Passer au contenu

Robot : Festo présente son Kangourou bionique

Après l’oiseau et la libellule, la société Festo spécialisée dans les répliques mécaniques d’animaux vient de présenter sa dernière création baptisée BionicKangoroo. Non seulement capable de…

Après l’oiseau et la libellule, la société Festo spécialisée dans les répliques mécaniques d’animaux vient de présenter sa dernière création baptisée BionicKangoroo.

Non seulement capable de sauter et de tenir en équilibre grâce à une savante combinaison de vérins pneumatiques, de servos moteurs électriques et probablement de quelques accéléromètres, sachez que le BionicKangoroo est également capable de récupérer l’énergie cinétique produite lors d’un saut pour recharger ses batteries et en effectuer un nouveau, à tel point que l’on se demande si celui-ci va un jour s’arrêter.

Contrôlé à l’aide d’un brassard Myo grâce aux gestes, le robot de 7 kg dispose d’un ressort élastique en caoutchouc qui se comporte comme un tendon d’Achille : “fixé à l’arrière du pied et parallèle au vérin pneumatique de l’articulation du genou, le tendon artificiel amortit le saut, absorbe simultanément l’énergie et la libère lors du prochain saut” précisent d’ailleurs ses concepteurs.

En somme, une impressionnante création. Il nous tarde déjà de savoir quel sera leur prochain robot. Un BionicTigger, qui sait…

En attendant, vous pouvez obtenir plus de détails sur le fonctionnement du BionicKangoroo ici et le découvrir en vidéo dans la suite.

festo-bionic-kangaroo-620x355

festo-bionic-kangaroo-3-620x311
festo-bionic-kangaroo-2-620x311

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Impressionant. Et vivement que vous nous fassiez un test du Myo 🙂 (Enfin il d’abord qu’il sorte)

  2. Le mouvement perpétuel… cool… Je pense que certains n’ont pas bien écouté ce qu’on tentait de leur inculquer dans les cours de sciences.

    Sinon, la mouvement et l’inertie de la queue doit avoir une grande importance dans le déplacement et l’équilibre du vrai kangourou. On le voit bien dans la vidéo. Celle du robot par contre semble vraiment fixe et le déplacement s’en ressent.

  3. @Suricate
    L’intérêt c’est d’apporter aux robots à pattes les avantages qu’ont les êtres vivants : A chaque pas, l’élasticité de nos membres inférieurs permet d’amortir la pose au sol, de stocker l’énergie de l’impact pour ensuite la libérer pour le pas suivant. Essaie de marcher sur tes talons puis sur tes pointes de pieds tendues, tu verras qu’un cas est plus facile que l’autre… C’est pour ça que les sportifs amputés des jambes ont des prothèses à base de lames élastiques plutôt que de simples tubes.

  4. @babe
    Ce n’est pas précisé dans l’article (ils auraient pu mettre “capable de récupérer UNE PARTIE DE l’énergie cinétique) mais je ne pense pas qu’il ait été à un quelconque moment sous-entendu que la récupération de l’énergie et son déploiement à nouveau soient faits avec un rendement de 1… Mais quelle que soit cette valeur de rendement, c’est toujours mieux que zéro (“on amortit la chute en dissipant toute l’énergie et on remet plein gaz pour le saut suivant)

  5. Festo n’est pas spécialisée dans les répliques mécaniques d’animaux !
    C’est juste une vitrine de leur savoir faire… Ils produisent des composants (pneumatiques et électriques) pour l’automatisation. C’est bien de mettre le lien dans l’article, mais c’est aussi utile de cliquer dessus 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode