Passer au contenu

Tesla : les Model S peuvent être piratées

Tesla a marqué des points avec ses berlines électriques, certes fort onéreuses, mais qui ont l’avantage de n’avoir pratiquement aucun impact sur l’environnement. En dehors de…

Tesla a marqué des points avec ses berlines électriques, certes fort onéreuses, mais qui ont l’avantage de n’avoir pratiquement aucun impact sur l’environnement. En dehors de l’aspect tout électrique, ces véhicules sont aussi un rêve de geek, avec un tableau de bord tout tactile et une connectivité continue.

tesla-stock-is-tanking-after-a-third-model-s-in-two-months-catches-fire

Mais comme pour tout ce qui est relié à un réseau est susceptible d’être piraté, c’est aussi le cas de la Model S, un des deux modèles construits par la société appartenant au milliardaire Elon Musk. Nitesh Dhanjani, propriétaire d’une voiture Tesla et consultant en sécurité, prévient qu’il est possible de s’emparer d’une partie des fonctions de la Model S en utilisant une attaque par force brute.

Pour en arriver là, il faudra au hacker exploiter l’API iOS développée par Tesla, qui n’est protégée que par un seul mot de passe. Le pirate peut ensuite accéder à certaines fonctions de la voiture, dont la localisation du véhicule et le déblocage des portes. En revanche, il ne pourra pas voler physiquement la Model S, mais il aura tout loisir de s’emparer des objets rangés dans la voiture.

Plus de peur que de mal donc, mais il n’empêche : posséder une voiture à plus de 60.000$ et être aussi mal protégé, ça n’est pas un très bon argument de vente. C’est pourquoi le chercheur a exposé le problème à Tesla et conseille aux conducteurs d’éviter les apps tierces tirant profit de l’API (qui n’a rien à voir avec Apple).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. “n’avoir pratiquement aucun impact sur l’environnement”, ah … et l’électricité est produite comment ? dans le monde ça reste majoritairement en brulant du pétrole ou du charbon … plus la perte en échauffement dans le transport sur le réseau. Et sans parler de l’impact des batteries tant en fabrication qu’en fin de vie …

  2. @David

    Et centrales nucléaires produisant des déchets de 100’000 ans que l’on enterre pour cahcer la M… au chat.

  3. “pratiquement aucun impact sur l’environnement.”
    juste la production d’électricité, l’intégralité du mode de production du véhicule en usine, les matériaux utilisés, leur production et leur extraction, etc.
    Les tesla sont valables uniquement car elles ont une bonne autonomie et une recharge rapide, contrairement aux autres. Pour le reste ça reste une saloperie de bagnole électrique.

  4. @david: la voiture en elle même à la consommation elle n’impact pas l’environnement ! C’est joué avec les mots mais c’est comme “fumer tue” pourtant j’ai fumé et je suis pas mort instantanément en recrachant la fumé 😉
    Cela n’enlève rien à ton analyse effectivement, mais en même temps quand on n’aura plu d’énergie fossile on devra passer à l’électrique

  5. Ca reste moins grave que la totalité des véhicules du marché, pour lesquels il existe des clés pirate, capables d’ouvrir les portes et de démarrer

  6. Ceux qui parlent de la production de l’électricité regardez comment on raffine le pétrole avant de parler !
    Pour les coûts de fabrication, ok ca pollue mais c’est pareil pour les autres voitures !
    Arrêtez de sortir des arguments pourri que vous avez entendu au dernier repas de famille !

    “Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet”…

  7. @flo3183 oui la journée-pour-les-beauf est terminer on est de retour pour les journée des connard-de-geeks-sans auncun humour

  8. C’est vrai qu’acheter une voiture à 60k euros, que l’on peut pirater afin de rentrer dedans, c’est largement pire qu’une voiture à 1 million d’euros dont on peut briser la vitre afin de rentrer dedans :p

  9. C’est pas un débat sur les voitures électriques, mais bon… y’a toujours des insatisfaits pour gueuler sur n’importe quoi, vendez votre voiture et mettez vous au cheval et arrêtez de polluer des posts qui n’ont rien à voir avec ce problème

  10. Je crois que certains n’ont pas compris le principe de la voiture électrique ce n’est pas d’être écolo mais de palier a une prochaine pénurie de carburant maintenant tout ce que l’ont fait nuit a la planète ^^

  11. Toute les voitures peuvent être pirater pour ouvrir les portes, dès que tu as une ouverture centralisé à distance tu pourra hacker celui-ci, dès que tu aura un GPS intégré tu pourra localiser la voiture la différence ici c’est qu’ils n’ont pas pris soins de le protéger comme le fo,nt les marques Allemandes (qui reste facilement piratable, pour des hackeurs chevronné ou des ingénieurs de la marque concerné)

  12. @Play. Les voitures électriques ce n’est pas être écolo ? C’est quoi être écolo ? Limiter son impact sur l’environnement, donc consommer des ressources renouvelable à court/moyen terme… C’est vrai que le Smog que l’on a eu sur les grandes villes il y a 2 semaines aurait été le même si il n’y avait eu que des voitures électriques… Bravo !
    Ensuite, je suis sûr qu’en une p’tite mise à jour c’est réglé !
    Enfin, pour parler de ceux qui parlent de l’électricité et de sa production, vous connaissez le photovoltaïque particulier et l’éolien ? t’investis 20 000€ (sans compter les crédits d’impôts) et t’es autonome (ou t’as une rente de plus de 2300€ par an).
    Le processus de conception des batteries lithium a évolué, plus besoin de plomb et de mercure.
    Le recyclage quant à lui, c’est une des problématiques à soulever, mais comparé au 100g de Co² rejeté au Km, cela doit être kiffe kiffe. De plus, le recyclage du lithium c’est considérablement amélioré c’est 5 dernières années, suffit juste d’inciter les entreprises à faire de la R&D dans l’extraction du lithium contenu dans la batterie. C’est un process technique à trouver.

Les commentaires sont fermés.

Mode