Pour cette étude, Spotify a collaboré avec le Dr. Anneli Haake, spécialiste en musicologie sur le lieu de travail, qui a mené des recherches dans des centaines de bureaux et a démontré que la musique pouvait être un remède contre le stress et améliorer la concentration. Des résultats qui viennent corroborer l’étude réalisée par Spotify qui montre que plus d’un tiers (36%) des employés trouvent que la musique les aide à tenir toute la journée au travail, tandis qu’un cinquième (20%) trouve que la musique est une distraction agréable lorsque leur travail devient ennuyeux.
Si les interrogés déclarent que la musique les rend clairement plus productifs dans leur travail, 16% d’entre eux admettent que la musique leur permet aussi de s’isoler de leurs collègues. Et ce qu’ils écoutent a de l’importance : l’étude révèle qu’un interrogé sur dix (10%) avoue avoir déjà jugé un collègue sur ses goûts musicaux.
L’étude de Spotify montre également que le genre musical le plus écouté sur le lieu de travail est la musique pop (notamment les hits du moment), plus d’un tiers des interrogés (34%) élisant ce style comme étant leur préféré, suivie de près par le rock (29%).
En plus de l’étude, le Dr. Haake livre et Spotify on mis au point la playlist idéale pour travailler en musique avec les morceaux qui permettront aux travailleurs de tenir de 9h à 18h, on y retrouve notamment :
– Do I Wanna Know ? des Arctic Monkeys, pour contrer le bruit de fond et les collègues trop bavards
– We Can’t Stop de Miley Cyrus, pour se motiver
– Drunk in Love – Beyoncé, pour se concentrer
– Get Lucky des Daft Punk feat. Pharrell, quand vous avez besoin d’un petit remontant
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas un peu en sens inverse d’un article d’il y a deux ans (et dont le lien m’est proposé dans les contenus relatifs) : https://www.journaldugeek.com/2012/02/17/adele-deboutee-par-spotify/
Il était dit qu’Adèle et Spotify n’avaient pas u se mettre d’accord quand à la diffusion de ses musiques, et que du coup, elle ne faisait pas partie de leur répertoire ?
Sinon, moi j’écoute du System of a Down au boulot, mais comme je n’ai pas été sondé, ben ils n’apparaissent pas :op
Moi en ce moment sur Spotify je mixe entre Nirvana et Foo Fighters, nostalgique de mon adolescence ^^. Et je fais bien chier mes collègues quand je met les enceintes un peu trop fort ;D
J’ai lu cet article au bureau en écoutant Mumford & Sons …
Sorcellerie ! Sortez de ma tête !!
“spécialiste en musicologie sur le lieu de travail”