Passer au contenu

Des exemplaires du jeu E.T., le pire jeu vidéo de l’histoire retrouvés dans le désert !

L’une des plus incroyables légendes urbaines du jeu vidéo vient de prendre fin ! 1982, E.T. le film de Steven Spielberg est un succès planétaire. À…

L’une des plus incroyables légendes urbaines du jeu vidéo vient de prendre fin !

1275083-atari


1982, E.T. le film de Steven Spielberg est un succès planétaire. À Noël de cette même année, Atari sort (après quelques semaines de développement) un jeu du même nom (Atari avait acheté les droits pour plus de 20 millions de dollars) sur sa console Atari 2600. L’éditeur anticipe à l’époque des ventes énormes, 4 millions de cartouches sont produites, qui vont finalement se traduire par un véritable fiasco et une fin d’année 1983 avec une perte record pour Atari (536 millions de dollars) ! Face à un nombre conséquent de cartouches invendues, Atari décide de s’en débarrasser à la décharge d’Alamogordo, dans le Nouveau-Mexique.

La légende urbaine du jeu E.T. considéré comme “le pire jeu vidéo de l’histoire” est donc née. Enterrées, brûlées, coulées dans le ciment, que sont devenus ces millions de cartouches de jeu. Trente ans après le mystère demeurait toujours intact (souvent recherchées, mais jamais trouvées) jusqu’à ce week-end où pour les besoins du documentaire Dumping The Alien, les studios Fuel Entertainment, Xbox Entertainement One et LightBox avaient déposé une demande de fouille qui fut autorisée par le département environnemental du Nouveau-Mexique.

Ce 26 avril, face aux nombreuses personnes qui s’étaient massées aux alentours de la décharge pour cet événement, le réalisateur Zak Penn a montré une cartouche “E.T.” récupérée sur le site et a déclaré que des centaines d’autres ont été trouvés dans les monticules d’ordures et de saleté creusée par une pelleteuse. La légende urbaine était donc bien vraie !

et-atari-game

et

BmK4ITJIAAAIuOz

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Première fois que j’ai entendu parler de ça c’était une vidéo du joueur du grenier, je pensais pas que c’était possible

  2. 32 ans sous terre dans un lieu aussi chaud, et les couleurs des boîtes sont aussi vives…
    J’ai un peu de mal à y croire.

  3. @xyz Pourquoi toujours voir la théorie du complot par tout ? Le 11 septembre c’est un fake, c’était commandité par les américains, ceux-la même qui ne sont jamais allés sur la Lune mais ont tourné tout ça dans un studio hollywoodien… Lol

  4. @Olivin Non, pour le complot 11 septembre c’est ce que le gouvernement veut nous faire croire, pour qu’on pensent qu’ils ont le contrôle. D’ailleurs c’est Stan qui a déposé son colombin dans l’urinoir :p

  5. Plus sérieusement, je suis loin d’être un expert dans la dégradation des produits, mais je ne vais pas non plus croire tous ce qu’on raconte.
    Sur le site en source, on vois une dizaine de photos et seulement 2 jeux (sur les milliers censés être enterrés). Ensuite j’ai des jeux qui sont resté moins longtemps trop près d’un chauffage et les dégâts sur les couleurs sont bien plus visibles.
    Pour finir, je ne dit pas que c’est un fake, mais que j’ai juste du mal à y croire.

  6. C’est le Nouveau Mexique, hein, pas la Normandie. Des trucs enfouis dans le désert, à l’abri de la lumière, de la pluie, des animaux se conservent très bien. Sans humidité ni UV, les couleurs n’ont aucune raison de passer.

    Et comme ces cartouche n’ont pas été retrouvées par hasard mais dans le cadre d’un reportage qui les cherchait justement, les producteurs ont tout intérêt à faire monter le buzz sans trop en montrer quand même : on montre un peu la came, mais pas tout pour que le docu se vende bien.

  7. Et moi qui ai toujours crié haut et fort que cette légende était forcément fausse car elle n’avait aucun sens : Pourquoi diable aller enterrer des cartouches neuves dans le désert quand on peut simplement les reflasher avec un nouveau jeu et économiser ainsi la fabrication de nouvelles cartouches pour le nouveau jeu !?… Je sais pas, ça défie toute logique. Pourquoi ont-ils fait ça ??????

  8. Buzz > ils ont du paniquer à l’annonce du crash du jeu vidéo, vu que le bide de ce jeu y a grandement contribué. Ils savaient que ça leur serait resté sur les bras de toute façon.

  9. MDR perso si cela avait ete mon projet et qu il m aurait fait perdre 500 million de dollars et bien j aurais casser chaque cartouche de mes mains !Tu m ettone qu ils avaient les boules chez Atari apres cette daube !

  10. @Buzz : je pense tout simplement, qu’a l’époque, le recyclage n’etait pas a la mode… Perso, j’vais pas chercher plus loin 🙂

  11. A xyz

    Pour rappel, la température sous terre est moins importante que à la surface. Donc le climat est idéal pour la conservation des éléments. Pas de lumière, pas de chaleur, peu de contact avec l’air ambiant et la pollution!

  12. Et maintenant ils vont revendre ces cartouches en collector et se faire des millions grâce à ça sur le dos d’Atari :p

  13. Qui se dévoue pour appeler le Guiness Book pour le record du Buzz le plus longs à se faire plus de 20ans entre l’enterrement des cartouches et le buzz qu’elle crée.

  14. @mugenjin  @un suisse : Vous avez lu ce que Buzz a écrit ? On peut REFLASHER les cartouches. Ils auraient donc pu mettre un autre jeu et changer les étiquettes des cartouches.

    Aller dépenser des sous pour les enterrer dans le désert n’a strictement aucun sens quand on peut les réutiliser pratiquement comme des cartouches vierges.

    J’y crois absolument pas à ce truc. Je vois plutôt un moyen pour Zak Penn de faire parler de lui.

  15. @ J-dub : oui, j’ai lu son commentaire, c’est bien pour ca que je lui réponds (…) … mais je continue a penser qu’à l’époque, ca prenait peut-etre moins de temps de refaire de nouvelles cartouches pour un nouveau jeu, plutot que de décoller l’étiquette et reflasher un jeu sur la cartouche … ou alors c’était pas la mentalité …

    bref, j’en sais rien, je dis pas que j’ai raison, juste que cette notion d’économie/recyclage c’est un trux des années 90-2000 ….

    on s’en fout, ils ont retrouvé le 3ème type et c’est ca qui compte..

  16. Ok, déjà je vois pas l’intérêt des le enterrer si ils avaient pu les reflacher… mais je vois encore moins l’intérêt de dépenser des sommes folles pour les retrouver ?!?

  17. J’avais vu le reportage du JDGrenier il est vrai que ce jeux était vraiment vraiment naze même pour l’époque

  18. Nope. Reflasher les cartouches était une pratique courante à l’époque. Pratiquer par nombre de petites boites de jeux de merdes (nombreux sur Atari) pour recycler les invendus et économiser sur la fabrication de la cartouche.

    Mais là, on est sur un autre contexte : on parle de 4 millions de copies sur les bras et un support à l’avenir incertain…

  19. J’adore tout le ramdam que l’on fait autour de cette histoire, c’est vrai que PERSONNE ne savait, PERSONNE n’a pris la décision chez ATARI, PERSONNE n’a creuser le trou, PERSONNE n’est venu les mettre là, PERSONNE n’est venu couler le béton et enfin PERSONNE n’a reboucher le trou…

    Bref une légende urbaine remplis de mistère avec PERSONNE au courant… ( ah on me souffle dans l’oreillette qu’en fait si, plein de gens sont au courant mais en on rien a battre )

  20. Vu le prix de l’EPROM ou de l’EEPROM à l’époque, je doute que les cartouches aient été re-programmables. vous avez des infos sur ces pratiques autres que “on m’a dit”?

  21. @ Francois R : ok, je ne le savais pas. merci de m’avoir fait gagner des XP, je dormirais moins con ce soir …. et je vais bientot level up 🙂

  22. @Olovin juste pour revenir sur la Lune perso faut vraiment être naïf pour croire encore que l’Amérique y a mis les pieds lol. Quand tu sais qu’aujourd’hui 45 ans après donc avec les nouvelles technologies qu’on a on a les boules d’y (RE)mettre les pieds parce que soit ça coûte trop chère soit ça demande trop de ressource. La bonne blague. On y aurais qu’une fois puis hop pendant 45 ans on s’en fou puis là on nous dit qu’on veux y retourner pour y planter une base etc etc…

    Franchement en 69 soit 24 ans seulement après la fin de la seconde guerre mondiale on aurait (eu) les moyens d’aller jusque la haut avec un équipage de plusieurs hommes de se promener sur le sol et de redécoller avec tout l’équipement non décontaminer (je précise qu’à un moment je sais plus y a 10 ans on nous casser les pieds sur la contamination possible de roches extraterrestre dont la lune y fait partie).

    Bref, tout ça pour dire faut pas voir le complot partout mais sur cette affaire l’enjeu était tellement énorme en pleine guerre froide que franchement je serais pas étonné de la supercherie personnellement j’y crois pas une sec sinon ça ferais déjà bien longtemps qu’on y serais retourner !!!

  23. on savait déjà que la légende était vrai, confirmé par certains pontes de l’époque qui ont été interviewé ces derniers temps pour divers bouquin. on apprends rien. qu’ils les ai retrouvés n’est pas étonnant. j’en vois pas l’interet d’ailleurs. le plus drôle c’est que à l’abri de tout, sous terre comme ça, je suis certain à 100% que certaines fonctionnent encore, c’est increvable contrairement à un cd…lol

  24. La magie du support physique, chère aux vrais gamers !
    30 ans après, enterré sous terre avec des tonnes d’ordures… tu peux encore y jouer!
    Avec le tout online cloud de mes deux, combien de temps pourra-t-on jouer à des titanfall par exemple?

  25. Bonjour la nouveauté…

    Déjà en 2006 le groupe Wintergreen avait fait un clip dans lequel on les voyait aller dettérer plusieurs de ces cartouches (cf https://www.youtube.com/watch?v=8Rt_3_bQVJU)

    Et il y a presque 10 ans cette page (http://www.snopes.com/business/market/atari.asp) récapitulait toute l’affaire, preuve à l’appuie. (D’ailleurs ils ont mit à jour leur info avec votre vidéo.)

    Bref, ça n’a jamais été une légende urbaine, juste un fait rigolo de l’histoire du jeu vidéo ^^

  26. bientôt le film “E.T. 2 – Annihilation” de Anthony C. Ferrante.

    il va raconter le retour sur Terre d’E.T. accompagné de sa famille, venus annihiler la race humaine afin de venger la profanation des tombes (les cartouches de jeux-vidéos) de leurs ancêtres..

  27. Mon analyse de la situation c’est que ces gens ont trouvé dans une décharge publique quelques jeux d’Atari 2600 qu’une personne a jeté car à un moment cela ne valait rien du tout et ça devait prendre de la place dans son placard.
    Vous y voyez des millions de cartouches ?
    Je n’y vois qu’un résidu de poubelle…

  28. C’est pas la photo d’une vieille cartouche qui me fera croire à cette histoire.

    Ce n’est pas une question de complot ou quoi que ce soit. Il suffit juste de croire ce que l’on vois. Ici on vois juste une cartouche d’Atari dans les mains d’un clodo qui fait les poubelles.

    Bref pas de quoi faire un buzz.

  29. Selyos, tes données sont erronées, il y a eu plusieurs mission sur la lune avec pas mal d’astronautes et de cosmonautes de pays différents et donc de missions différentes. De ce fait il a été ramené a plusieurs reprises des roches lunaires. Autre point important, il y a eu plusieurs tentatives dont certains échec (crash), avant d’y arriver…
    je n’aime pas me faire bananer non plus par des ragots mais j’aime malgré tout croire que des choses sont possibles. En revanche je ne voit pas l’intérêt du vrai ou faux pour l’Atari !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode