Passer au contenu

Japan Display annonce un écran 5,5 pouces QHD et nourrit les rumeurs iPhone 6

Le fabricant de dalles LCD, Japan Display a annoncé en fin de semaine dernière un nouvel écran destiné aux smartphones : il mesure 5,5 pouces et…

Le fabricant de dalles LCD, Japan Display a annoncé en fin de semaine dernière un nouvel écran destiné aux smartphones : il mesure 5,5 pouces et propose une définition QHD, c’est-à-dire de 2560 x 1440, soit 538 ppi. De quoi alimenter des rumeurs autour du ou des futur(s) téléphone(s) d’Apple.

japn-display-qhd

La rumeur prête en effet à Apple la volonté de proposer deux modèles d’iPhone 6, l’un d’eux embarquerait un tel écran. Or, on sait que Japan Display est l’un des fournisseurs de la pomme pour ses écrans.

Il faut toutefois tempérer, comme le note Paul Semanza, cité par cnet.com, Apple a pour habitude de demander des exclusivités temporaires sur des composants centraux de ses appareils, il s’étonne donc que la firme nippone ait communiqué sur cette dalle.

La firme doublant habituellement les résolutions de ses écrans. La tradition voudrait donc que l’un des prochains iPhone affiche du 2272 x 1280. [Erratum] Mais, comme le note Nicolas dans les commentaires, cela ne vaut que pour une taille d’écran identique.

À défaut de trouver cet écran chez Apple, on le verra sans doute sur de futurs smartphones Android. On pense notamment à un éventuel Nexus 6. Rendez-vous à la fin de l’été donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je vois mal Apple renoncé à sa norme rétina dont il est si fier, si écran plus grand il y aura, définition bâtarde il y aura 😉

  2. en meme temps c’est pas comme si c’était japan display qui fournissait la plupart des fabriquants des téléphones …

  3. “Rappelons aussi que de façon à faciliter le travail des développeurs, la firme double les résolutions de ses écrans. La logique voudrait donc que l’un des prochains iPhone affiche du 2272 x 1280.”

    Pas sur du tout,
    C’est ce qui a été fait pour le passage du classique au Retina, sur toutes les machines, mais pour des tailles d’écran identiques. et pour des éléments de taille apparente identique.

    ici on parle d’agrandissement de l’écran, comme pour l’iPhone 5, et donc à une nouvelle organisation de l’interface (1 ligne en +, adaptation de la hauteur des app)

    avec ce que tu décris, on aurait donc un écran 4x plus dense, pour des tailles d’icônes identique
    ou
    un écran plus grand pour une interface zoomée….. aucun intérêt.

    Vu la philosophie d’Apple, ça m’étonnerait qu’on voient les ppi s’envoler, les 326ppi actuels sont largement suffisant.
    Par contre, faire évoluer iOS pour avoir des icônes en plus, ou de nouvelles zones d’affichage, là, oui.

  4. Faisons un petit bilan :

    Il y a quatre ans apple ajoutait au dèv et graphistes une une nouvelle résolution à gérer : le retina. sans grand impact dans la conception la grille ne changeant pas comme l’explique plus haut @Nicolas

    Apple a ensuite attendu que la proportion d’écrans non retina diminue pour sortir une nouvelle taille : l’iPhone 5.

    Avec iOs 7 les non retina ne sont plus supportés (hors iPad mais ça n’a pas d’intérêts ici), et donc plus un problèmes pour les dèv et graphistes

    Avec iOs 8 il est possible (certain, n’ayons pas peur des mots) de voir la fin du support des iPhone 4 et la mise sur voie de garage des 4s ne laissant qu’une seule résolution à gérer : l’iPhone 5.

    C’est donc le moment idéal pour Apple d’ajouter un écran à son catalogue et porter de nouveau le paradigme de la conception d’app sur iPhone à 2 écrans/résolutions principales ce qui entre nous est bien plus simple que la conception pour Android.

    Et je serai prêt à parier que la grille en hauteur ne changera pas mais que la largeur oui (l’inverse de ce qui s’était passé pour l’iphone 5 du coup)

  5. @titi2010 : oui c’est ce que je dit … japan display fourni quasiment tous les écrans d’appareils mobiles …

  6. Ça ne peut pas être l’écran du futur iPhone pour la simple et bonne raison qu’ils ont tous une résolution bâtarde.

  7. Une question me brûle les lèvres si l’écran des iPhone s’agrandisse comment vont il faire pour aller de là a là ?

Les commentaires sont fermés.

Mode