Encore plus complexes à maîtriser que les incendies “classiques”, les feux de bateaux se produisent généralement dans des lieux étroits et confinés rendant l’accès plus difficile que jamais aux secouristes humains. Capable de garder leur équilibre peu importe l’inclinaison d’un navire et résistants à une température de 500 °C, les deux premiers prototypes du SAFFiR savent déjà ouvrir des vannes d’eau seuls, repérer les sources de chaleur et diriger leurs lances en conséquence mais aussi et surtout détecter les personnes en danger pour leur venir en aide.
Équipé de nombreux capteurs lui permettant de se déplacer à travers la fumée, leurs concepteurs nous indiquent que les SAFFiR sont également dotés d’une mémoire interne leur permettant d’intégrer les plans d’un navire pour accélérer leurs déplacements en mission.
Développés à la demande de l’US Navy, mesurant 1,50 mètre et dotés d’une autonomie de 30 minutes, ces robots d’une valeur de 725 000 € l’unité devraient effectuer de nouveaux tests cet été à bord du navire désaffecté USS Shadwell pour être intégré au cours de l’année 2015 dans une véritable équipe de pompiers marins.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pour ceux qui veulent voir saffir https://www.youtube.com/watch?v=eBILmFyVhAU
il y a encore du boulot
merci Mixjux
Pourquoi vouloir faire une forme humanoïde?
C’est pas ce qu’il y a de plus simple et efficace…
@Amokriss : spéculation, mais je dirais que ça évite d’adapter le matériel et les manières existantes, tout en réalisant des économies, et en rendant le projet viable.