Passer au contenu

Mozilla : le nouveau CEO provoque des remous

La fondation Mozilla, à qui l’on doit entre autres le navigateur Firefox, rencontre quelques soucis d’ordre politique. Trois des six membres composant son conseil d’administration ont…

La fondation Mozilla, à qui l’on doit entre autres le navigateur Firefox, rencontre quelques soucis d’ordre politique. Trois des six membres composant son conseil d’administration ont en effet démissionné après la nomination du nouveau PDG, Brendan Eich.

Thumbnail-Full_Eich_04

Pourtant, ce dernier étant l’inventeur du langage Javascript et par ailleurs co-fondateur de Mozilla, il a toutes les capacités pour diriger la fondation. Son autorité est cependant remise en question depuis sa nomination la semaine dernière. En finançant à hauteur de 1.000$ la campagne pour la Proposition 8 en 2008, il s’est en effet attiré les foudres des employés et des développeurs gay et pro LGBT.

La Proposition 8 visait à interdire le mariage entre partenaires de même sexe en Californie. Le référendum qui, en 2008, a validé cette proposition a ensuite été jugé inconstitutionnel en 2012. Cette affaire est remontée à la surface après l’accessit de Bredan Eich à la tête de la fondation. Ce dernier n’a depuis de cesse d’apaiser les tensions, en affirmant que Mozilla est et restera un lieu de travail qui supportera quiconque, peu importe l’orientation sexuelle, la religion, la couleur de peau, l’âge, etc. Le mal est cependant fait.

Un porte-parole de la fondation a néanmoins fait savoir que ces trois départs du conseil d’administration résultaient de « raisons variées »; deux notamment l’avaient planifié depuis quelques temps, avant la nomination de Eich. La controverse reste toujours aussi vive tandis que Mozilla s’est fortement engagé dans la mobilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Comme quoi voilà une raison de plus pour que les opinions personnelles demeurent… personnelles.

  2. Si seulement il pouvait se faire virer pour ça, ça serait bien fait pour sa gueule. Le mec est homophobe, mais maintenant qu’il est élu à la tête de Mozilla il fait genre qu’il accepte tout le monde…

  3. Je ne serai de son côté que s’il reprend le développement de Firefox pour Windows RT. D’ici là, pas d’opinion

  4. dgeyzonne : faut pas se leurrer, on a tous été anti-quelquechose un jour, ou on le sera tôt ou tard. Inutile d’avoir de la rancoeur – autant la laisser aux ségrégateurs -, mieux vaut pardonner et avancer ensemble.

  5. @lastdans
    “La Proposition 8 visait à interdire le mariage entre partenaires de même sexe en Californie.”

    Pour moi si t’es contre le mariage gay, c’est que tu es homophobe.

    @murazaki : ouais t’as raison

  6. @dgeyzonne : woohoo, vive les amalgames ! Ce que tu dis vaut bien “si t’étais Allemand en 1940, t’étais nazi” (point Godwin, merci). Tant que tu y es, tu vas aussi nous sortir qu’il faut que les chrétiens aillent prier dans les mosquées, ou que les musulmans aillent prier dans les synagogues, sinon ce sont des connards d’extrémistes.

  7. Je suis contre le terme mariage pour les LGBT, mais je suis pas contre qu’ils s’unissent (partenariat enregistré ou pax…) et puissent adopter.
    ça fait des années que les Lesbiennes se trouvent des mecs pour les engrosser et ensuite accoucher sans le père… Elles sont pas pire que les pires des parents hétéros, alors je vois pas pourquoi les gays seraient discriminés.

    Et pour revenir au sujet, le mec a le droit de vouloir que les LGBT ne se marient pas, mais d’être pour une acceptation plus ouverte sur d’autres points dans la société.

  8. OK le mot Homophobe est peut-être un peu extrême, mais je suis désolé, si tu es contre le mariage gay, c’est que quelque part tu as un problème avec l’homosexualité. Sinon qu’est-ce que tu peux bien en avoir à faire que 2 inconnus se marient ?

  9. @dgeyzonne : le mariage est une institution à caractère fortement religieux, issue de la société traditionnelle, elle même pas vraiment gay-friendly. Autoriser le mariage en tant que tel aux homosexuels c’est porter atteinte à cette tradition sur laquelle notre société a été fondée.

    Donc on peut comprendre qu’en étant tout à fait ouvert d’esprit, on laisse le mariage tranquille et que l’on donne aux homosexuels un autre statut garantissant les mêmes droits.

    Pour info : j’étais plutôt contre au début et plutôt pour après, parce que c’était devenu une manière de stigmatiser les gays que de parler de leur inaptitude au mariage. On pourrait parler d’une revendication qui vise surtout à la “normalisation” des homosexuels.

    Par contre, dans les faits l’opinion a été manipulée à fond pendant ce pseudo débat, histoire de faire du bruit pendant qu’on nous sucrait en douce le CDI à travers une réforme du code du travail : à chaque fois que je demande autour de moi personne ne s’en est rendu compte, magique non ? La seule chose que ça ait fait, c’est de faire monter la tension entre les homos qui défendent leurs droits (ou plutôt qui souhaitent en acquérir) et les cathos qui défendent leurs valeurs à travers leur modèle de société… à leur crédit, ce sont ces valeurs qui ont fait de la France le pays de tolérance qu’elle est aujourd’hui, ne les blâmons donc pas trop vite. Maintenant il faut gérer les associations type Manif pour Tous qui protestent contre l’égalité homme-femme, bonne chance avec ça et merci pour le cadeau.

    Finalement on a juste divisé les français (qui vivaient plutôt bien ensemble) pour mieux les berner, en se servant d’un sujet de plus en plus désuet – le mariage est en perte d’affection chez les hétéros et mon petit doigt me dit qu’en dehors de la vague symbolique des premiers mariages gay, on n’en verra pas énormément d’autres.

    Et c’est la même chose de l’autre côté de l’Atlantique… en pire je pense, les républicains ont un don pour le pire.

    Alors, les accusations d’homophobie…

  10. En même temps, Javascript… On n’a pas le choix, maintenant, pour faire du web, mais ça reste un langage assez merdique, 1000 fois trop permissif, avec des aberrations au niveau du typage, du contexte, de la portée…

  11. Je ne vois pas ce que cela a à faire avec de l’informatique. Son avis reste son avis qui plus est a été émis il y a 6 ans…

    Bref, c’est n’importe quoi comme polémique.

  12. Eh bien, qu’une chose a dire : “qu’ils se barrent, et qu’ils ne retrouvent plus de travail!”
    Je suis désoler de dire ça, mais les personnes les plus étroites d’esprit sont celle qui refuse que l’on pense différemment!
    Ce mec est contre le mariage gay, OK, c’est son choix personnel.
    Il n’a pas licencier des gay, empêcher leurs embauche, ou quoi que ce soit (pour l’instant)… donc lier le priver est le professionnel est d’une bêtise absolue.
    Si seulement ils pouvaient les poursuivre au Prud’homme ou au pénal pour diffamation.

Les commentaires sont fermés.

Mode