Passer au contenu

Derrière OnePlus se cacherait OPPO

Avec son One, la marque chinoise OnePlus a su entretenir le buzz avant de frapper un grand coup en annonçant ce téléphone haut de gamme pour…

Avec son One, la marque chinoise OnePlus a su entretenir le buzz avant de frapper un grand coup en annonçant ce téléphone haut de gamme pour un prix d’entrée de gamme. On pensait que la marque était un nouvel arrivant sur le marché, il s’agirait en réalité d’une filiale d’Oppo.

03-513x540


C’est en tout cas ce qu’indiquent des documents commerciaux chinois repérés par le site, chinois également, TechWeb. On peut lire que la “start-up” OnePlus est possédée à 100% par Oppo, qui a récemment sorti le Find 7

Second indice, le “Whois” de Oneplus.net montre que le nom de domaine est possédé par OPPO également. Notons par ailleurs que tout ce monde est propriété du groupe BBK Electronics, qui possède également Vivo.

Bref, OnePlus n’est pas vraiment sorti de nulle part, et c’est après tout logique quand on sait que Pete Lau, le fondateur de la marque est un ancien d’OPPO, cela expliquerait également pourquoi le Find 7 et le One se ressemblent étrangement ou encore comment le réseau de distribution mondial a pu être mis en place rapidement. Pour l’instant OnePlus n’a pas souhaité réagir.

On peut en tout cas légitimement se demander si finalement OnePlus ne serait pas en fait une façon de se débarrasser de l’image “chinoise” d’OPPO qui n’est pas très vendeur en Occident.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ayant possédé deux téléphones de la marque OPPO, c’est plutôt un bon signe car ils sont d’excellente facture.

  2. oh quelle surprise
    des anciens responsables de oppo fondent une nouvelle marque de tel, tels qui seront produits sur les chaines de production de oppo
    et WTF !? c une filiale de oppo ? :p

  3. Lol, combien de fois je l’ai dit dans les commentaires du JdG, à chaque fois que certains clamaient des trucs du genre : “ils sortent de nulle part, ils n’ont jamais sorti de téléphone, et veulent troller”. C’est aussi pourquoi j’ai toujours été excité par OnePlus, car connaissant OPPO on ne pouvait pas être déçu.

    “On peut en tout cas légitimement se demander si finalement OnePlus ne serait pas en fait une façon de se débarrasser de l’image « chinoise » d’OPPO qui n’est pas très vendeur en Occident.”

    Par contre je n’avais pas vu ça comme ça, et c’est pas con comme raisonnement.

  4. J’ai plutôt l’impression d’une marque assez solide quand je vois Oppo. Sur la partie platine, ils ont prouvé qu’ils étaient bons, et sur les mobiles, on ne peut pas leur reprocher d’être low costs, ni de pratiquer des prix prohibitifs!

  5. Je débloque avec cet article.
    Sérieux, et vous êtes journalistes?
    Entre Pete Lau et comme dit plus haut, OnePlusOne/O P O, …
    c’est pas caché que c est BBK derrière.

    C’est juste qu’un des modèles est beau et fin (magnésium et 4.6mm au plus fin), l autre est épais et moins réussi.

    L’un est SD extensible avec Rapid Charge et un super traitement d image (de la part d un constructeur renommé de Bluray SACD CD et DVD player, c est pas étonnant non?), batterie removable.
    L’autre est moins cher mais avec 64 gigas.

    Là où ils ont merdé c est sur leur campagne de pub, sur la fin, et sur le fait que la LTE en bande 20 ca va en refroidir plus d’un.

    Mais tous les deux (tout seul), tapent très fort.

  6. J’ai une question : et alors ? On s’en fout, non ? Si OnePlus est une filiale d’OPPO, quel est le problème ?

    Nous a-t-on menti ? Non. OnePlus n’a jamais affirmé être indépendante d’OPPO. Personne ne lui a demandé, donc ils n’avaient pas de raison de dire quoi que ce soit s’ils ne souhaitaient pas en parler.

    Est-ce que ça va remettre en cause la qualité du téléphone ? Non, au contraire. Si le OnePlus One peut bénéficier des chaînes de production d’OPPO, c’est même plutôt un gage de sécurité. Le fait que OnePlus soit OPPO ou non n’aura aucune influence sur la qualité ou non du OnePlus One. De plus, on savait que derrière OnePlus se cachaient des ex-OPPO, donc à un moment ou à un autre une “OPPO touch” allait forcément se faire sentir. Si ça leur permet d’avoir un réseau de production et de distribution rapidement opérationnel, je ne vois pas quel problème ça pose.

    Tout ce que ça change, c’est l’image que les gens auront du téléphone : si on dit OnePlus, les gens vont penser “start-up ambitieuse”. Si on dit OPPO, les gens vont penser “truc chinois”, avec tous les clichés qui vont avec. C’est débile, mais c’est peut-être justement la raison pour laquelle OnePlus a été créé.

  7. Il y a quelques mois je lisais les commentaires Google+ sur un post de Pete Lau, et un utilisateur a commenté en chinois à propos de OnePlus. Là Pete Lau a eu une réaction surprenante (et arrogante) en lui disant “on est pas sur Weibo ici, parle en anglais”. C’est con parce que Google+ intègre un traducteur qui m’a d’ailleurs permis de comprendre le commentaire chinois, mais visiblement Pete Lau ne voulait pas que OnePlus soit associé à la Chine. Aujourd’hui c’est encore plus clair…

  8. OnePlus , n’est pas vraiment filiale d’OPPO , elle a avec OppoMobile quelques investisseurs en commun comme Oppo Electronic …, mais elle reste indépendante !

    voici le mail adressé aujourd’hui par OnePlus à un blog spécialisé, digne de ce nom 😉

    “We understand the confusion as many people are just finding out about OnePlus. But as we’ve said from the beginning, OnePlus is a separately run company that does share common investors with OPPO.
    One of those investors is OPPO Electronic. OPPO Electronic is an investment company and is not the same as OPPO Mobile. OnePlus is also in talks with other investors.”

  9. @chuncky, oui j’ai vu ça aussi il y a quelques heures.

    Effectivement OnePlus n’est pas une filiale d’OPPO Mobile, mais a vraisemblablement été lancé par OPPO Electronic parce qu’OPPO Mobile n’avait pas suffisamment une identité occidentale. Ainsi ils ont décidé de faire migrer une bonne partie de l’équipe d’OPPO Mobile chez OnePlus et font en sorte qu’ils utilisent les mêmes infrastructures. Parce qu’en général ce sont les investisseurs qui ont un grand contrôle sur ce genre de compagnie. Donc certes ce n’est pas une filiale d’OPPO Mobile, mais c’est quasiment une filiale d’OPPO Electronic (avec d’autres investisseurs qui ont décidé de se joindre à l’aventure prometteuse).

    C’est comme si on a Facebook Messenger qui est indépendant de WhatsApp, mais Facebook préfère miser davantage sur Messenger parce que WhatsApp n’a pas l’identité Facebook. Ainsi ils feront migrer tous les talents de WhatsApp chez FB Messenger et intégreront ses fonctionnalités. Mais au final c’est toujours Facebook qui a le contrôle de tout… comme OPPO Electronic au contrôle de OnePlus et OPPO Mobile.

    Une autre formulation parce que j’aime ça. C’est comme si on a l’équipe Google [x] Glass qui est séparé de Nest, mais Google préfère miser davantage sur Google [x] Glass parce que Nest n’a pas l’identité Google. Ainsi ils feront migrer tous les talents de Nest chez Glass et copieront leur super design. Mais au final c’est toujours Google qui a le contrôle de tout… comme OPPO Electronic au contrôle de OnePlus et OPPO Mobile.

    La seule différence c’est que Facebook/Google sont des compagnies qui sont maitres de leur avenir sans trop de pression extérieure, alors que OPPO Electronic est un groupe d’investisseurs qui est maitre de l’avenir des compagnies comme OPPO Mobile et maintenant OnePlus en leur mettant la pression.

    En gros, OnePlus a joué sur les mots et voulu embrouiller les gens dans son communiqué. Mais on s’en fout, ce qui importe c’est la valeur excellente de leur produit… Go OnePlus!

  10. Je ne comprends pas trop, Oppo avec le find 5 a eu une renommée internationale, ils ont fait parlé d’eux en bien, voir en trés bien même. Et vous voudriez qu’ils créent une sous marque à partir d’une start up chinoise pour avoir cette aura qu’ils ont déjà? d’un ils ont déjà la renommee et de deux je ne vois pas en quoi créer une start up chinoise avec un prix de téléphone low cost va leur enlever une etiquette de constructeur “chinois” qu’ils n’ont plus depuis le Find 5!

  11. @Qidamin, OPPO n’a pas vraiment de “renommée” internationale. Combien de personnes autour de toi connaissent même son existence ? Certainement très très peu contrairement aux Samsung Galaxy ou Apple iPhone. Oui, le OPPO Find 5 était clairement le meilleur smartphone de l’année 2012, mais il n’a eu d’écho que chez ‘quelques’ geeks. Et je ne dirai pas que OnePlus est une sous-marque de OPPO mais sa soeur jumelle. La différence sonne déjà dans le nom “OnePlus” qui sonne quand même plus américain que chinois autrement dit plus commercial. C’est stupide je te l’accorde, surtout qu’une marque coréenne comme Samsung a bien pu percer malgré son nom plus occidentale, après ils sont établis depuis des décennies. Mais faut quand même comprendre que OnePlus a de très grandes ambitions, que c’est pas pour eux juste un hobby. Et apparemment avoir une marque qui porte le nom de OnePlus était pour eux une première étape pour parvenir à ces grandes ambitions. Pour reprendre une expression bête, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Après c’est surtout un pari sur le long terme, faut vraiment s’attendre à des ventes phénoménales dans les premières années.

    D’ailleurs la preuve, les médias discutent davantage du OnePlus One que du OPPO 7 Find alors qu’ils ont été annoncé à peu près dans la même période. Le buzz soigneusement orchestré qu’ils ont actuellement n’aurait pas pu survenir sous la marque OPPO. Autre évidence, c’est que certains médias font comme si c’est choquant voire une trahison que OnePlus soit associé à OPPO, pas entièrement une nouvelle compagnie, alors que ce qui importe c’est la perfection du produit. Ça démontre juste à quel point la plupart ont tendance à se focaliser sur l’enveloppe plutôt que le contenu. Imagine alors avec le grand public…

  12. Oops, je voulais plutôt dire:

    “Après c’est surtout un pari sur le long terme, faut vraiment PAS s’attendre à des ventes phénoménales dans les premières années.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode