Passer au contenu

StoreDot, la batterie qui recharge entièrement votre smartphone en 30 secondes

Le grand problème des smartphones à l’heure actuelle, c’est bien entendu le manque d’autonomie. Certains constructeurs misent dessus, mais il est vrai que nos smartphones sont…

Le grand problème des smartphones à l’heure actuelle, c’est bien entendu le manque d’autonomie. Certains constructeurs misent dessus, mais il est vrai que nos smartphones sont dépendants du chargeur à tel point que nous sommes obligés de les recharger tous les deux jours en moyenne. Une start-up Israélienne a peut-être trouvé une solution à ce souci.

Screenshot_10

StoreDot a décidé de prendre le problème à l’envers. Au lieu de donner plus d’autonomie aux batteries, la start-up a trouvé un moyen de les recharger beaucoup, beaucoup, plus rapidement. En 30 secondes, pour être précis.

Présentée lors de la conférence Think Next de Microsoft à Tel-Aviv, la batterie de StoreDot se présente comme un énorme module à placer sur votre smartphone (ici, il est adapté pour un S4). Ensuite, la recharge fait son effet, ne prenant que 30 secondes, comme le montre la vidéo.

Le tout fonctionne à base de semiconducteurs en peptides et acide aminés, ce qui la rend écologique. Pour l’instant, tout cela n’est qu’au stade du prototype. Mais cette innovation pourrait bien intéresser des constructeurs qui pourraient investir dans la start-up pour améliorer ce procédé.

https://www.youtube.com/watch?v=9DhJZAhjbcI

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. La charge rapide endommage les batteries, alors oui on pourra les recharger en 30s, mais au bout d’un moment, ce sera plus tous les soirs qu’il faudra recharger son smartphone, mais toutes les 2h …

  2. La technologie utilisée étant différente de celles que nous connaissons actuellement, il n’est pas dit qu’une charge rapide ait les mêmes effets négatifs sur la longévité de la batterie. A voir…

  3. @Bulot, pas du tout. C’est une nouvelle techno à base d’acides aminés. Donc ce que l’on connait avec les batteries standards n’existe pas ici. C’est prometteur mais il reste du boulot pour réduire le volume de la batterie. Ce qui me chagrine dans cette vidéo, c’est que l’on a aucune notion de la capacité de la batterie. Si la batterie fait 100 mAh, elle va effectivement se charger rapidement…mais se décharger aussi vite ^^

  4. Je suis plus que sceptique… Elle ne montre pas grand chose cette vidéo.

    Recharger vite une batterie, ça se fait, il suffit de forcer plus se puissance en entrée, grosso-modo. Ça marche, mais la batterie chauffe beaucoup plus et “s’use”. Certes on peut améliorer un peu le procédé de charge, mais passer d’une heure à 30 secondes, ça paraît invraisemblable. Sans parler du fait que si faire fondre une pile alcaline c’est embêtant, ce n’est rien comparé à une “surchauffe” de batterie au lithium.

    D’autre part, c’est quoi des “semiconducteurs en peptides et acide aminés”? Et quel intérêt de vanter le fait qu’un *chargeur* est écologique?

    Encore, s’ils présentaient un nouveau modèle de batterie, pourquoi pas, mais un chargeur?

    Bref, wait & see…

  5. bientôt ils feront des boutiques de charges ou des distributeurs automatiques: 2 € la charge en 30 sec

    ça ferait un carton

  6. Je ne sais pas si certains on fait le calcul: charger une batterie de capacité de 2000MaH en 30sec demande une intensité de … 240 Ampères.

    Bonjour le chargeur (et l’abonnement EDF qui suit, en plus les câbles doivent fumer)!

  7. @Bulot : T’es ingénieur en batterie ?

    Le procédé de charge n’es ni décrit ni expliqué, arrêtez d’en tirer de vaines conclusions.

    C’est bien pour cela que ça ce nomme un … attention … un PROJET!

  8. @coolraoul : tes chiffres sont valables avec la techno actuelle des batteries. Dans le cas présenté, faut reprendre les calculs parce que ça ne se passe pas de la même façon.

  9. @TNZ: je ne vous pas ce qu’on pourrait reprendre dans mes calculs: pour une capacité donnée et un temps donné, quelle que soit la techno il n’y qu’une seule façon de calculer.

    C’est exactement pareil que pour remplir un réservoir. A capacité égale, si on veut le remplir plus vite faut augmenter le flux.

  10. Ce serait idiot de forcer la batterie comme vous le dites, a par le fait que ce ne soit pas nouveau, sa risque de provoquer beaucoup d’accident.
    Je pense qu’ici il s’agit du futur de la batterie et des recharges, en tout cas comme j’ai lus plus haut il serait très intéressant d’avoir ce genre de chargeur dans quelques boutiques histoire de faire le plein pour une pièce 🙂 Mais de la à en avoir un chez nous, tout dépendra du prix.

  11. “Ça endommage les batteries”. Etes vous des spécialistes ou reportez vous une idée reçue sans même avoir pris le temps de vérifier si c’était vrai?

    Les gars n’ont même pas expliqué quelle était la techno utilisée que les pessimistes d’Internet critiquent déjà leur invention (qui est très classe). Quand on ne sait pas de quoi on parle, on essaie de comprendre.

  12. coolraoul, il y a un point qu tu n’a pas pris en compte dans ton calcul .
    Ta batterie fait peut être 2000mAH , mais elle est surtout en 5 V.
    A la prise ça ne doit pas tire plus de 6A ( en 220 V).

    Et de toute façon, ce n’est pas la batterie du téléphone qui est rechargé en 30s, mais celle de l’appareil sur lequel il est posé. il y a encore de gros progrès de miniaturisation avant que ça soit exploitable.

  13. Et sinon on peut aussi acheter une 2eme batterie pour son téléphone, c’est moins encombrant que leur chargeur, ça coute certainement moins cher et ça ne dégrade pas la batterie et sa durée de vie…

  14. @II Don Jolie troll quand aujourd’hui plus de 50% des smartphone hdg n’ont pas de batterie amovible, je préfères quand même qu’on développe ce genre de techno que de devoir transporter deux batteries, m’enfin j’arrive toujours à finir mes journées mais c’est vrai que j’ai prévus de pas mal voyager et ce genre de chose sera pratique si tu ne peut pas squatter une prise pendant plusieurs heures.

  15. @P2K: on peut tourner les choses comme on voudra, générer 2000MaH en 30secondes faut nécessite une intensité de 280ampere. Le voltage ne fait pas partie de l’équation (équation qui n’est d’ailleurs pas compliquée: intensité moyenne = capacité totale / temps de charge)

    Que se soit la batterie du téléphone ou le boitier accolé à ce dernier qu’on charge ne change rien à l’affaire.

    Inversement, en se limitant à 6 amperes, en 30 secondes, on ne pourra accumuler en énergie totale que 2% d’un plein de batterie d’un téléphone standard.

  16. +1 coolraoul

    Et il y a encore deux points: une batterie qui se charge vite se décharge vite (certes, ça n’est vrai que pour l’ensemble des technologies de piles, batteries et stockage d’énergie en général qui existent aujourd’hui…). Et c’est toujours plus facile de décharger que de charger (ça c’est vrai pour tout, dès qu’il y a de l’énergie stockée… si leur batterie va à l’envers de ça, c’est un prix Nobel). En d’autres termes, si quelqu’un sort cette batterie de son téléphone et met les doigts dessus, il se prendra quelques centaines d’ampères à 5V dans les doigts. Bon courage pour vendre ça.

    Et aussi : une telle batterie / technologie de charge serait extrêmement utile dans des tonnes de domaines, bien avant qu’on n’en parle pour les téléphones (Tesla, anyone?). Ça me paraît très très gros que ça arrive “comme ça”.

    Et puis, zut, quoi… il n’y a vraiment que moi que ça choque, “semi-conducteurs aux peptides et aux acides aminés”? Sérieusement? C’est quoi le but, faire pousser des transistors dans des boîtes de Pétri?

  17. Et si ce n’était pas une chargement électrique mais chimique?

    prenons une pile a combustible presque vide. le fait de charger la pile, (mettre le combustible) ne nécessite pas de consommation électrique. ou alors celle d’une pompe ou une réaction chimique qui n’a rien a voir en consommation avec les calcul d’ampérage.

    en un mots comme en cent, mettre quelque millilitres éthanol ne consomme pas 280 ampère!

    Si vous voulez encore comparer la puissance électrique avec l’electro chimie vous faites une grosse erreur…

  18. mais alors rien du tout a la chimie ou l’énergie d’activation ou la pile a combustible…

    en répétant assez longtemps que le phénomène est nécessairement électrique qui voulez vous persuader?

  19. +1 coolraoul.
    2600mAh, ça fait 15 600 mA-minute, donc 30A pendant 30 secondes. Sous 5V, ça fait 150W (+ pertes, qui doivent être importantes). Un convertisseur qui crache ce genre de tension/courant, c’est pas petit, ça chauffe, ça fa un rendement dégueulasse.

    Cela dit, rendement dégueulasse, mais ça se fait très bien, et depuis très longtemps. Rien de révolutionnaire là dedans, on fait ce genre de choses depuis un demi siècle. Par contre, il y a une raison pour laquelle tout le monde ne fait pas ça : les batteries n’aiment pas ça du tout. Si ça divise le nombre de cycle de charge/décharge par seulement 2 ou 3, on sera très chanceux.

    Accessoirement, aucune partie du téléphone n’est conçue pour supporter de tels courants. Ça veut dire que ça va endommager un paquet de trucs au passage (les connecteurs, la carte électronique qui relie le connecteur à la batterie, etc.). Bref, rechargement en 30s, mais qui défonce votre téléphone au passage. Perso, je passe mon tour…

    @toto
    euh, c’est électrique, ça ne peut pas être autrement. Peu importe comment est fait le système à l’arrière de leur machin, comment est fait l’intérieur, si tu prends ton téléphone, le seul et unique moyen d’apporter de l’énergie à l’intérieur, c’est de manière électrique.
    Si tu as un téléphone qui marche au gaz, merci de partager l’info, parce que ça, ce serait une authentique révolution.

  20. Le fait est que la vidéo en elle même soulève quelques interrogations en dehors de celle des contraintes techniques (électrique & chimique) soulevées plus haut ( très pertinent coolRaoul ^^) :
    je ne connais pas le S3/S4/S5 mais si la représentation de la charge est vraiment comme ca sur le tel on ne vois pas AVANT. Surtout , remarquez l’habile manipulation lorsque que le démonstrateur relance l’appli (tiens tiens) et cache avec sa main l’écran (il m’a semblé voir qu’il clique subrepticement un bouton à l’écran qui en affiche deux…)

  21. @ kozeo : Il ne cache rien. L’appli qu’il utilise où l’on voit le chronomètre et la batterie est unea appli de StoreDot (on voit leur logo sur le chrono), car sur Samsung il n’y a pas de chrono associé à la charge.

    Perso je ne l’utiliserai pas non plus car risque élevé de réduire la durée de vie de ma batterie.

  22. J’ai réalisé avoir été un peu approximatif dans mes commentaires relatifs à l’ampérage requis.

    C’est le courant *entre le dispositif et la batterie* qui atteindrait des valeurs délirantes puisque la batterie du téléphone reste en 5V.

    De son coté, le courant en entrée du transfo, branché sur du 220v reste dans les limites du raisonnable (autour de 5 ampères, ce qui correspond quand même à un radiateur de 1000W)

  23. +1 Adrien
    “Les batteries n’aiment pas du tout” : doux euphémisme, s’ils appliquent ce traitement à la batterie au lithium d’origine, vous pouvez dire adieu au téléphone, et probablement à tout ce qui se trouvait dans la pièce autour.

    Par contre, un chargeur au gaz, une révolution? 😉
    C’est quand même plus facile de trouver une prise de courant qu’un robinet de gaz naturel (sans même parler de gaz moins conventionnels). Et le prix!

    @CoolRaoul : 5 ampère en entrée, ça pose quand même des soucis:
    – faut faire gaffe avec une multi-prise ou une rallonge
    – on peut oublier toute chance de charger sur un allume-cigare
    – ça fera sauter les plombs dans des vieilles installations

    Et c’est avec une estimation plutôt optimiste du rendement du chargeur.
    Et je n’imagine même pas les précautions d’usage en termes de chaleur…

    Ah, et puis dans les pays où c’est 110V (Israël est en 230V comme nous, donc ils n’ont peut-être pas rencontré le problème), faut compter le double en ampérage.

    @toto : C’est eux, dans leur vidéo, qui montrent que c’est électrique. Ils ne versent pas quelques millilitres d’éthanol, ils branchent un générateur électrique.

  24. Le problème se trouve au niveau du téléphone et de la batterie : une batterie Li-Ion est capable en général de tenir 1C en charge, soit 2A pour une batterie de 2000mAh. Cette techno de batterie est donc faite pour être chargée en 1h environ.

    Cependant, les connecteurs et l’électronique liée à la batterie ne peuvent supporter plus de 2,5A en général.

    Le calcul de CoolRaoul est absolument vrai : pour charger une batterie de 2000mAh en 30s, il faut un courant de 240 ampères aux bornes du connecteur (si on néglige l’effet joule, qui n’est pourtant pas négligeable dans notre cas).
    Sur une tension typique de 3,7V, cela fait environ 900W….

    Trouvez une batterie Li-Ion et un connecteur avec la nappe associée qui tient cette puissance, bien entendu de taille à rentrer dans un smartphone. Puis on reparlera de l’effet joule 😉

  25. Je viens sans prétention mais juste avec quelques connaissances anecdotiques.
    Je me souviens que dans le JournalDuGeek, ils avaient parlé is y a quelques mois (années?) que des gens d’une université avaient réussi justement à créer une batterie semblable.
    Si on ajoute à cela, que l’application utilisée sur le téléphone semble être une application propriétaire et propre à cette société (il me semble que leur logo est sur le chrono), on peut facilement en déduire, sans crier au fake, qu’il s’agirait plutot d’une batterie suplémentaire et périphérique connecté au téléphone, qui elle, peut etre rechargée en 30 secondes.

    Le lien pour la super batterie:

    https://www.journaldugeek.com/2013/10/29/batterie-graphene-vanderbilt/

    https://www.journaldugeek.com/2013/04/22/batteriesrechargement-instantane-pour-nos-smartphone/

    (Ps: criez aux fautes d’orthographes, ça m’est totalement égal, c’est un commentaire, pas un article)

Les commentaires sont fermés.

Mode