’est bien de remettre les pendules à l’heure !

  6. Y en a qui ont vraiment le trou de balle en forme de pomme à force de se faire défoncer par apple…

  7. Ce que vous êtes lourd, c’est une info positive pour BlackBerry arrêtez de jouer les victimes 2min

  8. @yadam

    Ou tu vois des victimes toi ?

    Je vois surtout des gens qui sont soucieux de la véracité d’une news et pas d’affabulation de son rédacteur.

  9. @ yadam

    En effet, c’est dramatique. Les gens ils ont retenu que le mot “iOS 7” dans un article majoritairement consacré à Blackberry….

  10. Arf, si seulement BlackBerry n’avait pas fait n’importe quoi avec la batterie du Z10, je ne l’aurais jamais lâché!
    Un modèle équivalent en terme de design / taille d’écran avec une batterie 3.450 mAh et je risque de craquer de nouveau ^^

  11. J’ai gouté à beaucoup d’os, windows7 puis 8, iOS, android, palm os, meego, les ancien blackberry et franchement je trouve que blackberry possède un des meilleures OS maintenant dommage que les apps ne suivent pas trop par la voix classique (je sais qu’on peux les porter depuis le play store).

    Mais niveau gesture sa reprend pas mal d’idée de meego, j’aime mon nexus 5 mais si il sortait une bombe en terme de specs je me laisserai surement tenter!

  12. @ eric

    C’est vrai, la mention de iOS 7 a complètement détourné le sens de l’article jusqu’au point ou l’information principale s’est retrouvée faussée….ou pas. Donc je te retourne gentiment ton petit lien, mon chou.

  13. L’interface de BlackBerry 10.3 ressemble plus à iOS 7 qu’à Windows Phone. Maintenant si ça peut vous faire plaisir, je vais éditer l’actu.

  14. une chose est sur tout le monde vois blackberry mort (en premiers ces …… de sois disant vendeur de tel) mais BB10 continus de murir et de nouveaux portables sortent (Z3).

  15. Merci @Mickaël, c’est que, mot pour mot, le style « flat » n’est pas à la mode depuis iOS 7. Rendre à César ce qui est à César.

  16. @ Ced

    A ce moment là, il faut remonter plus loin hein. Microsoft n’a pas inventé le “flat design”, il n’a fait que utiliser une tendance apparue sur le web.

  17. Enfin @Orion ne le prend pas comme ça. On dirait que ça vous fait mal au coeur…LOL

    Je me doute que c’est pas MS l’inventeur et je te rassure, du multitouch en passant par le pinch to zoom, Apple n’a rien inventé non plus.

    On parle plutôt d’adaptation / démocratisation / phénomène de mode (appelle ça comme tu veux) et oui oui, MS est le premier à avoir lancer un OS Flat design et d’ailleurs, on ne peut plus flat…

    Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Flat_UI_Design

  18. C’est dommage on tenait presque une info digne de ce nom, fait par un journaliste et pas un clown de fan boy qui arrive à troller sur windows en vénérant APple dans un article Blackberry, sans parler de la “fuite” qui n’en ait pas une.

    Bref, du JDG tout craché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode