La MFC-J6920DW n’est pas une petite imprimante, comme elle peut imprimer jusqu’en A3, elle reste un peu volumineuse 553 x 433 x 310 mm pour 16,7 kg, et conviendra mieux pour un usage de type professionnel que personnel.
On retrouve sur celle-ci deux bacs à feuilles A4 ou A3, un écran tactile de 3,7 pouces assez lisible, un scanner capable de numériser des documents de grande taille et en recto/verso, un bac manuel permettant également de scanner ou copier plusieurs feuilles à la fois, ainsi qu’un emplacement avec un port USB Host et cartes SD/Multimedia Card. On notera notamment la connectivité sans-fil assez importante de cette imprimante et la compatibilité à de nombreux services : Wifi, NFC, AirPrint, GooglePrint, Wi-Fi Direct.
On peut se demander à quoi sert le NFC sur un imprimante, sachez en fait que couplé à l’application (Android, iOS et Windows Phone) de Brother iPrint&Scan, il est possible d’imprimer directement depuis un terminal mobile, mais également de scanner un document et de le recevoir directement sur son smartphone ou sa tablette.
Spécifications
Installation, utilisation
L’installation de la MFC-J6920DW s’est déroulée sans encombre, une fois déballée, il suffit de la connecter au Wifi pour que celle-ci soit automatiquement détectée sur les différents ordinateurs. L’imprimante fonctionne avec quatre cartouches d’encre commercialisées aux alentours de 13€ pour les couleurs et 20€ pour la noire. Si on en croit les chiffres du constructeur, vous en aurez pour environ 4,2 cents pour une page monochrome et environ 11,7 cents pour une page couleurs. À noter une gamme “XL” de cartouches, un peu plus chères, mais permettant d’imprimer beaucoup plus et du coup de réduire le coût à la page.
L’imprimante permet aussi un certain nombre de réglages directement via l’écran tactile. Il est ainsi possible de régler le bac d’alimentation, la qualité d’un scan, mais aussi de programmer des raccourcis. Cette dernière fonctionnalité est très pratique, car la MFC-J6920DW pouvant se connecter à de nombreux services sur le Cloud (Google Drive, Dropbox, Box, Onedrive, etc.) il vous sera donc possible de programmer un raccourci qui numérise directement un document vers votre stockage en ligne par exemple. Ces fonctionnalités web qui nécessitent tout de même un navigateur pour les configurer une première fois, s’avère une valeur ajoutée intéressante pour cette imprimante. En effet, au lieu d’avoir une clé USB, de la perdre, de la passer à telle ou telle personne, les documents sont stockés sur le Cloud avec possibilité d’y avoir constamment accès et des les partager à volonté.
Si on revient sur les utilisations classiques d’une imprimante, la MFC-J6920DW est assez rapide en impression aussi bien couleurs que noir & blanc, fait peu de bruit et son scanner est assez efficace surtout en mode multi feuilles (nous n’avons constaté que peu d’erreurs par rapport à un autre modèle que nous avons).
Enfin, concernant le rendu des impressions, il est globalement bon. En impression bureautique, rien à dire de spécifique, l’imprimante fait bien son boulot en plus de reproduire rapidement. En mode photo, c’est un peu plus décevant, la MFC-J6920DW n’est clairement pas faite pour ça, même si la qualité n’est pas non plus dégueulasse puisqu’on a des couleurs assez naturelles et un bon niveau de détails, le papier photo est, en revanche, recommandé pour un résultat optimal.
Conclusion
Polyvalente, l’imprimante Brother MFC-J6920DW aura su nous séduire par ses nombreuses fonctionnalités, celles connectées et son rapport qualité/prix honnête par exemple. Destinée avant tout aux petites entreprises, cette imprimante aura plus de mal à s’imposer dans les foyers en raison de sa taille notamment, mais aussi sa qualité photo en dessous des ténors du marché pour un prix en général inférieur.
Site constructeur
Prix : 389 euros TTC
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et en plus elle imprime. Génial non?
