Passer au contenu

Dans les administrations, la Russie remplace les iPad par des tablettes Samsung

13

Dans les cabinets ministériels Russes, les hauts-fonctionnaires utilisaient des iPad depuis 2012. Dorénavant, ils devront faire sans les tablettes d’Apple, puisque le gouvernement va les remplacer…

Dans les cabinets ministériels Russes, les hauts-fonctionnaires utilisaient des iPad depuis 2012. Dorénavant, ils devront faire sans les tablettes d’Apple, puisque le gouvernement va les remplacer par des Galaxy Tab.

CR : Sasha Mordovets
CR : Sasha Mordovets

En effet, pour le gouvernement russe, l’iPad est moins sécurisé que les Galaxy. Les Galaxy Tab sont en effet dotées d’un système de sécurité garantissant une discrétion totale lors des échanges. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministre russe des Communications, Nikolaï Nikifirov.

Dans le climat politique actuel, il y a de quoi se poser des questions. Apple est américain et Samsung Sud-Coréen. Pourtant, une telle décision n’a absolument rien de politique, selon le ministre russe. Non, ce remplacement est du à de simples questions techniques, rien d’autre. La Russie ne prévoit en effet pas de sanctionner les entreprises américaines sur son territoire, en aucune manière.

Les hauts fonctionnaires russes devront maintenant utiliser les tablettes Samsung, même si éventuellement celles-ci ne leur plaisent pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Attention! J’ai lu l’article source de cet article et il n’est aucunement mentionné que les hauts-fonctionnaires russes “n’aime pas” leur nouvelles tablettes Samsung. Le dire ici est une fausse information qui semble basée sur l’engouement (à mon avis indû) de l’auteur pour la marque Apple. Ceci va à l’encontre de l’esprit journalistique même et est une faute grave pour tout journaliste. Donné son opinion est une chose, inventer des faits en est une autre!

  2. La Corée du Sud est quand même très occidentale (niveau politique internationale) et Android reste un OS américain, donc j’aurai tendance à croire le motif de sécurité. On pourrait à la limite parler d’une décision politique s’ils avaient été jusque remplacer l’OS par un truc maison, comme ce qu’ont fait les américains avec le Note, pour les systèmes d’information sur le champ de bataille de leurs soldats.

  3. Une petite question, que vont-ils faire des Ipad en leur possession ? Revendre ? Jeter à la poubelle ?

  4. Etant donné que les iPad avaient déjà été contrôlés par le service de protection fédérale russe, et déclarés tout à fait conforme en terme de sécurité, on ne peut que se demander si tout cela n’est pas plus un changement “politique” ou “financier” que technique.

    En plus, avec toutes les exemples de piratage qu’il est possible de faire sur les téléphones Samsung, je ne crois pas que ce soit un modèle de sécurité…

    Moi je dis ça, j’ai ni l’une ni l’autre…. J’ai une Surface 🙂

  5. @Saracompte : L’article en question parle des smartphones (et pas des tablettes), et cette “backdoor” servirait à… Dive (service de géolocalisation, effacement à distance, récupération des contacts, etc.).

  6. @Marc : C’est certainement une affaire à la fois financière, ET politique. Que se passe-t-il en Crimée en ce moment ? Qui n’est pas content ? Qui menace le Russie de sanctions économiques ?
    Ensuite, niveau sécurité, je pense (j’espère) qu’ils vont faire comme aux US, un OS modifié 😉

  7. Une discrétion totale des échanges lol… Aucun système n’est inviolable! Et je pense que c’est d’autant plus vrai pour les tablettes quelle que soit leur marque d’ailleurs!

  8. @Anima du calme cet article va pas boulerver ton quotidien.
    La tournure de la phrase n’est pas choquante, au contraire elle ouvre un autre sujet.
    Il aura surement des députés mécontents et d’autres heureux. Pas besoin de source pour ça.

  9. Ils ont raison, il ne faut plus faire confiance à ces saletés d’Américains qui veulent faire la Police dans le Monde en contrôlant tout et n’importe quoi !
    Fuck You !

  10. Comprenez-vous le mot « éventuellement » ???

    L’auteur veut dire qu’il n’auront pas le choix même si même pas la Samsung !
    Mais en aucune façon que les Russes n’aime pas la Samsung. (Même si entre nous, passer d’un iPad à une galaxie tab (la plus nulle des tablette Samsung, soyons honnête de seconde) Ça va leur faire bizarre

Les commentaires sont fermés.

Mode