Passer au contenu

Facebook : des drones fournisseurs d’accès à Internet

Facebook a officiellement annoncé hier la mise en place de son « Connectivity Lab » : une appellation qui désigne une équipe de recherche dont le…

Facebook a officiellement annoncé hier la mise en place de son « Connectivity Lab » : une appellation qui désigne une équipe de recherche dont le but est de trouver des nouveaux moyens d’apporter une connexion Internet aux régions qui n’y ont pas encore accès.

Cette équipe comprend notamment des experts de la NASA et les salariés de l’entreprise britannique Ascenta, spécialisée dans les avions solaires pouvant parcourir de longue distance. Parmi les projets, on trouve des drones solaires, capables de se maintenir un mois en vol à 20 000 mètres d’altitude et qui pourraient servir de relais Internet.

Ce projet répond ainsi aux désirs d’Internet.org, l’initiative lancée en août 2013 par Mark Zuckerberg, et pourrait bien voir le jour dans les années à venir.

851572_304855683001120_1814756765_n


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Mmm ça peut être une bonne chose, si la neutralité du net est respecter…. et ve que c’est Facebook aux commandes, j’ai des doutes…

  2. Pathétique !

    faut pas être naïf non plus, le taux de progressions dans ces pays est bcp plus grans que dans les pays occidentaux qui sont en train de stagner. facebook veut huste continuer a accroire son taux de progression en matière de business et de rentabilité !!

  3. Quelqu’un lui a dit que l’on pouvait avoir internet par satellite ? Satellite qui n’occupe pas l’espace aérien..

  4. @Gaëtan : un satéllite de télécom coute 200 M€ à l’achat et 100 M€ pour le lancement. Je pense que ce genre de drone est prévu pour les pays ne pouvant se permettre l’investissement.

    @Kratos : la dgac n’a rien à faire la dedans, la France n’est pas (encore) un pays du tier monde.

  5. Autant construire des antennes au sol, quitte à mettre des panneaux solaires dessus, ce serait bien plus fiable et bon marché. Je te dis pas si le drone se prend un gros coup de vent, avec ses petites hélices alimentées au soleil… en plus il faut qu’il redescende tous les mois, et je sais pas combien de jours il lui faut pour remonter ^^

  6. “d’apporter une connexion Internet aux régions qui n’y ont pas encore accès”

    Il est vrai qu’à ces pays qui n’ont pas les moyens ce qui leur manque le plus, ce dont ils ont le plus besoin, c’est Facebook !

    Mark Zuckicerberg est vraiment un grand humaniste !

  7. Sinon Google le fait déjà avec des ballons météo.
    Je me demande, y aurait pas moyen de faire pareil chez nous afin de couvrir les zones rurales ?

Les commentaires sont fermés.

Mode