Passer au contenu

Avec Windows in the car, Microsoft s’installe en voiture

En attendant que Google dévoile son système embarqué en voiture, et après le CarPlay d’Apple, Microsoft a dévoilé sa propre initiative en la matière avec Windows…

En attendant que Google dévoile son système embarqué en voiture, et après le CarPlay d’Apple, Microsoft a dévoilé sa propre initiative en la matière avec Windows in the car – l’éditeur n’est pas allé chercher ce nom bien loin, puisque CarPlay s’appelait auparavant… iOS in the car !

macgpic-1396728435-84059593757335-co-op

Il ne s’agit actuellement que d’un concept, qui a été montré durant une conférence BUILD, mais il prouve la volonté de Microsoft de ne pas se laisser distancer par la concurrence dans les voitures. Comme pour CarPlay, il s’agit d’afficher des applications mobiles sur l’écran du tableau de bord, en version optimisée et adaptée à la conduite. Les principaux logiciels (musique, GPS, appels mains libres…) sont présents, ainsi que des apps tierces puisque l’intention de Redmond est d’ouvrir Windows in the car aux développeurs.

Durant la démo, le concept a planté, ce qui ne manquera pas de faire sourire venant de l’éditeur de Windows. C’est aussi la démonstration que le développement n’en est qu’à ses balbutiements; d’ailleurs, Microsoft n’a pas annoncé de date de sortie pour son système. Il lui faudra de toutes manières s’arranger avec les constructeurs automobiles, qui sont déjà assaillis par Google et Apple.

macgpic-1396728451-84076320362199-co-op-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. c’est un peu dangereux d’installer Windows sur Une voiture. parce que c’est pas stable. au moins ils peuvent Metre LINUX!

  2. “Le système a planté” évidemment 😉

    Sinon ça existe depuis longtemps tout ça: les carpurters biensur

  3. D’accord avec toi Orfeo, c’est comme naviguer sur un téléphone ça va causer plus d’accidents qu’autre chose. Après à voir si la commande vocale est au poil.

  4. Heureusement, ils ont prévu des boutons physiques sous l’écran. Ira juste bien pour faire un Ctrl-Alt-Del 😀

  5. Conformément à la philosophie mircosoft, le menu démarrer pour lancer le moteur sera intégré à la prochaine version : “Windows in the car 8.1”.

  6. Ho, je ne sait pas pourquoi mais si les app sur voiture arrivent, le temps d’adaptation pas se passer par des crash, et pas des crash test, mais de grand crash.
    Surtout sur Paris ou le nombre d’accident à cause d’un téléphone est élevé, imaginez avec un smartCar ou autre concept, fait pour vendre et non pour être utile.

    À évité.

  7. @chickenwing Je sais que tu as voulu une blague, mais en y réfléchissant 2 secondes, un menu démarrer “classique” dans cet environnement serait une monstruosité ergonomique

  8. en attendant, et c’est flagrant (je suis même étonné que ça ne fasse pas plus de bruit) Microsoft est désormais à la pointe en matière d’interface graphique utilisateur… Que ce soit Windows Phone ou Windows 8, leur ModernUI est l’expression la plus sobre et esthétique d’une interface moderne.. Et ce même si le grand public peine à en voir l’intérêt, mais y passant malgré lui à coup d’iOS7…
    Les écrans proposés confirment en tous cas aisément que les designers de Microsoft connaissent désormais leur affaire. C’est une proposition de bien meilleure facture en terme d’ergonomie et de design que ce que j’ai vu de CarPlay d’Apple, qui étaient de surcroit “sensé” être un luxe induit par la marque de la voiture, Ferrari ou autres.
    Par contre ici aussi et même si on est dans un bien meilleur design d’écran, ces information restent “dans” un écran, pas d’innovation matérielle pour diffuser ces infos…

    Au passage, Moby ressemble ici à Satya Nadella 😀

  9. @taratata & @Karim :
    avec Cortana qui est vouée à s’intégrer à toutes les plateformes MS, on peut supposer que l’innovation d’interaction viendra d’elle, et que la commande vocale sera donc bien rodée par Windows Phone, Windows 8 (et sûrement 9 d’ici là) et la Xbox One (avec les opti d’interface vocale liée à Kinect également).

    En gros je me fais pas trop de soucis là-dessus, on verra quand le concept sera plus avancé.
    C’est déjà pas mal que MS ne fasse pas comme avec les smartphones en attendant de voir si ça marche vraiment pour se lancer et être à la traine du coups.

  10. Et merde … C’est partit pour les plantages de bagnole et les virus … Et la sécurité routière accepte ça ???? Que chaque constructeur se bouge et développe un système propriétaire, plutôt que de choisir cette facilité :/

  11. @Dada Tu as 10 ans de retard mon pauvre. Les bugs et les virus sont sur Android maintenant. Avec Windows Phone et Windows 8/RT, Microsoft va dorénavant valider les apps et Windows Phone est infiniment plus stable qu’Android.

    Je le sais, j’ai les deux à la maison. Plutôt que de se croire malin en trollant, mettez vos données à jour.

  12. @madaniso: j’ai les 2 également et jamais vue et eu le moindre virus sur android, que ce soit sur tablette ou smartphone. Parcontre, windows est toujours bourré de virus, de spywares, et autres…
    Met tes données à jour mon gars, windows c’est toujours la merde 😉

  13. Tiens, les trollers sont de sortie dès qu’on parle de Microsoft !

    Je pense que le plus gros avantage d’avoir Android embarqué plutôt que Windows, est qu’on est sur d’avoir le choix dans les applications qui pourront éclairer l’habitacle de la voiture !!!!
    Après les milliers d’applications Lampe de Poche, les méga développeurs sur Android pourront se lâcher et faire des milliers d’applications Eclairage d’ambiance pour voiture !!! trop cooool 🙂
    Et encore, je ne parle des pubs qui s’afficheront en temps réel quand tu roules. Tu passes devant un MacDo, et hop, tu as un bon d’achat qui s’affiche sur ton GPS pour avoir un BigMac gratuit ! Trop fort Google 🙂 Quoique je me dis que ça pourrait plaire à certains ce genre de truc 🙂

    Pour être sérieux, je pense que Microsoft devrait carrément intégrer Windows Phone dans les voitures. L’interface est idéale avec des tuiles de différentes tailles, des affichage d’informations en temps réel dans les tuiles etc… Bref, ce serait top.

    Par contre, gros problème pour les fanboys qui achèterait leur voiture non plus en fonction du look ou de la motorisation, mais de l’OS embarqué 🙂

  14. @raf

    parce que tu crois que linux ne plante jamais ??? mon pauvre ami, tu vas au devant de cruelles déceptions dans la vie…

    Perso je préfère un Windows qu’un linux qui est une merde sans nom à administrer. Mais voilà, les poncifs ont la vie dure….

  15. C’est pas possible qu’a chacune de leurs présentation il y ai toujours un crash !!
    C’est aussi ca qui détruit leur popularité.
    Ils sont en démo, dans un environnement fermé et contrôlé, c’est eux qui ont les commandes et ils sont pas foutu de faire un parcours qui marche.

  16. Cette version de l’os tourne sous quel noyau parce que ça parait incroyablement lent (certes ce n’est qu’en début de dev mais si tu veux te faire de la pub, tu évites les plantages en pleines présentation et tu optimises au moins un peu pour que ça un peu plus fluide).
    Ca me parait impossible qu’il s’agisse également de QNX vu la rapidité du truc…
    Et comme certain l’on déjà dit, ce qu’on cherche en voiture, c’est une interface simple intuitive et non des millier d’application qui seront de toute manière interdite au volant. Sur ce point Microsoft a largement les moyen de rivaliser avec le maître QNX qui est tout de même le plus utilisé (via une surcouche libre à chacun certes.

  17. Ouais enfin c’est pas comme si Windows n’équipait pas déjà un grand nombre d’autoradio 2 DIN…

    C’est plus une évolution sérieuse de ce qu’ils faisaient déjà qu’une tentative de ne pas se laisser distancer. Ils sont pas nouveaux sur le marché.

  18. La voiture (ne répond plus), voulez-vous :
    – attendre que la voiture réponde?
    – éteindre la voiture et redémarrer?

Les commentaires sont fermés.

Mode