Passer au contenu

Le Game Boy a 25 ans !

Hier, le Game Boy fêtait ses 25 ans ! La console mythique de Nintendo est en effet sortie le 21 avril 1989 au Japon. Elle a…

Hier, le Game Boy fêtait ses 25 ans ! La console mythique de Nintendo est en effet sortie le 21 avril 1989 au Japon. Elle a révolutionné le jeu sur portable, puisqu’avec la console, il était possible de changer de jeu via des cartouches, ce qui n’était pas le cas sur les précédentes portables de Nintendo. 25 ans, c’est énorme dans l’histoire du jeu vidéo. 25 années durant lesquelles le média a considérablement évolué.

535549e8e7bfdGameBoy

Le 21 avril 1989, le Game Boy débarque dans les boutiques japonaises. Au menu, une console compacte (pour l’époque), un écran noir et blanc d’une définition de 160 × 144 pixels, un processeur Sharp z80 cadencé à 4 Mhz, 8 Ko de RAM, et un emplacement pour quatre piles.

Après une sortie réussie, le Game Boy débarque aux Etats-Unis pendant le mois de juillet 1989. En Europe, nous avons dû attendre septembre 1990 pour poser nos mains dessus.

Le Game Boy a connu des jeux devenus cultes comme Tetris, Super Mario Land, Link’s Awakening, etc. Mais c’est aussi une pelletée d’accessoires, comme le Game Boy Printer ou le Game Boy Camera, pour prendre des selfies before it was cool.

La console de Nintendo a laissé un héritage considérable. Chez Nintendo, tout d’abord, où les modèles de Game Boy se sont succédés. Il y a d’abord eu le Game Boy Pocket en 96, version mini de la machine lancée pour sauver les meubles suite à l’échec du Virtual Boy, puis le Game Boy Color en 98 (qui comme son nom l’indique apportait de la couleur).

Le véritable successeur du premier Game Boy, c’est le Game Boy Advance en 2001, suivi d’une édition SP plus compact. La dernière machine à porter le nom Game Boy sort en 2005 : c’est le Game Boy Micro.

Nintendo a continué avec les consoles portables avec la DS en 2004 et la 3DS en 2011. Si le terme Game Boy a été abandonné, la DS ne trompe personne : c’est bien la suite logique du Game Boy.

1394531419

Les concurrents se sont également engouffrés dans la brèche des consoles portables. Nous pouvons citer Sega qui lance son Game Gear en 1990, Nokia qui s’est vautré avec sa N-Gage en 2003 ou Sony avec sa PSP en 2004.

Quoi qu’il en soit, le Game Boy restera éternellement le roi des consoles portables. Si comme nous, la nostalgie vous gagne, n’hésitez pas à ressortir la vieille console de la cave pour vous refaire une petite partie de Tetris.

Joyeux Anniversaire le Game Boy !

PS : Oui, nous faisons partie de ceux qui disent LE Game Boy 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Ha ha, j’ai vu le titre, j’ai su que ça allait partir sur le débat du “LE ou LA GameBoy ?” ^^

    Me concernant, ce sera à tout jamais LE, et voilà. Ce sera également la console qui a hébergé mon premier Zelda, qui est mon préféré d’ailleurs, juste après OoT : Link’s Awakening ! *souvenirs*

  2. Je comprends pas trop la logique, de spécifier quand c’est Nokia qui a subit un échec et pas quand c’est Sega ou Sony mais bon… Au fait la N-Cage de Nokia, ça n’existe pas.

  3. Fait du hasard, je viens tout juste de ressortir les mien(ne)s. La version classique et une version transparente plus rare. Savoir que cette console a 25 ans nous donne un sacré coup de vieux. Mais quel bonheur de rejouer à nos jeux favoris ! 😉

  4. on dit bien “un gameboy” et “une console”. je fais parti de ceux qui jouent à la PCEngine GT au lieu du Gameboy. bon anniversaire Gameboy 🙂

  5. Je ne comprend pas la polémique…

    C’est une console, donc pourquoi dire LE game boy?
    On ne dit pas LE PS, LE XBOX…

  6. Je vois pas trop en quoi elle ou il aurait 25 ans… Cette console est morte il y a longtemps déjà…Faudrait en parler au passé. On pourrait dire à la rigueur: il y a 25 ans naissait la (ou le peu importe) gameboy: Mais là encore c’est 25 ans en cumulant gameboy 1ere version + gameboy color + advance,etc. Et c’est plutot une succession de consoles de technologie et de génération différente…

  7. vous parlez de précédentes consoles portables de Nintendo… mais faudrait vous renseigner avant de faire des dossiers. le Gameboy est la première console portable de Nintendo, avant il y avait les Game & Watch, ce qui n’est pas pareil. pendant que j’y suis, pour avoir lu ce genre de conneries ailleurs, je précise que la première Console portable avec cartouches interchangeables est la Microvision de MB et elle date de 1979…

  8. @tom

    Il n’y a pas vraiment de polémique, c’est bien UNE console.
    Mais son nom c’est “le nintendo gameboy” que les gens raccourcissent en le gameboy

  9. Trop chère pour moi a l’époque… me suis contenté de la Supervision (houlalaalaa que c’était pas terrible…)

  10. me souviens d’une interview du président de Nintendo en 1991 ou il répondait déjà à cette question et avait calmé tout le monde en déclarant que c’était LE gameboy de Nintendo. cette polémique à la mord moi l’noeud n’a rien à faire en 2014.

  11. Pour trouver le genre on m’avait dit qu’il fallait traduire en français et ça donnait le genre qui était censé être utilisé (et par défaut féminin quand on peut pas traduire pour console).

    Gameboy => garçon de jeu (oui ca veut pas dire grand chose) => le
    Gamecube => cube de jeu => le
    Famicom => ordinateur familliale => le

    J’ai pas vérifié si ça marchait avec tout. De toute façon, je suis pas la règle perso, je dis “une gameboy” :p

  12. Pourquoi ce bataille sur la genre des mots ? L’important, c’est que les Gameboys nous aient procuré toute cette bonheur et tout ce joie grâce à un offre pléthorique de jeux toutes meilleures les unes que les autres !

  13. la console.. la Gameboy.

    à l’oreille “le Gameboy”, ça ne fait pas vraiment sexy, ni très vendeur.

    sinon pourquoi ne pas dire aussi, le Playstation, le Neogeo, le Wii u, le Ps Vita, le 3ds, le Ferrari, le Porsche…? mais il y a aussi le Renault Kangou ou la Renault Kangou.. tout dépend alors comment c’est perçu. si c’est la version “un utilitaire” ou la version “une familiale”.
    c’est comme quand on parle d’une BMW coupé, berline, 4×4.. un (4×4) x5, un (coupé) 330i. une (moto) Kawasaki, un (scooter) Yamaha ou une (moto) Yamaha.

    bref. une console portable, une Gameboy 😛
    mais bon ça reste à l’appréciation de chacun 😉

  14. Lol occupez vous de conjuguer vos verbes comme il faut avant de vous battre sur le sexe d’une console qui porte un nom anglais.

  15. D’ailleurs la NintendoDS est tellement une suite logique qu’elle devait, à la base, s’appeler “City Boy” pour garder une référence au nom “Game Boy”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode