Passer au contenu

Les grands studios américains attaquent Megaupload

Megaupload a fermé ses portes depuis plus de deux ans maintenant, mais l’affaire est loin d’être terminée. Cette semaine, plusieurs grands studios américains ont en effet…

Megaupload a fermé ses portes depuis plus de deux ans maintenant, mais l’affaire est loin d’être terminée. Cette semaine, plusieurs grands studios américains ont en effet porté plainte contre l’ancien site de partage et réclament des centaines de millions de dollars à Kim Dotcom.

Screenshot_6

Disney, la Fox, Paramount, Universal, Columbia et Warner viennent en effet de porter plainte contre Kim Dotcom devant un tribunal de Virginie. Cette plainte a été déposée via la MPAA, association qui représente les studios Hollywoodiens.

Ce que reproche la MPAA à feu Megaupload, c’est l’ampleur des dommages causées aux studios. En effet, MU jouissait d’une portée internationale, puisqu’il permettait aux utilisateurs de partager un film dans n’importe quelle langue dans tous les pays du monde. Le manque à gagner s’élève à plus de 500 millions de dollars pour les studios, estime la MPAA, et Kim Dotcom aurait empoché 175 millions de dollars dans l’affaire.

Pour le moment, Kim Dotcom est toujours résident néo-zélandais. Sa procédure d’extradition est toujours en cours et il pourrait être obligé de quitter son pays d’accueil dans les prochains mois. Mais en attendant, Dotcom a de quoi s’occuper. Il continue en effet de créer des plate-formes de partage et vient de se lancer en politique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Et allez! on va chercher un peu de pognon car nos pauvres stars ne peuvent plus se payer de Lamborghinis à force de les exploser bêtement. Pourquoi porter plainte si longtemps après ? Ils étaient occupés à compter leurs billets ? Toujours un monde aussi crasseux. Berk!

  2. Le concept de manque à gagner me régale :

    1) Peu importe les sommes honteuses qui transitent par ces sociétés, on perd quand même du temps à calculer “ce qu’on aurait pu gagner si”. Un monde de merde.

    2) Pour ma part, plus de 3/4 du contenu que je télécharge est du contenu que je ne serais ni allé voir au cinéma, ni en DVD, ni en Blu Ray. En soustrayant ces téléchargements là à tous les gens qui font comme moi, je pense que le manque à gagner serait bien revu à la baisse au final.

  3. @BSeeD : Surtout qu’ils oublient bien évidemment de citer ce qui se vend PARCE QUE ça a pu être vu avant. C’est peut être plus vrai dans la musique que dans le cinéma… Mais c’est aussi une sorte de publicité gratuite. Les gens qui téléchargent sur ce genre de plateformes ne sont pas forcément des pirates qui télécharge uniquement “au lieu” d’acheter.

  4. BSeeD> Totalement d’accord avec toi leur calcul de manque à gagner est complétement stupide, pour eux un téléchargement=un achat perdu donc forcément on part de loin avec eux…

  5. Ne serait-il pas plus logique pour eux d’attaquer les sites qui hébergent actuellement les copies pirates, plutôt qu’un qui a fermé il y a plus de deux ans ?…

  6. Surtout que les études qui ont été menées de manière indépendante montrent toujours que la diffusion sur les sites de Warez faisait plus de la pub au produit qu’autre chose… En vrac : les personnes achetant le plus recoupent celles qui achètent le plus, des productions manquant de visibilité ont explosé après avoir été mises en avant sur les forums dédiés au partage, des licences sont devenues juteuses au lieu de faire effet pétard mouillé, les recettes de l’industrie du cinéma sont en perpétuelle augmentation, un film leaké avant sa sortie ciné dépasse le plus souvent les pronostics, et le plus beau pour la fin : une réorganisation et une mise en place d’une licence globale à l’échelle mondiale augmenterait énormément les revenus et avantages d’à peu près tout le monde… Sauf quelques personnes bien précises. Mais ce sont eux qui tiennent les clés des lobbys !

  7. @Buzz : les sites en question font de la pub au milieu, alors qu’un cadavre comme MU ne leur sert plus à rien, donc si on peut en tirer du fric…

  8. Manque à gagner de 500 millions de dollars… lol.
    Tout le monde sait que sans le téléchargement, les mecs auraient forcément acheté le film…

Les commentaires sont fermés.

Mode