Passer au contenu

La Tunisie appelle aux dons pour sauver les décors de Star Wars

Le ministère du tourisme tunisien vient de lancer un appel aux dons pour sauver l’un de ses patrimoines culturels : les décors qui ont servi pour…

Le ministère du tourisme tunisien vient de lancer un appel aux dons pour sauver l’un de ses patrimoines culturels : les décors qui ont servi pour le tournage de la saga Star Wars. La Tunisie espère mobiliser les fans pour récolter 140 000 dinars.

20140403091057-IndiGGSmall

Nous parlons ici du site Ong Jmel. Dans ce désert proche de Tozeur, George Lucas et son équipe ont créé des décors donnant vie à Mos Espa, dans l’Episode I. Tonton Georges avait mis en boite les séquences de Tatooine en 1997 et depuis, le site est entretenu par le pays (même si la dernière fois que j’y suis allé, j’ai trouvé que le site était complètement laissé à l’abandon, mais bref).

Mais l’état du site se dégrade d’années en années. En effet, la région est venteuse et située en plein milieu du désert. Il n’est donc pas à l’abri du mouvement des dunes et il sera inévitablement englouti si on ne fait rien. Pour empêcher cela, un appel aux dons international a été lancé par le gouvernement tunisien. L’argent servira à déblayer le site, à le protéger du sable et à réparer certains bâtiments en très mauvais état.

Mos_Espa

L’état Tunisien a déjà prévu d’investir 160 000 dinars. Mais pour que la restauration soit parfaite, il manque encore de l’argent (45 000 dollars). C’est là que la générosité des fans entre en jeu via une campagne Indiegogo. Des travaux permettraient de mettre le site à l’abri des caprices du désert pendant une bonne dizaine d’années.

Sauver les sites de Star Wars ? Certains vous dirons que c’est futile. Pourtant, Ong Jmel est un atout majeur pour le tourisme tunisien. Il permet en effet de ramener des milliers de touristes, fans ou non, chaque année dans le sud. Une aubaine pour une région désertique loin des côtes, qui elles jouissent d’un tourisme balnéaire. Sauver le site de Mos Espa est donc important aussi bien pour les fans de Star Wars que pour le tourisme tunisien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Oui c’est futile.

    Ils pourraient utiliser l’argent sur des sites touristiques durable plutôt que sur une place qui est vouée à disparaître rapidement à cause du désert.
    Si ils demandent au don, c’est que globalement le coût d’entretien est plus élevé que les bénéfices perçus par le tourisme lié au site ( ou alors ce sont de gros escrocs ).
    Ce n’est qu’un décors de film, pas un endroit majeur dans l’histoire du la Tunisie. Il y en a eu, il y en aura d’autre.

  2. Sinon au cas où il y’aurait des personnes ne connaissant pas leur taux de change sur le bout des doigts ce qui apparemment ne semble pas exister vu la non précision dans l’article ça donne grosso-modo 64 000€. ^^

  3. C’est un décors important pour l’histoire du cinémas, et un film qui à marqué bien plus qu’une génération. Cela fait partit du patrimoine mondiale, pas Tunisien, ce qui explique aussi pourquoi l’argent est demandé au monde entier.

    Je ne suis pas un pauvre fan-boy, pour ma part je ne suis pas fan, il suffit juste de regarder les chiffres en face, même sans parler de qualitée scénaristique ou autre

  4. Si c’est si important pour la vie économique de leur région, pourquoi ils ne retroussent pas leurs manches, et hop on répare et on rend ça beau ?
    Quel intérêt de demander de l’argent pour se payer soi même un travail vital pour sa propre survie ?

  5. J’ai une autre idée : il nous font des dons pour l’entretient de la tour Eiffel.
    Ben oui après tout c’est un patrimoine mondial

  6. “Pourtant, Ong Jmel est un atout majeur pour le tourisme tunisien.”

    Euh si sa leur rapporte du fric il suffit qu’il en investisse un peu plus au lieu de demander au gens 45000$ surtout que pour un gouvernement c’est rien du tout, si sa rameute vraiment du monde trouver c’est au pays à payer pas au fan.

    Et puis bon lutter contre le désert on sait très bien que c’est impossible autant construire un grand bâtiments,genre un hangar, autour sa reviendrait au final moins cher et sa permettrait de garder intacte les décors.

  7. @chickenwing Bin on le fait… peut être pas pour la tour Eiffel mais pour d’autres trucs ouai. Le Louvre survie en grande partie grâce au don et au mécénat par exemple et il y a beaucoup d’étrangers qui participent.

  8. Ça sent l’arnaque. Pourquoi ils ne contactent pas Lucas ? Il doit bien avoir 45 000 dollars qui traînent dans un de pantalons sales…

  9. Et pourquoi ne pas demander a la famille Ben Ali et surtout aux escroc les Trabelsi, qui n’auraient que ça a faire de l’argent qu’elle a voler au peuple…
    L’état n’a vraiment pas honte…

  10. « Pourtant, Ong Jmel est un atout majeur pour le tourisme tunisien. »
    Mais le hic c’est que tout l’argent qu’ils gagnent grâce à ce site ils se le mettent dans les poches et il n’investissent pas in dinar pour conserver ce site.

  11. J’ai un peu de mal a saisir votre réflexion, si tant est qu’il y en ai eu une.
    Georges Lucas à fait un film, il a construit des décors pour le tournage, basta. Ce film a eu un succès énorme il y a un temps certain, l’état Tunisien à profité du succès de ce film pour développer le tourisme autour de ces décors. Et selon certains, ce serait a George Lucas d’investir pour les maintenir en bon état ? :s
    Dites… à qui profitent ces décors déjà ? …

Les commentaires sont fermés.

Mode