Passer au contenu

Preview : Mullins, ou comment AMD compte voler les tablettes x86 à Intel

8

Le voile sur la nouvelle génération des APU mobile et ultramobile d’AMD est enfin levé. Comme prévu, elles répondent aux doux noms de Mullins et Beema….

Le voile sur la nouvelle génération des APU mobile et ultramobile d’AMD est enfin levé. Comme prévu, elles répondent aux doux noms de Mullins et Beema. Deux objectifs pour la marque : conquérir le marché des tablettes x86 pour faire la nique à Intel avec ses Mullins  et s’implanter durablement sur le marché des Notebook/Ultrabook en offrant (enfin) des petits PC avec des performances dignes de ce nom et croquer les processeurs Haswell “Ultra low Voltage” au passage avec les Beema.

Si les Beema sont finalement assez classiques avec leurs TDP de 10 ou 15 Watts, les Mullins sont un peu plus intéressantes puisqu’après les timides Temash, elles se veulent être le renouveau d’AMD sur le marché des tablettes. Cri du désespoir diront les pessimistes.

DSC04230

La marque décline les Mullins en trois nouveaux SoC. Par ordre de performances croissantes : E1 Micro‐6200T, A4 Micro‐6400T et enfin A10 Micro‐6700T. Sur les deux premiers, les graphismes seront assurés par une partie graphique Radeon R2, la dernière opte pour une Radeon R6. Elles possèdent respectivement 2 et 4 cœurs pour des fréquences maximales de 1,4, 1,6 et 2,2 GHz pour des TDP de 3,95 et 4,5 W. Les parties GPU sont quant à elles respectivement cadencées à 300, 350 et 500 MHz et possède toutes 128 cœurs graphiques. C’est bien beau, mais qu’est ce que cela vaut vraiment ?

Nous avons eu la chance d’approcher des tablettes de référence de la marque afin de faire tourner quelques benchs et se rendre compte des performances de la bête. Ces dernières embarquaient l’APU le plus haut de gamme de la série, épaulé par 2 Go de RAM, et tournaient sous Windows 8.1 (64 bits) affiché sur un écran Full HD. Notons que la fréquence de base du CPU est de 1,2 GHz.

Screenshot (17)

AMD était en embuscade, il faudra désormais le prendre au sérieux. La tablette de références se comporte admirablement. Si l’on met de côté quelques bugs de jeunesse, prototypes obligent, il est assez étonnant de voir que l’ardoise arrive ne serait-ce qu’à faire tourner 3Dmark 11 là où les Bay Trail concurrentes de Santa Clara restent parfois muettes ou atteignent 184 points dans le meilleur des cas. Elles affichent également un score honorable du 1194 sur PCMark 8.

Évidemment il ne faut pas s’attendre aux performances d’un APU traditionnel au TDP plus élevé puisque les démos de 3DMark 11 (preset “performances”) ne dépassaient pas les 4 images par seconde pour un score combiné de 541 sur batterie, mais le fait que cela fonctionne est déjà appréciable en soi. AMD l’a joué franc-jeu en nous précisant que la cadence de ses puces était légèrement revue à la baisse sur batterie pour économiser de l’énergie.

Screenshot (16)

Ce n’est pas d’ailleurs pas forcément plus mal puisque nous nous sommes étonnés de voir que nous n’avions drainé que 40% des accumulateurs après une matinée de tests musclés. Un rapide calcul permet d’envisager 6h40 de fonctionnement, en faisant tourner des Benchmarks en boucle. C’est le nerf de la guerre et apparemment les optimisations d’AMD fonctionnent. Il faut toutefois tempérer en disant que la batterie affichait une capacité d’environ 10 000 mAh selon AMD, et il semblerait étrange que les tablettes des partenaires d’AMD optent pour des batteries aussi largement dimensionnées, dans le futur.

AMD mise également sur les usages pour convaincre en proposant par exemple des solutions de recopie vidéo sans-fil (voir notre galerie). On pourra également citer quelques technologies plus anecdotiques, mais étudiées pour l’effet “wahou”. “Face login” en est la meilleure illustration. Comme son nom l’indique, cela permet de déverrouiller sa tablette en se mettant devant le capteur frontal. Ce qui rappelle d’ailleurs étrangement la Xbox One.

