Passer au contenu

PAL : Rachat d’Oculus VR par Facebook, et maintenant ?

L’affaire de la semaine, c’est bien entendu le rachat d’Oculus VR par Facebook, qui s’est offert la jeune société pour deux milliards de dollars. Une histoire…

L’affaire de la semaine, c’est bien entendu le rachat d’Oculus VR par Facebook, qui s’est offert la jeune société pour deux milliards de dollars. Une histoire qui a énormément fait jaser sur Internet. On peut parler notamment de l’abandon du projet Minecraft sur Oculus Rift, du changement possible de design et de nom pour l’appareil ou même de la colère des investisseurs de Kickstarter dont beaucoup demandent le remboursement.

Oculus-Rift-Facebook

Néanmoins, il faut noter qu’Oculus VR a tenu à rassurer les foules en précisément que ce rachat était la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Bon, une question se pose après tout ça : maintenant que Facebook possède Oculus VR, que pourrait-il en faire ?

Pour ce PAL, nous faisons appel à vous et à vos boules de cristal. Que pourrait-il se passer maintenant ? Qu’imaginez-vous pour le futur ? Il y a plusieurs possibilités qui apparaissent.

Tout d’abord, la solution la plus optimiste serait que Facebook laisse les petits gars d’Oculus VR gérer leur produit en y injectant de l’argent (et en ramassant du dollar au passage), c’est en tout cas la possibilité défendue par la start-up.

L’autre possibilité sur le long terme (moins probable celle-là) serait que Facebook se lance de manière agressive dans le monde du jeu vidéo, un domaine très rentable si le succès est au rendez-vous et ce, grâce aux compétences des créateurs de l’Oculus Rift.

Facebook-Oculus-Rift-acquisition-600x261

Une autre possibilité serait que Facebook se serve de l’Oculus Rift pour son propre compte, c’est-à-dire pas pour le jeu vidéo. Un terminal qui pourrait être dédié à Facebook d’une manière ou d’une autre.

À votre avis, que va donc bien pouvoir faire Mark Zuckerberg maintenant qu’il possède Oculus VR ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Si Facebook pouvait racheter le PS et le dissoudre, on serait bien tranquille… Et là, au moins, tout le monde serait content.

  2. De toutes façon ça allait droit dans le mur ce truc, quasiment aucun soutient des gros éditeurs, des kits de dev vendu en très grande majorité à des joueurs et non des développeurs donc fatalement rien de bien probant n’en sortait de tt celà et maintenant que sony est en face avec son propre projet autant dire que l’oculus est mort et enterré je comprends même pas comment un mec chez facebook c’est dit tiens on va racheter ce truc !!! En tout cas c’est super bien vu de la part des créateurs du bousin, ils se sont fait financé leur délire par le commun des mortels, font leur petite bonhomme de chemin et le revende 2 milliards avant qu’il ne meurt tué par la concurrence et là ou c’est magique c’est qu’ils donneront pas un centime aux gens qui ont fournit le pognon pour revendre le truc 2 milliards moi je dit jackpot quoi, le tout en tout légalité, ils ont prit à sec tt le monde sans vaseline, respect c’est dieu les gars aussi fort que les marketeux d’apple capable de vous vendre 100 euros les 8go de mémoire flash 😀

  3. Tout le monde se rappelle de “Second Life” et le buzz énorme qu’il avait jusqu’à ce que le service tombe dans l’oubli. Ce monde virtuel où l’on pouvait même gagner de l’argent. Le concept était déjà énorme, juste une mauvaise gestion de la direction (comme MySpace), c’est pourquoi Facebook cherche maintenant à concevoir un Second Life 2.0

    Imaginez alors un monde virtuel similaire comme Second Life, avec des rues, des habitations, des bureaux et tout le reste, mais plutôt qu’un banal écran d’ordinateur vous aurez l’Oculus Rift.

    Le net avantage en dehors de l’expérience 3D sera le fait d’utiliser sa vraie identité plutôt que de s’inventer une vie. On pourra donc y partager des choses, en achetez d’autres, rencontrer des gens à l’autre bout du monde, collaborez avec des collègues, etc. En fait il s’agirait fondamentalement de la future version de Facebook !

    Les applications seront multiples. Concernant les jeux par exemples, il sera possible de fusiller ses potes, former des équipes etc. Pourquoi pas écouter de la musique ou regarder des films en compagnies de ses amis, toujours dans ce monde virtuel. Bref, les possibilités sont sans limites.

    Depuis des décennies les gens ont pour habitude d’allumer la télé en rentrant du travail ou de l’école pour se relaxer. Là, le nouveau réflexe sera de sortir son Oculus.

    Ceci dit, même si je réalise que ce sera génial, j’ai supprimé mon compte Facebook depuis des années à cause de leur “éthique” et ne compte pas m’y relancer. Heureusement Facebook ne sera pas la seule compagnie à se lancer dans cette aventure. C’est l’avenir… dans 5 ans ou plus.

  4. Il est trop tôt pour tirer des conclusions, le fait est que FB n’a pas mis autant sur la table pour soutenir le projet mais bel et bien car il y voit un intérêt pour sa marque.
    Je pense qu’on verra une version FB avec tchat vidéo et aperçus des photos et des mur en VR mais rien de révolutionnaire.

    Pour le JV, je ne pense pas que sa changera grand chose, ce sera même surement bénéfique au niveau de la confiance des dev’ qui voient ici une assurance tout risque pour le projet, cependant Sony étant pratiquement à termes de son développement également il aurait pu jouer ce rôle surtout au vue de l’image qu’il profite actuellement autant aux niveaux des dev’ que des gamers qui seront la pour suivre ce “rêve” d’enfant.

    La plus grosse erreur pour ma part est l’acceptation de Mds en action et le fait de ne pas rembourser les backeurs qui le souhaitent car avec 400M de cash ils ont les moyens surtout vu ou ils ont mené le projet avec 75M ce n’est pas à ce stade ou 10M serait impossible à dégager pour rembourser les mécontent et donner un petit coup de balais à son image bien ternis ces derniers jours.

    J’espère surtout que FB s’investira dans le dev’ de contenu extra JV comme le prévois Sony avec des visites virtuel de lieux disparus ou inaccessible 🙂

  5. Quand j’ai appris la nouvelle je ne me sentais pas bien et j’avais du mal à respirer, et je me demande encore ce que facebook va pouvoir en faire !
    J’espère juste qu’il ne vont pas bousiller le projet !!! De toute les sociétés high-tech qui existent il a fallu que ce super projet VR tombe entre les mains de ce truc qu’est facebook !!!!!

  6. Bon, OK.
    Grosse perte de guerre !
    Le combat continue, concentrons nous sur ce qui reste.
    Que la racherche continue !!
    Go Go Go !

  7. Cet achat est un nouveau caprice de Zuckerberg qui a pris l’habitude de pratiquer de la sorte afin que la concurrence (Google) ne s’approprie pas des sociétés qui pourrait étendre encore bien davantage son hégémonie.
    Mais, la question se pose maintenant ? Que va faire F…book avec ce truc ? Des Glasses peut-être….ou peut-être rien tout simplement.:).

  8. “Mais le fait que ça soit Facebook a encore accentué les choses, et la peur de voir appliquées leurs pratiques a été largement mise en avant. Facebook, c’est un peu comme La Poste en France”

    En réponse a Lytec : Je suis a la poste après bien des banques …. Et je t’assure, aujourd’hui, pour rien au monde j’irai ailleurs ! ( et j’ai des produit d’investissements , mais chez eux j’ai pas eu les déboires depuis 2008 que m’ont causés d’autres banques ! Mais pour avis , ce qui compte c’est ton banquier , par la marque de la banque … et le prix ^^ )
    Donc crache pas sur la poste , du moins la banque postale , car je t’assure qu’ils sont vraiment compétitif ! cqfd. Sinon en effet Face bouk c’est de la merde ! tout le monde le sait , mais c’est un peu comme le papier cul , rare sont ceux qui s’en passent … ( pour in fo je suis au sopalin , c’est plus doux et plus large pour essuyer toute la merde que je vois dans ce monde aujourd’hui ^^ )

  9. Ce rachat est une bonne chose. Qui mieux que Facebook peut donner à l’oculus la notoriété dont cette société a besoin pour toucher les masses. Car c’est bien beau de parler de l’oculus depuis plusieurs années mais concrètement pour nous, consommateurs, le produit n’etait pas prêt d’arriver sur nos têtes. Facebook fera comme elle l’a fait avec Instagram : carte blanche pour les gars d’Oculus VR. Contrairement à Google qui fait de l’achat de compétences et de produits, Facebook croit au projet et cet achat vient de donner un coup de boost à l’oculus, à commencer par sa popularité. Après pour la question de Facebook dans le jeux vidéo… EA, Ubisoft, Nintendo, Sony ont un ennemi commun depuis quelques années : Facebook. Ou plus largement le jeu sur smartphone dont on sait que Facebook a sa part de gâteau à récupérer grâce aux logs et autres joies du tout social. Cette acquisition n’a rien de surprenante.

  10. @Lytec Je suis un backer (je n’ai pas investi dans Occulus mais ailleurs mais ressenti quand même un malaise). Le rachat de Facebook a crée un tollé certes mais je sais que pour ma part si c’était Google, il y aura aussi un tollé mais je n’aurais pas senti la même chose. J’aurais moins peur car moins de censure et plus de liberté par rapport à Facebook.

  11. Impressionnant a quel point les gens déteste facebook, vous savez microsoft avec outlook enregistrait vos mail il y a quelque années, google a eu de nombreux soucis avec la justice a ce niveau la aussi. La seule différence c’est qu’au moins avec facebook on le sait.
    En plus dire que FB vends des infos c’est faux, pour avoir travaillé avec eux, ils servent d’intermediaire entre le publicitaire et le particulier qui va voir la pub. Aucune info personnelle n’est transmit (ni email, nom, hobbit ect)

    Perso je pense plus que c’est une strategie de diversification pour pérenniser les revenus de FB qui ne repose pour le moment que sur un site internet qui pourrait éventuellement passer de mode. Je serais pas étonné que FB creer une branche investissement pour profiter de l’apport soudains pour investir dans un tas de projets d’avenir comme celui de la réalité augmenté. C’est tres classique comme manoeuvre.

    Une boite doit penser au long terme, ce qui pense que FB a racheter pour pouvoir intégrer des features FB sur l’occulus n’ont pas bien compris, FB n’aurait pas eu besoin de racheter la boite pour creer un facebook adapté à l’oculus … C’est bien une envie de s’investir dans une nouvelle “aventure”

    Selon moi ils vont financer le projet occulus, le superviser de loin mais en laissant toute la partie opérationnelle à l’équipe de chez oculus VR.

  12. D’ailleurs c’est très probable que le JDG vendent nos adresses mail, comme la plupart des blogs et forums 😉

  13. “Une boite doit penser au long terme, ce qui pense que FB a racheter pour pouvoir intégrer des features FB sur l’occulus n’ont pas bien compris, FB n’aurait pas eu besoin de racheter la boite pour creer un facebook adapté à l’oculus …”

    @christophe, et toi tu passes pour un ignorant pour dire que les autres n’ont rien compris… Même Mark Zuckerberg a affirmé qu’il voulait faire de l’Oculus une plateforme sociale permettant de communiquer. En toute logique pour réaliser ça ils intégreront le service identitaire Facebook, c’est bien ce qu’ils ont de plus cher ! Tu crois quand même pas que les gens vont devoir créer des nouveaux profils juste pour la plateforme ?

    Selon toi Facebook n’aurait pas besoin de racheter le boite pour créer un Facebook adapté. Pareillement Google n’avait pas besoin de racheter Android pour créer des services adaptés comme ils le font d’ailleurs avec iOS ! Mais en prenant contrôle de la plateforme, Facebook pourra mieux y intégrer ses services et imposer ses lois, comme Google avec Android ! Pour utiliser la future version de l’Oculus Rift il faudra un compte Facebook, comme Android nécessite un compte Google ! Facebook est déjà dépendant d’iOS et Android et il n’a certainement pas envie que ça se reproduise dans ce nouvel écosystème.

    Zuckerberg says that he and Facebook are looking five to 10 years down the road, towards a future where virtual reality is a common way for us to communicate. “This is really a new social platform,” Zuckerberg said Tuesday afternoon during a conference call with analysts and reporters. “We’re making a long term bet that immersive virtual and augmented reality will become a part of people’s daily lives.” At one point, he even said that Oculus has the potential to be the “most social platform ever.” Zuckerberg also talks about using Oculus to enjoy a simulated court side seat at a basketball game or study in a classroom of students and teachers located “all over the world,”. Second Life — the virtual world that received such hype at the turn of the millennium before falling into obscurity — is the big cautionary tale. And that’s what Zuckerberg and Facebook are eying: A new Second Life. They even talk of selling virtual goods in this world, painting this as a potentially significant source of revenue for the company.

    J’ai aussi mes propres sources, et l’an dernier avant même qu’on parle de Sony Morpheus et de casque VR par Microsoft, j’ai appris que Google planchait sur une version de l’Oculus Rift (faites semblant d’être surpris quand vous verrez les premières rumeurs apparaitre). Je pense que si toutes ces grosses compagnies s’y intéressent autant soudainement (Google, Facebook, Sony, Microsoft), c’est qu’il y a un très gros potentiel derrière. Et la différence comparé à avant car tout ça n’est pas nouveau, c’est qu’aujourd’hui la technologie est enfin et vraiment au point comme l’a démontré Oculus.

  14. “Impressionnant a quel point les gens déteste facebook, vous savez microsoft avec outlook enregistrait vos mail il y a quelque années, google a eu de nombreux soucis avec la justice a ce niveau la aussi. La seule différence c’est qu’au moins avec facebook on le sait.”

    @christophe, le problème c’est que j’ai effectivement lu les conditions d’utilisation de Facebook plus d’une fois, et ils me scandalisent. J’ai lu celles de Google qui ne contient aucune des dispositions offensives de Facebook, et ils donnent à l’utilisateur des “recours” qu’on ne trouve pas sur Facebook. J’aimerais bien tout détailler ici mais ça serait trop long. Google peut très bien changer donc je garde mes doigts croisés, cependant Google+ n’est pas un pacte avec le diable comme Facebook, à mon humble avis. Si Google venait à changer je n’aurai pas de difficultés à m’en séparer, cependant leur parcours me rend plutôt optimiste.

    On pourrait également citer les changements faits à la plateforme Facebook qui ont su anéantir bon nombre de développeurs, sans scrupule, et leur business entier parti en fumée alors qu’ils y avaient consacré toute leur énergie. On a jamais vu ça avec Google. Mais aussi les changement faits à la plateforme ne respectant pas la vie privée des utilisateurs. Du jour au lendemain donc, il est devenu possible de voir ce que nos amis commentent et aiment, sans nous prévenir de quoi que ce soit. Surtout qu’il n’y avait aucun moyen pour l’utilisateur de savoir si un post était public ou privé avant de commenter. Pour moi c’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase donc je me suis barré de cette plateforme par principe. Quelques temps après Google+ est arrivé et a répondu à tous ces problèmes. Sur chaque post est écrit en gros “Public” ou “Limited”. Heureusement Facebook s’est empressé de les copier, mais seulement pour des raisons compétitives, pas par respect de l’utilisateur. Les paramètres de confidentialité était un bordel presque ingérable sur Facebook dissuadant les utilisateurs à y aller faire un tour. Il a fallu attendre Google+ pour qu’ils refasse tout ça proprement.

    Tu prétends que Google a eu des soucis avec la justice, mais moi aussi j’ai eu des soucis avec la justice à cause de lois stupides pourtant je n’ai rien d’un criminel. Je ne savais même pas que j’étais hors la loi à vrai dire. Certes il y a des fois où Google méritait une sanction comme pour l’affaire Safari, mais dans 90% des cas il s’agissait de condamnation faites par des vieux cons qui ne comprennent même pas l’utilisation d’Internet. Et surtout ces condamnations sont souvent liés aux gouvernements qui à la base sont anti-Google. S’ils peuvent gratter des sous, ils le feront. On pourrait dire qu’ils ne payent pas assez de taxes, mais ça n’a rien n’avoir avec moi en tant qu’utilisateur et ma vie privée.

    Si tu veux défendre Facebook et dénigrer ceux qui en sont hostiles, commence par lire leurs conditions d’utilisations et on en reparlera…

Les commentaires sont fermés.

Mode