Passer au contenu

Pas de Minecraft pour Oculus Rift

Le rachat d’Oculus VR par Facebook ne fait pas les affaires de tous. Les réactions suite à cette acquisition surprise à deux milliards de dollars sont…

Le rachat d’Oculus VR par Facebook ne fait pas les affaires de tous. Les réactions suite à cette acquisition surprise à deux milliards de dollars sont plutôt négatives, tout comme la réception des boursicoteurs qui n’ont pas vu l’intérêt technologique qu’a le réseau social à s’emparer du fabricant du casque de réalité virtuelle.

84176

Du côté des développeurs, cela bout également. Markus Persson, développeur de Minecraft, a ainsi non seulement révélé qu’une version pour Oculus Rift était dans ses tuyaux, mais aussi… qu’elle est annulée suite au rachat de l’entreprise par Facebook. « J’ai tout simplement annulé le deal », explique t-il sur Twitter, car « Facebook me fait peur ».

Sur son blog, il est allé plus en profondeur, en écrivant que le changement constant de plateformes chez Facebook est un véritable défi pour les développeurs de jeux. Persson souhaite néanmoins s’impliquer dans la technologie Oculus, mais « je ne veux pas travailler pour Facebook », dont « les motivations ne sont pas claires et mouvantes, et historiquement, ce n’est pas une plateforme stable ». Il assène ensuite qu’« il n’y a rien dans l’histoire [de Facebook] qui me donne confiance en eux ».

Mark Zuckerberg a indiqué que la plateforme d’Oculus, d’abord clairement orienté jeu vidéo, s’intéressera également à d’autres expériences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Sa se comprend et malheureusement je pense que le vent sa vite tourner et que beaucoup de dév vont se tourner vers les autres produit de RA qui sont développer.

  2. Je partage assez l’avis de Notch.

    Pas sur que les motivations de Facebook soient bonnes, pas sur que les raisons de Palmer Luckey pour accepter le deal le soient non plus.

    Même si ça n’est pas le cas je peux pas m’empêcher de penser qu’ils viennent de tuer l’Oculus.

  3. @ najim78

    Et tes arguments ? Parce que là c’est un peu faible.

    Les réseaux sociaux chinois / coréens eux sont au moins bien plus honnêtes que FB, Googlet , Twitter, en se faisant du pognon avec de micro commissions sur des services au lieu de piller des données et les vendre au plus offrant…

  4. Merde… Je l’avais pas vu venir celle la!
    Je comprends parfaitement ce point de vue et il y a fort à parier que d’autres lui emboitent le pas…
    Et puis FB a mis 2 Mds de dollars et son intérêt est plutot dans la realité augmentée et non le jeux video. Je paris que le developpement de ce produit va prendre une toute autre voie…

  5. Je comprend la vente (qui pourrait refuser 2Mds?)
    L’Occulus était une belle promesse, le développement devrait accélérer avec les moyens de Facebook mais bon… Finalement Sony a toute ses chances =)

  6. Au moins, je partage l’avis de Mark Zuckerberg à défaut d’apprécier son jeu … Facebeurk ne m’a jamais emballé !!!

  7. @dabear : euh, Zuckerberg, c’est le PDG de Facebook, hein. C’est Notch, le développeur de Minecraft. Lol.

  8. Je suis pas sûr de voir en quoi c’est une si mauvaise chose ?

    Facebook dispose de gros moyens et d’ambition, il est juste de plus en plus évident que la firme se diversifie et souhaite toucher à tous les secteurs technologiques dans le futur.

    S’ils décident de ne pas se concentrer que sur l’application jeu vidéo de l’OR, on ne sait pas encore ce qu’ils vont en faire, ça peut être du bon, comme du moins bon.

    On peut être contre le business model de Facebook, mais je ne suis pas sûr que ce soit le “démon” comparé à toutes les autres grosses firmes du secteur (Google, Apple, Microsoft, etc) qui sont critiquées mais pas autant.

    Donc oui, c’est une entreprise jeune, qui a foiré son entrée en bourse, qui sait pas trop quelle direction prendre et achète toute nouvelle technologie qui fait du bruit. Mais je pense que c’est comme ça que ça fonctionne aujourd’hui, alors, avant de crier au viol, ce serait bien de d’abord voir ce qu’ils vont en faire ^^’

  9. @Major Tux: la news est un bon exemple de mauvaise conséquence de ce rachat. Les petits développeurs de jeux video risquent de se détourner de ce projet car ne veulent pas travailler avec ce géant (rapport de force déséquilibré dans les négociations) du coup l’Oculus risque de n’être compatible qu’avec certains blockbusters et donc ne pas valoir l’investissement. De plus comme évoqué dans un autre sujet facebook s’oriente plutôt sur la réalité virtuelle et non le jeux video de ce fait l’orientation de ce projet risque de changer radicalement. FB a mis 2Mds sur la table c’est bien pour avoir un retour sur investissement…
    En tout cas j’ai suspendu mon compte facebook a l’annonce de cette operation

  10. Ha voila une bonne nouvelle. Palmer Luckey a clairement vendu son ame au diable mais si les dev. de jeux vidéo commencent à lui tourner le dos espérons qu’un nouveau venu leur tend les bras.
    J’ai réfléchie à qui serai pire que FB pour le rachat de l’Occulus:
    1 – Sony / Microsoft
    3 – EA
    4 – FB

  11. 2Mds oui mais 1.6Mds d’action FB qui ne sont pas le meilleur investissement qu’il y ait. De plus après ce genre d’annonce si le cours baisse alors ils perdront quelques petits million bêtement.
    En tout cas je le répètes je ne vois pas de cohérence dans les achats, de Mark et sa sa posera problème aux actionnaires à qui, il fait de plus en plus peur avec ses choix ses dernier temps.

  12. Oh mon dieu ! Minecraft ne sera pas sur le Rift ! Mais comment vont ils faire pour s’en sortir sans ce magnifique jeu qui reuni sans aucun doute ce qui se fait de mieux pour le moment ????

    Quand le rift sortira, avec les nouveaux moyens que Facebook va lui apporter. Quand les gamers se l’approprieront aussi bien dans les FPS que les jeux à monde ouvert ou les simulation de pilotage. Quand des salles de ciné virtuelles apparaitront pour regarder ses film. Alors là, Minecraft reviendra en rampant pour supplier d’avoir le label “Oculus Certified”.

    Oculus ne fait que rejoindre la quarantaine de boites rachetées par Facebook.

  13. @Boris: Et si d’autres devs suivent l’exemple de minecraft? Et si les joueurs n’accueillent pas bien l’integration au reseau social, les publicités intégrées ou les divers systèmes de monétisation?

  14. “Quand des salles de ciné virtuelles apparaitront pour regarder ses film”

    Oh mon dieu ! Qu’avons nous fait !!! ^^

  15. Je rejoints l’avis de Major Tux, je ne vois pas trop le problème que peux poser ce rachat par FB. Personne ne sais ce que veux exactement faire Mark. Rien ne dit que le domaine du jeu video sur lequel oculus VR travaille actuellement sera modifié.

    Je penses qu’il est plus probable qu’ils utilisent ces fonds afin de créer un un autre domaine d’activité parrallele a celui du jeu video mais consacrer a la VR plus générale.

    Après j’admets que FB est pas la boite super bien vu par beaucoup de monde mais attendons de voir ce qu’ils vont faire.

  16. On avait un super produit fait par une communauté et pour les gamerset les ingés ;p…et on se retrouve avec FB qui rachete … oubliez l occulus a prix quasi coutant et bienvenue à une version qui je pense flirtera avec les 400 – 500 € et un design kikoolol qui devrait ravir les bobos et autre casu en manque de nouveauté , oubliez tous les mod et les add on que la communauté aurait pu creer et partager gratuitement ( on avait deja vu des adaptations de jeu etc…) . Ha ba c est sur c est mieux de prendre 2 milliards cash que d attendre et de croire en son projet. J urais du acheter une version beta et je pourrais y jouer sur PC..dommage …maintenant on va voir ce que la concurence va proposer. Mais j y crois autant que dans le projet natal( kinnect)…beaucoup de bruit pour un gros flop videoludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode