Passer au contenu

Mt. Gox : le PDG invité à se présenter devant les juges américains

Toujours dans la tourmente, Mark Karpelès va devoir se présenter devant les juges américains, s’il veut que sa mise en faillite soit acceptée. Si Mt. Gox…

Toujours dans la tourmente, Mark Karpelès va devoir se présenter devant les juges américains, s’il veut que sa mise en faillite soit acceptée.

Mark Karpelès : REUTERS/YUYA SHINO


Si Mt. Gox est bel et bien placé en faillite au Japon, où se trouve le siège de la société, son patron a également demandé une mise en faillite aux USA, sous le régime dit du “chapitre 15” protégeant les fonds présents sur le territoire américain pour les entreprises qui n’y ont pas leur siège. Elle est toutefois soumise à la décision d’un juge.

Comme l’explique Reuters, la juge Stacey Jernigan a demandé à Mark Karpelès de se présenter devant le tribunal de Dallas. Principalement pour que la mise en faillite soit effectivement prononcée, mais aussi, car cela pourrait éviter à Mark Karpèles de faire face à une procédure collective (Class Action) du moins pendant un temps. Il s’agirait enfin de poser quelques questions au patron sur cette affaire qui reste malgré tout encore floue.

Rappelons que Mt. Gox a cessé ses activités avec environ 850 000 bitcoins disparus, 200 000 ont été retrouvés, il en reste donc environ 650 000 dans la nature.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est là que l’on voit que le système décentralisé des monnaies digitales est plus sain : la faillite est possible.

    Mais ça la plupart des gens ne le comprennent pas.

  2. @JohnGalt
    Lol: Lehman Brothers ça te dit quelque chose?

    Sinon, une boîte privée qui a perdu “l’argent” de ses actionnaires c’est vrai que c’est tellement plus sain que des banques centrales. Le jour où la BCE mettra la clé sous la porte “parce que c’est plus sain”, on verra si la guerre civile qui suivra sera plus “saine” aussi.

    Mais ça la plupart des ignorants qui pensent que le bitcoin c’est l’avenir sans connaître strictement rien au concept de monnaie, au marché des changes ni au rôle de l’Etat sur le sujet ne le comprennent pas.

  3. C’est marrant, je me souvient de ce type dans le documentaire “suck my geek” il y a quelques années, il se faisait appeler Magical Tux, c’était un gros nerd limite asocial, mais assez marrant. Au journaliste qui lui demandait s’il avait une copine, il répondait qu’il en avait plein, “en gif, en jpg, en avi”

Les commentaires sont fermés.

Mode