Passer au contenu

Après Twitter, le gouvernement turc bloque Youtube

Bis repetita. Après Twitter, voici maintenant que le gouvernement turc, avec à sa tête Recep Tayyip Erdogan, s’en prend à Youtube et ordonne le blocage du…

Bis repetita. Après Twitter, voici maintenant que le gouvernement turc, avec à sa tête Recep Tayyip Erdogan, s’en prend à Youtube et ordonne le blocage du site à quelques jours des municipales, cruciales pour le régime.

erdogan_consure_youtube

Mercredi 26 mars, près d’une semaine après le blocage de Twitter qui avait suscité de vives réactions en Turquie comme à l’international, la justice turque ordonnait la levée du blocage du site de microblogging Twitter. Cependant, la décision n’est toujours pas effective puisque le TIB a trente jours pour s’y conformer.

Pas découragé pour autant, le gouvernement vient d’ordonner ce jour le blocage du site de partage de vidéos Youtube. Sur son site, le journal Hürriyet précise que la décision a été communiquée aux serveurs d’internet ainsi qu’aux opérateurs GSM turc.

Pourquoi Youtube ? Comme précédemment pour Twitter, mêlé à une affaire de corruption à grande échelle mouillant le gouvernement turc mais également son fils, Erdogan mène une bataille frontale aux sites publiant les écoutes téléphoniques piratées l’incriminant afin d’étouffer le scandale.

L’épisode Twitter ayant abouti à l’inverse du résultat souhaité, soit un “effet Streinsand” en bonne et due forme et une décision de justice estimant que cette mesure était « contraire aux principes de l’État de droit », on peut s’étonner que le gouvernement persévère dans cette voie, la manœuvre ne servant qu’à amplifier le phénomène et jeter une lumière crue sur ces pratiques.

Néanmoins, à 3 jours de municipales cruciales pour le régime – qui auront donc lieu dimanche -, il semble que l’heure ne soit pas aux tergiversations mais à l’action. Et Recep Erdogan compte prouver qu’il dirige son pays d’une main de fer et n’entend pas s’en laisser compter par les protestations de Washington, de Bruxelles ou de son propre président Abdullah Gül qui avait déclaré :

Il n’est pas légalement possible de fermer Internet et de tels sites. Je pense que le problème sera réglé bientôt.

A Turkish national flag is seen through a broten Twitter logo in this photo illustration taken in Zenica

En effet, la décision du gouvernement turc fait suite à la publication jeudi sur la plateforme Youtube de l’enregistrement d’un appel dans lequel quatre hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires Étrangères, Ahmet Davutoglu, et le chef des services de renseignement (MIT) Hakan Fidan, évoquent l’hypothèse d’une opération militaire en Syrie. L’un d’eux suggère d’envoyer “quatre hommes [en Syrie] pour lancer huit missiles dans un terrain vague” en Turquie et ainsi justifier une riposte militaire armée de la part d’Ankara. Trois jours auparavant, la Syrie avait dénoncé une « agression flagrante » après avoir vu l’un de ses avions abattu par l’armée turque pour avoir pénétré son espace aérien.
La réponse du Premier ministre Recep Erdogan avait été alors :

Un avion syrien a violé notre espace aérien. Nos F-16 ont décollé et frappé cet avion. Pourquoi ? Parce que si vous violez notre espace aérien, notre gifle, après cela, sera forte

Comme le rappelle le Monde, cette réponse avait été formulée à « ses partisans réunis pour un rassemblement électoral dans le nord-ouest de la Turquie en vue du scrutin municipal du 30 mars. »
Par ailleurs, quelques semaines auparavant, cinq enregistrements piratés de conversations téléphoniques révélant la corruption du Premier ministre et de son fils ont fuité sur Youtube. La vidéo regroupant ces enregistrements avait totalisé plus d’un millions de vues quelques heures après sa publication. Courrier International en proposait la retranscription dans un article daté du 26 février.

Pour un responsable du gouvernement turc cité dans Les Échos :

 Les élections du week-end sont capitales […] Les résultats à Ankara et Istanbul donneront de sérieuses indications sur l’avenir du gouvernement et sur les décisions concernant l’élection présidentielle et des législatives anticipées. Tout le monde sait que lors de cette élection, les gens ne vont pas voter pour des partis, mais pour ou contre Erdogan et ses adversaires.

