Passer au contenu

Vie privée : contrôlez-vous votre e-reputation sur le web ?

Les exemples ne manquent pas quand il s’agit d’illustrer les failles et conséquences qu’une mauvaise appréhension des réseaux sociaux peut avoir sur notre vie privée et…

Les exemples ne manquent pas quand il s’agit d’illustrer les failles et conséquences qu’une mauvaise appréhension des réseaux sociaux peut avoir sur notre vie privée et professionnelle. Sur Facebook notamment, où une photo l’œil torve ou les pieds dans l’eau alors que vous étiez censé être convalescent peuvent vous couter votre job, les vieux tweets postés des années auparavant qui ressortent ou du moins sont conservés et « archivés » ou simplement toute photo ou déclaration que l’on jugeait sur le moment anecdotique.

e-reputation-twitter-Mairie-Paris

Votre mémoire est défaillante ou sélective, les Internets le sont beaucoup moins. Il est donc nécessaire d’avoir conscience de la portée de nos actions sur les réseaux sociaux qui concourent à constituer notre e-reputation. Plus grossièrement : tapez votre nom sur Google et analysez ce qu’il en ressort. Si rien ne vous surprend, choque, étonne, etc., tant mieux, vous maitrisez un minimum ce que vous faites de votre image virtuelle ou du moins, vous l’assumez. Dans le cas contraire, sans s’alarmer outre mesure, il semble important de vérifier ce que vous êtes prêt à valider et ce qui vous gêne un peu plus afin de rectifier le tir.

On laisse tellement d’informations sur internet (billet, réseaux sociaux, photos, forum, blogs, commentaires d’articles, compte de site internet qu’on n’utilise plus depuis des années, etc.) qu’il arrive qu’on en oublie en cours de route.

Savoir si vous maitrisez votre e-réputation et donc votre image en ligne est l’objectif de ce test lancé jeudi par La Ville de Paris. Cette dernière poursuit ainsi sa campagne plus vaste de prévention sur les réseaux sociaux, « Soyez net sur le net ». Initiative qui avait déjà eu lieu un an auparavant pour Facebook.
Cette fois-ci, il s’agit de Twitter et cela s’adresse en particulier aux 61% des jeunes internautes franciliens (- de 35 ans) qui composeraient la twittosphère – sur 1,1 millions d’utilisateurs. Néanmoins, pas besoin d’être franciliens pour effectuer ce test, juste d’être détenteur d’un compte Twitter.

e_reputation_twitter

Ce module, développée en partenariat avec la MAIF et ReputationSquad (société spécialisée dans la gestion de l’e-reputation donc), ne requiert que vos accès Twitter et ne peut donc dénombrer l’ensemble de votre présence sur la toile. Sans être exhaustif, pour la mairie de Paris, cet outil peut être perçu comme un premier pas et n’a pas pour autre ambition que de permettre de s’interroger. Comme le souligne le site

Savez-vous quelle image vous renvoyez sur Internet ? Qui peut voir vos photos, vos statuts, vos données personnelles? Grâce à ce test vous saurez si vous gérez correctement toutes ces informations sur Internet.

« Notre but n’est pas d’analyser le contenu des tweets, ni de faire la morale, on veut juste faire de la prévention sur ce qu’il se passe sur la Toile », précise Krystel Lessard, chargée des relations avec la presse à la mairie de Paris.

e_reputation_twitter4

La démarche est simple. Vous répondez à une série de 11 questions balayant followers, photos et statuts postés, vidéos, profil, géolocalisation, abonnements, véracité des tweets, favoris, etc., du type : assumez-vous toujours vos hashtags, favoris, etc.? Si ceux-ci étaient affichés en place publique, les assumeriez vous toujours autant ? Connaissez vous tous les comptes que vous suivez, que croire sur Twitter ?

e_reputation_twitter5

e_reputation_twitter6

À la fin du test, un score vous est attribué censé refléter votre connaissance et maitrise du réseau social et consécutivement votre e-reputation sur la toile. Fiches pratiques, tuto pour modifier ses paramètres, ou en savoir plus sur certains aspects du réseau de micro-blogging vous sont ensuite proposés. Après avoir « planté » dès jeudi pour cause d’affluence, le site est à nouveau accessible.

e_reputation_twitter_résultat

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Savoir être discret et diffusez le moins possible des photos de sa vie privée et raconter sa vie c’est aussi simple que ça mais dans les faits non.

  2. Vous êtes idiots ou vous le faites exprès ?
    Bien sur qu’il faut être connecté à Twitter, le but de ce test est de voir votre image publique sur Twitter…

  3. J’ai RIEN qui apparait pour mon Prénom + Nom (à part des homonymes), par contre, ça devient plus chaud quand je regarde avec mes quelques pseudos ^^

  4. “Autoriser pfr_ereputation_prod à utiliser votre compte ?

    Cette application sera autorisée à :
    -Lire les Tweets de votre fil.
    -Regarder vos abonnements et suivre de nouvelles personnes.
    -Mettre à jour votre profil.
    -Poster des Tweets pour vous.”

    Pardon?? euh… non merci ><

  5. Nous avions déjà souligné l’année dernière le procédure un peu invasive de ce genre de test. L’année dernière l’application pouvait se connecter à notre compte Facebook, avec toutes sortes d’autorisation d’accès à notre compte assez farfelues…
    Aujourd’hui l’appli twitter se connecte sur notre compte twitter et nous sommes censés l’autoriser à mettre à jour notre profile et à poster des tweets à notre place.
    Déjà effectivement l’activité twitter n’est absolument pas représentative de la présence internet de tout un chacun…
    Aussi nous pouvons nous inquiéter pour la sécurité de notre compte, des failles existent sur d’autres plateformes (nous ne vous ferons pas l’affront de citer heartbleed), mais en plus de cela, cette application pourrait se permettre d’écrire à notre place…
    Il existe bien d’autres moyens plus sûres pour tester son e-réputation.
    Ce n’est que notre point de vue, chacun est libre de donner les clés de sa “maison internet”.

  6. En même temps sur Twitter il n’y a pas besoin de votre accord pour lire vos tweets. C’est le principe du réseau social. Arrêtez de vous plaindre.

  7. Pour les lire, évidemment, non, nous n’avons rien fit de tel…
    Ecrire en notre nom cela nous perturbe plus… Mais si tel n’est pas votre cas, tant mieux pour vous, chacun est libre….

  8. #11, quand on affirme quelque chose, on se renseigne avant. On peut très bien paramétrer son profil Twitter pour être en privé et ainsi restreindre l’accès aux tweets. Merci donc d’arrêter de vouloir jouer l’avocat du diable sans être au courant de la situation :).

  9. Perso je ne suis pas sur twitter. Facebook un petit peu, mais surtout linkedin.

    Mais si j’ai un truc à dire pour compléter l’article (déjà fourni), c’est qu’il est paradoxal de parler de maîtrise d’e-reputation tout en fournissant ses credentials d’accès à ces plateformes (login/mot de passe twitter/fb) à un organisme tiers (paris.fr en l’occurence).

    Pour la même raison sur fb et linkedin, ne jamais donner ses credentials e-mail pour que ça “rapatrie tous vos amis”. Sinon vous permettez à une entité tierce d’user de votre système e-mail (le plus crucial de tous, puisque c’est vers cette plateforme que toutes les autres vont se tourner lorsque l’on cliquera sur “j’ai oublié mon mot de passe”).

    Bref, méfiez-vous de ces phishing et man in the middle déguisés.

    Pour ceux qui n’ont rien compris à ce qui précède :
    Quid si je fais un site web qui va vous apporter une analyse précise des flux de votre argent, vous vous loguez sur mon formulaire avec vos données bancaires ?

  10. euuh….. sinon moi j’ai une astuce pour voir mon image que j’ai.
    Bon aller je vous donne la procédure pour Facebook :
    1. se connecter sur son compte
    2. cliquer sur son nom
    3. descendre avec la souris l’écran avec le petit ascenceur sur le côté…
    4. réitérer l’opération sur ses autres faux comptes…
    .
    ça risque c’être plus rapide et plus fourni que le test de Mr Pernot …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode