Passer au contenu

Aurélie Filippetti demande le retrait de la publicité Apple sur la Place des Vosges

Les publicités placées sur les bâtiments en travaux ou en restauration servent à contribuer au financement dans la plupart des cas. C’est également une bonne opportunité…

Les publicités placées sur les bâtiments en travaux ou en restauration servent à contribuer au financement dans la plupart des cas. C’est également une bonne opportunité pour les entreprises de faire de la publicité avec des affiches géantes. C’est le cas d’Apple qui a placé une énorme publicité sur un bâtiment de la Place des Vosges, à Paris.

Screenshot_5

L’Hôtel particulier de Laffemas, classé monument historique, est en travaux et Apple a saisi l’occasion pour y placer une publicité géante (110 m²) sur la surface du bâtiment. Une aubaine pour le constructeur, le lieu étant très touristique.

Néanmoins, cette pub géante n’a pas été du goût de certains riverains. L’un d’eux a donc interpellé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour lui demander d’agir. La réaction de cette dernière a été rapide, puisqu’elle a indiqué que la publicité serait retirée dès aujourd’hui.

De plus, il faut noter que la pub est restée suffisamment longtemps pour financer les travaux. Ainsi, tout le monde est gagnant. Enfin presque, puisque la régie publicitaire comptait laisser la publicité jusqu’au mois de juin minimum.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Fellipetti, quand il faut agir pour de l’inutile, elle est au taqué ! Et d’abord, c’est qui cet abrutis qui se plains d’une pub ? Notre monde vit que pour ça, et pui… une plainte pour faire retirer ? Bah c’est cool.

  2. Très sincèrement je peux comprendre que le riverain qui se lève chaque matin avec une magnifique vue sur une publicité de 110m² tire la tronche.
    Qui plus est sur un monument historique. C’est une pollution visuelle extrêmement agressive et qui n’apporte rien au voisinage direct.

    Imaginez simplement que c’est ce que vous voyez du jour au lendemain en ouvrant votre fenêtre.

  3. Oui enfin bon je pense que de un, il y a pire comme pub, c’est pas un produits pharmaceutique pour les mycoses, et de deux, si ça permet de financer la rénovation d’un bâtiment de la place des Vosges, ce n’est pas une mauvaise cause. Et puis Fillipetti à que ça a faire, on l’a posé là, je la vois bien à son bureau, la tête dans les mains à attendre que le téléphone sonne pour s’occuper.

  4. Oui, vraiment dur la vie quand on habite Place des Vosges et qu’on a vu sur une pub le matin :((((

  5. Ma maison a une vue sur un énorme panneau publicitaire leader price, par contre je peux me toucher pour la faire enlever. Et je n’habite pas place des Vosges…

  6. Je vois pas où est le problème étant donné qu’il y a des travaux, la vision sera de toute façon pollué, filet vert ou pub, tant qu’à faire autant laisser la pub.

  7. “cette pub géante n’a pas été du goût de certains riverains. L’un d’eux a donc interpellé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour lui demander d’agir.”

    Il a surement du chercher le numéro sur sa tablette Androïd, puis téléphoner de son Galaxy S5 au standard qui a décroché avec un HTC One.

    C’tout.

  8. Vous vous trompez, mais il est tout a fait normal que vous ne le sachiez pas. A Paris, sur les monuments historiques voir même les hôtels très réputés, les échafaudages sont masqués par des espèces de fausses façades en carton/pastique assez bien faite, dessinés a l’image du monument/bâtiment qui est derrière. Ce qui fait qu’en gros, vous avez une espèce de photo géante du bâtiment, de loin on y voit que du feu.
    Je vous avoue ne pas avoir vérifié que c’est également le cas a Place des Vosges, mais vu que partout ailleurs ou je suis allé ces derniers mois c’était le cas, il n’y a pas de raisons.
    Et donc de fait, il me parait tout a fait normal de faire virer la pub, parce que le touriste lui il veut voir le bâtiment, et quand y’a des travaux, je pense qu’il préfère voir une espèce de photo géante plutôt qu’une pub Apple (ou toute autre d’ailleurs). Faut pas oublier que le tourisme c’est une grosse source de revenus en France et notamment à Paris. Les chasser/contrarier, c’est en quelque sorte diminuer son salaire, de manière directe (quand on travaille dans le tourisme) ou indirecte (via une hausse des impots ou autre pour compenser la perte de revenus) 🙂

  9. Je comprends que certains maires aient besoin de financement pour pouvoir effectuer des restaurations sur des bâtiments historiques. Cela coûte très cher.

    C’est actuellement un grand problème pour des villes comme Venise.
    Il y a 2 ans, j’ai pu y voir John Travolta et sa montre Breitling en 6m x 8m sur une façade de la place Saint-Marc, et le pont des soupirs entièrement bleu ciel avec des nuages et une immense bouteille de Coca-Cola dessus. Bref, c’est vraiment pas ce que l’on fait de mieux.
    La polémique faisait rage entre les Vénitiens qui trouvaient que cela défigurait la cité, et leur maire qui justifiait ces publicités par le fait que la municipalité ne pouvait pas financer les restaurations.

    Certaines villes se débrouillent mieux. Et il faudrait peut-être s’en inspirer.

    Milan, par exemple, a dû bâcher une grande partie du Château des Sforza en centre-ville. Les bâches ont été dissimulées en y imprimant dessus la façade du bâtiment qu’elles cachaient. Cela est bien moins agressif qu’une pub sur un fond en couleur. Par contre, les marques présentes sur ces bâches étaient du coup moins visible. Mais c’est un compromis qui a l’avantage de satisfaire tout le monde.

  10. Ah les problèmes des riches! C’est tout de suite plus important que le reste.
    La pub ne va pas rester toute sa vie mais au max jusqu’au mois de juin…

    Je rejoind Seia, c’est quand même plus propre qu’un échaffaudage.

    @Bobby Johnny, certains ont pire devant chez eux à paris…. Mais chacun a son niveau de tolérance.

  11. Et oui, heureusement il existe des règlements stricts sur l’affichage publique de pubs. Et un très grand nombre de pubs sont illégales : https://www.google.fr/search?q=publicit%C3%A9s+ill%C3%A9gales

    Si vous pensez que :
    – “Encore une pimbêche qui veut justifier…”
    – “quand il faut agir pour de l’inutile…”
    – “Cool comme système de financement”
    N’oubliez jamais que la publicité n’est PAS gratuite. Coût global pour 2012 : http://www.uda.fr/chiffres-et-documents/chiffres-cles/chiffres-cles-de-luda/2013/chiffres-2013/les-investissements-en-communication-des-annonceurs-2012/
    ==> 31 Milliards d’euro, soit plus de 500 euros par habitant !

  12. Finalement la conclusion c’est que quand quelque chose nous gene, mieux vaut etre riche, habité dans un quartier huppé et connaitre un ministre et sans doute etre une star car place des vosges c’est surtout les stars de la tele, du cinema ou de la politique qui y vivent… Ca en dit long sur la soit disant démocratie.
    Tiens Filipetti, j’aime pas la voiture garé devant chez moi, fais la enlever tout de suite et si il y a un probleme car ca serait illégal demande a Valls de faire intervenir ses potes du conseil d’Etat comme çà plus de voiture… ouf je n’aimais pas cette couleur…

  13. @cloudix : D’accord avec toi, mais je ne suis malheureusement pas certain que cette publicité sera remplacée par un dessin du bâtiment… Ils vont tout simplement laisser l’échafaudage tel quel, c’est sûr que niveau vue pour le matin, c’est cent mille fois plus joli…

  14. Intêret de l’information : 8/10

    Durée de l’intérêt dans le temps : 1/10

    Verdict : Information fast-food.

    Bonsoir.

  15. Hey faut arrêter un peu de dire des conneries
    je suis désolé , je ne suis pas blindé tout au contraire , mais mince ça me ferais bien “chmire” pour ne mas dire chier , d’avoir acheter un appart une blinde voir même plusieurs blinde pour me taper une pub apple ou autre pendant la réfection de l’immeuble qui est en face …
    c’est exactement la même chose que quand on est a la campagne et que le maire nous dit que dans 6 mois il va y avoir une route , une construction pour un passage de TGV ou un immeuble qui va ce construire en face.

    Alors riche ou pas riche ça fait chier

    Désolé pour le coup de gueule 😉

  16. @Mephistophelles : Non ce n’est pas du tout la même chose, un immeuble ou une gare TGV restera ad vitam aeternam, riquant de faire perdre de la valeur à ta maison/ton appart. alors que la pub serait restée jusqu’au mois de juin et n’aurait été enlevée que quand le bâtiment serait retapé. Ton appart place des vosges ne va pas perdre de la valeur à cause d’une pub apple restée quelques mois.

    J’adore l’exemple de Têtu et de son panneau Leader Price devant chez lui. Je le trouve tout à fait représentatif d’un vrai problème plusieurs fois évoqué dans les commentaires : Le riche a plus de droit que le pauvre. Qu’on s’en plaignent tout le temps peut fatiguer, certes, mais il est normal de s’offusquer de cette situation.

    Perso je propose que ceux qui critiquent la pub lorsqu’elle finance une rénovation de monuments classés payent eux-même ladite rénovation.

    Je pense que c’est l’occasion de prendre conscience du coût d’une rénovation.

  17. Que la pub fasse chier en général, je peux le comprendre. Quand la pub est là pour MASQUER les travaux et qui en plus permet de financer ces travaux, je ne vois pas où est le problème. La pub l’emmerde? bah, qu’on enlève la pub et qu’on lui envoie la facture…

    Après, comme dit plus haut, je préfère voir une affiche publicitaire (peu importe la marque tant que l’affiche est propre) plutôt que de voir des échafaudages, des filets vers, des grillages ou un bout de carton peint. Les touristes veulent voir le bâtiment? Bah, qu’ils reviennent quand les travaux sont finis.

    Ensuite, je pense que pour mettre une pub sur un tel bâtiment, il faut certaines autorisations non? Je ne pense pas que ni Apple, ni la régie publicitaire ne s’est ramené une nuit et a foutu sa pub là. Je ne vois donc pas trop en quoi Mme Filippetti peut se permettre de passer outre ses autorisations sous peine qu’un grincheux vois un pub tous les matins (pub qui va lui permettre d’avoir d’ailleurs une belle vue sur le long terme une fois les travaux finis). On aurait mieux fait d’envoyer ce geignard dans un HLM et je peux vous assurer que la vue de la pub ne l’aurais plus déranger.

  18. erkaas : tu sais qui paie la pub ? Là c’est Apple. Je ne vois pas une assoc sans un rond faire une pub qui coute des dizaines de milliers d’euros.

  19. Madame la ministre, si vous me lisez, je vous en prie : faites retirer la pub tv de Free avec cette insupportable chanson et faites revenir “ish been Rodolph” !

  20. Quelle aille se faire foutre cette connasse …de quoi j’me mêle , pour une fois que les monuments historique trouve un mode de financement autre que celui du contribuable …
    Quand au voisin grincheux pareil ‘va te faire foutre connard ou connasse” ,
    “le bien de tous prime sur le bien individuelle”

  21. Après si cela sert effectivement a financer une partie des travaux je trouve cela bien,pour une fois que le contribuable paie indirectement!
    Alors encore un politicien qui ne se préoccupe que de ce qui ce passe en façade et non du fond!
    Après pense t-elle qu’il est préférable de puiser dans les caisses de l’état(malheureusement vides!) ou même d’empreinter aux banques pitéte !!
    Encore du bruit pour rien!

  22. En arrivant à Venise par bateau c’est la première chose qu’on voit : une affiche qui doit faire dans les 20m x 40m.

    Pour un touriste qui imagine les monuments, l’art, le romantisme et out et tout,cela casse un peu l’ambiance et il ne voit même plus les gondoles qui l’attendent.

  23. elle a rien d’autre à faire la ministre ?
    et celui à qui l’affiche déplaisait ? il bosse pas et reste toute la journée à sa fenêtre ?

  24. L’inconvénient si la pub rapporte plus que ce que coute les travaux, les proprios d’immeubles vont bientôt faire des ravalement de façade permanents.

    Tiens, j’ai besoins de 4millions, si je faisais un ravalement de façade.

    Il ne faut pas que ca devienne un dérive, et si bénéfices il y a, dérives il y aura…

  25. @slomo : comme dit plus haut, les travaux dans les lieux touristiques sont cachés par une toile qui représente l’immeuble en dessous. C’est plutot pas mal fait.

  26. @Nicolas : heureusement, ceci ne m’a pas tué.

    Merci d’avoir éclairé ma route.

    Bonjour

  27. @cloudix : j’aurais pas dit mieux, mais c’est plus facile de critiquer le gouvernement que de réfléchir 2 minutes…
    @Marc91 : j’avais déjà vu ça à Paris il y a 3 ans.

  28. J’habite Place des Vosges et c’est vraiment relou d’avoir cette fichue pub d’Apple devant moi dès que j’ouvre une fenêtre de mon hôtel particulier #vdm

  29. J’ai déjà vu pas mal de bâtiment plus ou moins historique en travaux, certain pour plusieurs années, certain en France d’autre à l’étranger.. J’ai jamais vu de photo géante du bâtiment rénover pour cacher les échafaudage dégueux.
    Alors si Apple (ou n’importe quelle autre marque) veux payer pour les réparations en échange d’un affichage publicitaire cachant les travaux, je trouve ça plutôt bien!
    Par contre prendre leur argent pour payer les réparations et leur dire d’aller se faire foutre pour leur pub je trouve ça assez honteux.. Après je connais pas leur arrangement et les contrats signés entre les différents parti, mais ça semble louche!

    Enfin j’aimerais bien savoir ce que notre ministre de je sais plus trop quoi répondra a ceux qui l’appellerons pour demander a ravoir la pub pour cacher les échafaudage qu’ils aiment pas, d’ailleurs le mec si ça lui plait pas qu’il déménage, comme si on allai m’interdire de louer mon mur pour y foutre une pub carrefour sous prétexte que le mec d’enface trouve ça moche ou a des actions chez Leclerc..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode