Passer au contenu

Dossier : Windows Phone, de WP 7 à WP 8.1

Étant le seul de la rédac à posséder un Windows Phone (presque tous les autres possèdent un Google Phone), j’ai eu envie de réagir suite aux…

Étant le seul de la rédac à posséder un Windows Phone (presque tous les autres possèdent un Google Phone), j’ai eu envie de réagir suite aux annonces de la BUILD Microsoft. Car ce système n’est pas assez connu. J’ai donc bravé l’interdit, créé une pancarte, entamé une grève de la faim de plusieurs mois jours heures  secondes afin qu’on me laisse écrire cet article. Pour comprendre ce qui peut plaire et ne pas plaire aux utilisateurs de Windows Phone.

(ndlr : les possesseurs de Windows ne sont pas mal traités dans les bureaux. En tout cas, pas plus que ceux qui ont un iPhone, un Wiko ou un Blackberry ou un virus contagieux).
Allez, j’arrête les bêtises et deviens (un peu) plus sérieux. Aujourd’hui, trois OS se disputent le plus gros du marché de la téléphonie mobile : Android, iOS, et WP8 (bientôt 8.1). Si Android et iOS sont ultra connus et repandus, Windows Phone est un mystère pour beaucoup. Or ce système a ses qualités et ses défauts, que l’on va essayer (dans les grandes lignes) d’énnoncer ici.

Préquel d’une ère nouvelle

Windows Phone a été le renouveau de Windows sur mobile (qui d’ailleurs s’appelait Windows Mobile). Le système est reparti de zéro. Terminé l’interface de windows XP mal adaptée, terminé le tactile au stylet sur de minuscules écrans mal définis, terminés les latences, ralentissements et l’interface graphique moche. Le nouveau Windows Phone 7 sera simple et efficace. (Donnez moi un Amen).

00448150-photo-windows-mobile 6Windows Mobile 6 dont l’interface n’était ni ludique, ni intuitive. Mais les smartphones (qui n’avaient pas encore ce nom à l’époque) n’intéressaient alors que les geeks et les pros, alors l’esthétique n’était pas encore au centre des priorités. Point positif, on pouvait presque tout modifier dessus, ce qui donnait tout son sens au terme Pocket PC

windows-mobile 65Windows Mobile 6.5, un début d’agencement d’icônes, vers une prise de conscience d’un marché futur prometteur : le téléphone mobile intelligent avec installation d’applications : le smartphone

0280000003659280-photo-clipboard01
2010 : apparition de Windows Phone 7 et de ses tuiles dynamiques, qui permettent de lire diverses informations en un coup d’œil

Steve Jobs : une prédiction très juste

Accorder un paragraphe à Apple dans un dossier Windows Phone (que l’on écrira désormais WP par soucis d’économie d’encre numérique qui pourrait faire économiser 2000 cents à la rédac), c’est risqué. Mais nécessaire. L’iPhone est apparu en 2007, sur une scène classique d’une Keynote impressionnante, au milieu de laquelle Steve Jobs présentait ce qui allait devenir le nouveau mode de communication préféré d’une grande partie du monde et qui, à la fin de cette conférence, fera baisser violemment les actions de la concurrence.

cours action microsoft janvier 2007Le cours Microsoft a essuyé une baisse à l’annonce de l’iPhone, mais la division mobile n’éant pas le plus gros de la firme de Redmond, ce ne sera qu’anecdotique

fait-apple-iphone-1Pas de 3G, pas de MMS, un capteur photo pitoyable, une mauvaise accroche réseau, un mauvais son en communication, et un prix inavouable. Voici le téléphone qui entraîna le plus de “shut up and take my money” (réplique entendue dans un épisode de la série Futurama lorsque le personnage de Fry achète un… Eye Phone)

En 2007, il dit une chose intéressante : “la différence ne se fera pas sur le hardware, mais sur le software“.  En gros, il arrivera un moment où tout le monde proposera presque la même chose techniquement. Et la différence se fera alors sur les possibilités de personnalisation (entendez par là les applications).
Il avait quand même raison Steve. Quelques 7 années plus tard, on trouve plus d’un million d’applications sur iOS et Android. Et ce sont ces applications (qui paradoxalement ont coûté moins cher que le mobile sur lequel elles tournent) qui font hésiter à changer de crèmerie. Enfin ça et le confort procuré par un système qu’on connait.

Nokia : la déchéance d’une marque populaire

Nokia est une marque qui a une popularité que de nombreuses autres marques peuvent envier. Mais Nokia a eu du mal à passer le cap iPhone. Suite à un tour de passe-passe de son PDG Stephen Elop, la marque finlandaise a stoppé tous ses projets en cours pour se focaliser sur Windows Phone. Un bon moyen pour Microsoft d’empêcher le déploiement de systèmes concurrents (dont le prometteur Meego) mais également de se faire un allié de choix au royaume des constructeurs : Nokia, une marque au grand capital sympathie et en perte de vitesse, qui n’a pas su aborder l’ère iPhone, c’est toujours mieux pour vendre son système.

Nokia 3310 pour dossier WPLe Nokia 3310, l’opposé de l’iPhone : fabrication ultra robuste, prix très abordable, aspect plastique loin du haut de gamme, peu d’innovations. Seul point commun : la simplicité d’utilisation. Il sera à la base de l’excellente réputation de la marque finlandaise

Pourquoi une telle chute ? Les raisons sont nombreuses et il faudrait un dossier entièrement dédié à la marque, chose que l’on pourrait faire si toutefois cela vous intéresse. Mais pour faire court, c’est un ensemble de soucis :

On commence par le côté précurseur de Nokia. Première marque à véritablement tenter de fusionner l’ordinateur et le mobile pour créer un appareil polyvalent grand public (on ne parle pas de pocket PC). À cette époque, le smartphone n’était pas qu’un appareil cher, c’était également un appareil réservé aux pros et aux néophytes amateurs de High Tech (les geeks).

Les services pas encore déployés. En ce temps, on est encore au Wap, le GPRS est le débit maximum disponible, la 3G est un futur cher et peu convaincant et globalement, utiliser son mobile comme son PC est plus une galère onéreuse qu’autre chose.

Un système daté. Symbian n’était clairement pas adapté à l’avenir. Maemo l’était déjà plus. Par la suite, Meego était ce qui aurait peut-être pu sauver Nokia : le Linux de la téléphonie mobile. Mais… L’ancien PDG Jorma Ollila passe la main à Stephen Elop et ce dernier n’a d’yeux que pour Microsoft.

nokia-n9-2Le Nokia N9 : premier et unique mobile sous MeeGo, évolution de Maemo, basé sur une architecture Linux. Design sublime, écran bombé, système fluide, esthétique, simple et stable, une vraie révolution en opposition totale à l’iPhone

Nokia Lumia 930 : le dernier souffle

Quand j’ai vu ce Lumia 930, j’étais partagé entre l’admiration et la déception. En 2005, à l’époque des NSeries, les constructeurs (dont Nokia) se plaisaient à fragmenter leurs produits. Ils ne sortaient jamais d’appareil regroupant tout ce que les utilisateurs voulaient. On devait donc faire des concessions. Et pas pour des raisons financières. Sony Ericsson par exemple, se refusait de fusionner la gamme Walkman et la gamme Cybershot. Nokia, présentait des mobiles qui n’offraient jamais tout. Les modèles se succédaient et se ressemblaient, les faibles évolutions ne motivaient plus à l’achat.

sonyericssonw810Le Sony Ericsson W810i offrait un excellent appareil photo avec autofocus et une interface Walkman. Par la suite, la marque sépara les gammes Walkman et Cybershot, obligeant le consommateur à choisir, une mauvaise stratégie marketing.

 

Et ce 930 ne déroge pas à la règle. Ainsi, la batterie est à la traine face à la prochaine génération de mobiles : 2450 mAh largement en dessous des Galaxy S5 et Xperia Z2. Le capteur est celui du 1520 alors qu’ils pouvaient y mettre le 41 megapixels du 1020. Passons sur l’absence de port pour carte mémoire et nous obtenons un mobile plein de compromis. Dommage, car s’il fallait frapper un grand coup avec un mobile très haut de gamme, c’était maintenant. On pourrait rétorquer que les concurrents eux aussi obligent à faire des choix. Mais on ne peut pas agir ainsi lorsqu’on est en position d’outsider.

Lumia930Range-in-line
N
okia 930 : un design réussi, des matériaux agréables au toucher, un bel écran Full HD de 5″, un système Windows Phone 8.1 franchement revu et corrigé, et encore de gros manques hardware face à ses concurrents de 2014

C’est d’ailleurs étrange, car la mode est revenue à celui qui aura la plus grosse fiche technique, les meilleurs résultats de benchmarks. Samsung et HTC en ont d’ailleurs fait les frais, en s’étant fait prendre à booster les résultats obtenus sur des logiciels permettant justement de mesurer les puissances des téléphones.

screenwpboosthtcdossierwp

Le hardware progresse de façon dingue pour justement offrir aux développeurs de quoi réaliser des applications toujours plus poussées. C’est ça qui pose aujourd’hui problème à Windows Phone. Certes les mobiles sont assez puissants pour faire tourner le système (qui lui est peu gourmand en ressources), mais la majorité des mobiles vendus se situent dans l’entrée/milieu de gamme. Cela entraine des difficultés à faire tourner de grosses applications.

Windows Fun

Si on peut accorder quelque chose à Microsoft, c’est d’avoir créer un système dont le design, tout comme le fonctionnement, est totalement différent de la concurrence. Simple à utiliser, pas trop complexe à configurer. Lors de la dernière conférence Microsoft présentant la nouvelle version de WP (WP 8.1), la présence du centre de notification fraichement intégré a fait réagir les possesseurs de Windows Phone. Pourquoi ?

WP fonctionne sur un principe de tuiles. Ces carrés ou rectangles présents sur l’écran d’accueil sont dynamiques. Ils se mettent à jour et affichent les dernières informations.

wp_ss_20140424_0002[1]Un exemple de tuiles affichant les dernières news, avec comme vous le voyez, les superbes applications JDGeek et JDGamer (product placement assumé 😀 )

Dès lors, les notifications comme elles le sont sur Android ou iOS n’ont pas d’intérêts. Elles sont en outre moins sympas que cet affichage dynamique et puis, c’est la marque de fabrique de WP. C’est pour ça que ce centre de notification n’a pas été si bien accueilli (sur les différents sites traitant de WP, que ce soit les sites francophones et les sites étrangers).

MAIS… Il y a certains manques. Par exemples, il n’y a pas de moyen natif permettant d’activer ou de désactiver rapidement certaines fonctions. Je pense au Bluetooth, Wifi, Lampe torche, ce genre de choses. C’est plutôt ça que réclamaient les utilisateurs de WP.

Un catalogue d’applications anorexique

Pour beaucoup le catalogue d’application du Windows Store est désert ! S’il est loin d’atteindre les millions d’applications proposées, comme l’App Store et le Google Play, le magasin d’applications de WP est également loin d’être vide. Mais si le catalogue de WP possède les applications les plus populaires, elles sont bâclées.

wp_ss_20140422_0003[1]Spotify gratifie les utilisateurs d’une version WP déplorable (pas de découverte, fonctionnement aléatoire, bugs à répétition, plantage systématique)

wp_ss_20140422_0004[1]Le site de VPI le plus populaire : vente Privée est rempli de bugs

 

Certaines applications exclusives à WP sont de bonnes alternatives aux applications officielles. C’est le cas de 6Tag par exemple qui arrive à faire mieux que la version officielle d’Instagram. Côté jeux, le meilleur cotoie le pire. Et si les jeux Gameloft sont dans l’ensemble plutôt bien optimisés, certains jeux sont de vraies catastrophes. Faire tourner GTA San Andreas avec un rendu proche d’un iPhone 5 est utopique et cela, même avec le Lumia 1520 (qui est à ce jour le mobile WP le plus puissant du marché français).

wp_ss_20140422_0005[1]Sur un Nokia 1020, pour obtenir un jeu un minimum fluide, il faut régler les paramètres presque au minimum, ce qui donne ça

wp_ss_20140420_0002[1]
Real Racing 2 n’offre aucun réglage graphique. Et malgré des graphismes aussi dépouillés l’animation réussit à saccader.

wp_ss_20140422_0008[1]
Modern Combat 4, véritable réussite graphique, prouve qu’on peut faire de beaux jeux sur Windows Phone

D’un autre côté, l’ouverture de WP sur certains points permet de profiter d’applications sympas. Notamment un émulateur de GBA qui vous permettra de refaire certains Zelda ou Pokemon (l’émulateur est même compatible avec les manettes Moga). On peut télécharger des vidéos sur Youtube pour les voir en mode hors connexion, retravailler les photos prises (points forts de certains Lumia) en haute définition avec des algorythmes de rendus impressionants. On bénéficie également d’une application GPS native, régulièrement mise à jour et permettant de naviguer hors connexion.

WP_20140407_2775[2]Exemple d’une photo prise au Lumia 1020 et traité avec le logiciel Fotoroom

Globalement, on peut tout faire sauf du jeu poussé. Exit les The Room, Plague, Real Boxing, Infinity Blade. On se consolera avec un Rayman sublime (surtout sur l’écran Full HD du Lumia 1520) ou un FIFA 14 réussi (même si, je ne sais pas pour vous, mais je n’ai jamais réussi à jouer à FIFA sur mobile).

Ce n’est qu’un échantillon évidemment, mais exceptées certaines applications exclusives à WP qui bénéficient régulièrement de MAJ, les autres applications sont délaissées. Il y a toutefois de grandes chances que cela change prochainement. Explication…

Vers un Windows 9 uniformisé

Windows 8 a inauguré une nouvelle orientation de Microsoft pour son OS : à savoir une interface classique Windows et une interface Metro UI dont les tuiles et les applications font penser à un mobile Windows Phone. Problème : les développeurs doublent leur travail. Il y a également une impression de redondance pour l’utilisateur et l’ergonomie est gênante. On doit ainsi passer d’un bureau Windows habituel, bien que dénué du fameux bouton Démarrer, à une interface conçue pour le tactile. Bref, c’est chiant Windows 8.

exemple interface metro uiExemple de double écran Windows 8.1 avec à gauche l’interface Metro UI et à droite l’interface Windows classique

Si Microsoft a tenté une telle initiative, c’est pour la suite. À savoir : une interface multi-supports uniforme. Interface qui devrait voir le jour avec Windows 9. Dès lors, les développeurs n’auront plus à qu’une seule version de leur appli à créer. Cela va prendre un peu de temps, mais ça explique en partie pourquoi les développeurs boudent Windows Phone pour le moment : à quoi bon développer tout de suite ce qu’on pourra simplement adapter d’un coup sur 3 supports (tablettes, PC et mobile) plus tard ? Sans compter la part de marché du système d’exploitation encore faible.

Windows Phone 8.1, la mise à jour de dingue

Windows 8.1 est un nom très mal choisi, car on pense qu’il s’agit d’une petite évolution du système alors que c’est le gros changement. Mais le gros gros changement hein, un peu comme passer d’une vie de célibataire vivant en studio, à une vie de couple avec femme, enfants, chien et pavillon.

Bender-obsoletely-_fabulousBender durant sa mise à jour dans l’épisode dédié de Futurama

Du coup, je me suis dit qu’un petit listing de tout ce que va apporter Windows Phone 8.1 pourrait être intéressant :

  • L’écran d’accueil pourra recevoir 3 rangées d’icônes ;
  • les icônes pourront, au choix, afficher l’image de l’application ou être transparent et s’afficher par dessus un fond d’écran ;
  • l’écran de veille devient personnalisable et affichera plus d’informations ;
  • le centre de notification fait son apparition permettant d’activer ou de désactiver certaines fonctions comme le bluetooth, le Wifi, etc. ;
  • le clavier est nouveau et inspiré de Swipe pour une saisie sans lever les doigts de l’écran ;
  • le calendrier a été revu et corrigé ;
  • Cortana fait office d’assistant(e) avec une gestion plus poussée que Siri sur iOS ;
  • les volumes de la sonnerie et de l’écoute seront désormais séparés ;
  • les mobiles deviennent compatible OTG (ce qui signifie qu’on pourra y brancher une clé USB et accéder à son contenu ou le modifier), chose que l’on trouve déjà sur Android ;
  • le bouton recherche permettra d’effectuer des recherches dans le téléphone ou sur Bing (comme iOS);
  • le Windows Store a droit à une refonte totale, en effet pour le moment c’est plutôt désordonné et peu intuitif;

920-fond-decranLes tuiles transparentes, un détails esthétique appréciable

925-clavier-shape
La saisie évolue pour ressembler énormément à Swipe

1020-3-colonne-1320
3 lignes d’icônes, dommage d’avoir attendu autant, c’était pourtant nécessaire

1020-multi
Un centre de notifications était nécessaire pour certains réglages rapides

 nouveau-gestion-son-925
C‘est tout bête, mais le contrôle du volume des écouteurs gérait également celui de la sonnerie, ce qui a probablement abîmé quelques tympans. C’était donc une modification indispensable

Nouveau-theme-925On est plus dans le gadget, mais l’interface de l’écran d’accueil personnalisable ça le fait

Voilà ! Si vous trouvez que c’est ce qu’on a déjà sur les OS plus matures, vous avez raison. Mais désormais, ce sera également sur WP. À partir de là, ça met l’ensemble des OS à niveau (sur ce plan là du moins), et Windows Phone sera une véritable alternative.

L’avis du seul possesseur de Windows Phone de la rédac

Je ne savais pas comment conclure ce dossier (c’est toujours compliqué de conclure). Alors j’ai décidé de donner un avis personnel sur le sujet (attention 3615 Mylife en approche). Pour situer la chose, j’ai été sur iOS dès les débuts de l’iPhone. À cette époque là (ivre, il prend sa voix de vieux pour écrire une histoire) Stefani Joanne Angelina Germanotta n’était pas encore Lady Gaga et la France fêtait sa seule Coupe du Monde gagnée pour la dixième fois, mais surtout, la téléphonie mobile commençait à furieusement tourner en boucle et le surf sur le net était encore une activité sédentaire. Puis je suis passé à un Lumia 1020 (déformation professionnelle liée à la rédaction sur Pixelistes). Vu le lieu de travail dans lequel je suis, j’ai également pu jouer avec Android (il est sympa ce pti être vert). Si je suis passer à WP, ce n’est pas pour le système. À vrai dire, en l’état actuel des choses, il n’est pas au niveau de la concurrence, sans être mauvais pour autant. Si je suis passé à Windows Phone, c’est d’abord pour la qualité photo du 1020 (je suis fans de photo CQFD) mais également pour changer et découvrir autre chose (là c’est mon côté Geek).

nokia-lumia-1520-live-01-450x540Le Nokia 1520, une excellente phablette ultra fine

Contrairement à iOS, et à l’instar d’Android, on ne choisit pas un mobile WP pour le système. On le choisit pour les capacités du mobile, éventuellement certaines libertés liées au système, mais principalement parce qu’on n’a pas envie de claquer un Smic dans un téléphone. Ce dossier me semblait important car Windows Phone a une image de système pour téléphones bas de gamme. Ce n’est pas le cas. Il est fluide, ne bug ou lag jamais, et apporte une sorte de fraicheur, comme ce produit dans les toilettes qui s’enclenche quand on entre. Au delà de ça, il permet de s’équiper correctement pour pas trop cher. Ainsi, le Nokia 1520 se trouve à 440€sur le net, le 1320 à 249€. Le Nokia 1020 reste cher avec une moyenne à 400€, mais il vous permettra de vous affranchir d’un APN compact.

Nokia-Lumia-1020-Yellow-Closer-Look-of-41-Mega-Pixel-Camera-006Franchement, ça en jette un max en jaune non ?

Paradoxalement, si son interface est ultra basique (il n’y a que deux pages) le mobile est compliqué à paramétrer : compliqué pour des personnes habituées à iOS. Et il y a certains détails tout simplement insupportables en l’état, comme la nécessité d’appuyer 9 fois sur l’écran pour appeler un contact non placé dans les raccourcis, ou encore la gestion du repertoire qui se synchronise avec tous vos comptes, y compris votre compte Facebook ou votre ancien compte MSN. Résultat, un répertoire ingérable (même si l’on peut filtrer les contacts par la suite). Il y a plein de choses insensées aussi, signes d’un système encore jeune, comme la lecture musicale et son ergonomie très mal pensée,  ces choses qui seront heureusement corrigées avec WP 8.1. Enfin, o na également une petite sensation de manque liée aux applications non abouties ou bâclées.

WP_20140316_6026Malgré les dires, aucun téléphone, excepté le 808 Pureview, ne permet d’obtenir un tel rendu (ici réduit mais visible avec la même qualité en haute déf)

Mais on s’y fait. Certes, on accepte ces défauts et on fait des concessions, mais Windows Phone offre tout de même quelques trucs sympa, comme la lecture native de fichiers vidéo, les tuiles interactives ou des applications photo qui tirent partie des capacités du système Pureview. Ok, ce n’est pas un iPhone, mais on peut avoir un téléphone jaune, ludique et agréable à utiliser ! Et puis, ils ont de la gueule les Lumia quand même (c’est personnel comme avis. Les goûts et les couleurs…).

proshotUne des choses que j’apprécie le plus sur WP, en tant que gros consomateur d’applications, c’est la possibilité de les essayer. (Proshot, probablement l’une des meilleures applications photo tous systèmes confondus)

Il reste un point important, sur lequel Microsoft a une grosse carte à jouer : la durée de vie des produits. Si la firme de Redmond la joue fine, maintenant qu’elle a acheté Nokia, elle permettra une grande rétrocompatibilité des mises à jour. Ainsi, les téléphones seront plus ouverts que les iPhones, et plus viables sur le long terme que les mobiles Android.

here driveHere Drive, application GPS native et gratuite sert de GPS même en mode Hors Connexion

De mon côté, vous imaginez bien que les tentations de changer son grandes. La rédac testant énormément de mobiles. Mais je me suis bien attaché à Windows Phone, à tel point, que lors de présentations d’applications (photos généralement), je suis le relou de service qui dit : “M’est-il possible de la télécharger sur l Windows Store”. Je ne suis pas fan boy, je reste conscient des défauts comme des qualités. J’ai néanmoins une crainte : qu’est-ce que Microsoft va faire du parc de mobiles Nokia présent ? Va t-il tenter d’enterrer la marque Nokia et forcer la migration vers les nouveaux produits badgés Microsoft ? Ou la marque va t-elle prendre en compte les utilisateurs actuels ? On verra. Mais une chose est sûre, ça risque de bouger violemment dans l’univers du mobile d’ici les deux prochaines années. Et avec l’arrivée des marques chinoises (Oppo, Meizu,etc) on risque de se retrouver au milieu d’une guerre Hardware et Software.

On termine sur cette phrase : il n’y a pas de téléphone ou de système parfait, à vous de trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins et moyens. Celui de votre potes ne sera pas forcément celui qui vous conviendra.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

82 commentaires
  1. En tant que possesseur de Windows Phone, je trouve très agréable que l’un des rédacteur de votre équipe parle de ce système d’exploitation tout simplement magique qui mérite d’être autant connu qu’IOS et Android. Vive WP !

  2. ‘tention aux typos 🙂
    “Accordé un paragraphe à apple”, “les actions de la concurrences”, “on en parle pas de pocket pc”, “(malgré rour,”, “Windows 8.1 ewt”, …

    Sinon ça fait du bien de causer de windows phone, le peu de potes autour de moi qui sont sous WP en sont tous globalement contents !

  3. Il leur en aura fallu du temps pour faire un système plus ou moins finit… presque 7 ans c’est un record pour passer enfin en version release de leur os.
    Et encore, la ils ne propose au final rien de mieux que les autres os (Android et ios)
    Le seul qui soit véritablement hors du lot est bb10. Dommage que ce système soit sous évalué et mis à mal par la pseudo presse spécialisée.

  4. Un article lourd d’approximations, et qui manque totalement d’objectivité : trop sévère sur certains points, pas assez sur d’autres. Énoncer des opinions comme des faits n’en fait pas des vérités et je trouve que globalement cette article donne une vision erronée de l’OS.

  5. Un bon 925 ou un 1520 sur WP 8.1 est bien plus agréable, fluide et stable qu’Android, même le plus récent.

  6. Du sens, du contenu, de l’analyse poussée, quelques fautes parfois… Ca fait plaisir de voir de vrais articles comme ça sur le JDG ! J’ai hâte de voir le même genre d’article sur pleins d’autres sujet que WP (même si c’est mon OS).
    Par contre il me semble que le centre de notification a bien été accueilli à la BUILD non ? Ca s’entendait sur la vidéo en tout cas…
    Bravo en tout cas !

  7. => +1 à ceux qui veulent le dossier sur Nokia ! (ou d’autres marques)

    Article très agréable, qui sort du apple/android- hater, et plus on parle de WP plus les consciences vont s’ouvrir ce qui ne peut être que bien ! (quelques soit l’OS, ça alimente la concurrence)

  8. J’ai mangé du Windows Mobile avec les fameux Orange SPV (WM5) et le Samsung Omnia i900 (WM6.1), ces trucs la mange de tout, mais il fallait en vouloir pour s’en servir 😉

    J’ai acheté un Nokia 1520 il y a 2 mois, et a vrai dire ça me plait bien !
    Ecran de 6″ ca impressionne et finalement on s’y fait, WP8 fonctionne bien et est très stable, l’autonomie enterre tout ce que j’ai eu entre les mains ! (la recharge via Qi =D).

    J’ai testé du BB7, iOS (iphone 4, 4S, 5S), Android (Galaxy et Galaxy S3). Hé bah mon Nokia c’est le seul qui m’a fait un petit effet Wahou, quelque chose de vraiment différent par rapport aux gros du marché.

    Bien que ce soit en progrès la richesse de l’écosystème fait un peu défaut comparé à iOS, et Internet Explorer mériterait d’être revu sur certains aspects. Enfin rien de dramatique en soit.

    J’approuve totalement ce qui est dit dans l’article !

  9. Etant sur Android depuis toujours,j’ai craqué pour le Lumia 1320.je tournai sur Galaxy note2 mais je n’ai aucune regrets surtout depuis la mise a jour 8.1.je kiffe le grand écran et la qualité du logiciel.bref tous sur windows

  10. Utilisateur de windows phone 8, je peux vous dire que la version 8.1 est vraiment géniale. Je ne vois plus ce qui manque par rapport aux autres OS. Alors oui, ce n’est pas un système d’exploitation pour les jeux mais pour un portable professionnel ou même afin d’avoir un téléphone classe, c’est quand même autre chose qu’ iOS7 ! L’avis sur les applications n’est pas objectif, en effet spotify va mettre à jour son appli dans peu de temps et vente-privée ne sert à rien sur un portable vu que les offres ne sont pas toutes présentes (pareil pour iOS ou android).
    HTC 8s depuis 1an et demi et je ne compte pas le changer avant au moins 6 mois

  11. Je viens de vendre mon Lumia 1020 au bout de 3 mois car oui , WP est pas mal a la base mais j’en avais assez de devoir me faire au système , je préfère que le système se fasse a moi. Applis foireuses (oui Spotify soit disant mis a jour “au printemps” il serait temps la dernière mise a jour date de juillet 2013) , personnalisation quasi inexistence (en gros tu choisis une des couleurs bien criardes et dégueu et tu la retrouve partout).
    Et pour avoir un volet de raccourcis il faut ENCORE attendre la mise a jour “cet été”.
    Bref j’en ai eu assez je me suis pris un Nexus 5 , et maintenant je me ressert de mon smartphone , mon Lumia 1020 me servait qu’a téléphoner au final , ça fait cher le tel.

  12. @janus

    “Il leur en aura fallu du temps pour faire un système plus ou moins finit…”
    “Et encore, la ils ne propose au final rien de mieux que les autres os (Android et ios)”

    MDR, parce que pour toi Android est fini ? Pour t’aider un petit peu voici quelques petites réponses aux questions que tu ne te pose même pas :
    – WP est 2X plus stable et réactif qu’Android. Bon ok, faut dire que c’est pas difficile, Android est tellement médiocre sur ce point.
    – WP a une faible latence Audio, sur Android, aucun logiciel de Mao est utilisable. D’ailleurs aucun éditeur ne s’est penché dessus pour problème technique (Cubase, propellerhead, Korg etc.). L’OS est pas assez optimisé, mais les pilotes audio c’est encore pire.
    – WP a une Latence tactile très faible, comme iOS d’ailleurs. Je peux prendre du plaisir avec mon Galaxy Note 2, mais les jeux où la réactivité est de mise, comme les jeux de flippers, ou style Fruit Ninja… Faut oublier sur Android (même sur une Rom optimisée CM11). A moins d’avoir un tempérament de tortue, dans ce cas, il se pourrait que ce détail vous échappe.

    Bref… La liste et si longue que je vais m’arrêter là pour Android. Pour iOS, je pense qu’aujourd’hui tout le monde connait les tenant / aboutissants donc ça sert à rien d’ajouter de l’huile sur le feu. Apple est un bon OS, Android aussi. Si jusque là la critique est accepté dans le camps d’Apple (difficile d’ignorer sa Politique pitoyable), chez les Andro-user, il y a comme un faux air de supériorité. Pourtant, cet OS n’est pas dépourvu de lacunes, loinnnn de là.

    Voilà ce fut un plaisir d’éclairer ta lanterne, prends moi au sérieux, fais des tests, touche du smartphone à la Fnac, compare les de manière poussée. Réactivité au clavier virtuel, bug lors des frappes sur différentes touches de manières consécutives. Réactivité de la caméra (décalage temporel de ce qu’affiche le smartphone), réaction du swift etc et alors là, oui, peut-être entendra-tu raison.

    A ++

  13. J’avais un WindowsPhone (version 6 ou 6.5, je ne sais plus) et je synchronisais le calendrier et les contacts avec Outlook sur mon PC, via un cable USB.
    Puis sont sorties les nouvelles versions de WindowsPhone, qui ne permettaient plus de faire cela, mais obligeaient l’utilisateur à synchroniser son calendrier et ses contacts via le Cloud; désolé mais contrairement aux plus jeunes 🙂 , je trouve impensable de faire transiter mes données personnelles sur des serveurs à but commercial.
    Donc je suis passé à Android, où HTC propose un logiciel (HTC Sync manager) qui permet de synchroniser le téléphone avec Outlook par un cable USB.

  14. Il va neiger demain ! On parle de Windows Phone sur un blog francophone et en plus, c’est une personne qui a un Windows Phone qui en parle !

    Bravo ! Continuez comme ça le JDG !

    P.S Parce que les personnes qui parlent d’un Os dont ils ne connaissent que les trolls qui se baladent sur le web, ça commençait à bien me les briser !

  15. @alain Désolé Alain, mais tu es bien naïf de penser que Google n’a pas accès a tes informations pour autant… A moins de ne jamais connecter ton HTC à Internet.

  16. Je possède un Nokia Lumia 625 sous WP 8.1 grâce au programme de mise a jour gratuit pour les développeur même si beaucoup ne le sont pas , étant ancien possesseur d’un wiko cink five quad core avec 1Go de RAM je suis passez a Windows phone contrairement a Android la fluidité optimisation est au rendez vous avec un dual core et 512Mo de RAM , vous aurez jamais cela avec un Android dual core 512Mo de RAM. Windows phone mérite largement d’être connu par rapport a Android beaucoup ayant essayer Windows phone ne diront pas le contraire(envoyer depuis mon Nokia Lumia 625 sous WP8.1 avec le nouveau clavier gestuelle le plus rapide du monde officiellement)

  17. @Ced “WP a une Latence tactile très faible”
    La latence tactile est du niveau hardware (ms) pas software, c’est la rapidité d’exécution qui est à l’origine après.
    Aucun système est fini, il y aura toujours des défauts. Seulement je met en doute certains points, notamment de la fluidité et stabilité, Android est très fluide sur sa rom stock (surtout depuis la 4.4) après les interfaces mises par les constructeurs sont parfois lourde (LG et Samsung par exemple) qui peuvent ralentir, c’est l’arme double tranchant d’Android, personnalisation à contrario d’une fluidité parfaite (avec les puissances de maintenant cela s’améliore). Windows Phone n’a rien pour qu’un constructeur apporte vraiment plus sur une interface propre, il peut proposé des applications exclusives mais est-ce vraiment suffisant pour se démarquer ?
    N’oublie pas qu’Android est un système ouvert sur le hardware et que l’optimisation est parfois zappé par les constructeurs. Windows Phone est bien mieux optimisé à la manière de IOS, mais cela ce fait par un cahier des charges strictes et le payement de licence. Aujourd’hui le cahier est plus souple mais cela reste encore stricte.
    Je pourrai développé d’avantage sur les comparaisons, mais globalement Android est un système qui a eu le temps pour ce développer et qui est devenu une plateforme mature, Google travaille beaucoup dessus et il tente de l’améliorer. Le problème de Windows Phone est surtout du à la lenteur de développement de Microsoft, la 8.1 donnera un bon souffle mais il y a encore pas mal d’incohérence dans l’interface qui est un peu dommage et peu pratique, comme aussi des fonctionnalités de base pas encore abouti (lecteur audio notamment). La qualité des applications du Windows phone store est parfois supérieur à celle de Android, mais la plupart du temps pire qu’Android, et il manque encore pas mal d’application (les prix baissent mais reste élevé face aux deux autres stores).

  18. @Ced : C’est un gag?Android n’est pas fini?Et je peux savoir ce qui reste à finir stp?
    J’ai un iphone, mais j’ai très souvent joué avec des Xperia S, Z, Galaxy S3 , S4, Note et autres (non, pas juste 5 minutes), de 2 ans d’age et plus, sans Rom personnalisés, et ils sont toujours parfaitement fluides.
    J’ai jamais compris cette histoire de “Android ça lague et ça devient lent avec le temps”.Mon iphone n’est plus aussi rapide que quand il était neuf.Il y a beaucoup plus de liberté sur Android, si le système déconne, dans la majorité des cas c’est l’utilisateur qui est à blamé.Quand on passe son temps à installer de la merde il faut pas se plaindre ensuite que tout devient lent
    C’est comme les gens qui ont des core i5/i7 , des dizaines de barres d’outils de merde sur internet explorer, sans compter les pseudos logiciels de nettoyage de registre ou de vérifications de drivers et qui finisse par accuser windows ou le fabricant de l’ordinateur parce que leur navigateur rame à mort.C’est tellement ridicule que ça en devient drôle.
    Même en occultant complètement ce point, un Nexus n’a rien, mais absolument RIEN à envier à un iphone ou un lumia.

    Et puis un logiciel de MAO sur un téléphone…Franchement…

    Mention spécial au “jusque là la critique est accepté dans le camps d’Apple”.J’ai ri.

  19. @arihman : C’est bien dommage. Mon 1020 me sert à tout et surtout en photo.

    Je reviens, encore une fois, sur le Store. Je ne suis d’accord sur le fait de généraliser à partir d’un exemple. Les applications ne sont pas “bâclées” parce que Spotify est bâclée. La grande majorité des applis sont de très bonne qualité.

  20. @Alain ” je trouve impensable de faire transiter mes données personnelles sur des serveurs à but commercial” et “Android”
    Merci, c’était très drôle. Utiliser le système d’exploitation d’une régie publicitaire et un bon moyen de protéger ses données personnel.

  21. Je suis revenu sur Android par nécessité, mais je n’ai jamais retrouvé le plaisir d’utilisation et l’autonomie de mon Lumia 920. Pire, j’ai du sacrifier des fonctionnalités pour tenir une journée. Et pourtant, j’ai choisi le seul androphone qui ait un intérêt : le Nexus 5.
    Mon plus gros souci sur Android est que les constructeurs veulent absolument le customiser avec leurs surcouches pourries. Soit tu prends un Nexus pour l’expérience ‘pur Google’ mais tu as un tel pas totalement fini (appareil photo, batterie faible), soit tu prends un ‘haut de gamme’ mais tu te tapes l’horrible surcouche Samsung ou HTC. bref, difficile de tra’cher.
    Sur WP, tu as des tels de grande qualité, finalisés… et me système n’est pas altéré par les constructeurs. C’est fluide et les Maj sont assurées.
    Ce qui manque à Windows phone, ce sont les applis. Je troque mon Nexus avec plaisir pour un Windows phone avec une version’ correcte de Spotify, un Facebook natif, etc.
    Dommage que ce système soit décrié par des pseudo geek, sous prétexte qu’il y a Windows dans la marque. Car c’est lun des rares à proposer quelque chose de frais, parfaitement intégré et cohérent, alliant la stabilité et la simplicité d’iOS avec le choix de terminaux propres à Android.

  22. Android est trop permissif et je comprends que le grand public soit énervé qu’il ralentisse avec le temps. Moi je passe beaucoup de temps a optimiser, régler, etc… Juste pour tenir une bonne journée sur mon Nexus. Ce n’est pas à la portée du tout venant. Et c’est bien le tout venant qui est majoritaire, mais le lecteur du JdG. WP est pour ce public une meilleure alternative a iOS qu’Android. Le système est peut être plus fermé, mais il a l’avantage de rester propre et de ne pas laisser les applis faire n’importe quoi, mettre plein’ de process en arrière plan, etc. Il faut penser au delà de sa petite paroisse. Android est génial pour un geek, mais pas super adapté à quelqu’un qui ne touche pas en informatique, juste parce que trop de liberté finit par faire faire n’importe quoi

  23. Article très intéressant, même si quelques erreurs. ( On pouvait ignorer les contacts FB dans le repertoire dès WP7.5 par exemple 😉 ) Merci

  24. L’auteur devrait peut-être apprendre à se servir de son WP avant de faire un article. Certes par défaut le répertoire se synchronise avec les comptes mail/sociaux, mais dans les paramètres de “Contact” il y a l’option “Filtrer les contacts” pour ne plus avoir la synchronisation des comptes voulus. Mais l’idée est louable 😉

  25. @Zep Laisse tomber, les utilisateurs Android ne supportent pas la critique. Tu te prends des pouces rouges alors que ton avis est juste.

  26. @madaniso @asasenpai
    Il est clair que Google (et d’autres) m’aspirent des tonnes d’informations “à l’insu de mon plein gré”, ce n’est pas un scoop.
    J’ai aussi Evernote où je dépose volontairement des notes sur un Cloud, en toute connaissance de cause.
    Mais ce que j’ai trouvé insupportable, c’est que Microsoft ait supprimé une fonction qui était simple et pratique ( synchroniser le calendrier et les contacts avec un simple cable USB) ; et non, mon calendrier et mes contacts, je n’accepte pas de les déposer volontairement dans le Cloud.

  27. Utilisateur de WP8.1 preview je vote pour cet article d’ ailleurs je n’avais jamais eu ce point de vu a propos du rapport tuiles et centre de notifications que je trouve plutôt complémentaire. Un bon article 🙂 y a aussi pleins de petites choses agréables et a tester avec wp ! La communication des différents services (office, onedrive ,…) les nouvelles applis communes, les possibilités de cryptage des données, … Et puis c’est sympa d’avoir un os qui évolue pour de vrai, qui apprend des autres et surtout qui a une fragmentation ultra réduite entre les versions ! Post tapé avec le clavier Word flow 😉

  28. j’ai eu les 3 (iOS , WP puis Android) , je bidouille beaucoup et le simple fait de pouvoir installer un launcher sur un mobile Android me fait choisir ce dernier.

    personalisation 0 sur WP et iOS , ce qui se fait sur Android est tout simple incomparable avec ces 2 OS.

  29. @fuji Vous revenez toujours avec votre argument de personnalisation, utilisateurs Android, mais moi personnellement, j’ai acheté un Lumia 925 magnifique, donc pas besoin d’une coque moche autour, avec un OS stable et ergonomique, donc ba besoin de mettre des widgets partout non plus.

    Passez cela, on achète un smartphone pour l’utiliser et pas l’admirer. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai prêté mon Lumia 925 a un ami qui a un Xperia SP (Bonne machine au passage) et on était a proximité d’une antenne 4G (Test à 80 Mega effectué).

    Et bien je lui file mon tel pour faire deux trois recherches, il voulait plus me le rendre.”Qu’est ce que c’est fluide, qu’est ce que ça va vite, sympa ton fond d’écran effet parallax,” et il en avait rien à foutre de pas avoir l’appli Youtube. J’utilise l’app Toib depuis quelques semaines, il l’a trouvé bien plus performante que Youtube pour Android.

    Bon je vais pas continuer, mais la personnalisation c’est pas un argument sérieux pour moi, surtout quand on voit les créations se certains, de véritables horreurs et c’est les mêmes qui se permettent de dire que WP et ses carrés c’est moche. Certains devraient prendre quelques cours d’ergonomies, ça serait pas un luxe.

    Au passage, je vous montre mon écran d’accueil actuel, simple et efficace.http://www.monwindowsphone.com/fichiers/image/thumb/13162

  30. “La latence tactile est du niveau hardware (ms) pas software, c’est la rapidité d’exécution qui est à l’origine après.”

    Plus exactement la latence tactile est le résultat de la latence hardware + software, en capture et en réponse ;).

    “Aucun système est fini, il y aura toujours des défauts. Seulement je met en doute certains points, notamment de la fluidité et stabilité, Android est très fluide sur sa rom stock (surtout depuis la 4.4).”

    Celle-là, tous les ans on y a droit. ICS, JB, Kitkat… La vérité c’est qu’Android émule du JAVA, le langage “ex-libre” le plus rependu et c’est à mon avis la grande raison de son succès. Sauf que JAVA c’est… 2X moins performant (et je suis très gentil).

    “Les interfaces mises par les constructeurs…”

    Cette chanson on la connaît aussi. Le truc c’est que comme dit plus haut, j’utilise exclusivement Cyangen Mod (officiel). Je ne suis donc pas concerné par ce problème sous Android.

    “Windows Phone n’a rien pour qu’un constructeur apporte vraiment plus sur une interface propre, il peut proposé des applications exclusives mais est-ce vraiment suffisant pour se démarquer ?”

    Pour moi carrément !!! Ahh si seulement samsung se contentait de ça pour ses Galaxy… Vois-tu, je ne suis pas très friand des bloatware et autres fantaisies des constructeurs. Je veux simplement un OS qui dépote, sans fioritures, c’est pourquoi j’utilise CM11 en attendant le premier Windows Phone avec stylet 😉

    “N’oublie pas qu’Android est un système ouvert sur le hardware et que l’optimisation est parfois zappé par les constructeurs. Windows Phone est bien mieux optimisé à la manière de IOS, mais cela ce fait par un cahier des charges strictes et le payement de licence. Aujourd’hui le cahier est plus souple mais cela reste encore stricte.”

    Tout à fait d’accord avec toi. C’est d’ailleurs un élément clef de Windows Phone depuis sa création. C’est aussi ce qui ralenti le développement, mais il n’y a rien sans rien et je préfère que ces étapes ne soient pas bâclées. Bientôt on va reprocher à Microsoft de perdre son temps à faire les choses proprement, c’est un comble !

    “Je pourrai développé d’avantage sur les comparaisons, mais globalement Android est un système qui a eu le temps pour ce développer et qui est devenu une plateforme mature, Google travaille beaucoup dessus et il tente de l’améliorer.”

    Mais bien sûr qu’Android est un bon OS, autrement je ne l’utiliserais pas exclusivement depuis 3/4 ans.

    “Le problème de Windows Phone est surtout du à la lenteur de développement de Microsoft…”

    J’ai déjà répondu juste au dessus.

    “la 8.1 donnera un bon souffle mais il y a encore pas mal d’incohérence dans l’interface qui est un peu dommage et peu pratique, comme aussi des fonctionnalités de base pas encore abouti (lecteur audio notamment). La qualité des applications du Windows phone store est parfois supérieur à celle de Android, mais la plupart du temps pire qu’Android, et il manque encore pas mal d’application (les prix baissent mais reste élevé face aux deux autres stores).”

    Le nombre/qualité d’application n’est plus un critère. Aujourd’hui on trouve tout ce dont on a besoin et même plus dans mon cas (http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/dubstep-drum-pads-24/70ea83f6-7c1b-49c9-b899-a61909017cca). Après, les applications codées à l’arrache en HTML5 on en trouve sur toutes les plateformes.

    @someonesuperior
    Tu t’éparpille tellement que le plus souvent t’es carrément hors sujet. Donc vu que t’es incapable de comprendre mon premier post c’est pas la peine que j’en rajoute (au cas où tu peux ressayer mais répond à ce que j’écris au moins lol).

  31. Merci pour l’étude. J’en veux plus sur ce site.
    Les fautes d’orthographes et les avis personnels du rédacteur font aussi le charme du JDD 🙂

  32. @Ced :

    Alors comme ça
    – c’est toi le mec qui nous sors comme ça, de ton nez ,que WP est 2 fois plus fluide/réactif qu’Android, quand n’importe quel test sérieux montrera que dans le meilleur des cas ça se joue à quelques centièmes de secondes , qu’il faut avoir les 2 (ou 3 si on inclu iOS) systèmes sous les yeux pour voir la différence, et qu’un Nexus est tout autant (sinon plus) fluide/réactif que n’importe quel iPhone/Lumia.
    Je vais même faire semblant de pas avoir lu le “android est pas fini”.

    – c’est toi le mec qui vient parler d’application de MAO, sur un smartphone, et qui en même temps demande à être pris au sérieux.

    – c’est toi le mec qui prétend , je cite “la critique est accepté dans le camps d’Apple” (on doit pas fréquenter le même JDG).

    Mais c’est moi qui m’éparpille et qui suis hors sujet?Et en plus j’ai pas répondu à ce que tu as dit dans mon 1er post?

    Elle est puissante ton herbe dis donc.

  33. Des erreurs ou mensonges toutes les deux lignes.. C’est grave une telle meconnaissance et desinformation pour WP…

    1) Windows phone 7 avait pas de tuiles dynamique
    2) sucage de steve jobs au milieu
    3) « shade up and take my money » [:lol wut]
    4) ils pouvaient mettre le capteur de 41MP dans le 930, apparemment c’est des ingés mobile au jdg. (et je trouve que le 930 a des manque hardware, mais il n’a aucun “gros manque” surtout vu le prix de 550€)
    5) il parle des points négatif du centre de notification (inutile sur WP grâce aux tuiles) : je suis d’accord, mais il dit que Microsoft aurait du mettre en place des raccourci rapide vers le wifi & co, bah c’est ce qu’il a fait
    6) on remet une couche HS sur “ho mon dieu Windows 8 sur desktop”
    7)”la nécessité d’appuyer 9 fois sur l’écran pour appeler un contact non placé dans les raccourcis” [:lol wut]
    8) “la gestion du repertoire qui se synchronise avec tous vos comptes, y compris votre compte Facebook ou votre ancien compte MSN. Résultat, un répertoire ingérable”

  34. “- c’est toi le mec qui nous sors comme ça, de ton nez ,que WP est 2 fois plus fluide/réactif qu’Android, quand n’importe quel test sérieux montrera que dans le meilleur des cas ça se joue à quelques centièmes de secondes…”

    Heureusement, la latence audio ne compte que quelques millisecondes.

    “et qu’un Nexus est tout autant (sinon plus) fluide/réactif que n’importe quel iPhone/Lumia”

    J’en ai taté des Nexus, j’ai retrouvé exactement les mêmes lacunes que sur les autres appareils. Bon après je désespère pas. Peut être qu’un jour je verrais un Android propre, réactif et puissant, mais honnêtement, j’attends de voir ça sans vraiment attendre.

    “c’est toi le mec qui vient parler d’application de MAO, sur un smartphone, et qui en même temps demande à être pris au sérieux.”

    Et alors ? Spotify doit absolument être au catalogue Windows Phone pour que celui ci soit classé “store opérationnel” (alors qu’XBox Music et gratos) et par contre un OS qui joue tous les sons en décalé (et pas qu’en MAO mais partout). Genre t’appuis sur un bouton, parfois le son il vient 1 sec plus tard, l’OS n’est même pas fini mais on s’en fou : (https://www.youtube.com/watch?v=Curn_fdMOBA)

    “- c’est toi le mec qui prétend , je cite « la critique est accepté dans le camps d’Apple » (on doit pas fréquenter le même JDG).”

    Je confirme, ton cas est désespéré. Tu fait parti des utilisateurs les moins informés et les plus bornés du JDG.

    “Mais c’est moi qui m’éparpille et qui suis hors sujet? Et en plus j’ai pas répondu à ce que tu as dit dans mon 1er post?”

    Relis ton premier post, tu verra que celui ci est déjà un peu mieux structuré, même si, là aussi tu t’éparpille avec tes “Yoh, c’est toi le mec qui vient parler mec…. Yoh… “, ou encore des réponses faciles toutes prètes à l’emplois, du genre “weh mais façon la MAO c’est Nul “…

  35. -“J’en ai taté des Nexus, j’ai retrouvé exactement les mêmes lacunes que sur les autres appareils.”

    Ah?Les prix délirants?Les surcouches qui bouffent des ressources?Le manque de suivi?

    -“Bon après je désespère pas. Peut être qu’un jour je verrais un Android propre, réactif et puissant, mais honnêtement, j’attends de voir ça sans vraiment attendre.”

    C’est quoi pour toi un android réactif et puissant?Si entre un Nexus 5, un One, un Z1 ou un S4/Note 3 , aucun n’est suffisamment “réactif et puissant” à ton goût, ce n’est pas un smartphone que tu cherches, c’est un pc de gamer.

    -“Et alors ? Spotify doit absolument être au catalogue Windows Phone pour que celui ci soit classé « store opérationnel » et par contre un OS qui joue tous les sons en décalé (et pas qu’en MAO, partout. Genre t’appuis sur un bouton, le son il vient 1 sec plus tard parfois : (https://www.youtube.com/watch?v=Curn_fdMOBA) mais on accepte pas la critique chez Android alors shutt, on a rien vu…”

    C’est une app de MAO spotify?
    Et j’adore cette mauvaise foi…On nous a tellement bassiné avec des “WP c’est super génial, toujours super fluide…”, et voilà un utilisateur qui nous démontre, preuves à l’appui, que certains jeux sont à peine jouables sur cet OS.Je suppose que c’est la faute aux méchants développeurs, n’est ce pas?Par contre dans le cas de ta latence audio , ce n’est pas un manque de travail sur l’application, nooooooooooon, c’est l’OS qui est mal optimisé (le même qui fait tourner les jeux susnommés sans broncher).2 poids 2 mesures quoi.
    En passant je me demande ce qui compte le plus: les jeux ou la MAO?

    -“Je confirme, les Andro-users sont plus bornés que la moyenne.”

    Chacun voit ce qu’il a envie de voir alors.Mais si toi, possesseur de Note pense que le camp android a la plus grande mauvaise foi,et si moi, possesseur d’iphone, pense de mon coté que le clan Apple est pire, c’est parfait, ça casse un peu le mythe.

    -“Relis ton premier post, tu verra que celui ci est déjà un peu mieux structuré, même si, là aussi tu t’éparpille un peu avec tes « Yoh, c’est toi le mec qui vient parler mec…. Yoh… « , ou encore des réponses faciles toutes prètes à l’emplois, du genre « weh mais façon la MAO c’est Nul »…”

    Non non, j’ai plutôt dit que demander à être pris au sérieux et faire de la MAO sur un smartphone, c’est assez ironique.
    Je l’ai relu, plusieurs fois, et ce que j’ai dit était parfaitement clair.Le message t’était tout particulièrement destiné (on sait jamais, je précise au cas où tu pourrais avoir un doute), et j’ai mentionné cette histoire d’ “android devient lent avec le temps” parce que je me rappelle t’avoir lu en faire le reproche sur le forum y’a pas si longtemps que ça.Je suis près à parier que tu savais déjà parfaitement à quoi je faisais allusion , mais je vais pas t’en vouloir d’essayer de faire l’innocent.

    Sinon, ça y’est? T’es satisfait comme ça avec les copier-coller,les tirets et les accolades, ou il faut que je t’ajoute des “chapitre 1-2, partie 1-2” en plus?

  36. J’ai relu le message de janus et ta réponse juste ensuite, ça rend la chose encore plus risible.
    Ça fait peut être mal au cul de l’admettre, mais ça a vraiment pris du temps à MS pour sortir un OS mobile potable.Des débuts de windows mobile à WP8, ça leur a bien pris 7 ans (2003-2010), c’est un fait.
    Et passé les tuiles dynamiques (c’est sympa 15 minutes), il ne présente aucun avantage face à iOS et Android , c’est beaucup plus discutable, mais pour moi c’est aussi un fait.

    Sinon si tu voulais vraiment en donner, y’avait pas à chercher si loin.
    Tu pouvais simplement noté le fait que l’interface est vraiment , mais VRAIMENT originale (quand bien même je la trouve laide, il y a là un sacré potentiel, voir maganise UX de Samsung et surtout blinkfeed de HTC).
    Que c’est un bien meilleur choix sur l’entrée de gamme (enfin…si des terminaux comme le moto G continuent de débarquer sur le marché, ça risque de devenir sérieusement discutable).
    Qu’ils ont l’avantage tarifaire sur les prix de sortie (ils ont pas vraiment eu le choix aussi)… au lieu de sortir ton monologue avec cette impression de ton condescendant (et en meme temps tu parle de “faux air de supériorité” d’andro-user , j’adore!).
    Là c’est toi qui me donne l’impression que tu avais préparé cette réponse depuis longtemps et que tu mourrais tellement d’envie de la sortir que tu as sauté sur la première occasion (ratée) que tu as trouvée.

    C’est peut être moi qui utilise un pseudonyme “gonflé”, mais t’aurais franchement pas démérité pour le coup. Ou alors l’avatar c’est pour nous dire que t’as chopé la grosse tête?

  37. Diantre ! Les utilisateurs d’Android sont réfractaires à toute critique, fut-elle constructive. Coucou les gars, on parle pas de religion mais d’un OS. Et désolé pour vous, mais Android n’est pas parfait.
    Si je suis content de mon Nexus 5, c’est parce que j’aime bidouille et que j’ai passé un temps fou à paramétrer le bousin, installer la bonne rom (Purity) et les bonnes applications. Sans cela, ma batterie tient à peine une journée, alors que pour les mêmes possibilités (4 mails en relevés chaque heures, Facebook et Twitter en push, etc.) mon Lumia 920 tenait deux jours. Mon voisin, qui a acheté le même tel que moi (pour son prix) galère car il fait ce que n’importe quel utilisateur lambda fait avec un smartphone : il installe des applis sans se soucier de leur façon de fonctionner, ni de savoir ce qu’est un processus en arrière plan. Résultat, la batterie (bien merdique à l’origine) fond comme neige au soleil.
    Désolé, mais quand on est obligé de router un OS ou d’installer une rom alternative pour avoir un smartphone qui fonctionne bien, ce n’est pas “normal”. Ça va faire bander les geeks, mais je doute que le grand public soit intéressé. Le grand public achètera son téléphone Samsung et râlera dans les mois qui viennent que le terminal est lent.
    Quant à la personnalisation d’Android, c’est effectivement sa force… et sa faiblesse. Globalement, on reste toujours sur l’idée d’un launcher par icônes (avec un zoli papier peint et de mignonnes icônes), et plein de logiciels pour les SMS et autres. Mais au final : peu de cohérence et toujours le même feeling.

    Je défends Windows Phone car c’est un système qui a été bien pensé. Pour moi, il ne lui manque plus que les applis de qualité pour être parfait. Car pour le reste, il est idéal pour quelqu’un ayant envie de choisir un hardware de qualité et de ne pas avoir à bidouiller pour avoir un système fonctionnel. L’OS est moins permissif avec les applis et l’autonomie s’en ressent… sans pour autant rogner sur les possibilités offertes à l’utilisateur. Quand tu atteints 10 processus en arrière plan (de tête), l’OS te dit que c’est la batterie qui va en pâtir et qu’il faut faire des choix.

    Des CHOIX. Tout comme le système de tuiles. Windows Phone oblige l’utilisateur a choisir la pertinence de ce qu’il affiche ou ce qu’ril souhaite avoir en arrière plan. Au lieu de laisser le système s’alourdir, l’utilisateur décide de ce qu’il met ou pas en avant (perso, j’ai jamais senti de limite). J’aime aussi le principe des tuiles de plusieurs tailles, car je personnalise réellement mon écran d’accueil en fonction de mecs besoins et de la pertinence de l’info que j’attends dès le premier coup d’œil.

    Ne manquent que les applications de qualité comme Spotify ou Facebook et ce serait parfait.

    Android reste, AMHA, un OS pour geeks. C’est la nature trop ouverte de cet OS qui en fait sa faiblesse : surcouches, ralentissements ou manque d’autonomie si tu fais de la merde. Il y a d’excellents terminaux mais gâchés par des surcouches pourries et il n’est pas “normal” d’avoir à bidouiller pour que ce soit fonctionnel. Il n’est pas “normal” d’avoir à vérifier application par application comment celles ci se comportent pour tenter d’économiser la batterie.
    iOS reste l’OS de ceux n’ayant pas envie de s’emmerder et qui vont y mettre le prix : ça marche et c’est tout. Mais il n’y a qu’un modèle.
    Windows Phone reste le bon compromis : le choix des modèles de téléphones et un système simple et fiable. A tous les prix. Mais une fois encore, il n’a pas la bénédiction des geeks car il y a “Microsoft” dedans.

  38. ps Someone “sois disant” Superior :
    “Et passé les tuiles dynamiques (c’est sympa 15 minutes), il ne présente aucun avantage face à iOS et Android , c’est beaucup plus discutable, mais pour moi c’est aussi un fait.”

    Un fait, c’est quelque chose de tangible, d’objectif. Quand tu dis “pour moi”, c’est pas un fait, c’est juste ton avis.

  39. Bravo Jeremy, très bon article.
    ça fait bizarre, on a plus trop l’habitude d’avoir un récap , synthèse et tout et tout… un travail de journaliste quoi
    ça m’a rappelé le JDG de l’époque. Merci

  40. Au vu des coms on peux pas dire que WP ne dechaine pas les passions ^^ mais personne n’aborde la sécurité de l’os ios est fermé mais on a récemment prouve que niveau sécurité c’est loin d’être top, chez Android la sécurité est relégué bien loin pourtant WP propose un chiffrement complet dans le mode entreprises, un support vpn, les mails cryptés, … Ma boite développe actuellement une appli WP et va bientôt proposer des WP aux employés avec l’appli pro permettant une intercommunication entre les serveurs sécurisé de la boite et WP

  41. Je rajoute aussi que lors d’une réunion un critère était la résistance même si ils ne sont pas étanches les Lumia monobloc sont vraiment très très résistant

  42. @Zep : “Et passé les tuiles dynamiques (c’est sympa 15 minutes), il ne présente aucun avantage face à iOS et Android , c’est beaucup plus discutable, mais pour moi c’est aussi un fait.”

    ===> “c’est beaucup plus discutable, mais pour moi c’est aussi un fait. ”

    ===> “DISCUTABLE, mais pour MOI”.

    Je précise bien que c’est un avis personnel , que c’est parfaitement discutable, mais tu ne trouves rien de mieux à faire qu’une dédicace spéciale pour répéter ce que j’ai pris soin de rendre parfaitement clair ?En plus avec la petite “attaque” sur le pseudo qui va bien, hmm?
    Et c’est moi qui suis censé faire partie des “réfractaires à toute critique” (puisque je suppose , j’insiste sur SUPPOSE -apparemment t’as pas encore pris ton café et ta baguette, t’as l’air d’avoir du mal à comprendre- que je suis à tes yeux un utilisateur android, tu as du zapper les 2 fois où j’ai précisé avoir un iphone).

    C’est petit ça (pour rester poli)…

  43. @secouss : +1, à vouloir cités les avantages de WP face à la concurrence, voilà un point qu’il aurait été nettement plus pertinent de mettre en avant, même si là aussi on peut (peut être) en débattre.Au lieu de persister dans de faux débats sur la fluidité, quand on ne parle pas de MAO ,pour ne pas dire carrément MAS (musique assistée par smartphone).

  44. Ahhhh merci jeremy pour cet article sur WP, ca fait plaisir ( et bizarre aussi :p).
    Apres juste un petit détail mais je pense que s’ils n’ont pas mis le capteur du 1020 sur le 930 c’est simplement pour l’encombrement du téléphone ( et le capteur du 1520 fait deja du beau travail), car le 930 reste un flashgrip et non un photophone ^^ .

    Apres le probleme de WP si on enleve le manque d’application ( debiles donc mega utiles et quelques grosse App), c’est le regard de la communauté qui souvent est négatif avant même d’y avoir gouté ou en y ayant gouté 5 minute dans le noir et bouré.
    Donc au moindre truc sur WP on retrouve des haters…

  45. Il me semble que le principal aspect de Windows Phone 8.1 n’a pas été traité. Avec l’arrivée de Windows Phone 8.1 et Windows 8.1 les applications fusionnent. Une application peut maintenant être compilée sur les 2 plates-formes et avoir la meme experience utilisateur. Le principal avantage est la portabilité des données, et enfin le prix. Un seul achat permet d’avoir l’appli sur PC, Portable, mobile et enfin Xbox One….. alors que sur Andrdoi ou IOS, il faut acheter son appli sur sa tablette et à la fois sur son mobile……

  46. Franchement… c’est pitoyable…
    Se prendre la tête à ce point sur un OS de portable !

    Je suis passé d’iOS à WP7 il y a plus de 3 ans. J’ai toujours ce même portable (aujourd’hui en WP7.8). Alors même si je n’ai pas droit à toutes ces belles mises à jours, et même si j’ai de moins en moins d’applications disponibles sur le store, j’en suis toujours satisfait.

    Bref, tout ça pour dire, que j’ai trouvé l’OS qui me convient.
    Et c’est le cas de tous les fanboy présents ici : vous avez trouvé votre OS !
    Alors à moins d’être payé à la commission pour chaque personne convertie, qu’est-ce que ça va changer dans votre vie personnelle que telle personne ne joue pas avec les mêmes jouets que vous ?

    Note : ça ne me viendrait pas à l’esprit de venir vomir des insultes sur un article qui traite d’iOS ou Android. Je le lirai pour ma culture personnelle, mais je ne me sentirai pas assez concerné pour venir laisser des commentaires.

  47. J’avais pas fait attention à certaines critique sur l’application musique dans wp8.1. Il est stupide de juger une application sur une version beta/dev (8.1) qui ne sortira pas avant 2 mois mini, surtout quand MS ont eux même fait une déclaration pour signaler que l’application en question n’était pas fini et recevrai des maj.
    Donc oui, wp8.1 est vraiment super mais pas fini. Donc si vous n’êtes pas capable de supporter bug et manque de finition sur certaines application attendez la version final.

  48. “comme la nécessité d’appuyer 9 fois sur l’écran pour appeler un contact non placé dans les raccourcis, ”

    ???? Comment peut-on appuyer 9 fois pour appeler quelqu’un ??? c’est n’importe quoi. Moi je clique sur Contacts, je choisi l’Initiale, le contact et j’appelle… Maintenant, le raccourci sur l’écran, c’est la philosophie de WP. Ce n’est pas un palliatif.

    En fait, je pense que le léger problème avec cet article est qu’il est fait, par un possesseur de WP certes, mais habitué à iOS.
    Or, WP est un OS très différent. Et il ne faut pas essayer de chercher les équivalents à iOS et à comparer à tout pris. La philosophie de l’OS est tout autre.

    De plus, WP n’est pas un tout, mais un élément de l’écosystème Windows 8.1. Or, dans cet article, je ne lis rien sur l’intégration de WP avec Windows, de la gestion du compte Microsoft, de l’échange et de la synchronisation de documents avec le Cloud (OneDrive), de la gestion des jeux et de la musique centralisée avec Xbox Live, de la sécurité intégré, de la gestion des comptes professionnels d’entreprise, etc…

    Par contre, on sait qu’il existe un émulateur GBA pour faire tourner Zelda.. super important comme information.

    Bref, j’ai le sentiment que cet article prend WP par le petit bout de la lorgnette. Je conseillerais à l’auteur, petit village WP dans une monde Android/iOS, de participer aux présentations qui sont organisées par Microsoft régulièrement autour de WP ou de se rapprocher des blogueurs spécialisés qui connaissent parfaitement ce système.

  49. Salut tout le monde. Je suis d’accord, la guerre d’OS n’a aucun sens. Ils ont tous des défauts importants, mais aussi tous des qualités qui les différencient beaucoup.
    Cependant, dire qu’actuellement, WP est au même niveau qu’Android et iOS, c’est vraiment être un fanboy WP totalement aveugle et stupide.

    Donc je vais vous expliquer en quoi WP a 3/4 ans de retard sur Android et iOS, malgré quelques qualités indéniables.

    1)Aujourd’hui même, j’ai lu que WP était pour les professionnels ?
    C’est une blague ? Blackberry pour les pros, oui. WP, c’est certainement pour un public mais pas professionnel.
    Pourquoi je dis ça ?
    Les mails. Sans déconner : impossible d’envoyer autre chose qu’une image en pièce jointe. J’espère qu’en tant que pro, vous n’aurez pas de pdf, ni de graphique, ni de document texte à envoyer car ce sera impossible.
    Inutile d’essayer de transférer un mail, ça reste impossible.
    Je ne sais pas ce qu’il en est dans la 8.1, mais ça, en 2014, c’est RIDICULE.

    2) Les applications. Quand je lis : “oui vous pouvez pas généraliser car la majorité des applis sont bonnes”, je M’ETRANGLE.
    C’est une CONNERIE proférée par des gens qui n’ont pas téléchargé plus de 10 applications. Et après, ils en ont encore supprimé 5 parce qu’ils voulaient juste faire mumuse avec.

    Non, les applications sur WP, c’est de la MERDE EN BARRE. J’ai un WP 8 (Lumia 920) depuis Novembre, donc j’ai eu le temps de tester un nombre très important d’applis, et si vous souhaitez que je vous dise quelles applis sont ou mauvaises ou absentes, alors vous allez les avoir :
    Appy Geek (plus mis à jour depuis 2 ans), Facebook (à chier), News Republic (comme appy geek), FLipboard (absent), Wordreference (dégueulasse), Youtube (absent, et sur navigateur, c’est nul), Journal du geek (pas de com possible), les dictaphones, EUrosport (absent), L’équipe (nul à chier), Tunein (bogue à mort quand on écoute la radio), Tapatalk (ne permet pas grand chose)… camscanner (impossible de zoomer en prenant des photos)
    Toutes ces applications que j’utilisais régulièrement, j’ai été FORCÉ de les supprimer, car elles étaient à chier par terre.
    les seuls applis correctes, c’est Twitter, Radio france (qui permet d’écouter une dizaine de radios), 6snap (snapchat en un peu mieux, pour une fois), Vine, BNP et Deezer. C’est les quelques rares bonnes applis.

    3) Il y a des manques incroyables au système. Pas de Chronomètre ! De base, on ne s’en sert pas tous les jours, mais quand on en a besoin, on se rend compte qu’on n’en a pas. C’est chiant.
    Pas de dictaphone : ça irait encore s’il y en avait des corrects gratuits sur le store, mais non ! Pour enregistrer plus de 3 minutes, ou faire plus de 5 enregistrements, il faut payer !
    Pas de minuteur non plus, évidemment.
    Le navigateur idiot (IE…) : il ne retient aucun mot de passe. Ca n’a l’air de rien, mais quand vous allez régulièrement sur certains sites (genre tous les jours) pour vous identifier sur un portail, bah ça fait chier de passer 2 minutes à taper identifiant + MDP tous les jours pendant plusieurs mois.
    C’est des petits détails, mais c’est le genre de détails qui ne sont pas un soucis sur les smartphones haut de gamme Android et iOS.

    Mais enfin, quand on parle vraiment de retard de l’OS, c’est sur d’autres points.
    4) Pas de putains de raccourcis. Je dois cliquer 20 fois quand je veux appeler un contact.
    Oui, cet abruti de système ne propose pas de suggestions quand je commence à commencer à taper un numéro. Du coup, je vais dans contacts (directement accessible depuis l’appli telephone) mais là, WP n’appelle pas directement le contact sur lequel je tape, il veut encore me proposer d’envoyer un texto. C’est assez dingue ça, ça me prend 1 min rien que pour trouver un contact que je veux appeler.

    5) sans quick settings, l’ergonomie est à chier. Le portable est facile à utliser, certes. Mais aller dans les paramètres, c’est la mort. Pour activer désactiver le NFC, Le bluetooth, le Wifi, les données, on se perd à mort dans les menus et on perd 5 minutes à modifier 1 réglage. Ils ne se rendent pas compte que les raccourcis sont présents sur Touchwizz depuis Gingerbread, c’est à dire, depuis au moins 2-3 ans ?
    C’est assez dingue ça !

    6) Enfin, le plus chiant, c’est quand même les notifications. J’ai une tuile Snapchat, qui se rafraichit au MAXIMUM toutes les demi heures. Bah c’est très sympa… Du coup, je suis obligé d’aller checker l’appli toutes les 3 minutes.
    Mais c’est qui qui a créé cette connerie de limitation ? Les ingénieurs très pertinents de Microsoft…

    Voilà les défauts que n’ont pas les autres OS, mais que WP, le dernier de la classe (ce qui ne m’étonne pas) a.

    La fluidité. Faites moi rire, avec 10 applcations, et 2 modifications autorisées par les constructeurs, heureusement que c’est fluide.

    La stabilité ? Le navigateur plante encore plus souvent que sur le S2 de ma mère qui lui a 2 ans…

    Si avec ça, vous êtes toujours convaincu que WP 8, c’est pour les pros… Alors vous êtes des pros qui ne faites rien au boulot. Auquel cas, WP ne s’adresse même pas à vous, puisqu’il n’y a presque pas de jeu…

    Enfin, le taux d’adoption de la preview de la 8.1 (6% du marché) montre à quel point WP 8 est mauvais et que les utilisateurs ont besoin de passer à une version suivante bien meilleure en tout point.

    Ainsi, peut être qu’iOS et Android ont des défauts. mais certainement pas autant, et pas aussi graves selon moi…
    Et pourtant, j’avais un Android il n’y a pas si longtemps, j’ai un ipodtouch et un lumia 920.
    Bon, je vais pas vous faire un dessin, mais si je devais vendre un des appareils, je sais lequel je ne garderais pas.

  50. Quelque soit les remarques sur le contenu de l’article, il est effectivement bon d’avoir des écris de ce genre sur le JDG.

    Je suis personnellement possesseur d’un 920.
    Ancien afficionados de la pomme (j’ai eu 1 iPhone 1, 3G, 4, …) j’ai changé pour Windows Phone par lassitude de l’immobilisme d’APPLE et puis parce que ce système avec ses tuiles dynamiques m’interpellait.
    Depuis, et surtout depuis la MAJ Windows Phone 8.1 – grandiose – dès que je vois un iPhone, j’ai la sensation d’un téléphone (interface) immobile, presque ‘morte’. Et je ne parle pas de l’interface playskool depuis iOS7.

    Je ne peux plus me passer des tuiles dynamiques, surtout depuis qu’il est possible de rajouter une colonne supplémentaire (plus de contenu en 1 seul coup d’œil).

    Bien que sceptique concernant le centre de notifications, à l’usage je le trouve en fait très complémentaire des tuiles et du coup, c’est vrai que c’était un vrai manque (comblé du coup).

    Question personnalisation, je trouve que c’est un des systèmes justement les plus permissifs: On peut gérer 1 image de fond, la taille des tuiles, le nombre de colonnes de tuiles, les couleurs d’accentuation des textes du téléphone… Que faut-il de plus?

    Le système est très simple et bourré de superbes astuces (on peut tout, absolument tout épingler sur l’écran d’accueil).

    Enfin question hardware, je trouve que le constat est un peu rude: j’ai un 920 depuis Octobre 2012, ça fait 6 mois que je cherche à changer (pour le plaisir ‘geek’) sans succès: il est déjà 4G, un écran très beau et hyper sensible (et oui avec les gants l’hiver ça sert), 32 Go, un superbe appareil photo stabilisé, un beau design ou encore la recharge sans fil (dont je ne peu absolument plus me passer au boulot).
    Du coup, vu la maturité du marché, changer juste pour un proc et sans perdre un seul élément listé au dessus est vraiment dur!

    Je rejoins d’ailleurs le point sur le fait de ne jamais tout avoir dans un mobile (sauf le 1520, mais il est vraiment trop grand), ils enlèvent volontairement toujours un truc!

    Du coup, en attendant probablement le 930, j’ai changé ma coque en passant du noir au jaune, et franchement ça claque! (couleur comme finition)
    Ajouter WP 8.1 et j’ai l’impression d’avoir un nouveau téléphone, c’est très agréable.

    Bref, c’est un système absolument fantastique, j’ai un ipad et mcbook à la maison mais mon prochain achat sera certainement une Surface 2: Microsoft s’est clairement réveillé, et tout ce qui sort ne fait que s’améliorer ou proposer des idées bien vues.

    Pour finir, niveau appli j’ai tout ce qu’il me faut (sauf 1 appli banque). Je rejoins néanmoins le constat sur la partie retard de maj ou encore de délai de sortie versus les autres plateformes.
    Mais vu que les applis peuvent être universelles (dès maintenant) avec Windows 8, ça va certainement mettre un coup de boost au système. D’ailleurs, quel autre système peut se targuer de cette universalité des Apps?

    Un WP user heureux (pourtant ancien pommé).

    N.B: pas d’avis sur Android, j’y suis réfractaire, mais c’est totalement subjectif.

  51. “Pour beaucoup le catalogue d’application du Windows Store est désert ”
    “le magasin d’applications de WP est également loin d’être vide”

  52. Windows mobile m’a fait pété un câble et je suis parti sur Android.

    Mais aujourd’hui avec un WP 8.1 je peux vous dire que l’avenir du mobile va changer.

    On aura bientôt un réel intérêt à avoir un WP. Les universel apps vont effectivement changer la donne. IOS n’est plus sur la bonne vois. Je prédis une guerre Android VS WP dans quelques années.

  53. @zep:

    J’ai relu l’ensemble des commentaires (cachés inclus), et j’ai juste trouvé un gars qui a dit que WP ne propose finalement rien de mieux que les 2 autres gros OS, chose que je trouve vraie.
    Il aurait peut être pas du, ça a l’air de vous avoir sacrément vexé, mais bref, qui a dit qu’Android était parfait? Fais moi un copier coller stp, on sait jamais, des fois que je sois possédé et que je me mette à écrire n’importe quoi sans m’en rendre compte.
    Le pire (ou le plus drôle, c’est selon), c’est que c’est la même personne qui écrit ça qui cataloguent certains comme réfractaires à toute critique…

    Tu donnes une expérience parfaitement subjective (la tienne), d’autres (comme moi quand je parlais de mon expérience avec des terminaux android) font de même, mais comme ça ne va pas dans ton sens, on est des pseudos geeks sectaires…C’est quoi la prochaine étape?Nous sommes des haters?Payés par Samsung aussi au passage, non?Traquer la moindre faute d’ortographe ou de grammaire pour montrer à quel point tu parles mieux la france que nous?

    Faut balayer devant sa porte avant de dire que c’est sale chez le voisin mon cher.

    Sinon
    1-Si tu ressens le besoin de passer des heures à modifier/flasher/paramétrer ton Nexus, non pas par amour du bidouillage, mais par nécessité pratique, tu as un sérieux problème mental.
    2-Un Nexus c’est 350 euros.Ton 920 il coutait 650 euros à sa sortie.Le 1020 c’était 700 euros.On est au double du prix.Quand tu achètes un smartphone, quand bien même il soit vendu comme un haut de gamme, à ce prix là on a conscience qu’on doit faire des concessions sur certains éléments, et on le fait en connaissance de cause.Si ça n’a pas été ton cas tu ne peux t’en prendre qu’à toi même.
    3-Tu défends WP bec et ongle, tu sembles apprécier les restrictions de l’OS, mais tu précise aussi que tu as du revenir à Android “par nécessité”.Tiens donc… Comme quoi avoir une certaine liberté/flexibilité quand on en a besoin, c’est bien souvent indispensable? Douce ironie…
    4-Je vais éviter de commenter le fait que tu te plaignes de devoir personnaliser ton Nexus, mais que tu doives le faire sur WP pour qu’il soit “parfait”.
    5-Quand on parle de choix, aussi bien matériel que logiciel,je suis profondément navré pour toi,tu peux tourner ça dans tous les sens mais Android l’emporte haut la main ,et ça c’est un fait.

    Pour couper court, tu as donné un avis, certains on donné le leur.Ça ne te plait pas? Ben… Tant pis pour toi.A part injurier/cataloguer les autres autant que tu veux , y’a pas grand chose que tu puisses faire.

  54. J’ai arrêté de lire bien vite. Parce que Windows Phone 6, ça n’existe pas. Windows Mobile 6, la je veux bien. Et ça n’a pas commencé par la version 6 (qui était deja destinée au grand public avec sa version 6.5), mais bien avant, il aurait fallut commencer par la je pense.
    Et ne faites pas de pub pour vos applis sur cette plateforme, elles ne marchent pas, et sont bourrées de bug bien chiant.

  55. Un article comme il en manque énormément sur JDG.

    Pour mon histoire, j’ai commencé au Nokia 3310, passé au Sagem MY-X5, suivit du Nokia 3650. J’ai redécouverts la vie avec mon Nokia N70 suivit du N95 8Gb qui fut pour moi le meilleurs.
    J’ai tenté par la suite l’expérience Windows Mobile avec le HTC Touch HD dit BlackStone, flashé en WM6.5 il devenait déjà plus “tactile”, mais sans stylet l’utilisation restait difficile.
    Puis j’ai eu l’Iphone 4, le seul amusement que j’ai eu est le Jailbreak et les applications débiles. Trop assisté à mon gout.. Je suis ensuite partis sur un Samsung Galaxy S3 LTE; j’en suis comblé. Je suis un gros bidouilleur et développeur et j’ai trouvé mon dada: Android -> bourré de défauts que je m’amuse à corriger mais qui me conviens comme ça.

    Windows phone repart sur un côté trop simpliste pour moi, l’orientation choisie sur cet OS ne convient pas à mon usage. Je respecte l’outil cependant pour sa simplicité qui saura trouver son publique chez Monsieur tout le monde, comme le fut l’iphone premier du nom. Un grand débat va éclater, une guerre de mobilité je dirais dans les prochaines années. L’uniformisation sera un gros point et c’est ce qu’il manque chez les autres. Attention tout de même à ne pas réduire le PC à une tablette…

    Mais ce que je regrette et déplore, comme sur les PC c’est qu’on passe d’une infinité d’OS à…. 3. Windows; Unix Apple; Unix linux. Ça manque cruellement de diversité à mon gout.

  56. Article sympas même si on a l’impression que l’auteur se sent obligé de rabaisser l’os pour pas paraître trop fan boy. Il faudrait qu’il apprenne à gérer son répertoire, 9 clics pour appeler quelqu’un, vraiment ?

    “on ne choisit pas un mobile WP pour le système” => je ne suis pas d’accord, je l’ai choisi justement pour l’ergonomie et le design du système. Quand j’ai vu une personne utiliser un WP dans le métro y’a quelques années, j’ai flashé pour les belles fonts, le flat design et les animations entres les écrans.

    Aujourd’hui j’ai un lumia 925 sous WP8.1. Absolument rien ne me manque et tout fonctionne a merveille en toute fluidité.

  57. Dans mon cas, cela faisait 3 ans que j’étais sous Windows Phone,
    avec mon Samsung Omnia 8, bloqué à windows 7.8.

    J’ai craqué pour finalement me prendre un Nexus 5 il y à quelques jours.
    Et Aucun regrets… Je souhaitais utiliser mon smartphone dans un cadre domotique.
    Il faut bien avouer : le store WP est pauvre ou inexistant.
    Comme relevé dans l’article, même si de plus en plus de logiciels sont présent,
    il en manque encore cruellement ou de qualité médiocre.. Entre Whatsapp qui ne reçoit les notifications 1 fois sur 2, etc etc.

