Passer au contenu

Lightroom Mobile : il est parmi nous !

Lightroom est à la photo numérique ce qu’était l’héroïne à Kurt Cobain : un élément indispensable pour obtenir le meilleur de votre art. Adobe a récemment…

Lightroom est à la photo numérique ce qu’était l’héroïne à Kurt Cobain : un élément indispensable pour obtenir le meilleur de votre art.
Adobe a récemment lancé l’Adobe Creative Cloud : un programme d’abonnement destiné aux photographes. Moyennant 12,99€ par mois TTC (9,99€ HY), vous disposerez des dernières versions de Photoshop CC, Lightroom, Lightroom Mobile, un stockage sur le cloud et un portfolio sur le site Behance.

On n’entrera pas dans le débat pour ou contre un abonnement. Mais sachez une chose, Lightroom Mobile est uniquement réservé aux abonnés. Et il est impossible de l’acheter. Pourquoi ? Car Lightroom Mobile s’inscrit dans un flux de travail pensé pour s’affranchir de la contrainte qui lie le photographe à sa machine. Plus concrètement, voici l’intérêt du logiciel :

lr-mobile_ipad_camera_roll_1400x800

  • Vous venez de finir un shooting, un superbe shooting dont vous êtes fier, vous rentrez chez vous, un peu HS mais il faut dérusher de suite, l’art n’attend pas !
  • Vous stockez vos clichés (RAW certainement) sur votre ordi.
  • Vous faites le tri.
  • Vous lancez Lightroom sur votre ordinateur (PC ou mac peu importe).
  • Vous importez les images brutes triées.
  • Et là bim ! Votre téléphone sonne, et on vous demande de sauver l’humanité. Vous n’avez pas le temps de copier vos images sur votre iPad et surtout, vous n’avez pas la place nécessaire, puisque votre iPad est rempli des séries que vous allez regarder dans l’avion. Et vous regrettez de n’avoir pu vous offrir la version 128 Gb. Mais en y repensant, vous n’auriez pas eu les moyens de payer l’électricité nécessaire à la recharge, la vie n’est qu’une question de compromis après tout.
  • Avant de partir, vous lancez Lightroom Mobile. Il se synchronise à votre bibliothèque Lightroom. Il crée des images dynamiques. Vous pourrez ainsi travailler vos images sans vous souciez du stokage.

lr-mobile_ipad_sync_1400x800

 

  • Vous embarquez.
  • Entre deux épisodes de True Detective, vous traitez un peu vos photos et les modifiez dans Lightroom Mobile  (retouche, recadrage, réglages, ajout de presets ou non, bref, tout est possible sauf l’exportation).
  • Vous attérissez, sauvez l’humanité, prenez un billet pour rentrer chez vous.
  • Dans l’avion, vous terminez de traiter vos photos et regardez la fin de True Detective.
  • Vous êtes content et ému.
  • Vous rentrez chez vous.
  • Vous synchronisez la bibliothèque de Lightroom Mobile à celle de votre ordinateur.
  • Vos photos sont prêtes à être exportées.
  • Vous les exportez directement.
  • Vous pouvez aller piquer un somme, vous l’avez bien mérité.

lr-mobile_ipad_edit_snapshots_to_raw_1400x800

Concernant les détails d’utilisation, Adobe a mis en ligne quelques vidéos de propagande démonstration détaillant plutôt bien l’usage de l’application (malgré des choix musicaux plus que douteux).

Présentation de Lightroom Mobile :

Partage des clichés :

Réglages, collections et drapeaux :

Importation automatique et gestion de la bibliothèque :

Racadrage, ajustements et utilisation de presets :

 source

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je trouve ça bien pensé mais inutile, ou en retard. car maintenant on va voir apparaître dans pas longtemps pas mal de tablette sous windows 8.1 comme le t100 d’asus, puis une carte mémoire c’est toujours plus pratique qu’une synchronisation par internet et toutes les tablette et pc on une connectique USB. De plus les pc portable sont tellement léger et fin de nos jours pourquoi s’embête avec une tablette qui est beaucoup plus restrictif dans ses fonctionnalité alors que ça s’adresse à des pros?

  2. Hum pour trier et préselectionner peu être mais alors pour retoucher les couleurs sur une tablette ? Avec leurs dalle brillante pour la plupart sans parler de la fidélités des couleurs…

  3. @sicca : même réflexion en effet, je prendrai pas le risque d’y passer du temps et d’avoir de mauvaises surprises sur écran calibré.

    @glott : il me semble avoir vu que des sondes pouvaient fonctionner sur tablette/smartphone, mais le nombre d’appareils compatibles doit être tout de même restreint.

    La question que je me posais c’est aussi niveau performances ; parce que sur PC c’est déjà bien gourmand alors sur tablette ?
    Sinon pour faire le tri en effet c’est déjà cool.

  4. “ce qu’était l’héroïne à Kurt Cobain : un élément indispensable pour obtenir le meilleur de votre art.”

    belle phrase pathétique ! celui qui a pondu cet article est de toute évidence, au choix un âne, ou en pleine découverte des drogues dures et il ne pense plus qu’a ça de toute la journée.

  5. “(PC ou mac peu importe).”

    pour info gros naze, un mac est un PC ! (personnal computer)

    t’es inculte donc

  6. Il existe en effet des logiciels sur tablette permettant de calibrer la tablette avec les sondes les plus répandues (xrite i1 display pro, spyder etc.).

    Le problème apparemment est qu’il faut obligatoirement utiliser le logiciel du constructeur pour avoir le rendu souhaité (ColourTrue pour x-rite et Datacolor pour spyder).

    Je vais tester la calibration de ma tablette galaxy note pro avec la sonde i1 display pro cette semaine pour voir ce que ça donne …

Les commentaires sont fermés.

Mode