Passer au contenu

Des autoroutes phosphorescentes aux Pays-Bas

Destinée à recouvrir les marquages au sol des prochaines générations d’autoroutes, une poudre photoluminescente mélangée à la peinture routière serait actuellement en test aux Pays-Bas sur…

Destinée à recouvrir les marquages au sol des prochaines générations d’autoroutes, une poudre photoluminescente mélangée à la peinture routière serait actuellement en test aux Pays-Bas sur une portion d’autoroute d’un demi-kilomètre. Imaginée en 2012 par le studio Roosegaarde et produite par la société Heijimans, cette peinture rechargée par l’énergie solaire serait capable d’émettre durant 8 heures permettant ainsi aux gouvernements d’ordonner la suppression des gourmands lampadaires qui longent les chaussés du territoire.

En somme, une invention en faveur de la sécurité et du développement durable qui devrait être accompagnée d’autres concepts prometteurs tels que de nouveaux marqueurs météo sur les routes (plus ou moins visible en fonction de la température extérieure), de lumières éoliennes s’illuminant au passage d’un véhicule mais aussi de voies de circulations destinées aux véhicules électriques souhaitant se recharger tout en poursuivant leur trajet.

Bien entendu, toutes ces innovations (à découvrir en vidéo dans la suite) devront elles aussi passer une série de tests de sécurité et de durabilité avant d’atteindre un jour nos contrées.

Futuristic highways1

Futuristic highways2

Futuristic highways3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est pas faiblement radioactif de base tout ce qui est photoluminescent?
    Y a pas un gros risque environnemental avec de si importante quantité?

  2. De bonnes idées dans le sens des économies…
    Mais l’investissement de départ et le lobbying de grands groupes copains avec nos gouvernants vont largement ralentir leur mise en place…

  3. @Vinct, Il suffit de relier l’éolienne, qui est à hauteur de la voiture, à un lampadaire situé 10m plus loin, comme çà quand la voiture passe devant, c’est la route en avant de la voiture qui est éclairée.

    @Tototo, la photoluminescence consiste à absorber des photons et à en émettre d’autres. Pendant la journée, les photons solaires excitent les molécules de peintures (électrons des couches profondes “déplacés” vers les couches superficielles), la nuit les électrons regagnent les couches profondes et émettent un photon. Ce n’est pas de la radioactivité au sens destruction de noyau atomique, mais les photons émis peuvent faire partie du spectre des rayons X.

  4. Pourquoi indiquer sur la route qu’il neige alors qu’on voit les flocons tomber sur le pare brise? Ils copient Facebook?
    Sinon ça a l’air sympa pour le reste. Il faudrait également un système qui indique lorsqu’un imbécile est à contre sens 😉

  5. Pas convaincu un faux concept qui suppose que les routes restent propre! Il suffit de voir comment le marquage au sol devient dégueulasse après un jour lors de son changement pour voir la faiblesse du système:
    Quant à l’éclairage lors du passage aucun intérêt si je conduis je veux voir la route au loin et pas devant le nez de ma voiture!

  6. @glapf Qu’est-ce qui est le plus dangereux? Le fait de rouler sur la peinture ou de remonter les files de voitures comme un sauvage qui se croit invincible sur son deux-roues?

    La moto ne vous exempt pas du code de la route et doubler à droite reste interdit même avec deux roues de moins

  7. @ Fotrama :

    Question conne, et hors sujet. C’est pas parce que t’es un rageux jaloux de ceux qui peuvent rouler quand t’es coincé comme un con dans les embouteillages, que tu dois nous débiter ton fiel. Et puis bon, deux faux ne font pas un vrai.

    Quant à l’évocation du code de la route, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. commence toi même par le respecter avant de le brandir à l’intention des autres.

  8. @ftorama: Effectivement c’est plus dangereux de remonter les files, mais y’a quand même une grosse différence : Quand on choisit avec son 2 roues de remonter les files, on prend sciemment le risque, on est sur ses gardes (même si ça ne suffit pas toujours à éviter les “caisseux” qui déboîtent sans prévenir) et normalement on adapte sa vitesse (oui y’a toujours des cons, à 2 ou 4 roues), pour la peinture par contre, on le subit qu’on le veuille ou non et ce, quelque soit son mode de pilotage au guidon. Alors oui, je peu comprendre que le comportement de certains 2 roues t’exacerbe mais pour le coup, à part si tu veux taper gratuitement sur les motos, ton intervention est totalement hors sujet et relève du manque d’information sur le pilotage d’une moto.

  9. On se croirait dans Tron avec ces lumières bleux 😀 Mais mise à part le coté budget, environnement etc je trouve que c’est une bonne idée 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode