Passer au contenu

Dune par Alejandro Jodorowsky, un film jamais terminé qui a marqué l’histoire du cinéma

Dune est une oeuvre magistrale écrite par Frank Herbert et continuée par ses enfants. On connait tous l’adaptation cinématographique de David Lynch, qui date de 1984…

Dune est une oeuvre magistrale écrite par Frank Herbert et continuée par ses enfants. On connait tous l’adaptation cinématographique de David Lynch, qui date de 1984 et le téléfilm de 2000. Mais saviez-vous que le réalisateur Alejandro Jodorowsky avait pour projet d’adapter le roman en 1975 ? Un projet pharaonique qui sera raconté dans un documentaire de Frank Pavich.

jodorowskys_dune_images1_1020_verge_super_wide

Le film sortira le 4 avril et a été annoncé il y a un petit moment. Pourquoi nous vous en parlons aujourd’hui ? Car le réalisateur Frank Pavich a enchaîné les interviews pour les sites américains à l’occasion de sa présentation de son film à Montréal. Et mieux vaut tard que jamais pour parler de ce documentaire et de ce projet de film totalement surréaliste.

En 1975, le réalisateur franco-chilien Alejandro Jodorowsky a une idée en tête : adapter la saga Dune au cinéma. Et pour son projet, il voit grand, très grand, trop grand. Tellement grand que les producteurs le lâcheront, condamnant le film.

Les dessinateurs Moebius, Chris Foss H.R. Giger (qui créera plus tard l’Alien du film de Ridley Scott) ont énormément travaillé sur le projet et ont livré des dessins préparatoires hallucinants que vous pouvez découvrir dans les visuels. De même, Dan O’Bannon (scénariste d’Alien), a également commencé à travailler sur les effets visuels.

Mais il y a plus, Alejandro Jodorowsky avait engagé Salvador Dali pour certains visuels du film. L’artiste espagnol devait même avoir un rôle dans le long-métrage : celui de l’Empereur fou. De même, Orson Welles était attaché à ce projet totalement fou, tout comme Mick Jagger ou David Carradine. Enfin, Pink Floyd devait composer la musique. Quelques morceaux ont même commencé à voir le jour avant que le projet ne tombe à l’eau.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons d’aller jeter un œil aux interviews (en anglais) de Frank Pavich, ici et ici notamment.

jodorowskys_dune_images8_1020_verge_super_wide

C’est certain, si le projet Dune de Jodorowsky était arrivé à son terme, cela aurait pu donner le plus grand film de SF de l’histoire du cinéma. Quelques années années plus tard, Lynch a tenté le coup. Malheureusement, le film a été un échec commercial malgré un certain succès critique. À l’heure actuelle, les projets de films Dune s’enchaînent à Hollywood mais aucun n’est pour l’instant arrivé à son terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je l’ai vu aux utopiales de nantes le reportage est vraiment sublime et interessant. Il m’a ouver à l’univers de jodo que je connaissait pas en plus. Un must have.

  2. Le projet de par sa démesure n’avait que peu de chances de voir le jour.
    Rien que le casting composé d’illuminés notoires (ce qui n’est pas péjoratif) rendait le tournage plus qu’improbable.
    Jodo clame également à qui veut l’entendre que les dessins préparatoires de Moebius qui ont circulé dans tous les studios ont très fortement inspiré les designers de star wars, ce qui est très possible.

  3. Magnifique news, un vrai plaisir à lire et sooooo geeeeekkkkk. C’est des news comme celle-ci qui sont formidable… Bravo Pierre et merci pour l’info et les illustrations de ouf! ;o) J’attends le documentaire/film avec impatience!

  4. juste pour info, l’empereur n’est en aucun cas fou, que ce soit dans le livre ou dans les adaptations.

  5. Les Seigneur des Anneaux a ré-ouvert le chapitres des grandes saga en films. On peut toujours réver de voir la Saga Dune adaptée enfin au cinema à la mesure de l’Oeuvre . Je reve tellement de voir un Shai-Hulud qui ressemblerait à autre chose qu’un lombric geant de mon jardin, voir la société de sietch fremen et Leto 2 le Tyran !
    Les navigateurs dessinés par Giger les vaisdeaux et les planètes par Jodorowski et Moebius monumental ! Et Dali en Padishah Shaddam 4 au dela du réel .
    En plus cette saga pourrait etre developpée en plusieurs support : le Jihad Butlerien ferait une série énorme à l’image de Games of throne

  6. Jodorowsky était un poil mégalo quand même. Un peu plus d’humilité de sa part, et le film aurait vu le jour.

  7. C’est dommage que le film n’a pas vu le jours (dommage mais prévisible).
    ça aurait pas mal poutré

  8. à l’époque je travaillais avec les Humanoides associés / métal hurlant, et je peux vous dire que Jodo, est un vrais artiste, car un poil déjanté dans ces idées (il faut toujours que le “héro” ai une mutilation ou quelque chose de pas net) mais aussi très égocentrique (comme la plupart des artistes)
    pour Dune c’est dommage

  9. Il faut dire que l’univers de Star Wars c’est un peu Disneyland (pew! pew!) par rapport à Dune, qui a un univers beaucoup plus fouillé, beaucoup plus adulte, plein de critiques sur la société de l’époque et l’évolution de ses dérives… Je rêve de voir une adaptation à la mesure de cette oeuvre magistrale!

  10. C’est pas que le film n’a jamais été terminé, c’est qu’il n’a jamais débuté.
    Il y a eu uniquement un travail préparatoire pour une saga qui annonçait déjà plus de 14h de film.

    A la place, il a créé la saga de la Caste des Meta-Barons…

    Pleins d’info par le Fossoyeur de film : http://www.youtube.com/watch?v=gPpg4MSqCKQ‎

  11. Dali en empereur fou aurait été énorme à voir!!! Je l’imagine et il à le profil type.
    En tout cas j’ai vu celui de 84 et il ne m’a pas marqué plus que sa, mais je serais pas contre d’un sortie surtout qu’en ce moment Hollywood aurait bien besoin d’idée fraiche (parler de fraicheur d’un film qui à été écrit il y a 40 LOL, mais c’est toujours mieux que les suites à répétition).

  12. Ces dessins sont vraiment magnifiques. Irréels. On croyait à des artworks Photoshop… Mais dans les années 70.

Les commentaires sont fermés.

Mode