Passer au contenu

Facebook pousse à l’usage de Messenger

Si vous n’aimez pas Facebook Messenger, vous n’allez pas être à la fête. Le réseau social compte bien obliger les utilisateurs de ses applications mobiles à…

Si vous n’aimez pas Facebook Messenger, vous n’allez pas être à la fête. Le réseau social compte bien obliger les utilisateurs de ses applications mobiles à installer Messenger.

facebook-messenger-android-sept-2012

Plusieurs usagers de Facebook ont reçu des notifications selon lesquelles il leur faudra avoir installé Messenger dans les deux semaines, s’ils souhaitent continuer à discuter avec leurs contacts. Si Messenger a effectivement été pensé comme une app de messagerie instantanée avec tout ce que cela comporte de facilités pour échanger, certains pourront penser qu’ils se font un peu forcer la main pour télécharger une seconde application signée Facebook.

Il y aura bien quelques exceptions : la nouvelle application Paper, qui « redéfinit » l’expérience Facebook, conserve son module IM, tout comme la déclinaison web mobile du réseau social. Les smartphones Android peu puissants n’auront pas à installer la nouvelle app, tout comme d’ailleurs les tablettes, pour lesquelles il n’existe pas de version adaptée de Messenger.

Avec Messenger et WhatsApp, Facebook se retrouve avec deux logiciels IM qui remplissent peu ou prou des tâches similaires. On se demande comment tout cela va s’articuler à l’avenir : faudra t-il posséder les deux applications pour discuter avec ses amis ?

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Messenger est une bonne appli, par contre je ne vois pas non plus quel va être la politique de FB concernant ses 2 produits.

  2. Quand est il des gens qui n’ont pas de comptes facebook et qui se retrouvent quand même a avoir l’application d’installée par défaut sur leur mobile (merci gentil fournisseur …) ?
    C’est juste “si on veut parler avec ses “amis” facebook” ? Ou est que l’application va faire chier son monde à demander toutes les 5 minutes d’installer l’autre application via les mises à jours des app’ ?

  3. C’est plutôt cool : ça fera des notifications en moins de cette application !

    (…même si je passe par mon Firefox pour Android pour consulter ma page…)

  4. L’ IM de Facebook est déjà intégrée aux messages sur WP, si celà venait à ne plus être possible, ils peuvent rêver pour que j’installe leur appli.

  5. @Brachior : Pour moi, Messenger ne m’as jamais rien demandé en particulier, et elle est bien pratique lorsque tu utilises FB uniquement pour communiquer (et pas pour exposer ta vie sur le net)

  6. J’ai déjà pas installé la dernière maj de facebook qui demande toutes les autorisations possible et imaginable alors messenger… S’ils obligent a installer l’une et l’autre et bien je n’aurais tout simplement aucune des deux d’installées dans un proche avenir 🙂 (pti HS: et yen aura encore pour dire qu’ils sont ravi du rachat de l’occulus par FB…)

  7. Si vous avez un peu bougé géographiquement dans votre vie, FB est juste essentiel, et Messenger tellement pratique…
    Cela dit je comprends que ceux à qui ça sert à poster des lolcats soient critiques sur l’appli.

  8. @carman: je ne dit pas, elle peut etre utile à certains… moi je ne me sert pas de facebook, donc non plus de son messenger. par contre, certains fournisseurs pensent que tu es obligé d’aimer facebook et donc ils t’installent l’appli directement sur ton mobile sans que tu puisses la supprimer…
    @vaal: j’ai le téléphone est les mails pour rester en contact avec les gens qui sont loin de moi géographiquement. pas besoin de stocker tout ça (explicitement) dans les serveurs d’un géant… après, chacun trouve ce qu’il veut là où il veut. si tu trouves un intérêt à facebook et que les contre-parties ne te dérangent pas, alors tout va bien 🙂 pour moi les contre-parties sont trop contraignantes, donc je ne me sers pas de facebook, et j’aimerai qu’on ne m’y force pas Oo

  9. @brachior : dans mes connaissances, même les plus obstinés contre FB ont fini par admettre qu’il est impossible de suivre la ou les centaines d’amis, collègues, camarades… que tu te fais dans tes années étudiantes + expériences professionnelles par mail ou par téléphone, et que tu laisses derrière toi en partant ailleurs. Même en étant sélectif, et c’est pourtant mon cas, j’ai du mal à suivre ne serait-ce que 30 personnes individuellement.
    FB me prévient quand un ami dont je me suis géographiquement éloigné repasse dans le coin (comme aujourd’hui…), et ça fait plaisir. Accessoirement ça évite les problèmes de changements de n° de tel (départ à l’étranger) et d’adresse mail.
    Finalement, j’ai assez peu d’amis qui postent des conneries sur FB, et beaucoup qui l’utilisent comme moi, comme un carnet d’adresses.

Les commentaires sont fermés.

Mode