Passer au contenu

Microsoft ouvre ses portes aux applications universelles

Cela commence à prendre forme. Depuis hier soir, les développeurs peuvent désormais soumettre leurs applications “universelles” à Microsoft afin qu’elles soient validées par l’équipe pour être…

Cela commence à prendre forme. Depuis hier soir, les développeurs peuvent désormais soumettre leurs applications “universelles” à Microsoft afin qu’elles soient validées par l’équipe pour être ensuite mises à disposition du public sur le Windows Store.

windows-phone-store

C’était l’une des grosses nouveautés annoncées (avec Windows Phone 8.1) lors de la conférence Build qui se tenait début avril : Microsoft va prochainement proposer des applis “universelles”. Pour faire simple, il s’agit d’un format commun à Windows 8.1, RT 8.1 et Phone 8.1. L’idée est de ne pas imposer aux développeurs une laborieuse réécriture de l’ensemble du code. Le consommateur n’a quant à lui pas à payer plusieurs fois son application.

Le second but de Microsoft est évidemment d’enrichir l’écosystème de ses OS, principalement de Windows RT et dans une moindre mesure de Windows Phone 8.1. Pour le moment on ne sait pas exactement quand les premières applis arriveront, c’est en tout cas en bonne voie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. C’est une très bonne orientation et cela va permettre de fusionner les stores PC et Smartphone.

    En tout cas, mon Lumia 1020 tourne maintenant sous WP8.1 et c’est un vrai bonheur.

  2. Je comprends meme pas pourquoi ça a pas été fait bien plus tot, voir meme des le depart mis en place ! L’un des gros point fort sur lequel Windows pourait s’appuyer c’est justement sa présence un peu partout (ordi, telephone, tablette, xbox) et pourtant les gars chez Microsoft ont pas trop l’air de s’en rendre compte… Ou alors vraiment tres doucement.

  3. Slaw, faut pas oublier les contraintes techniques ou les OS en eux même… entre du x86, du ARM ou du PowerPC (pour la “vieille” X360)… entre du noyau Windows NT, Windows CE… Les gars de M$ ont compris depuis belle lurette, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Le projet de tout unifié est sur les rails depuis plus de 5 ans !!!

  4. @Spacewofl1 lorsque Windows RT et 8 sont sortis, cette contrainte n’existait plus puisque les deux sont des systèmes compilés pour ARM, avec noyau NT.

    De toute évidence cela fait belle lurette que ce projet est sur les rails mais quand on voit le succès très très modéré de WP et WinRT en termes de parts de marché (et c’est un propriétaire ravi de Lumia 925 sous WP8.1 qui le pense et le dit), je rejoins Slaw, selon moi si ça avait été lancé comme ça, je pense que les systèmes auraient plus de succès, particulièrement chez les développeurs d’applis connues, permettant donc de donner un coup de fouet supplémentaire à l’environnement.

  5. @ Slaw: Je ne crois pas que c’est si évident que cela. Si Microsoft a abandonné le noyau CE de WP 7 pour le NT de WP 8, c’est qu’il a déjà pensé à cette unification à ce moment là (même avant). C’est juste qu’il ne peut pas le finir avant. Sinon ce sera trop beau pour être vrai. Mais c’est vrai que depuis la fin de Ballmer, j’ai l’impression que les choses avancent plus rapidement.

  6. En même temps, ils sont quand même les premiers à faire cela me semble-t-il: les applis Apple ne sont pas universelles entre iOS et Mac OS X (alors qu’ils sont sur ce marché depuis plus longtemps).

  7. “Le consommateur n’a quant à lui pas à payer plusieurs fois son application.” Je n’y crois pas une seconde.

    Mais au moins on pourra se faire infecter sur toutes les plateformes microsoft comme ça, il manque plus que la voiture est la boucle sera bouclé.

  8. @nerthazrim : Non, Windows RT et Windows 8 sont deux OS différents. Le premier est pour processeur ARM (tablette) et le second pour processeur x86 (PC).

    @nicolasd1991 : Peut-être as-tu une vision limitée de l’offre Microsoft pour demander s’il connaissent HTML 5 ou JavaScript 🙂 Les gars qui y travaillent sont loin d’être des imbéciles. Et donc je crois que s’ils ont choisi cette voie, c’est qu’il y a une raison, non ?

    @GutsBlack: C’est étrange, mais on parle beaucoup plus d’infection sur d’autres plateformes que celle de Microsoft ces dernières années, non ? Je connais même un certain Google qui continue de faire du ménage sur son Store pour limiter la casse… 🙂

  9. @Marc91 : non au contraire, si il laissaient place à des applications réellement universelle, l’intérêt de développer plusieurs OS disparaît totalement. D’ailleurs, en terme d’applications, chrome/firefox os n’ont aucun intérêt vu que les applications codées pour ces plateformes sont vraiment universelle. Maintenant elles ont toutes deux un autre objectif (réduire les coûts, le travail des développeurs, permettre à ceux qui ont un budget plus séré de pouvoir avoir accès à leur compte en banque vide partout dans le monde oO)

  10. @Marc91 : C’est pareil pour toutes les plateformes mais pour le moment on utilise pas encore Android sur un PC et on nous rabache souvent qu’avec toutes les versions d’Android il n’y a pas beaucoup d’uniformisation.

    Içi c’est un écosystème pensé pour être sur toutes les plateformes. Moi j’ai vu un mec qui avait le virus des clé usb (masquage de tous les fichiers) sur une surface sous windows 8RT, il était bien emmerdé.

  11. @nicolas franchement, les apps HTML5, on a vyu ce que ça pouvait donner sur Android avec Facebook…
    Là ils proposent un truc qui tourne plus vite puisqu’en local, et qui est fait pour s’adapter facilement. Complètement différent.
    Accessoirement le concept d’app universelle englobe aussi les web apps, donc MS est présent sur tous les tableaux.
    L’idée de MS c’est d’apporter une plus value aux développeurs, c’est ce qui est enthousiasmant dans leur proposition. Parce que des apps universelles en HTML5 vraiment efficaces, j’en ai pas vu pour l’instant…

  12. @vaal, ben, l’application en HTML5 de facebook fonctionnait très bien, bon, il fallait utiliser chrome pour la lancer parce que le navigateur de base Android est vraiment pas optimiser pour. On refait le même maintenant qu’android utilise chrome dans kitkat et la différence est net. Le problème venait selon moi du navigateur, pas de l’application. Google doc fonctionne très bien, et ne fait pas laguer mon PC comme le fait office (mais bon, c’est la faute de mon PC qui n’est pas très puissant pour le coup, mais on montre bien une différence de rapport de force) one office de m$ fonctionne bien aussi, même si on sent les limites qui sont voulue faut le souligner, m$ veut vendre des licences.
    Autocad360 est aussi bien pratique et me permet de travailler sans faire les frais d’un nouveau PC ( car autocad est aussi très lourd, et la license est très cher aussi )
    HTML5 à un bel avenir, il y a des pour et des contre. Mais avec le cache, on peut faire du local aussi. Il y a encore de l’optimisation a faire de ce côté là. ^^
    Enfin bon, on s’écarte du sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode