En mai prochain arrivera peut-être l’avant-dernier espoir d’un sursaut des ventes de la Wii U grâce à un jeu, avant Super Smash Bros. Mario Kart 8 arrive et Dieu qu’il a l’air léché.
Non, vraiment. On ne s’attendait pas à de si jolis graphismes quand nous sommes allés essayer Mario Kart 8. Ce n’est même pas graphiquement impressionnant, c’est juste magnifique, quoi. MK8 est aussi beau aujourd’hui sur Wii U que l’a été Mario Galaxy sur Wii à son époque. La profondeur de champ est immense et les circuits ont été pensés pour que l’on puisse apercevoir au loin la suite improbable de la course. Improbable, car, souvent, les parties de routes que l’on peut observer à l’horizon sont verticales si ce n’est pas carrément à l’envers.
Ceci est rendu possible par la deuxième grosse feature de ce Mario Kart 8 : les passages en gravité modifiée. Si elles n’apportent pas de gros changements dans le gameplay du jeu, elles ont le mérite de varier les routes sur certains circuits. Ainsi pour pouvoir faire la course sur un mur, ou au plafond, il faut au préalable passer sur une plaque bleue au sol qui active l’anti-gravité du kart ou de la moto que vous enfourchez.
Pour le reste, nous avons noté quelques modifications intéressantes dans le gameplay classique du jeu. Il semble que Nintendo ait voulu tourner les courses vers l’offensive en rendant la défense plus difficile qu’avant. Précédemment, que ça soit dans Mario Kart Wii ou Mario Kart 7, à part les carapaces bleues, le premier de la course n’avait pas trop de soucis à se faire s’il gardait deux carapaces ou deux bananes pour se protéger.
Dans Mario Kart 8, la donne ne sera plus la même. Tout d’abord, il n’est plus possible d’avoir un objet dans sa réserve en plus de celui qu’on garde à l’arrière de son kart. L’objet, que l’on déploie sans le lancer, reste affiché dans l’inventaire ce qui interdit d’en récupérer un autre tant qu’on ne s’est pas débarrassé de celui-là. Il sera ainsi possible d’encaisser une carapace rouge, mais certainement pas deux à la suite sans avoir récupéré un nouvel objet entretemps.
Nous avons également noté que protéger ses arrières requiert plus de précision qu’avant. Si vous avez le malheur de tourner au moment où une carapace rouge vient vous percuter, elle vous attaquera par le flanc et vous serez touché, malgré la banane que vous aviez pour vous défendre.
Le système de pièces de Mario Kart 7 est toujours présent, à la différence qu’il est désormais possible d’en récupérer dans les boites d’objets et que ça arrive souvent quand on est premier. Du coup, en tête de la course, si vous avez ne serait-ce qu’une banane, vous vous dites qu’il est plus sage de garder ladite banane. Parce que les pièces, comme chacun sait, ça n’arrête pas les carapaces.
Du coup, qu’est-ce ce que ça va changer dans les faits ? Ça ne va plus seulement se battre à l’arrière de la course, mais partout. Même le premier ne sera plus vraiment à l’abri. D’autant que les courses comportent de nouveau 12 concurrents, comme sur l’épisode Wii. Seul un grand nombre de parties permettra de bien saisir les changements que ce Mario Kart 8 apporte. Ce qui est sûr, c’est qu’il tranchera de Mario Kart Wii et de Mario Kart 7 dans la gestion des items et qu’il est léché. Vraiment très léché. A priori le plus beau jeu de la Wii U. Et cette patte graphique très réussie est encore plus spectaculaire sur les circuits rétro qui ont été entièrement refaits pour l’occasion. Ceux qui les ont connus sur leurs plateformes originales vont être bluffés.
Oh, et je ne vous ai même pas parlé des nouveaux objets comme la fleur en pot issue de Super Mario 3D World qui attaque les adversaires autour de vous à intervalle régulier et vous donne un petit boost si elle ne touche personne. Il a aussi l’arrivée du boomerang qui, quand on le lance, revient deux fois avant de filer tout droit.
Nan. Il va être bien ce Mario Kart 8. Ça va être le gros dawa, mais ça va être bien.
Mario Kart 8 arrive le 30 mai prochain sur Wii U.
Captures d’écran fournis par l’éditeur.
Non, vraiment. On ne s’attendait pas à de si jolis graphismes quand nous sommes allés essayer Mario Kart 8. Ce n’est même pas graphiquement impressionnant, c’est juste magnifique, quoi. MK8 est aussi beau aujourd’hui sur Wii U que l’a été Mario Galaxy sur Wii à son époque. La profondeur de champ est immense et les circuits ont été pensés pour que l’on puisse apercevoir au loin la suite improbable de la course. Improbable, car, souvent, les parties de routes que l’on peut observer à l’horizon sont verticales si ce n’est pas carrément à l’envers.
Ceci est rendu possible par la deuxième grosse feature de ce Mario Kart 8 : les passages en gravité modifiée. Si elles n’apportent pas de gros changements dans le gameplay du jeu, elles ont le mérite de varier les routes sur certains circuits. Ainsi pour pouvoir faire la course sur un mur, ou au plafond, il faut au préalable passer sur une plaque bleue au sol qui active l’anti-gravité du kart ou de la moto que vous enfourchez.
Pour le reste, nous avons noté quelques modifications intéressantes dans le gameplay classique du jeu. Il semble que Nintendo ait voulu tourner les courses vers l’offensive en rendant la défense plus difficile qu’avant. Précédemment, que ça soit dans Mario Kart Wii ou Mario Kart 7, à part les carapaces bleues, le premier de la course n’avait pas trop de soucis à se faire s’il gardait deux carapaces ou deux bananes pour se protéger.
Dans Mario Kart 8, la donne ne sera plus la même. Tout d’abord, il n’est plus possible d’avoir un objet dans sa réserve en plus de celui qu’on garde à l’arrière de son kart. L’objet, que l’on déploie sans le lancer, reste affiché dans l’inventaire ce qui interdit d’en récupérer un autre tant qu’on ne s’est pas débarrassé de celui-là. Il sera ainsi possible d’encaisser une carapace rouge, mais certainement pas deux à la suite sans avoir récupéré un nouvel objet entretemps.
Nous avons également noté que protéger ses arrières requiert plus de précision qu’avant. Si vous avez le malheur de tourner au moment où une carapace rouge vient vous percuter, elle vous attaquera par le flanc et vous serez touché, malgré la banane que vous aviez pour vous défendre.
Le système de pièces de Mario Kart 7 est toujours présent, à la différence qu’il est désormais possible d’en récupérer dans les boites d’objets et que ça arrive souvent quand on est premier. Du coup, en tête de la course, si vous avez ne serait-ce qu’une banane, vous vous dites qu’il est plus sage de garder ladite banane. Parce que les pièces, comme chacun sait, ça n’arrête pas les carapaces.
Du coup, qu’est-ce ce que ça va changer dans les faits ? Ça ne va plus seulement se battre à l’arrière de la course, mais partout. Même le premier ne sera plus vraiment à l’abri. D’autant que les courses comportent de nouveau 12 concurrents, comme sur l’épisode Wii. Seul un grand nombre de parties permettra de bien saisir les changements que ce Mario Kart 8 apporte. Ce qui est sûr, c’est qu’il tranchera de Mario Kart Wii et de Mario Kart 7 dans la gestion des items et qu’il est léché. Vraiment très léché. A priori le plus beau jeu de la Wii U. Et cette patte graphique très réussie est encore plus spectaculaire sur les circuits rétro qui ont été entièrement refaits pour l’occasion. Ceux qui les ont connus sur leurs plateformes originales vont être bluffés.
Oh, et je ne vous ai même pas parlé des nouveaux objets comme la fleur en pot issue de Super Mario 3D World qui attaque les adversaires autour de vous à intervalle régulier et vous donne un petit boost si elle ne touche personne. Il a aussi l’arrivée du boomerang qui, quand on le lance, revient deux fois avant de filer tout droit.
Nan. Il va être bien ce Mario Kart 8. Ça va être le gros dawa, mais ça va être bien.
Mario Kart 8 arrive le 30 mai prochain sur Wii U.
Captures d’écran fournis par l’éditeur.
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