Passer au contenu

Numericable-SFR : un choix “logique” selon Patrick Drahi

“L’avenir commence aujourd’hui”. Tel était le slogan choisi par Patrick Drahi, pas peu fier d’être sorti vainqueur de la bataille qui l’opposait à Martin Bouygues pour…

“L’avenir commence aujourd’hui”. Tel était le slogan choisi par Patrick Drahi, pas peu fier d’être sorti vainqueur de la bataille qui l’opposait à Martin Bouygues pour le rachat de SFR.

Pour fêter ça, l’homme donnait une conférence de presse ce lundi 7 avril à laquelle nous assistions, deux jours seulement après l’annonce de la signature du contrat. Opération séduction pour le fondateur d’Altice, qui veut créer “le champion français du très haut débit et de la convergence fixe-mobile”.

sfr-vivendi-numericable

“C’est la logique qui l’a emporté”, a-t-il martelé, ajoutant que la convergence allait dans le sens de l’histoire. Un chemin emprunté par plusieurs de nos voisins européens, notamment en Allemagne où une opération similaire a déjà eu lieu avec Vodafone. Notons également que l’accord ne remettra pas en cause les accords de mutualisation signés entre Bouygues Telecom et SFR.

Les yeux rivés sur l’avenir, Patrick Drahi et Eric Denoyer (le PDG de Numericable) ont une nouvelle fois garanti le maintien de tous les emplois dans les deux entreprises ; les représentants du personnel de Numericable seront d’ailleurs consultés dès demain. Ils se sont également s’engagés à investir pour accélérer le déploiement du très haut-débit en France..

Côté chiffres, on savait déjà que le montant en cash s’élevait à 13,5 milliards d’euros (+ 750 millions en fonction des performances de l’entité créée), financés par une augmentation de capital (4,7 milliards) et en dette (8,8 milliards). Vivendi conservera 20% des parts du nouvel ensemble et ne pourra pas les revendre avant un an. On apprend également que la nouvelle entreprise restera domiciliée en France et cotée à la Bourse de Paris.

Si tout se passe bien, la transaction sera réalisée durant le quatrième trimestre. C’est à cette date que les premières offres jointes devraient voir le jour, sans hausse des prix sur le mobile, mais pas forcément sur le fixe. La firme pourrait profiter du lancement de nouvelles offres, pour faire augmenter son ARPU. S’il est compliqué de monter les prix du mobile, proposer une meilleure offre pour un tarif un peu plus élevé sur le fixe est un peu plus facile dans le sens ou la souscription se fait pour l’ensemble du foyer et non par personne a-t-il expliqué.

En attendant, Numericable s’est dit très confiant sur l’accord des autorités de la concurrence et ne craint rien de la part de ses rivaux. Pas de rebondissement à prévoir donc, espérons-le pour Numericable. N’oublions pas toutefois qu’Arnaud Montebourg a déjà mis en garde le groupe, assurant qu’il allait “redoubler de vigilance” sur le respect des engagements. Les deux hommes se rencontreront demain pour en discuter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Personellement, je suis actuellement client mobile SFR et client fibre numericable…

    On verra en septembre mais possible que ces offres conjointes m’intéressent !

  2. Le mec il a pas battu que Bouygues, il a battu Decaux, Dassault, et tous les autres mafieux de France qui ont fait le forcing.

    Bon travail à lui 🙂

  3. ahahah il a du ce prendre la pression par l’équipe de charlatant/voleur/mafieu ! Bravo à lui d’avoir résisté !

  4. si la fibre est au dernier amplificateur il pourrai virer la parti cable pour mettre de la fibre .le travail est deja a moitier fait , sa lui reviendra moin cher .

  5. @mikalouch
    Justement, la réduction des coûts est faite grâce aux coax. Donc aucun interêt à migrer sur un nouveau process de déploiement fibre.
    De plus, le coax permet une belle évolutivité (certes moins importante que le ftth), mais on pourrait obtenir jusqu’à du 1gbits avec du coax ;). Il y a de la marge.

  6. J’attends de voir ce que va devenir SFR, ils pourraient nous sortir une box HD avec une interface mieux que celle qu’on a actuellement car c’est une vraie merde qui bug tout le temps.
    Et le fibre ça me fait marrer, pour ceux qui ne sont pas en ville on est pas prêt d’en voir la couleur.

  7. @ dort debout : tu racontes n’importe quoi il n’y a pas que les grandes villes qui sont fibrées avec Numéricable, je suit client chez eux en fibre (entre parenthèse leur offre est une bombe, sans équivalent pour le même prix – chez les autres FAI il faut ajouter 20 euros d’options TV pour avoir l’équivalent, et encore chez eux internet [+ tél] et TV ne sont pas dissociés – en cas de coupure internet tu as toujours la TV chez Numéricable, pas avec les autres FAI) en Indre-et-Loire, regarde la carte des villes fibrées chez Numéricable et tu auras une grosse surprise.

  8. @letsgroove37 j’ai parlé des villes , j’ai pas parlé des grandes villes , et j’ai pas dit non plus que l’offre Numericable était pourrie, j’en ai même pas parlé …

  9. Y’a 4 communes ouvertes à la fibre et c’est comme partout ailleurs la grosse ville et des communes en banlieue…

  10. et sinon moi je travaille dans un espace SFR qui doit fermer dans deux ans est-ce que tout ça va vraiment sauvé mon emploi au finir de l’enterrer.
    Parce que j ai du mal à croire que se soit vraiment une révolution sachant que sfr n as toujours rien communique à son réseau de distribution la grande classe de la gestion humaine.

Les commentaires sont fermés.

Mode