DSC04236

Le jeu est évidemment une cible prioritaire pour la marque, et compte bien utiliser comme arguments son savoir-faire et son image. Encore une fois cependant, les performances ne sont qu’une partie de l’histoire. C’est encore pour favoriser le côté “usage” que le projet Discovery sorte de manette pour la tablette a été pensé. C’est assez bien fini et cela se prend bien en main, cela n’en reste pas moins bien trop lourd pour être utilisé à bout de bras. Malheureusement, le prototype n’était pas fonctionnel, nous n’avons donc pas pu jugé de sa réactivité.

La marque n’a pas souhaité annoncer de partenaires pour le moment. Elle nous a toutefois confirmé qu’ils seront annoncés durant le Computex, pour des machines qui arriveront sur le marché pour la rentrée scolaire. L’idée est ainsi de surfer sur la vague “Back to School”. Il faudra donc encore attendre un peu pour se prononcer définitivement sur les capacités de ces nouvelles puces, il est tout cas certain que cette première approche est pour le moins prometteuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. S’ils sont aussi moyens que pour les CPU PC, aucun soucis à se faire. Au taf, nous avons des laptops (probooks) équipés soit en AMD, soit en Intel. Devinez sur lesquels il y a le plus de problèmes ?
    Entre les micro freezes fréquents, les écrans bleus, le ventilo qui se déclenche à fond au bout de 2 heures d’utilisation, j’en suis revenu, d’AMD !

  2. Oui mais là l’architecture n’a plus rien à voir avec les feux Athlon et autres processeurs de AMD. L’architecture est totalement nouvelle et destinés aux tablettes et PC ultra portable.

    Attendons de voir car de tout ce qu’on en entend c’est extrêmement prometteur.

    Le vent serait-il en train de tourner pour Intel qui à loupé les tablettes et les smartphones en plus des consoles Next-gen ?? L’avenir nous le dira 😉

    AMD a tout compris je pense en s’orientant en seconcentrant sur les processeurs pour tablettes, ultraportables et autres consoles de jeu

  3. 3Dmark 2011 tourne tout a fait sur ma table Dell Venue 11 Pro avec Bay Trail
    Merci de corriger vos affirmation fausse.
    NotebookCheck donne d’ailleurs les résultat sur les Dell

  4. La Venue Pro testée par NotebookCheck dispose d’un core i3 et n’est pas comparable avec la Mullins. Ceci étant dit, il semblerait en effet que la Z3770 arrive à faire tourner 3D mark 11 pour un score d’environ 180 points, le modèle que nous avions testé par le passé n’arrivait pas à en faire autant. j’ajoute cette précision.

  5. @anapop
    Plus exactement, le processeur en concurrence directe, càd la version tablette des Bay Trail donne 350 sous 3DMark11 (pour le Z3770) et quasi pareil en un peu moins pour le Z3740, plus bas de gamme.
    Donc si AMD arrive à 540 avec son haut de gamme en tablette, c’est prometteur ! (peut-être peut-on espérer davantage de fluidité dans un doc de présentation lourd par exemple ?)
    Intel fera sûrement équivalent voire mieux à la prochaine génération, mais AMD me semble-t-il était assez largué auparavant.
    Ils ont donc bien remonté la pente, si en pratique les performances valent celles de la tablette test !

  6. @anapop;
    Ton lien pointe vers les tests “entry” et non performances dont je parle, je tire mes chiffres de notebookcheck : http://www.notebookcheck.net/Intel-HD-Graphics-Bay-Trail.103037.0.html.

    Et la venue 11 pro dont tu parles il est clairement indiqué en haut de la page qu’il s’agit d’un core i3 : http://www.notebookcheck.net/Review-Dell-Venue-11-Pro-Tablet.110000.0.html. Sur l’article à propos du modèle 8 pouces, il n’est pas précisé quel test 3Dmark a été réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode