Passer au contenu

Samsung : Le selfie avec Obama désormais entre les mains des avocats de la Maison Blanche

C’est l’histoire d’un selfie qui passe mal. Dimanche 6 avril, les avocats de la Maison Blanche ont signifié qu’ils s’occupaient de cette affaire du selfie réalisé…

C’est l’histoire d’un selfie qui passe mal. Dimanche 6 avril, les avocats de la Maison Blanche ont signifié qu’ils s’occupaient de cette affaire du selfie réalisé par une star du baseball avec Barack Obama et qui a été récupéré par la marque Samsung, sponsor du sportif.

samsung-selfie-obama-ortiz
Win McNamee/Getty Images

On ne rigole pas avec l’image du président des États-Unis, surtout quand elle est utilisée à des fins commerciales. Samsung va certainement l’apprendre à ses dépens.
En effet, Daniel Pfeiffer (qui n’a rien à voir avec Michelle), haut conseiller de la Maison Blanche a déclaré que l’affaire « est en train de se discuter entre avocats », lors de l’émission « Face the Nation » diffusée sur CBS. Toujours selon lui, le président Barack Obama, « c’est évident, ne savait rien de la connexion avec Samsung ». Ajoutant, fataliste que « cela signifiait peut-être la fin de tous les selfies » à la Maison Blanche. Rien de moins.

« En général, quand une personne cherche à utiliser l’image du président pour promouvoir un produit, c’est un problème avec la Maison Blanche. Nous avons parlé avec Samsung et exprimé notre préoccupation »

L’histoire débute le mardi 1er avril, lorsque le président reçoit l’équipe victorieuse du championnat 2013 de baseball, les Red Sox de Boston. L’ambiance est détendue, l’humeur est à la fête, après son discours le Président s’est vu offrir un maillot de l’équipe flocké à son nom et s’est laisser tenter par un selfie avec l’une des star de l’équipe, David « Big Papi » Ortiz.

Ce dernier l’a bien entendu posté sur son compte Twitter. Peu de temps après, c’est Samsung qui l’a récupéré : David Ortiz et la compagnie ont récemment signé un contrat selon le Sport Business Journal, elle s’est donc félicitée dans un communiqué que le selfie ait été pris avec l’un de ses terminaux.

La marque Coréenne avait déjà réalisé un « coup » brillant lors des derniers Oscars avec ce selfie désormais entré dans l’histoire comme le plus retweeté au monde.

Cette fois ci, c’est le selfie de trop.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Si ça avait été un iPhone, il n’y aurait eu aucun problème.
    Et même s’il y en avait eu, Obama y aurait mis fin directement.

  2. @KotS Une pub Apple avec le président, je doute fortement que cela ne pose pas de problème. En fait pour le coup je doute même encore plus qu’Apple, ou toute autre société americaine, se permette se genre de choses 😉
    Enfin bon c’est le genre de vérité que tes actions Samsung ne doivent pas aimer entendre je suppose ^^

  3. Bravo à samsung…
    Je suis un peu d’accord avec Kots cela se sera réglé à l’amiable !
    Sinon cette affaire est une plus grande aubaine pour samsung, j’avais vu le selfie et next, grâce aux avocats de la maison blanche je sais que cela a été pris par un samsung!!!
    “Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose”

  4. Peu importe la décision, c’est un grand coup pour Samsung. Tant qu’on parle de Samsung, c’est tout bon pour Samsung.

    @Kots : Effectivement, avec Apple cela aurait sans doute été différent même si, il faut l’avouer, les entreprises n’auraient pas osé cela. 😉
    Apple est la marqué “chérie” des États-Unis devant Coca, Microsoft etc…

  5. “Toujours là les connards anti Apple. M’avaient pas manqué en fait…”

    Les connards pro-apple ne manquent à personne non plus hein.

  6. Pfff et l’autre abruti qui vient toujours la ramener sur Apple. A ce niveau là on est au delà de l’obsession malsaine, on est dans le domaine de la débilité.

    Il y a des lois, on ne peut pas utiliser l’image du Président à des fins publicitaires, surtout en lui forçant la main de manière aussi grossière. Apple ou samsung, la réaction de la maison blanche aurait été la même.

    De toute façon cette situation n’aurait pas pu arriver, Apple n’utilise pas des moyens marketing aussi ringards que les “selfie” pour faire parler d’elle, ils sont quand même plus subtils…

  7. J’adore comment, quand on donne un nom à quelque chose que l’ont fait depuis des années, cela devient à la mode, on appel pas ça un autoportrait?

  8. tiens un selfie net avec un galaxy .. c’est rare… il doit être plus doué le sportif.
    alala… Samsung, matériel pourri mais vendu par millions.. je me demande toujours comment !

  9. @jaymelbe

    tu te prend pour un con tous seul…
    dans tous les smartphone , il a du matos samsung.

    si je prend ton raisonnement alors tous les smartphone du monde c’est de la merde ?

  10. En même temps, ça reste dans la ligne Samsung. Entre les pubs grossières dignes des années 70″ et les tweets vantant leur produit postés depuis un iPhone. Avec les milliards qu’ils injectent dans la pub, ils arrivent pas se dégoter une agence de comm digne de ce nom?

  11. Le niveau est vraiment bas sur cette news. ça se fait juste pas c’est du bon sens, quelque soit la marque. Tout le reste c’est du vomi sur tel ou tel marque qui n’a vraiment aucun sens. Ah si, perdre votre temps apparemment si inutile…

  12. comme la dit un de mes VDD l’important est que grâce a sa on parlera de samsung peu importe si la pub est bonne ou non, au pire l’amande qu’il devront payer sera certainement moi élever que le coup d’un spot publicitaire mondiale

  13. @wardny +10000 les gens ne comprennent pas que l’on peut féliciter une marque car elle a fait un bon coup de pub(les vieux vous parleront de Perrier)!
    @yofx on s’en fout que cela se fasse ou pas, la transgression c’est ce qui buzz, et fait vendre samsung, l’a compris… Et je pense qu’a la maison blanche on fait des choses plus graves que d’apparaitre dans une pub!!!!

  14. @styx : faire le buzz à n’importe quel prix, c’est pas ce qui me ferai plus acheter une marque. Surtout que si on utilisait une photo de toi à ton insu pour une marque de sac poubelle par exemple, je suis pas sur que ça te ferai grandement plaisir.

  15. @yofx si je suis samsung ce qui m’intéresse c’est le retentissement point barre! C’est de la pub et rien d’autre, la pub ne m’a jamais fait acheter quelque chose sans réflexion mais pour une majorité de gens c’est le cas…
    Heuu là je vois pas en quoi c’est à son insu le selfie il le fait non, c’est une photo de journaliste rachetée par samsung et qu’elle a diffusé.
    Que le président ne veuille pas être associé à cette marque c’est acquis, il l’a d’ailleurs débouté de ces droits face à Apple comme le rappel Kots, mais en quoi c’est infamant pour un président qui passe son temps à dénigrer les produits non us et à nous présenter les produits us. Ce président est un homme sandwich c’est souvent sa fonction, mais tel est pris qui croyais prendre!!!!
    Et comme dit le veil adage il n’y a pas de mauvaise publicité il n’y a que de la publicité!

Les commentaires sont fermés.

Mode