C’est la sonde Cassini qui a repéré cette lune. Une photo prise le 15 avril 2013, il y a tout juste un an, à été attentivement étudiée par la NASA.Cette photographie montre de près un anneau de Saturne. Et sur cet anneau, justement, les scientifiques ont constaté une légère déformation. Une déformation due à la force gravitationnelle d’un objet d’environ 10 kilomètres de diamètre qui serait en train de grossir.
La lune est suivie par une traînée de corps célestes d’environ 1200 kilomètres de longueur. Une observation qui tend à confirmer une chose : les lunes de Saturne tendent à naître dans les anneaux. S’ils sont idéalement placés, ces nouveaux satellites peuvent être expulsés des anneaux. A condition qu’ils ne soient pas attirés vers un satellite plus gros qui passe par là, bien entendu.
La NASA va donc scruter attentivement la formation de cette nouvelle lune dans les années à venir. La sonde Cassini cessera de fonctionner vers 2017 et lors de ses dernières observations, elle se rapprochera des anneaux pour voir tout ça de plus près.
Ah, dernière chose. Les scientifiques de la NASA ont déjà trouvé un petit nom à cette lune naissante : Peggy.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Peggy…sérieusement ?!
PEGI 12 !
Et voila, z’avez trop joué a super planet crash…
Moi, je pensais plutôt à Peggy la cochonne, mais bon…
@z0ng0 : la même pensée 🙂
z0ng0
Moi aussi 🙂