Passer au contenu

Fronde d’un site internet contre le nouveau CEO de Mozilla

Ok Cupid, site de rencontre américain était rendu inaccessible depuis lundi 31 mars via Firefox. En cause ? La récente nomination de Brendan Eich à la…

Ok Cupid, site de rencontre américain était rendu inaccessible depuis lundi 31 mars via Firefox. En cause ? La récente nomination de Brendan Eich à la tête de la fondation Mozilla qui s’est illustré par son opposition publique au mariage gay lors des dernières élections américaines.

OKCupid_mozilla_firefox

Il semblerait que le changement à la tête de la fondation Mozilla n’enchante pas tout le monde. Après la démission de trois membres du conseil d’administration suite à la nomination du nouveau PDG, Brendan Eich, c’est au tour d’un site de rencontre américain d’afficher son animosité envers le nouveau CEO.

Ces deux évènements distincts seraient pourtant liés. Malgré le démenti d’un porte-parole de la fondation qui a fait savoir que ces trois départs étaient la conséquence de « raisons variées », il semblerait que ce soit les opinions politiques affichées du CEO lors de la dernière présidentielle américaine qui provoquent tant de critique.

En effet, en 2008, en même temps que les américains votaient pour élire leur président, ils étaient amenés à se prononcer sur diverses propositions de loi. Parmi elles, la proposition 8 visant à interdire à deux partenaires du même sexe de se marier dans l’État de Californie.

À cette époque, Brendan Eich avait financé la campagne pour la proposition 8 à hauteur de 1000$. Lors de sa nomination, les employés et développeurs gays et pro LGBT de la fondation Mozilla avaient manifesté leur mécontentement. Le nouveau CEO avait alors tenté de rassurer en expliquant que la compagnie ne procédait à aucune discrimination et acceptait toute personne quelle que soit son orientation sexuelle, religion, couleur de peau, etc.
Néanmoins sa déclaration n’avait pas suffit.

OkCupid_Bredan_Eich_firefox
Capture d’écran du message posté sur le site Ok Cupid

« Le nouveau PDG de Mozilla, Brendan Eich, est un opposant à l’égalité des droits pour les couples homosexuels. Nous préférerions donc que nos utilisateurs n’utilisent pas Mozilla pour accéder à OK Cupid » pouvait-on lire sur le message affiché lorsqu’une connexion au site était tentée depuis le navigateur Firefox.
Ok Cupid incitait ensuite ses membres à se diriger vers d’autres navigateurs tels Chrome, Internet Explorer ou Opera tout en laissant un lien Firefox disponible en bas de page.

« Ceux qui cherchent à nier l’amour et imposent la souffrance, la honte et la frustration sont nos ennemis et nous ne souhaitons rien d’autre que leur échec », revendique Ok Cupid.

Le nouveau PDG de la fondation Mozilla a répondu à ces accusations sur son blog et a tenu « à exprimer [s]a tristesse d’avoir causé de la douleur », il sait que « certains seront septiques sur le sujet et que les mots seuls ne changeront rien », il souhaite seulement demander du soutien pour avoir le temps de « montrer et non de dire ».

Depuis, Ok Cupid est à nouveau accessible depuis Firefox. Le co-fondateur de Mozilla et inventeur du langage Javascript va pouvoir se (re)mettre au travail.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Lutter contre l’intolérance en étant intolérant soi-même, c’est démontrer toute son intelligence. Spéciale dédicace au PS. Et à l’UMP aussi. Et puis aux assoc’ anti-raciste. Et puis….. Bref…

  2. Je trouve personnellement cela scandaleux… de la part d’OK Cupid.

    Soyons clair, la position du CEO concernant la communauté LGBT, je ne l’approuve pas. En revanche, il est autant légitime qu’il se prononce contre que moi, je me prononce pour. C’est ça la liberté d’expression. On lui a demandé son avis, personnel, sur la question et il a répondu. Lorsqu’il l’a fait, il n’était pas CEO, et même s’il l’était, il n’engageait que lui même pas la société.

    En face de ça, une société, commerciale, décide de prendre des utilisateurs en otage pour ces raisons ? Ça c’est du foutage de gueule. Si les gens veulent boycotter les produit Mozilla à cause des positions du CEO, c’est leur droit. Je trouve ça bête, mais c’est leur droit.

    Qu’une tierce personne l’impose. Non.

    Au final, et c’est ce qui s’est passé, je pense que toute cette histoire n’est qu’une idée de génie, certes moralement discutable, mais incontestablement de génie de la part de l’équipe marketing de OK Cupid pour créer du buzz sur leur site. Et tant pis si dans l’histoire, on porte du tort à une fondation qui a, gratuitement, établi les bases de la navigation web telle que nous la connaissons aujourd’hui.

  3. @Elodie : Le site n’était pas inaccessible, mais cet écran apparaissait lors de son lancement sur Firefox.

    Même si OKCupid est dans son bon droit, même si une bonne partie de la communauté LGBT se félicite de leur action… je pense que c’est une communication extrêmement négative de la part des deux.
    L’opposition au mariage gay est une opinion très défendable et respectable, même s’il devient trop courant de la voir nécessairement liée à l’homophobie – le débat en France sur le sujet a d’ailleurs été complètement instrumentalisé pour diviser l’opinion pendant une période de réformes lourdes, et le regain d’homophobie actuel en est le résultat.
    Ce qu’OKC a fait, c’est :
    – tenter de faire démissionner l’un des partisans d’une opinion défendable,
    – cela en défavorisant un navigateur open-source qui a le bon goût de ne pas être le joujou d’une multinationale qui jongle avec vos données,
    – alors même que ce monsieur a créé la technologie qui permet à OKCupid d’exister (le Javascript… apparemment ça ne dérangeait pas OKC).
    Même si ces décisions peuvent être argumentées, cela donne finalement à OKC et aux mouvements LGBT qui les soutiennent une image négative. Que les républicains américains se comportent comme des cow-boys, on s’y attend, mais les progressistes qui s’y opposent devraient éviter de se livrer à des pratiques comparables.
    Finalement, c’est surtout une manière de diviser un peu plus l’opinion. Ceux qui sont pour e mariage gay en tireront une satisfaction naturelle et les opposants y verront un acte inacceptable… ça ne fait qu’empirer les tensions et éloigner le compromis. On a vu ce que ça donne, en France, avec la Manif pour Tous.

  4. @johnny il y a une différence entre défendre son identité d’hétérosexuel et affirmer que les homo sont des “sous être” ou des “abominations” et qu’ils ne doivent pas avoir les mêmes droits que les hétéros, tu ne trouves pas ?

  5. Je suis offusqué que des petits khmers rouges tentent d’imposer par la contrainte leurs opinions .Si cette personne avait viré un membre du personnel pour ses opinions en faveur du mouvement LGBT ,j’aurai compris ,mais là vous voulez par d’autres moyens faire ce genre de chose .C’est indigne.

  6. il est cool ce post, bizarre qu’il n’y ai pas bcp de réactions (troll).
    Je vois dans ma boule de cristal l’arrivée du point godwin vers le post #30 à peu près :).

  7. il doit bien exister une loi Voltaire contre l’intolérance et le laisser aller.
    Ca me révolte de vivre aux côtés d’intolérants. Bien sur qu’il faut se battre contre la bétise, les actions faites pour défendre la liberté et la tolérance vous gènent? Ohh… excusez nous, allons dans les chambres à gaz en silence.

  8. oO #11 => “, allons dans les chambres à gaz en silence#

    MDR

    en fait le godwin est presque déjà là.

  9. @ troool : Oui…Oui…Mais non. Ce non-évènement est instrumentalisé par les lobbies LGBT. Il n’a pas foutu quelqu’un dehors pour son orientation sexuelle (ce que j’aurais fermement condamné, car c’est tout bonnement crétin…), il a exprimé une opinion sur un sujet de société.
    Pas mal de gens pensent qu’il faut sauvegarder des valeurs comme la famille, le mariage (faut pas oublier que les Etats-Unis sont les rois en ce qui concerne l’application aveugle des valeurs du christianisme)…Cela ne les empêche pas d’être tolérants envers la communauté LGBT.

    Personellement, ca ne me dérange pas. Si un couple homo veut subir le même enfer qu’un couple hétéro, c’est leur problème. 🙂

    Ah, et t’as touché le point godwin, bravo!

    Pour revenir à l’article ben…Je ne trouve pas idiot (au niveau PR, c’est plus discutable sur le plan moral) que OKCupid se serve de ça. Ils font de la pub gratos, se mettent sur une position de défenseur de la communauté LGBT, c’est tout bénèf…Et les personnes qui veulent continuer à utiliser Fofox ne sont pas bloquées pour autant.

  10. @Melendril “affirmer que les homo sont des « sous être » ou des « abominations » et qu’ils ne doivent pas avoir les mêmes droits que les hétéros”

    Question de point de vue. Pour vous, dire que les homos n’ont pas droit aux mêmes “services” de la part de l’état que les hétéros sous-entend homophobie. Pas pour moi (et là, je ne donne même pas mon avis sur le mariage homo).
    Sans entrer dans la caricature facile de quelqu’un qui voudrait se marier avec un parent et qui s’offusquerait d’être traité en “sous-homme” (pourquoi est-ce interdit, s’il n’y a pas reproduction?), je prendrais simplement l’exemple de la retraite et plus particulièrement la validation de trimestres supplémentaires, qui bénéficie en priorité (et par défaut) aux femmes ( http://www.info-retraite.fr/?id=45 ) :
    * si vous trouvez cela anormal, ok, vous êtes cohérent avec vous-même, mais vous niez les différences entre les 2 sexes (au moins les différences physiologiques, et peut-être mêmes les sociologiques).
    * si vous trouvez cela normal, alors vous acceptez que les hommes n’aient pas les mêmes droits que les femmes, donc qu’un couple de 2 femmes ne puisse avoir les mêmes droits qu’un couple de 2 hommes ou un couple mixte.

  11. Depuis,!!!!! Ok Stupid !!!!! est à nouveau accessible depuis Firefox. Le co-fondateur de Mozilla et inventeur du langage Javascript va pouvoir se (re)mettre au travail.

    Personne ne lit les articles jusqu’au bout ?
    On ne pouvait pas passer à côté de cette coquille !

  12. et bien bye bye Firefox pour ma part. Le nouveau président n’a pas du tout des idées que je partage et donc pour moi je ne veux pas qu’il continue à gagner de l’argent sur mon dos.
    Malgré ses excuses, ça ne fait pas oublier sa donation pour soutenir la Prop 8.

  13. Sommes-nous tombé si bas, qu’il est désormais interdit d’être contre le mariage homosexuel? Je suis de plus en plus étonné par ce que l’opinion “bien-pensante” de notre société peut être complexe…

  14. Ces associations d’homos n’ont vraiment rien compris.
    Leur action va à l’encontre même des valeurs qu’elles prétendent défendre : la tolérance.
    Il n’en reste que l’action partisane d’imposer à la majorité la volonté d’une minorité.

    La contre réaction de tout ça est une défiance de la population envers la minorité et attiser un rejet voire une haine.

Les commentaires sont fermés.

Mode