Les municipales ayant lieu ce dimanche 30 mars, Recep Tayyip Erdogan semble vouloir museler tout discours discordant pouvant empêcher une victoire salutaire pour son gouvernement mis à mal depuis de nombreux mois. Et compte peut-être aussi sur la lenteur de la justice qui a mis près d’une semaine à se prononcer sur le blocage de Twitter alors que les élections municipales ont lieu dans trois jours.

Jamais deux sans trois, le Premier ministre a également annoncé cette semaine son souhait de faire interdire Facebook après les municipales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je me souviens avoir vu pas mal de supporters d’Erdogan sur le JDG. Ils ont toujours une explication j’espère ?

  2. @vaal moi je ne soutiens pas le gouvernement turque mais je trouve qu’ils font comme la russie ou les usa qui ont voulu museler wikileaks snoden ou encore huawei ont va pas reprocher aux turcs de faire de même si nous donnons le mauvais exemple..
    Quant a twitter un ex-président français a fait interdire la publication de ses écoutes pourquoi vais-je le reprocher aux turcs!!!
    En fait ils font comme tout le monde, ce qui ne veut pas dire que je sois d’accord, et donc paille poutre
    Et puis connaissant un peu la politique turque son élection dépend des campagnes et des endroits plus populaires et malheureusement souvent les médias reprennent le tam tam des élites stanbouliottes ou ankariotes …

  3. vaal

    je soutiens Erdogan non pas que j’en suis fan, je pense aussi qu’il a fait des magouilles ,mais qui ne le fait pas à ce niveau.On aurait tord de croire que les autres n’en font pas.
    Tous ces enregistrements (interdits) fait par des pro-opposants qui surgissent à quelques semaine des élections ,cela est quand même bizarre

  4. La politique Turque je ne sais pas, mais le peuple Turc n’en a rien à carrer d’entrer dans l’UE.
    La Turquie n’est qu’un point stratégique qu’essaye d’agrafer les Etats Unies à l’Europe pour se couvrir de la Russie 😉

    Essayez de savoir de quoi vous parlez, on ne limite pas l’histoire dans si grand pays à Twitter ni à Erdogan 😉

  5. C’est quoi la prochaine étape? Réprimer les manifestants par le feu? Et dire qu’ils veulent attaquer la Syrie…

  6. @styx : paille/poutre : pas de blocage de Twitter/Youtube en France pour empêcher les écoutes, les journalistes de MediaPart – qui ont pas mal leaké de matériel intéressant – toujours en liberté, VS la Turquie qui emprisonne ses étudiants et ses journalistes.
    Voilà.

  7. Oh les méchants gouver….dicature Islamo turco Machin truc qui censure l’indispensable Twitter & youtube.

    La Turquie, ne veux pas de l’Europe, elle c’est tournée depuis longtemps du coté du monde qui bouge.

    La Turquie est majoritairement musulmane et vote pour Erdogan (le méchant islamo qui censure a tous vas)

    La Turquie à une économie qui monte (contrairement aux cri tiqueurs)

    La Turquie fais le ménage dans les sectes (d’où le bordel actuel)

    Bref Français (et les occidentaux en général) occuper vous de gérer mieux votre pays, hier un gentil dictateur (chine, droit de l’homme, bla bla $$$) vous à visité et et rien. Juste des courbettes de nos élites bien aimé et corrompue. Mais bon nous on a youtube, youporn, twiter on est les meilleurs …

  8. Tremblay en france
    mohamedl1

    Pourquoi tu vit a tremblay en France si c’est si bien la Turquie ? Vue que vous êtes les meilleurs.

    J’adore ce genre de type qui vit a l’étranger et qui critique a tous va en disant que son pays et le meilleur alors qu’il n’y vit pas, hypocrisie quand tu nous tiens.

    Ben oui le marché Chinois et grand pour s’y implanter il faut faire des concessions, vous êtes bien content de critiquer grâce a des produits fabriquer en CHINE c’est de la courbette aussi non ? on as pour ainsi dire tous des origines diverses et varié cela ne donne pas le droit de dire qu’un pays et meilleur que celui dans lequel on vit sinon pourquoi rester ?

  9. section13

    Je critique pas les chinois, mais l’hypocrisie ambiante dans les pays occidentaux, fait ce que je dis pas se que je fais, avec toujours les même blabla démocratie, liberté. je vois pas le rapport avec ma ville ni mon matos chinois (nexus sont fabriqué en chine ?)

    bref on te montre la lune tu vois que le doigt.

  10. moi c’est fini je n’ai plus d’avis.
    Pas d’avis sur ce que je connais pas
    et, bientôt, je ne lirai même plus ce qui ne me concerne pas.
    C’est trop compliqué.

  11. @vaal ouais si on veut je ne dirais qu’une seule chose essaye d’ouvrir un forum soutenant les insurgés syriens ou ceux qui les soutiennent essayes d’aller les aider… Après paille poutre signifiera un peu plus pour toi, fais partie de groupuscule marginaux extrême gauche Tarnac ou droite Kristian Vikernes.. Chacun cherche ses démons

  12. Les médias Français parlent sans savoir.. Des conversations téléponiques débarquent sur YouTube, ca fout un bordel, ca part en insulte et en embrouille. L’etat Turc demande à YouTube d’enlever cette vidéo et YouTube répond Non. Il se passe quoi? La Turquie fait bloquer YouTube car ils n’ont pas enlevé la vidéo mais en plus de ça il se fessaient de l’argent sur le dos de la Turquie. Twitter c’est pareil. Vous croyez qu’en France, si on commence à sortir des insulte à quelques jours des éléctions, il va se passer quoi? Ah oui, liberté d’expression de mes deux, mais qui n’étaient pas valables pour les Turcs, les arabes et les autres musulmans quand Sarkozy a voulu faire passer la loi de la négation du soit disant “”GENOCIDE”” arménien. Liberté, Egalité, Fraternité? Haha ! Ouvrez vous yeux, on se fait tous bouffer en nous fesant croire à la liberté d’expression.. MegaUpload qui a fermé, les publicités etc.. Les “Turcs” qui ont fait le malin à l’intérieur du pays en foutant un carnage partout, sont ceux qui ont foutu le bordel sur YouTube et Twitter.. Et croyais moi qu’une bonne partie de la population (contrairement à ce que laisse penser votre article) est content que Twitter et YouTube soient fermés. On espere meme que Facebook ferme, pour qu’enfin un état puisse faire la tête contre les 3 têtes des réseaux sociaux qu’on se fait tous aspirer dedans, aujourd’hui.. Je pense qu’une réglementation, en France, sur les réseaux sociaux doit débarquer au plus vite. Je suis d’origine étrangère, mais comme tout le monde en France je ne devrais pas pouvoir insulter le Président de lé République.. Mais sur Facebook (oui, j’ai Facebook), quand je vois ce qu’il se passe comme les insultes etc contre Hollande, je trouve ça inadmissible. Ceux qui ne votent pas sont les premiers à insulter les présidents..

  13. mohamedl1
    28 mar, 2014, 14:22 #10
    section13
    Je critique pas les chinois, mais l’hypocrisie ambiante dans les pays occidentaux, fait ce que je dis pas se que je fais, avec toujours les même blabla démocratie, liberté. je vois pas le rapport avec ma ville ni mon matos chinois (nexus sont fabriqué en chine ?)

    bref on te montre la lune tu vois que le doigt.

    “La théorie de Cicéron” (106 à 43 avant JC).
    La société est ainsi faite :
    1 – Le pauvre : il travaille
    2 – Le riche : il exploite le 1
    3 – Le soldat : il défend les deux
    4 – Le contribuable : il paye pour les trois
    5 – Le vagabond : il se repose pour les quatre
    6 – Le poivrot : il boit pour les cinq
    7 – Le banquier : il escroque les six
    8 – L’avocat : il trompe les sept
    9 – Le médecin : il tue les huit
    10- Le croquemort : il enterre les neuf
    11- Et le politique : il vit des dix !

    Pour dire l’hypocrisie n’a ni couleur ni pays ni religions et si tu ne vois pas le rapport entre le lieu ou tu vie et tes commentaire je ne peut rien pour toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode