Passer au contenu

Turquie : Le blocage de Youtube reste effectif

Le blocage contre Youtube restera en place, tel en a finalement décidé le tribunal qui avait lui même ordonné sa levée peu avant dans la journée…

Le blocage contre Youtube restera en place, tel en a finalement décidé le tribunal qui avait lui même ordonné sa levée peu avant dans la journée de vendredi.

turquie-youtube-blocage
REUTERS/Umit Bektas

Les liaisons entre le gouvernement turc et Internet restent tendues. Alors qu’un tribunal d’Ankara avait ordonné vendredi 4 avril la levée du blocage de Youtube, décidé le 27 mars par le gouvernement turc suite à la diffusion d’un enregistrement piraté d’une réunion confidentielle entre le premier ministre et des membres de son gouvernement concernant la Syrie, celui-ci est finalement revenu sur son jugement tard dans la journée de vendredi, selon le journal Hurriyet.

En effet, samedi, le quotidien turc rapporte que le tribunal a demandé de rendre impossible l’accès aux 15 vidéos mises en cause par le Recep Tayyip Erdogan et a, en outre, estimé que le réseau de partage de vidéos devra rester bloqué tant que ces vidéos ne seront pas retirées de Youtube.
Il semblerait que l’impératif de « sécurité nationale » soulevé par le gouvernement turc ait emporté l’adhésion du tribunal. Dans l’une des vidéos, l’enregistrement pirate évoque l’hypothèse d’une opération militaire en Syrie.
Ce revirement intervient après que la Cour Constitutionnelle, plus haute institution judiciaire turque, a ordonné jeudi la levée du blocage de Twitter, la jugeant illégale car contraire à la liberté d’expression.

Historique de la bataille entre le gouvernement turc, mené par Recep Tayyip Erdogan, et les réseaux sociaux
21 mars : La Turquie interdit Twitter
26 mars : La justice ordonne la levée du blocage de Twitter en Turquie
27 mars : Après Twitter, le gouvernement turc bloque Youtube
3 avril : Turquie : le blocage de Twitter jugé illégal par la Cour Suprême

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Comme si ces vidéos ne pouvaient pas être téléchargées et\ou regardées sur d’autres plateformes que YouTube…

    Ces vieux…

  2. Mis à part le léger arrière goût de pot-de-vin, l’invocation de “problème de sécurité nationale” me semble tout à fait foireux: tous les pays peuvent voir ces vidéos, sauf les citoyens turcs ?!

  3. @tofe non c’est pas la causalité.. Les turcs interdisent la diffusion et demande leur retrait youtube n’obtempère! Ils font un procès le gagne et youtube ne respecte pas la loi donc ils l’interdisent! Youtube est une boite comme les autres et doit respecter les lois…

  4. Je ne comprends pas l’acharnement du JDG sur la Turquie ces dernières semaines… 3 ou 4 articles pour critiquer le gouvernement et le pays. Y aurait-il une personne qui déteste particulièrement ce pays dans l’équipe jdg?
    Juste pour info, aux dernières élections municipales, le taux d’abstention en Turquie est inférieur à 10% (contre plus de 35% pr nous) alors arrêtons de donner des leçons de démocratie. Il faut d’abord balayer devant sa porte.

  5. @WinPhone où je vois que JDG s’acharne sur la Turquie?
    Voici la liste de quelques article cher internaute. Je trouve que ça fait beaucoup pour un site de geek.

    La Turquie interdit Twitter !
    Par Greg, 21 mars 2014

    La justice ordonne la levée du blocage de Twitter en Turquie
    Par Elodie, 26 mars 2014

    Après Twitter, le gouvernement turc bloque Youtube
    Par Elodie, 27 mars 2014

    Turquie : le blocage de Twitter jugé illégal par la Cour Suprême
    Par Elodie, 3 avril 2014

  6. jojo> Y à une différence entre acharnement et information si l’actualité numérique se passe en Turquie on parle de la Turquie point, si sa se passe au état-unis on parle des états-unis tu es le seul à voir de l’acharnement là où il n’y en à pas.

  7. @chaoso Tu trouves que c’est de “l’actualité numérique” le blocage de deux entreprises internet dans un pays?
    Je t’ai cité 5 articles sur “attention la Turquie c’est un pays sans liberté” sur à peine deux semaines de temps. Si ce n’est pas de l’acharnement c’est au moins de la surmédiatisation. Et depuis quand tu représentes la masse en disant que je suis le seul à voir de l’acharnement? Tu es député, représentant, ou peut-être que tu lis les pensée du monde entier?
    Donc stp ne parle qu’à ton nom et ne fais pas de généralité sur ce que pense les gens. Toi tu ne vois pas d’acharnement, point. Les autres tu ne sais pas, tu n’es pas un jedi.
    Cdlt

  8. Il me font bien rire les français avec
    leur pays de communiste
    Quand se pas la gauche se la droite
    avec les mêmes programmes
    et en plus avec leurs média bridé a mort

  9. tout a fait d accord avec jojo, (juste pour dire qu il nest pas seul à penser comme ca )
    et d’accord sur le fait que c’est plus de l’actu politique que geek,

  10. Là vous êtes hypocrites. Quand le JDG parle des États-Unis en évoquant par exemple les multiples procès entre Apple et Samsung ou autres, ça ne bronche personne, mais là le JDG parle de la Turquie 5 fois, vous dénoncez un certain acharnement…?

    Sur le JDG, la Turquie n’a pas vocation à être sauf que là ça concerne Twitter et Youtube et la Turquie.

    C’est pareil pour les opérateurs télécoms français avec la politique car cela concerne le monde geek, high-tech. 😉

    N’y voyez aucun acharnement.:)

  11. Toutes ces attaques contre la Turquie sont due à la peur des occidentaux (Israël compris) de voir un état majoritairement composé de musulman devenir puissant et pouvant se faire entendre sur la scène politique. Donc si vous prônez la liberté d’expression, la paix …etc, prenez la position de la Turquie et non de la vermine occidentale 🙂

  12. je suis d’accord sur toute la ligne avec jojo…. il y a un acharnement sur la Turquie…. STOP et surtout STOP à élodie… elle se reconnaîtra…

    Ras le bol de voir la TURQUIE tete de turc ( jeu de mot 😉 ) à chaque fois qu’on parle d’elle….

    Pourquoi la turquie a bloqué youtube et twitter? pourquoi? Toutes les informations énoncé dans cet article sont fausses et ont été transformés par les médias….

    Youtube Google Twitter Facebook sont des grandes Firmes américaines qui font ce qu’elles veulent et ne respectent aucune loi dans chaque pays concerné… pourquoi?

    Sont ils des exceptions et peuvent diffuser ce qu’elles veulent sans contrôler le contenu et la vérité l’exactitude des informations balancés?

    Ces firmes ont été condamnés a plusieurs reprises par la justice turque pour retirer des vidéos mais sans réponses….des vidéos de particulier atteint dans leur intimité et j’en passe….

  13. Bah tu sais en France on aime bien jouer avec les mots.. y’a eu la période liberté d’expression/censure (Charlie Hebdo, Dieudonné) , la c’est la Turquie (Acharnement/Information), Après il y a d’autre sujet qui durent depuis plus longtemps comme les histoires Voile/Kipa (Musulmans/Valls). Quand ils ont envie c’est l’un (et il faut être d’accord), quand ils ont plus envie c’est l’autre (faut encore être d’accord).

  14. J’aime quand une mise à jour de l’information s’appelle de l’acharnement. JDG a déjà traité à maintes reprises des blocages de Twitter, Facebook et YouTube dans plusieurs pays du Moyen-Orient, je vois pas en quoi la Turquie aurait droit à une faveur et qu’on oublie qu’ils tentent de faire disparaître une vidéo sur l’implication du gouvernement turc (en particulier du premier ministre) dans plusieurs affaires de corruption. Il y a une différence entre l’acharnement médiatique de Dieudo et celui de la Turquie. D’un côté on critique un humoriste qui s’exprime librement et de l’autre on critique un gouvernement qui censure librement. Quand on voit le nombre de morts aux dernières élections turques (bien sûr moins médiatisé), on peut se poser des questions sur la légitimité et la crédibilité du gouvernement “démocratique” turque.

  15. je suis tout a fait d’accord avec Jojo +1

    et avant de défendre c’est putin d’entreprise demander vous si eux respecte la loi du pays ou il sont implanté …. par exemple twitter ils sont en Turquie mais il ont même pas un siège social en Turquie il ne donne rien a la Turquie et se font de l’argent sur chaque twitte (surtout qu’ont sais que depuis le blocage de twitter les twitte en Turquie ont était multiplié par 2) bref c’est pas seulement en Turquie que c’est société Américaine ne respectent pas le règlement quand ont sais ce que Google doit au fisc Français… enfin bref avant de crier comme des idiot ouuuuuuuuuuuuuuuuuu la censure !!!!!!!!! regarder dans les 2 camps !

    alalala mes amis c’est Américains dominent le monde faut dire ce qui est

    ça se trouve vous êtes espionner sans même le savoir… facebook etc etc…

    ALLEZ je retourne a mon minitel 🙂

  16. @Fred : sérieux toi en revanche t’es bien illuminé… l’intérêt d’internet est justement sa globalisation, je ne vois pas en quoi Twitter (qui n’est même pas rentable au passage) se devrait d’avoir des bureaux en Turquie. Et si les Américains dominent, c’est qu’ils ont entreprit et se sont bougé EUX.

    Et pour un paquet d’entre vous ici, l’hypocrisie est belle quand on voit le tollé général qu’ont provoqué les attaques contre Dieudonné, et votre réaction ici en mode “faut pas critiquer les turcs”,”de toute manières c’est parce que ce sont des musulmans” y’a de quoi rire. Oui ils s’attaquent à la liberté d’expression et en plus dans le monde du numérique, donc oui ça peut intéresser le JDG. Et non ce n’est pas un acharnement, ce n’est surement pas la faute du JDG si les dirigeants de ce pays sont profondément débiles et se débattent avec leurs casseroles en supprimant purement et simplement des moyens d’expression.

  17. @systemic en quoi youtube ou twitter ne doit pas respecter les lois ils ont été condamné ils ne veulent pas appliquer la décision ont les interdits! Rien à voir avec la liberté d’expression c’est le droit, aux us c’est la même chose! Il faut arrêtez de se cacher derrière sont petit doigts!

  18. le JDG commence a faire beaucoup trop de politique vis a vis de la Turquie surtout je ne comprend pas se que fait se genre d’info sur cet page…

Les commentaires sont fermés.

Mode