Si le constructeur en a trop fait avec le Galaxy S4, il s’est largement calmé avec la nouvelle génération de son smartphone star. Néanmoins, il n’est pas certain que ces efforts et cet investissement dans le développement d’applications maison soient au final très payant.
Une étude de Strategy Analytics portant sur 250 possesseurs de Galaxy SIII et S4 montre que les logiciels de Samsung restent peu utilisés. Certes, l’app de messagerie instantanée ChatOn compte plus de cent millions d’utilisateurs… mais en moyenne, ils ne passent que 6 secondes par mois sur le logiciel (le temps de l’ouvrir et de le fermer, en quelque sorte). Pour donner un ordre d’idée, ils passent en moyenne 151 minutes par mois sur Instagram.
En tout, l’ensemble des applications Samsung ne sont utilisées que 7 minutes par mois et par propriétaire de Galaxy. C’est très très peu comparé aux 11 heures pour Facebook, ou aux 150 minutes de moyenne sur les trois logiciels les plus populaires de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai acheté la Galaxy Note 10.1 2014 (vu que Google ne veut pas sortir sa Nexus 10) et c’est vrai qu’il y a une multitude d’applications Samsung que ne me sert à rien, qui ralentit le bouzin et ces applications ne sont pas supprimables. GGGRRRrrrr
c est pas un problème, une application pre installée vous gène sur android, facile, vous allez dans les paramètres, => applications puis vous la chercher dans “toutes les applications”, et vous la selectionner, vous décochez “affichez notifications” puis vous cliquez “désactiver” et forcer l’arret”.
Voila l appli ne vous embettera plus, elle est arrétée et sans faire sauter la garantie et sans root.
On peut pas les desinstaller sur la rom origine mais on peut les desactiver dans le menu parametres/applications.
Quand même dans les tests grand public on se plaint de touchwizz et des logiciels samsung mal foutus et qui rament…
C’est pour ca qu’il faut rooter vos machines … vous supprimez les applications inutile système comme intégré et pendant que vous y etes touchfreeze ….
@toto: Rooter son smartphone oui…Quand c’est un smartphone pro non pour des raisons évidentes de sécurité.
Je rêve d’un jour où Samsung arrêtera de s’acharner à (mal) développer Touchwiz, sa lourdeur, ses applis inutiles, ses icônes digne des années 80 bref cette surcouche d’un autre temps qui alourdit inutilement les appareils et affecte l’expérience utilisateur… Mais ce jour-là n’est pas près d’arriver malheureusement…
Donc en attendant vivent les Nexus!
Même quand les applications peuvent être utiles, Samsung se ”plante”. Prenez par exemples ”SideSync”, l’application qui permet de contrôler son smartphone à partir du PC. Seul les possesseurs de certains PC portables Samsung ont la possibilité de l’utiliser.
Leur succès ne vient que de leur hardware donc ?
Hélas, c’est juste une question de marketing…
@Sevine06 : Leur succès vient du hardware et de TouchWizz. Mais je parle des fonctionnalités et pas des applications dont je ne me sers pas non plus car y’a déjà celles de Google.
Y’a que S-Memo que j’utilise vraiment.
Depuis que mon S4 est rooté, j’ai tout viré.
Cette tendance n’est pas nouvelle, c’était déjà le cas sur mon Galaxy S, avec les dernières versions officielles du firmware. Il finit tranquillement sa vie sous CyanogenMod, en version KitKat, et se porte comme un charme, sans ces applis zombies made in Samsung.
Moi par contre avec mon S2 je pouvais lire tous les format audio du monde directement, avec mon Nexus4 je suis bien emmerdé, et ca personne n’en parle.
Bon ok j’avoue que le machin ultra casse couille qui se lance avec le bouton ma bien pourri la vie.
Veulent copier Apple en voulant fidéliser le client avec leurs applis a la con,qui ne servent a rien.
Autant je respecte le Note qui n’a pas d’équivalence sur le marché,autant je ne peux voir un Galaxy en photo.
Au pire pour les smartphones pro:
Root > flash rom custom > unroot
il suffit de les désactiver et de forcer l arrêt de l application et de décochez les notifications de MAJ dans le menu application du téléphone (paramètres) comme cela tu n es plus embêté.
et tu peux toujours la réactiver si tu en as besoin.
perso, j’ai un galaxy samsung et dès que je l’ai déballé, j’ai rooté et flashé une rom cyanogen imméditament.
pas besoin de surcouche opérateur et samsung
=> Sevine non.
Les apps du constructeur ca peut etre un plus, mais rarement une raison d’achat.
Et comme sur les PC, ca tourne le plus souvent au bloatware.
(Y’a qq bon outils, mais personne n’utilise l’íntégralité des apps)
Le gros soucis c’est que c’est pas desinstallable sans root.
Et sinon y’a pas une étude sur les applis opérateur ? Parce que je pense qu’il y a moyen de rigoler là aussi…
“il n’est pas certain que ces efforts et cet investissement dans le développement d’applications maison soient au final très payant”.
SI si, c’est indirectement payant. Certaines de ses applications ont pour seul but de promouvoir l’éco-système samsung ou récupérer de l’argent facilement avec la publicité de quelques logiciels tiers (versions limitées à 6 mois par ex.) quitte à alourdir le système.
C’est pour ça que c’est un devoir d’installer une rom “débloatwarée” sur un Galaxy.
Les seuls constructeurs qui ne vous prennent pas pour des cons à ce jeux là sont Microsoft et Apple.
Bon après il n’y a pas que des navets. les programmes liés au stylet sont parfois perfectibles mais ont un vrai potentiel. Je pense à S-Mémo/Air command etc.
S Note et S Mémo sur Galaxy Note 3 avec stylet, super utile pour moi.
Et Sketchbook, même si pas Samsung, c’est adapté pour eux et ça marche super bie.
Je pensais pouvoir me passer de ces applis constructeur et suite à la decouvette du Galaxy S5 j’ai acheté le Xperia Z1 compact.
Et…certaines applications constructeur me manque (Samsung Link, SNotes, Album, Stranslator. Je n’ai pas l’utilité de Trip Advisor mais si je l’avais je prnse que j’apprecierai cette application.
Alors mon verdict est sans appel, même avec leur surcouche constructeur qui est plus importante chez Samsung il y a de fortes chances pour que j’y revienne.