Le seul problème de cette marque c’est l’intégration de puces sur les cartouches. En effet en plus de bloquer les cartouches provenant de fabricants tiers ( le procédé est douteux en soit mais compréhensible), celles ci comptent le nombre de pages soit disant imprimées. Du coup j’ai fait mes calculs et il est plus rentable d’acheter une imprimante plutôt que de remplacer les cartouches.
Incroyable société de consommation
Au moment de changer la cartouche noire, l’imprimante ne reconnaît pas la cartouche compatible. Rien ne sert de débrancher puis de rebrancher : le problème vient de la puce, donc voici la méthode pour ne pas jeter les cartouches compatibles et pas chères dans le container à recyclage : 1- récupérer la cartouche brother d’origine et retirer délicatement la puce au dessus de la cartouche (tout petit tournevis pour faire levier et beaucoup de soin pour ne pas flinguer le circuit imprimé). 2 – retirer la puce sur la cartouche compatible. 3- remplacer par la puce d’origine. La puce d’origine ne rentre pas bien dans le logement de la cartouche compatible. Le décrochement du détrompeur doit aller vers l’arrière de la cartouche et il est inutile de fixer la puce avec quoi que ce soit. Ensuite, l’imprimante reconnaît tout bien, lance le grand nettoyage de printemps des têtes d’impression et on peut (enfin) continuer à travailler. En même temps, la prochaine fois, je choisis une laser.
C’est une très belle imprimante, qui imprime bien.
Mais pour le reste, c’est autre chose, en particulier, sur Mac avec Mavericks car c’est une vraie galère l
D’abord, l’imprimante est livrée sans DVD et sans modes d’emploi. Il y en a plusieurs, qu’il faut télécharger et imprimer et qui, de toutes façons, ne sont pas à jour pour Mavericks.
Les drivers sensés être adaptés pour Mavericks sont téléchargeables sur le site de Brother mais ne sont pas au point.
Ainsi, par exemple, entre chaque scan, il faut redémarrer l’imprimante car la liaison avec l’ordinateur disparaît ! Le scan ne sépare pas les différents documents à scanner, etc.
J’ai deux autres imprimantes Brother (MFC-J6910DW et MFC-J6520DW) dont je suis content et qui fonctionnent bien mais quand on veut imprimer en A3, il faut toute une manipulation du papier que l’on évite avec les deux bacs de la 6920, raison pour laquelle je l’ai achetée.
Si c’était à refaire, j’attendrais plusieurs mois, que Brother sorte enfin des drivers corrects.
Ce n’est vraiment pas sérieux de la part d’une grande marque.
La machine est normalement fournie avec un CD-Rom et un guide utilisateur. S’il n’y a pas les tout derniers pilotes pour MAC OS Maverick 10.9, il est possible de les télécharger.
Les pilotes sont disponibles à cette page : http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfcj6920dw_us_eu_as&os=132
Puisque vous l’avez essayée, j’aimerais savoir si cette machine offre de meilleures fonction A3 R°/V° que sa prédécesseur J6910DW. Car celle-ci, sous des caractéristiques alléchante cachait de sérieux défauts :
– Impossibilité de scanner en A3 R°/V° avec l’alimentation automatique (en effet, techniquement, les deux côtés sont scannés en une seule passe grâce à un scanner secondaire qui scanne le verso pendant que le principal scanne le recto, or ce scanner secondaire a une largeur de 21 cm, donc ne peut pas scanner du A3 en pleine largeur)
– Impression en A3 R°/V° avec des marges rédhibitoires, genre 4 cm sur un des côtés…
– Et, par voie de conséquence, copie A3 R°/V° en pratique impossible…
À cela s’ajoute une incapacité totale du driver Windows à produire une mise en page de type “brochure” (ou cahier plié, ou cavalier) imprimée sur du papier A3, à partir d’un original en A4, c’est-à-dire sans réduction de taille. Autant avec réduction (impression sur du A4 plié d’un original en A4), ça marche, mais pas sans réduction… sachant qu’à cela vient s’ajouter le problème des marges d’impression en A3 R°/V°…
À moins qu’on me prouve le contraire, je crains que cette MFC-J6920DW soit un simple reconditionnement légèrement amélioré de la MFC-J6910DW, avec ces même défauts. Je pense qu’il est donc prudent d’en aviser de futurs acquéreurs…
Au passage, je trouve dommage que les testeurs n’aillent jamais regarder ces détails : quand on achète une machine A3 R°/V° avec chargeur automatique de document lui-même R°/V° (ce qui n’est pas courant), c’est parce qu’on souhaite faire des copies R°/V° en A3, non ?
Je suis particulièrement énervée par un bouton de Marche/Arret qui ne fonctionne que pour l’arret ! La remise en route est une vrai galère; Le bouton ne provoque aucune mise ne route. Débrancher et rebrancher la prise électrique provoque un démarrage avec arrêt immédiat. Je viens de changer la cartouche, la connection avec mon PC s’est “cassée”, je redémarre PC sans résultat, j’arrête l’imprimante : j’essaye de la rallumer depuis 1h !!!!
A part cela, oui elle imprime en A3, c’est un plus. La qualité des impressions photo est mauvaise et est bien loin d’une qualité professionnelle (présenter un document avec visuel graphique a un client est peu flatteur).
Donc, très décue, je ne recommanderai pas l’achat de cette imprimante.
J’étais ravie de cette imprimante jusqu’à ce que j’ai eu un problème et que j’ai dû l’envoyer en réparation hors garantie (15 jours après), voici ce que m’a répondu Brother : ON NE REPARE PAS, voici ce que m’a dit mon informaticien qui a tenté de réparer : c’est une ERREUR DANS LE PROGRAMME DE L IMPRIMANTE, c’est la seconde imprimante que je vois qui a le même problème, un client m’en a donné une mais encore garantie et Brother l’a remplacé car ils ont confirmé l’erreur dans la programmation (au niveau du bouton d'”allumage qui ne doit JAMAIS être éteint..Brother a répondu sur cette panne : ce ne sont pas des machines qui sont censées être éteinte mais en veille en permanence). J’ai donc rebranché ma machine et attendu qu’un jour elle veuille bien s’allumer…ce qu’elle a fait miraculeusement une semaine après ! C’est vous dire si je ne la touche plus..là, je viens de changer ma cartouche jaune et l’imprimante reconnait quand j’ouvre le capot mais pas quand je le ferme ! C’est apparemment encore un dysfonctionnement…j’attends donc la semaine prochaine qu’elle se décide et en attendant…ben je vais payer la photocop. chez mon bar-tabac du coin parceque j’ai que ça à faire bien sûr !!! Merci Brother de ne pas assumer sa connerie.
Bonjour, nouvel acquéreur de cette imprimante j’ai un PC mis à jour WINDOWS 10 et deux MAC, un “vieux” book (osx 8) et un neuf iMac (osx10), et deux gros problèmes: Impossible de trouver la fonction recto verso vantée sur le carton d’emballage et absente du mode d’emploi, et impossible d’imprimer en A3 automatiquement (choix du bac à papier #2 inexistant) depuis le Mac. Je vais de forum en forum pour sortir de ces impasses. Quelqu’un aurait-‘il une idée, merci PS: j’ai bien sûr installé les drivers à jour etc…
Bonjour
Même problème pour imprimer en A3 sous MAC, il ne détecte pas automatiquement le 2ème bac A3. Du coup, je suis obligé de mettre du papier A3 dans le bac A4. Très galère.
Encore un truc qui n’a pas été pensé pour MAC.
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur.
Bonjour, J’ai eu le même soucis que vous. Après avoir fouiller sur le net j’ai trouvé la solution. Le problème venait du pilote qui était le pilote “airprint” au lieu du pilote “CUPS”, vous pouvez télécharger les bon pilote en fonction de votre OS sur le site de brother : http://support.brother.com/g/b/downloadtop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfcj6920dw_us_eu_as Une fois le pilote instalé, lors de l’ajout de l’imprimante sélectionné bien le pilote “CUPS” dans le menu déroulant. Chez moi ça marche sans soucis.
Merci pour cette réponse mais cela ne fonctionne toujours pas.
J’ai bien téléchargé le pilote imprimante (avec indication qu’il incluait le pilote CUPS) mais lors de l’installation, il n’y avait pas de menu déroulant pour me laisser le choix ???