    Et donc tant qu’a devoir racheter un mobile, pour WP 8.1,
    j’ai préféré prendre Android pour son store…
    Bye WP… j’y reviendrai quand son “environnement” sera plus mature….

  58. @elemental49 Pour commencer c’est bien 8.1 qui permet de rattraper tout les retards sur la concurrence. Ensuite :

    1) “Les mails. Sans déconner : impossible d’envoyer autre chose qu’une image en pièce jointe.”
    => Possible en wp 8.1

    2) Les applications. Quand je lis : « oui vous pouvez pas généraliser car la majorité des applis sont bonnes », je M’ETRANGLE.
    => Ok, je ne m’étrangle quand même pas, mais certaine applis ont en effet du retard… Pour cela il faut que wp prenne de l’importance.

    3) Il y a des manques incroyables au système. Pas de Chronomètre !
    => Manque incroyable… C’est un peu violent pour un chrono non ? Rumeur de dispo dans la mise à jour officiel de 8.1 tout de même. Mais c’est quand même pas une fonctionnalité attendu plus que ça. Dans tout les cas tu en trouvera des centaine et forcement une a ton gout dans le markeplace.

    4) Pas de dictaphone
    => Cortana va l’améliorer, tu peux déjà via les commandes vocales créer des notes sur onenote. Sinon markeplace.

    5) Pas de minuteur non plus, évidemment.
    => Comme le chronomètre / dictapphone

    6) Le navigateur idiot (IE…) : il ne retient aucun mot de passe.
    => Possible en wp8.1 encore une fois

    4) Pas de putains de raccourcis. Je dois cliquer 20 fois quand je veux appeler un contact.
    => Tu peux épingler tes contacts sur l’accueil
    => Une loupe dans le carnet d’adresse permet de faire une recherche dans les contacts
    => Tu peux créer des groupes de contacts, que tu peux également épingler
    => Avec wp8.1 la recherche centralisée inclut les contacts
    => Avec wp8.1 tu peux ajouter des contacts favoris
    => Via la commande vocale

    5) Sans quick settings, l’ergonomie est à chier.
    => Présent dans 8.1 encore une fois.
    => Pour wp7-8 des applis permettent d’épingler des raccourcis système à l’accueil.

    6) Enfin, le plus chiant, c’est quand même les notifications. J’ai une tuile Snapchat, qui se rafraichit au MAXIMUM toutes les demi heures.
    => C’est pour économiser de la batterie. Réduit à 1min (30sec ?) en wp8.1. Désactivable par l’utilisateur.
    => Tu parle de la mise à jours des tuiles, les notifications, elles, sont bien quasi-instantanées. Gros défaut de wp7-8 si tu rate la notif et que l’appli est mal codée, impossible de la retrouver.

    La fluidité. Faites moi rire, avec 10 applcations, et 2 modifications autorisées par les constructeurs, heureusement que c’est fluide.
    => Je préfère de la fluidité à 30 applis en tâches de fond, et 3 surcouches systèmes mal foutus.

    La stabilité ? Le navigateur plante encore plus souvent que sur le S2 de ma mère qui lui a 2 ans…
    => Nous n’avons pas le même navigateur semble-t-il… T’est encore sur ie6 ?
    => En tout cas il à encore bien évolué dans la 8.1

    Enfin, le taux d’adoption de la preview de la 8.1 (6% du marché) montre à quel point WP 8 est mauvais et que les utilisateurs ont besoin de passer à une version suivante bien meilleure en tout point.
    => Tu a enfin compris que c’est wp8.1 qui rattrape la concurrence et non pas wp8. La mise à jour 8.1 apporte tellement de nouveautés que forcement il est tentant de l’installer. Surtout quand c’est gratuit !

    Ainsi, peut être qu’iOS et Android ont des défauts. mais certainement pas autant, et pas aussi graves selon moi…
    => Android : manque de fluidité si on a pas le haut de gamme. Le premier système mobile avec des virus… C’est grave pour moi ^^
    => iOS : A chaque mise à jour système il faut racheter un téléphone, car en générale il n’est pas optimisé pour les génération précédentes. Interface quasi inchangée en 6 versions (et à la 7ème ils auraient pas dû ! mais ça c’est une question de goût). Pas de choix mobile/hardware.

  59. Je trouve cet article est mal construit. On part sur du windows mobile, pour passer brièvement sur Windows Phone 7, en passant par Nokia (pas vraiment de rapport mais pourquoi pas), une petite tacle sur le Nokia Lumia 930 et enfin WP8, qui en prend pour son grade. Le tout remplie d’images qui n’ont aucun rapport avec les paragraphes.

    Pour la partir intéressante (ou pas) sur Windows Phone 8:
    On commence avec le centre de notification mal accepté (ah bon …), le retour au bon vieux “manque d’application” qui soit dit en passant est un peu normal comparé à l’ancienneté des market Android et iOS et la puissance des portables (donc le fait qu’une application est mal codée et non optimisée prouve que le hardware est mauvais …).
    Bref rien de nouveau, toujours les mêmes phrases bateau.

    Sinon pour les nouveauté WP8.1:
    – Cortana n’est pas présent de base. (Prévu pour les etats-unis de base).
    – La personnalisation de l’écran de verrouillage n’est pas présent dans la 8.1.

    “Voilà ! Si vous trouvez que c’est ce qu’on a déjà sur les OS plus matures, vous avez raison.” on en revient toujours à l’age de l’OS qui va forcément un jour ou l’autre rajouter des fonctionnalités qui sont déjà sur les deux autres plateformes.

    “Contrairement à iOS, et à l’instar d’Android, on ne choisit pas un mobile WP pour le système”…
    Ben si justement on choisit un système. C’est le principe de choisir entre iOS/Android/WP8 !

  60. @elemental49: Tu dis que la guerre des OS ne sert à rien et après tu parles des trucs NULS de WP, c’est un peu ridicule quand même. Les mots employés dans ton com est vraiment pour chercher la guerre quoi. Le seul truc que je trouve que t’as raison ce sont les mails (même si on peut passer par OneDrive pour les PJ d’autre genre mais c’est pas propre). Et sinon sur certains choses, MS a corrigé dans la versions 8.1 (quick setting, raccourci de contact, notification – même si je juge que ce n’est pas nécessaire, il y a des tuiles pour ca). IE11 est bien amélioré avec cette version (synchro avec ton PC, mode reader, etc.). Perso, j’ai jamais constaté de plantage et qu’il est plus rapide que Chrome sur Android et comparable avec Safari d’iOS. Au niveau d’appli, ce n’est pas que tous le monde a besoin tous les applis que t’as cité. Moi j’ai besoin de snapchat, soundcloud, fb (juste la consultation), BNP et c’est tous. Les applis de bases de WP sont très bien (mieux que iOS et Android je trouve), surtout Météo, Actualités et Sport. Avec ces applis je n’ai pas besoins de 100 applications de News et de Sport que j’ai installé sur mon Android (l’équipe, livescore, le monde, parisien, flipboard, etc.).
    Il ne doit pas être un fanboy pour dire que WP8.1 est au même niveau que Android et iOS (à part les applis). WP8 ne l’est pas, mais WP8.1 l’est. WP en général a un atout indéniable qui est pour moi très important: autonomie. Je laisse TOUS allumé (Wifi, Bluetooth, GPS, etc..), et ca tiens 2 journée facile (je l’utilise à fond sur le trajet pour aller au taf et au retour plus quelques appels, sms, snapchat, quelques coup de surf par ci par là, soit 4h environ par jours). Avoir beaucoup d’appli et fonctionnalités c’est bien, mais aller chercher un chargeur à la fin de la journée comme un drogué en manque, c’est mauvais. J’avais un Android et je me souviens d’éteindre le Wi-Fi quand je n’utilise pas, toujours avoir un chargeur sur moi, pour que le soir à 20h quand je rentre à la maison il tienne encore. C’est le tel qui doit te servir et pas l’inverse.

  61. @elemental49 Pour commencer c’est bien 8.1 qui permet de rattraper tout les retards sur la concurrence. Ensuite :

    1) “Les mails. Sans déconner : impossible d’envoyer autre chose qu’une image en pièce jointe.”
    => Possible en wp 8.1

    2) Les applications. Quand je lis : « oui vous pouvez pas généraliser car la majorité des applis sont bonnes », je M’ETRANGLE.
    => Ok, je ne m’étrangle quand même pas, mais certaine applis ont en effet du retard… Pour cela il faut que wp prenne de l’importance.

    3) Il y a des manques incroyables au système. Pas de Chronomètre !
    => Manque incroyable… C’est un peu violent pour un chrono non ? Rumeur de dispo dans la mise à jour officiel de 8.1 tout de même. Mais c’est quand même pas une fonctionnalité attendu plus que ça. Dans tout les cas tu en trouvera des centaine et forcement une a ton gout dans le markeplace.

    4) Pas de dictaphone
    => Cortana va l’améliorer, tu peux déjà via les commandes vocales créer des notes sur onenote. Sinon markeplace.

    5) Pas de minuteur non plus, évidemment.
    => Comme le chronomètre / dictapphone

    6) Le navigateur idiot (IE…) : il ne retient aucun mot de passe.
    => Possible en wp8.1 encore une fois

    4) Pas de putains de raccourcis. Je dois cliquer 20 fois quand je veux appeler un contact.
    => Tu peux épingler tes contacts sur l’accueil
    => Une loupe dans le carnet d’adresse permet de faire une recherche dans les contacts
    => Tu peux créer des groupes de contacts, que tu peux également épingler
    => Avec wp8.1 la recherche centralisée inclut les contacts
    => Avec wp8.1 tu peux ajouter des contacts favoris
    => Via la commande vocale

    5) Sans quick settings, l’ergonomie est à chier.
    => Présent dans 8.1 encore une fois.
    => Pour wp7-8 des applis permettent d’épingler des raccourcis système à l’accueil.

    6) Enfin, le plus chiant, c’est quand même les notifications. J’ai une tuile Snapchat, qui se rafraichit au MAXIMUM toutes les demi heures.
    => C’est pour économiser de la batterie. Réduit à 1min (30sec ?) en wp8.1. Désactivable par l’utilisateur.
    => Tu parle de la mise à jours des tuiles, les notifications, elles, sont bien quasi-instantanées. Gros défaut de wp7-8 si tu rate la notif et que l’appli est mal codée, impossible de la retrouver.

    La fluidité. Faites moi rire, avec 10 applcations, et 2 modifications autorisées par les constructeurs, heureusement que c’est fluide.
    => Je préfère de la fluidité à 30 applis en tâches de fond, et 3 surcouches systèmes mal foutus.

    La stabilité ? Le navigateur plante encore plus souvent que sur le S2 de ma mère qui lui a 2 ans…
    => Nous n’avons pas le même navigateur semble-t-il… T’est encore sur ie6 ?
    => En tout cas il à encore bien évolué dans la 8.1

    Enfin, le taux d’adoption de la preview de la 8.1 (6% du marché) montre à quel point WP 8 est mauvais et que les utilisateurs ont besoin de passer à une version suivante bien meilleure en tout point.
    => Tu a enfin compris que c’est wp8.1 qui rattrape la concurrence et non pas wp8. La mise à jour 8.1 apporte tellement de nouveautés que forcement il est tentant de l’installer. Surtout quand c’est gratuit !

    Ainsi, peut être qu’iOS et Android ont des défauts. mais certainement pas autant, et pas aussi graves selon moi…
    => Android : manque de fluidité si on a pas le haut de gamme. Le premier système mobile avec des virus… C’est grave pour moi ^^
    => iOS : A chaque mise à jour système il faut racheter un téléphone, car en générale il n’est pas optimisé pour les génération précédentes. Interface quasi inchangée en 6 versions (et à la 7ème ils auraient pas dû ! mais ça c’est une question de goût). Pas de choix mobile/hardware.

  62. Je n’ai jamais vu un article aussi mal écrit, sans arguments et aux sources inconnues…
    Cette personne là n’a rien compris au WP (je suis sous Android, alors pas de remarque à me faire).
    Va te pendre.

  63. Je ne vais pas raconter ma vie,certains me connaissent.

    amoureux du beau hardware,j’étais resté sur un constat trés mitigé avec un Samsung i300 ( sous Wmobile et disque dur 3 Go )

    Passant du robot vert a la pomme ( en switchant,on se lasse moins ) j’ai laché des dollars pour un 920 jaune ( mon coté années disco et motocross a couleurs fluo )

    J’ai un souci de largeur de mobile ( longtemps bloqué a “maxi 63 mm de large )

    Bref,trés content du 920,il fut revendu pour un 1020 ( aimant bien avoir le flagship,le must have ou le porte étendard,au choix )

    Comme le dit Madaniso,sans coque,sans protection,mon 1020 jaune est irréprochable en hardware.Avec des tweaks qui me sont définitivement plus utiles que les gadgets smart xx d’un Galaxy S4 ou 5.Je veux parler du coup d’oeil ( heure et notifs sur écran veille ) du double tap pour réveiller la béte,du bouton latéral de l’apn,..

    Et plus axé sur le 1020 : Photo de 5 mpx a trés bonne qualité tout en restant légére ( entre 1 et 3 Mo ) facile a manipuler,son stabilisateur optique,zoom 3 fois ( vaut mieux car le mode macro n’est pas tip top ^^ )

    Quand au store,je suis quasiment de l’avis des critiqueurs,cela n’est pas encore au niveau.Je suis sous RTM 8.1,et j’attends la suite ( Cortana + réglage custom du volet de verrouillage …etc )

    Je n’ai plus envie d’Android ( Désolé Ulrich ) et regarderas le iPomme 6 ( le seul qui me ferait quitter WPhone….et encore,a regrets )

    Rebref,les gars,essayez cet OS au moins 1 journée pleine,moi j’en suis ravi.

  64. Je suis pas d’accord quant on critique l’autonomie sur android, le s5, one m8, z2 et g2 ont une énorme autonomie bien meilleur que les wp
    Wp8.1 s’est bien rattrapé, il s’est bien amélioré, pas encore au niveau d’android sur certaines choses, le centre de notif et raccourcis est moins complet et interactif par exemple
    J’ai remarqué que les contact sur android peuvent aussi être sur l’écran d’accueil avec plusieurs taille différentes et même en direct dial
    Le htc one m8 et g2 ont aussi le double tap
    Le one m8, écran éteint, un slide du haut vers le bas affiche la commande vocale, c’est pas mal!
    Le s5 a un ultra power saving mode qui permet d’aller sur le net quand même qui tient 24h en veille avec 10% de batterie, pratique quand on a pas de chargeur ^^
    Wp a besoin de meilleurs smartphone

  65. Les android comme s5, one m8, g2 et z2 ont une énorme autonomie, meilleur que les wp
    Les contacts peuvent aussi être épingler sur l’écran d’accueil en direct dial et certains ont le double tap
    Wp 8.1 a enfin le statut de l’os ou peut switcher dessus sans problèmes, MS a écouté pas mal d’utilisateurs et il est sur la bonne voie, il manque juste de vrai flagship

  66. C’est clair qu’avec cette mise a jour 8.1 , WP arrive au niveau des deux autres OS.
    Superieur? certainement pas , mais les philosophies sont différentes.
    Perso j’ai adoré quelques mois , mais j’ai fini par revenir sur Android , principalement pour les applis.
    Et quand on parle de personnalisation certaines personnes grossissent le trait , ça n’est pas forcément TOUT changer , mais quand même , même la couleur des bulles des sms tu peux pas la changer…et quand tu vois les couleurs de themes proposées , entre le bleu bien criard , le jaune dégueulasse , le rouge j’en parle même pas , ça serait un minimum de pouvoir changer certains trucs “cosmétiques”.

  67. L’initiative est louable mais je préfère limite ne pas voir d’article sur WP que des articles ecrits de cette façon. L’auteur ne connait strictement rien en WP. Limite j’ai l’impression qu’il n’est pas réellement un utilisateur de wp et veut nous faire croire le contraire afin de pouvoir descendre wp en toute impunité. Bref on est pas sorti de l’auberge.

    PS : “On ne choisit pas wp pour son systeme”. C’est exactement le contraire mon cher ami, et surtout même pour son ecosysteme”

  68. @arihman

    “C’est clair qu’avec cette mise a jour 8.1 , WP arrive au niveau des deux autres OS.
    Superieur? certainement pas , mais les philosophies sont différentes”

    Je dirais justement qu’il il est supérieur aux deux autres, sur certain points, comme les autres le sont aussi. C’est d’ailleurs là que c’est intéressant car les OS sont différents mais la compétition pousse à l’innovation. L’innovation est ensuite copiée et réinventée à la sauce de chacun. C’est gagnant gagnant pour les OS pour les utilisateurs, pour le progrès.

  69. @JohnDoe

    Tu es trop sévère. L’article est là, il te plait, tant mieux, il te plait pas tampi.
    J’aurai bien aimé un truc de ouf. Un truc qui partirait du premier concept smartphone sous Windows CE. (vu sur les mags en 2000-2001 je sais plus) et puis un rappel sur le premier PDA sous Windows (CE) un Compaq (mon premier PDA !), puis enfin les (vrais) premiers smartphones : EDEN (j’ai un doute sur l’orthographe), devenu Qtek il me semble. Ensuite Qtek est devenu HTC (à l’époque ils étaient hyper-novateur. Le public (geek) n’avait que faire de la simplicité, début d’XDA DEV, le mythique HTC HD2 qui tourne sous tous les OS depuis sa sortie et encore maintenant sous Windows Phone 8.
    Toutes les nouveautés apportées à la MAJ 8.1, à la future évolution et fusion de Windows etc… etc…

    Mais bon, je ne crache pas sur le travail de Jeremy, cet article m’a fait plaisir même s’il n’est pas parfait à mes yeux.

  70. @JohnDoe

    « On ne choisit pas wp pour son systeme ». C’est exactement le contraire mon cher ami, et surtout même pour son ecosysteme »

    PS : Là je te donne entièrement raison. Il y a un phénomène bizarre chez MS et particulièrement Windows, “Les meilleurs” les critiques mais l’utilisent…lol

  71. @elemental49 : Laisse moi te répondre point par point

    “1)Aujourd’hui même, j’ai lu que WP était pour les professionnels ?”
    Oui, l’entreprise dans laquelle je travaille (1400 employés) est passé sous Windows Phone. Le partage de document ne se fait pas par mail (old school) mais par le Cloud qui, ça ne t’aura pas échappé, est la grande tendance du moment. Ca marche très bien, et c’est plus rapide que les mails. On échange les documents Office (Word, Excel, Powerpoint) et même nos notes de réunion grâce à OneNote. Tout cela est alors disponible à partir de n’importe quelle machine (smartphone, PC, tablette)….

    “2) Les applications.”
    Ne prends pas les utilisateurs de WP pour des demeurés. Si les applis étaient aussi pourries, je ne pense pas que les PdM de WP augmenterait. Perso, je dois avoir une bonne trentaine d’applis (les applis Bing, Allociné, Amazon, AppyGeek, Flickr, Gaumont, UGC, Groupon, Here, Le JdG etc…) et de jeux et franchement, j’en suis très content.

    “3) Il y a des manques incroyables au système. Pas de Chronomètre ! ”
    J’ai failli m’étouffer en lisant çà !! Oui, le chronomètre, indispensable à un OS. C’est bien connu. D’ailleurs, si Windows est présent sur autant de PC dans le monde, c’est grâce au chronomètre.. ou pas.
    Pour IE, c’est faux, en tout cas dans WP8.1. Les mots de passe peuvent être mémorisés.

    “4) Pas de putains de raccourcis. Je dois cliquer 20 fois quand je veux appeler un contact.”
    Je ne comprends comment c’est possible. Moi je clique sur le contact et Appeler… 2 clics et ça numérote. Si le n° n’est pas connu, je tape le numéro et je demande à l’ajouter aux Contacts.

    “5) sans quick settings, l’ergonomie est à chier”
    Les raccourcis sont fait pour ça. De plus, le Centre de Notification de WP81 permet d’accéder à ces paramètres (wifi, BT, mode avion) directement.

    “6) Enfin, le plus chiant, c’est quand même les notifications”
    Les limitations de notifications sont faites par applications et donc ce sont els développeurs de l’appli qui intègre ces paramètres. Si cela a été limité, c’est peut être qu’il y a une raison. En tout cas, le centre de Notification de WP8.1 permet maintenant de tout centraliser. Pour le reste, tout va dépendre du bon vouloir des développeurs. Et que donne l’application 6snap ?

    “Voilà les défauts que n’ont pas les autres OS, mais que WP, le dernier de la classe (ce qui ne m’étonne pas) a.”

    Je pense surtout qu’il faut être plus objectif et surtout ne pas essayer de reproduire ce que l’on fait sur iOS ou Android car les OS sont très différents. Et franchement, une fois que l’on a réussi a passer la barrière du changement, on apprécie beaucoup cet OS (je le sais car je suis passé de iOS à WP).

  72. Attention cependant : Cortana, qui sortira bien avec WP 8.1, ne sera pour le moment disponible qu’en anglais. Pour la version française, il faudrait (à priori) attendre 2015. En revanche, un ami a essayé Cortana (en anglais, donc), et m’a dit que ça marchait du tonnerre.

  73. Sur la dernière image du paragraphe présentant la MAJ 8.1, on voit un écran d’accueil personnalisable avec l’heure et les autres infos de travers sur un fond gouttelettes. Comment peut-on arriver à faire ça ? Si quelqu’un peut m’expliquer. Merci d’avance.

  74. Bonjour ou bonsoir à tous…
    C’est la première fois que je poste un avis.
    J’ai u mon premier Palm en 98,
    Depus je change de mobile 2 fois par ans en moyenne…
    6 pocket pc dont le hd2 (regret)
    1hd7
    5 iphones
    5 Androids
    3 galaxy notes
    3 Ipads (dont le premier avec abonnement 3g)
    Aujourd’hui il me reste 1Ipne 5, 1 galalaxy note 3, 1 S4…
    Mon dernier joué…
    NOKIA 1520 Avec deux platerformes de rechargement ,
    Boose mini soudlink, plantronicks 975 neuve mdel de 2010)
    Blakbeat 2 avec embouts compeed…
    Canon ip100 bluettooth( marche pas pour ce qui ont une solution ??? .)
    Housse malmo. Coque incipio et housse cerise exception de noreve.
    Pour finir ca doit vous paraître long et ventar. J’ai aussi un Roth mc4 cocoon avec 2
    Enceintes Keff.
    Je suis un geek…
    Je suis tres satisfait de mon Nokia et ne regrette pas les flags lenteurs plantages du gs3.
    Ici ca roule à fond et decharge tres peu.
    Linterface est ordonnée belle logique rapide intuitive (JE SUIS SOUS 8.1)
    ARTSAN ELECTRICIEN.
    Je l’utilise pour mes couts de fils une trentaine.
    Email et sms Clents. 40…
    Photos chantiers details à modifier., materiel à cde, sur Evernote
    AGENDA SOUS GOOGLE ET CONTACTS.
    TASKS EN GTE AVEC TOODLEDO.
    Possibilité de modifier un fichier fichier excel directement. Et hop sur l’hordinateur dans dropbox et one drive.
    Je fais directement mes factures et devis sur un logiciel en ligne Evoliz.
    Dommage je ne peux pas imprimer et regrette pour cela le GS3.
    La machine est belle. Ecran sublime pour travailler. Présentations en clientèle contractuelles…
    Au Bilan une machine ideale pour les Pro.
    Certe à ne pas mettre dans la poche arriere…
    Voila un merci de m’avoir lu.
    Un modeste artisan fidèle contributeur du RSI….
    Bises fraternelles geeks de France.
    Je commence à m’endormir j’ai pris un Zoplicone…

  75. WP 8.1 est certe un grand pas pour les WP mais sans être méchant je dirais que les WP à part la beauté de certains appareils sont encore à l’âge de pierre par rapport aux concurrents.J’ai été sur WP avant mais quand je suis passé sur Android je me suis demandé pourquoi mon Dieu je suis resté sur cet OS aussi foireux,guettant et espérant sans cesse une hypothétique mise à jour qui améliorerait l’OS.(En parlant des mise à jour proposées,les OS concurrents avaient déjà plus de fonctionnalités il y a des lustres.)J’attends que WP se mette à niveau par rapport à la concurrence et là je me taterai à y revenir.Sinon pour le moment aucun intérêt,même skype,logiciel appartement à Microsoft tourne mieux sur Android que sur WP… :p

  76. Woaw… Probablement l’article le plus agréable et le plus juste que j’ai pu lire à ce jour sur WP. Je suis l’OS depuis le début et je me positionne de la même façon que l’auteur en tt point. Bravo!

  77. Nokia 3330 ??? c’est quoi ce parallèle débile ???

    parler d’un téléphone du début du portable pour la sortie de l’iphone ???

    au moment de l’Aphone, on avait le N98, téléphone tactile, assez abouti, son défaut, c’etait pas un écran capacitif.

    et que dire de S.Elops ancien employer de microsoft, devenu PDG de nokia, étrangement il choisit Windows comme Os… puis revend Nokia a son ex-patron qui le réembauche…
    un beau cheval de trois…

  78. Je suis passé de l’iPhone 5s à un Nokia 635. Ayant cassé mon iPhone je suis rentré chez le premier revendeur et j’ai acheté ce Nokia 635, 99€ en promo. Je ne voulais pas de telephone Android et le vendeur n’avait pas d’iPhone. Après un mois, je n’ai pas fait réparer mon iPhone car a 250€ chez Apple je peux m’acheter 2 Nokia, et puis contre toute attente je suis conquis par mon Windows phone. J’utilise mon Nokia pour mes mails, téléphoner, sms avec mes enfants, cours de bourse sur boursorarma et le fameux Flipboard. Accessoirement je me fais un Tetris…
    Pour le boulot, je peux exploiter mes pièces jointes sous Word et Excel, les lire les retoucher les renvoyer… Autonomie deux jours sans soucis…. Pas de bugs, pas de virus…. L’interface est fluide,. L’appareil photo est correct mais je ne suis pas un photogrhe émérite. Ma conclusion, je vais acheter un Nokia 640 avec les deux sim, ainsi je n’aurai plus 2 téléphones mais un seul, qui fera le pro et le perso et je vais vendre mon iPhone sur un site en ligne. De plus, compte tenu du prix des Windows phone je pourrai changer plus souvent. Est–ce que je vais revenir chez La Pomme ?…. Non ! J’ai essayé, je suis conquis, j’ai adopté… Et pourtant, j’étais un fervant consommateur Apple, mais force est de constater qu’il y a mieux ailleurs et puis seul les idiots ne changent pas d’avis. La morale de l’histoire est que finalement, la casse de mon iPhone était peut être une bonne chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode