Passer au contenu

Microsoft présente Windows Phone 8.1

C’est lors de sa conférence Build à San Francisco que Microsoft a dévoilé son nouveau Windows Phone 8.1. Au menu, de grosses améliorations et Cortana. Commençons…

C’est lors de sa conférence Build à San Francisco que Microsoft a dévoilé son nouveau Windows Phone 8.1. Au menu, de grosses améliorations et Cortana.

BkOmtiBIQAAdH8I

Commençons avec les améliorations en terme d’interface. L’écran de verrouillage a tout d’abord reçu un lifting qui le rend plus agréable à l’oeil. Ensuite, Microsoft a choisi d’incorporer un centre de notification à son OS Mobile. Ce dernier fonctionne de manière très classique, apparaissant à partir du haut de l’écran. De plus, Microsoft vous donne maintenant la possibilité de personnaliser votre écran d’accueil en y ajoutant une photo. Cette dernière servira de fond d’écran et sera coupée par les tuiles. Lors de la présentation de Redmond, le fond d’écran donne un bel effet de personnalité, sans surcharger l’interface.

Microsoft a également levé le voile sur son assistante virtuelle : Cortana. Les fans d’Halo reconnaîtront bien sûr ce nom, puisqu’elle est inspirée de l’IA issue de la série de jeu.

Screenshot_4

Microsoft a tenté de donner un aspect le plus humain possible à Cortana. En effet, elle apprendra à vous connaître (en scrutant vos données et Internet) et vous enverra donc des notifications selon vos goûts. Bien entendu, vous pouvez la renseigner manuellement sur vos centres d’intérêt et l’utilisateur aura le choix de lui bloquer certaines données, comme son répertoire ou sa boite mail. Une assistante personnelle qui, au final, s’avère être un savant mélange entre Siri et Google Now.

Cortana se présente comme un cercle animé au milieu de l’écran (pas de vraie Cortana animée), se lance via une application et répond aux commandes vocales. Notons également que vous pouvez désactiver Cortana à des horaires précis (la nuit, par exemple) pour qu’elle vous laisse tranquille.

Cortana arrive demain en beta aux États-Unis et sera disponible plus tard dans les autres pays.

Microsoft améliore donc grandement son OS Windows Phone avec ce cru 8.1 et espère séduire les utilisateurs qui n’étaient pas attirés jusque là.

Notons également que Micromax et Prestigio entre dans le cercle des constructeurs réalisant des Windows Phone et leurs premiers modèles arriveront dans les prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Vous me décevez énormément JDG ! même pas une retransmission en direct de l’événement !
    C’est plus un OS qu’on peut ignorer et faire une petite new comme ça !

  2. En effet, je m’attendais à une news plus importante ! WindowsPhone a quand même pris de l’ampleur maintenant !

  3. Tout à fait d’accord avec toi Aldwyr, Windows phone est devenu un OS trop important pour être considéré de façon aussi insignifiante par le JDG. Il est tant de se réveiller !!

  4. Les pro WP arréter de vous croire persécuter, même le derniers samsung ou htc n’ont pas eu de lien vers le live sur le JDG, dans ce cas jsuis tenter de dire que google est votre ami (pour vous c’est peut être bing) pour trouver ce genre de chose.

    Sinon pour commenté la news, rien de nouveau en somme (par rapport aux concurrent) tout juste du rattrapage, jtrouve que les notifications sont quand même une bonne nouvelle pour les WP users.

  5. Lors de votre derniere article vous vous etes remis en question comme j’ai pu le voir concernant les sujets traités.
    Est ce que cela concerne aussi les autre OS que Android et IOS ?

  6. @darkcain De nouveaux Htc ou Samsung il y en a tous les deux mois. De nouvelles version de windows phone, tous les 2 ou 3 ans. Tu vois où je veux en venir?

  7. @ Aldwyr, cinarade :
    C’est pas une question d’OS, c’est juste que c’est pas une MAJ majeure, pas besoin de mettre en place un dispositif énorme juste pour lister 3 nouveautés. Quand apple à lancé iOS 7.1, la news faisait à peine 3 ligne et citait deux ou trois des nouveautés.

    Par contre je suis déçu par cortana, sachant que, sauf erreur de ma part, à la base c’est l’IA dans halo, j’aurai bien vu un hologramme animé ça aurai été plus sympa (mais peut être pas assez “grand publique”).

  8. Oui scer, il faut comprendre que le nom 8.1 est trompeur, en réalité c’est une mise à jour majeure, presque aussi importante que le passage de Windows phone 7 à Windows phone 8. Les mises à jour GR2, GR3, elles, sont des mises à jour mineur qui ne méritaient pas en effet “la mise en place d’un dispositif”.

  9. Des conférence pour les nouveaux samsung et/ou HTC, il n’y en as pas, et encore heureux. Mais pour les conférence Apple qui sont le MAC World, il y a une suivit. Ou le Google I/O aussi. c’est une conférence pour un tournant majeur dans Windows Phone qui mérite d’être plus vue.
    Je ne demande pas à JDG d’en faire des tonnes, mais au moins de faire leur boulot et retransmettre l’information équitablement et a sa juste valeur. Windows Phone a autant de poids que iOS en France et commence à le devenir aussi dans le monde.
    bref, JDG, c’est vraiment désolant de voir l’énergie dépenser pour une conférence Apple sur un millième iphone Xs/Xc qui n’apporte rien et avoir 100 articles sur leur nouvelle OS.
    La, Windows apporte un avancé juste… Majeur ! (Il comble quand même… 98-99% de ses défaut !!)
    Je disais la même chose à l’époque d’Android, JDG, c’est le Journal du Mac. Et je suis vraiment déçu que tout nos commentaire à ce sujet n’ai pas fait bouger les lignes.

  10. @smobydick : Oh le beau troll =). Bah du coup je vais me permettre de troller.
    Donc, @DDReaper et cinarade :
    Mise à jour majeure? Elle se résume à pomper ce qui se fait autre part et juste essayer de combler un peu le retard technologique de WP!
    Autant suivre une conf’ Google/Apple il y a deux ans =).
    \o/

  11. Pourquoi mettre un centre de notifications alors qu’il y a les tuiles interactives? Elles affichent les notifications par application. J’aurai préféré voir une évolution de ces dernières (améliorer les notifications, les rendre plus interactive, l’aspect visuel et ajouter plus de contenus).
    Je suis également déçu du fond d’écran, personnellement (goût personnel) je trouve que la possibilité de mettre un fond d’écran sur toute la surface de l’écran en arrière plan (comme sur Android), et avoir la possibilité de mettre les tuiles plus transparentes, aurait été un très bel effet.
    Là en voyant les images j’ai l’impression de voir que c’est brouillon et qu’on s’y perd, mais à voir en réalité et d’après d’autres fonds d’écrans,
    Sinon très bien pour le système Cortona, j’espère qu’il y a d’autres petites nouveautés. Ne vous attendez pas à beaucoup de nouveautés, ce n’est pas la version 9, mais la version 8.1.

  12. @counchala “Mise à jour majeure? Elle se résume à pomper ce qui se fait autre part et juste essayer de combler un peu le retard technologique de WP!
    Autant suivre une conf’ Google/Apple il y a deux ans =).”

    Ah, si on pars de ce principe, quand Google Now est apparu sur Jelly Bean, ce n’était pas une mise à jour majeure, puisque Apple avait déjà sorti Siri, ils ont repompés ce qu’ils faisaient. Donc pas la peine de faire un suivi sur le JDG pour ça.

  13. @counchala Pourquoi “troller” les autres si c’est à moi qui tu t’adresse (et si c’est moi qui “troll”) ?

  14. @darkcain > Peux être pourrais-tu utiliser Google afin de t’acheter de bons livres de grammaire, orthographe et conjugaison car juste ton orthographe te fait passer pour un … décrédibilisant tout le contenu.

    @Tom-48> Non… Tu as le R-Link chez Renault lancé en ce début d’année qui fait la même chose et le système sous QNX est déjà à des années lumières d’avance sur carplay…

    @counchala> Une conf’ Google/Apple d’il y à deux ans … Pour y voir ce que faisait Windows Mobile il y à 10 ans, c’est ça ? (certes, il n’y avait pas de capacitif à cette époque d’où les interfaces un peu plus austères … ). Ne pas oublier : Palm à commencé, Microsoft les a bouffé puis pas mal de temps plus tard les autres s’en sont inspirés… Faut arrêter de tout retourner … Mais peut être chialais-tu encore à cette époque dans les jupons de ta mère d’où cette réflexion débile….

  15. @opla “Pourquoi mettre un centre de notifications alors qu’il y a les tuiles interactives?”

    Nous sommes d’accord, mais de nombreux gugusses (probablement habitués à leurs anciens OS mobiles) ont réclamé un centre de notification. Microsoft a jugé bon de céder.
    Le point positif : on peut désormais activer/désactiver le wifi très simplement sans application tierce.

    @opla “Je suis également déçu du fond d’écran, /…/ fond d’écran sur toute la surface /…/ mettre les tuiles plus transparentes.”

    Pour autant que je sache, il n’y a pas de transparence partielle dans la charte Metro/ModernUI, et ça risquerait d’être encore plus moche utilisé conjointement avec des applications dont les tuiles sont opaques (n’utilisant pas l’accent color).
    Sinon, pour vous consoler, vous avez l’effet de parallaxe sur l’image de fond lors du scroll.

  16. @darkcain : On voit bien le rapport, on parle d’OS ici pas de téléphone. La Build de Microsoft, c’est l’équivalent des Google I/O pour Google et de la Keynote pour Apple. On dit juste qu’on voit le manque de professionnalisme du JDG dans l’absence de couverture d’un tel événement. Bref il te reste encore quelques trucs à appendre.

  17. Moins de 30 lignes pour LA mise à jour du 3e OS Mobile ?
    Faudrait penser à embaucher un rédacteur lorgnant du côté de Microsoft les gars, quand iOs ajoute une interface on a droit à 4 articles par jour -_-
    Si vous êtes un journal, traitez toutes les plateformes à la même hauteur sans faire de favoritisme (je ne te vise pas Pierre, je parle dans la globalité des articles) sinon appelez-vous le blogdugeek.com, on pardonne plus à un geek le favoritisme qu’à un journal

  18. quand je lis les commentaires…vous êtes payés par Microsoft, c’est pas possible d’être autant de mauvaise foi. Toutes les nouveautés existent déjà sur les autres plateformes. Et surtout la grande nouveauté, c’est le Siri bis ! Pour le moment très peu de monde l’utilise sur iOS et android, ce sera pas different sur WP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode