Passer au contenu

Un pas de plus vers l’utilisation de la 3G/4G dans les avions

En novembre dernier, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne avait autorisé l’utilisation des données mobiles 3G/4G dans les avions pendant le vol (et non pendant le décollage…

En novembre dernier, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne avait autorisé l’utilisation des données mobiles 3G/4G dans les avions pendant le vol (et non pendant le décollage et l’atterrissage). Aujourd’hui, c’est l’ARCEP qui doit approuver cette décision et lance une consultation nationale.

Mode-avion

Cette consultation a lieu du 24 mars au 11 avril et tout le monde peut donner son avis sur cette affaire. Si l’ARCEP valide la décision de l’Agence Européenne, les compagnies françaises pourront à loisir proposer du réseau à leurs clients, à condition que l’avion soit à 3000 mètres d’altitude et qu’une antenne relais soit placée à bord.

À noter que l’attribution des fréquences sera très réglementée par l’agence européenne de sécurité aérienne. En effet, la 2G/4G devront utiliser la bande-fréquence de 1800 MHz et la 3G celle de 2100 MHz.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. De la 4G, sur la bande 2100Mhz de la 3G actuelle ? Ça va encore être un véritable foutoir … Pourquoi pas proposer de la WiFi tout simplement ?

  2. C’est marrant, je n’arrive pas à décider si je trouve que c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle.

  3. @Lopez
    Comment peut on avoir un réseau wifi sur des avions ??
    l’avion doit d’abord avoir accès au réseau 3G ou 4G avant qu’ils puissent créer du wifi avec un routeur 3G.

  4. Petite erreur dans l’article : j’ai le projet de l’ARCEP devant les yeux, je cite :

    “En particulier, la présente décision limite, pour les services MCA, l’utilisation des systèmes GSM et LTE aux fréquences de la bande 1800 MHz , ainsi que l’utilisation des systèmes UMTS aux fréquences la bande 2100 MHz.”

    Donc la 2G et la 4G à 1800MHz et la 3G à 2100 MHz

  5. @Lopez non ce ne sera pas un foutoir, car il s’agit des fréquences alloués aux antennes embarquées dans les avions, donc il n’y aura aucune chance qu’il y ait conflit.Et le Wifi ne permet pas de passer des appels ni de sms.

    Cela dit ne rêvez pas. Tout ce que dira l’ARCEP au final c’est “OK, les compagnies peuvent installer des antennes et faire le relais avec le sol si elles veulent.

    Si vous lisez bien l’avis, il est en fait autoriser de téléphoner depuis un avion depuis 2008( réseau GSM donc seulement voix et sms). Combien de compagnies proposent ce service ? Exactement.

    Les compagnies actuelles n’appliquent même pas la directive prise en novembre 2013 sur la levée de l’obligation d’éteindre les appareils électroniques au décollage et à l’attérissage, alors que son application leur couterait très peu.

    Alors pour appliquer une directive qui :
    Les obligerait à installer des antennes dans les avions
    Les obligerait à renforcer la liaison avion sol qui pour le moment ne supporterait pas les débits
    Les obligerait à payer aux différentes entreprises de télécom le roamming des données (car évidement, ils ne vont pas installer 3 antennes, une bouygues, une orange et un sfr, donc il faudra payer),

    cela ne risque pas d’arriver

  6. Et après on veut nous faire avaler que le 11/09/01 des appels ont été émis par des mobiles depuis les avions détournés, chose impossible à l’époque à la vitesse et altitude des avions…

Les commentaires sont fermés.

Mode