Passer au contenu

Microsoft lève le voile sur le nouveau Kinect pour Windows

Après l’avoir imposé avec la Xbox One, le Kinect pour Windows va tenter de séduire encore plus de développeurs. Microsoft a en effet dévoilé le design…

Après l’avoir imposé avec la Xbox One, le Kinect pour Windows va tenter de séduire encore plus de développeurs. Microsoft a en effet dévoilé le design final du boîtier de reconnaissance de mouvements destiné aux PC.

kwin

Évidemment, Kinect pour Windows emprunte beaucoup au design de son grand frère sur Xbox One. On pourrait s’amuser au jeu des 7 différences entre les deux terminaux, mais pour aller plus vite on citera le mot Kinect désormais placé sur la tranche supérieure du boîtier, ainsi que l’indicateur d’allumage qui remplace le logo X de la console. Des modifications cosmétiques donc, mais c’est surtout le logiciel qui donne toute son intelligence au Kinect; Microsoft a livré en décembre dernier un premier aperçu de la V2 du logiciel Kinect for Windows.

Les développeurs inscrits à ce programme ont pu recevoir une préversion du boîtier; ces chanceux sont éligibles à la mouture finale du Kinect gratuitement. Le grand public devra lui ronger son frein jusqu’à cet été pour mettre la main sur l’appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Quand je pense à toute la technologie embarquée dans Kinect et à toutes les possibilités que cela offre, je ne comprends pas que ce soit si difficile à faire adopter.
    On sous exploite Kinect et c’est bien dommage.

    Heureusement que certains l’ont compris et développent des applications spécifiques (reconnaissance du langage des signes, modélisation des objets/personnes en 3D, réalité augmentée, etc….)
    Mais au niveau du Grand Public, il reste beaucoup à faire….

  2. @Marc91
    Sûrement parce que s’agiter devant un ordinateur demande des logiciels pensés pour que cela apporte quelque chose. Egalement parce que la première version de kinect n’était
    pas hyper précise, et enfin parce que les logiciels dont tu parles sont forcément complexes à développer.

  3. Question : Kinect est-il le fameux outil permettant de faire des visio-conférences qui retranscrivent nos avatars autour d’une table virtuelle tout en reproduisant nos mouvements en temps réel ?

  4. @Nunu: Je ne parle pas forcément d’ordinateur, mais aussi de télévision, de domotique, de media center, tout ce qui nécessite aujourd’hui une interface matériel pour être piloté et qui pourrait l’être par le corps.

    J’ai une XBOX 360 avec Kinect et quoi que l’on en dise, cette technologie fonctionne très bien. Il suffit de voir l’écran de contrôle pour s’apercevoir à quelle vitesse la caméra reconnaît les personnes, les gestes, les objets, la parole. C’est très rapide.

    La Kinect 2 apporte en plus d’une précision améliorée, un reconnaissance de la perspective et des plans. Ce qui est bluffant quand on voit comment elle reconnaît et identifie les personnes dans une pièce, les connecte à leur compte XBok Live et se focalise dessus quand elle parle dans une session Skype…

    On peut très bien imaginer comment la domotique par exemple pourrait utiliser cette technologie. Tu entres chez toi et tu entends : “Bonjour Monsieur X, vous avez reçu des messages aujourd’hui etc…” et tu pourrais contrôler ta maison avec des gestes… et selon la personne, avoir des autorisations particulières.

    Et que dire des utilisations possible en robotique….

    Bref, Kinect est un sacré outil. Et le pire dans tout ça, est que je me dis que si Sony, Google ou Apple avaient sorti ce truc, tout le monde serait en admiration… C’est bien dommage.

  5. Kinect sur un PC non tactile avec Windows 8, je pense que ça peut etre super.
    Je me demande seulement si ça gère la profondeur de champ pour les clicks et tout…

  6. J’aime bien le kinnect mais ce qui me dérange c’est de me faire surveiller par Big brother… Je me méfie maintenant….

  7. @maximou: pour pc portable regarde plutôt le Leap Motion, mais je sais pas ce que ça vaut comme truc par rapport au kinect

  8. Les développeurs inscrit au programme on dû débourser 399$ devenant en Europe 399EUR… et une deuxième vague de livraison pour ceux qui étaient en attente commence maintenant.

  9. @marc91 Crois moi que si Sony aurait sortis un truc comme sa, ils se seraient fais descendre. Rien qu’à voir tout les haters (post-rachat d’oculus) qui cherchais la moindre chose pour mettre le doute sur le projet Morpheus. Ceux qui ont critiqué la PS4Cam et le PSmove, dès qu’il propose un accessoire, c’est une marée de laissé nousavec notre manette on a pas besoin du reste, et des Trololo joué avec une manette c’est trop noob vive le PC.

    Pour la news quelqu’un sait pourquoi, ne pas rendre le Kinect de la One compatible PC?? La version PC serait différente??? Ou c’est juste pour l’argent?

  10. La dernière version de l’oculus rift utilise une petite caméra pour capter les mouvements de tête du joueur.
    Ce qui serait cool, c’est de pouvoir remplacer cette dernière par kinect pour augmenter encore la détection de mouvements et l’étendre au moins à la moitié du corps.
    D’autant que l’oculus rift va poser la question de l’ergonomie des manettes (on ne voit pas les touches !). Idéalement il faudrait utiliser les gestes au maximum et réduire les contrôles indispensables à un petit pad type wiimotte

Les commentaires sont fermés.

Mode