Passer au contenu

La justice ordonne la levée du blocage de Twitter en Turquie

Twitter 1 – Erdogan 0. La justice turque, par le biais du tribunal administratif d’Ankara, a ordonné ce jour la levée du blocage du réseau social…

Twitter 1 – Erdogan 0. La justice turque, par le biais du tribunal administratif d’Ankara, a ordonné ce jour la levée du blocage du réseau social Twitter, inaccessible depuis jeudi soir dernier à la demande du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, mêlé à un scandale de corruption.

twitter_blocage_justice

Depuis le jeudi 20 mars au soir, l’autorité turque des télécommunications (TIB) a bloqué l’accès au réseau Twitter sous l’impulsion du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. À la veille d’élections décisives le 30 mars (des municipales encore), des opposants au régime ont publié des enregistrements téléphoniques piratés dans lesquels Erdogan est mis en cause concernant une vaste affaire de corruption.

Empêtré depuis plusieurs semaines dans ce scandale de corruption dont il serait le personnage central, et mis à mal sur la scène internationale depuis les manifestations du parc Taksim Gezi, le Premier ministre a voulu (re)prendre les choses en mains, dans un premier temps en dénonçant des « montages » et un complot de l’opposition avant de censurer le réseau social. Mal lui en a pris.

Il faudrait expliquer à Erdogan en quoi consiste « l’effet Streisand », il aurait peut-être réfléchi à deux fois avant d’envisager pareille folie et d’« éradiquer Twitter ».Le focus est désormais mis sur la Turquie et ces fameux enregistrements dont l’homme fort du régime souhaitait empêcher la publication sur le réseau.

Dans un premier temps, c’est Twitter qui a mis en place un substitut, traduit en anglais et en turc, pour contourner le blocage par SMS.

Ce qui n’a pas empêché des internautes avisés de contourner le blocage aux moyens de VPN (Virtual Private Network), du réseau TOR ou de la modification de leur DNS (pour Domain Name System).

La toile s’est alors fait l’écho de la censure et s’est déchaînée contre le chef du gouvernement. Détournement et saillies à la clé.

erdogan_censure_twitter

Comme le souligne Libération, le président turc lui-même avait annoncé aux journalistes dimanche dernier que le blocage serait prochainement levé

« Il n’est pas légalement possible de fermer Internet et de tels sites. Je pense que le problème sera réglé bientôt

Lui-même fervent utilisateur du réseau, Abdullah Gül avait dénoncé sur son compte la censure exercé par son Premier ministre contre le réseau alors même qu’il est à l’origine de la promulgation, le 18 février dernier, d’une loi sur le contrôle d’internet donnant la possibilité à l’autorité gouvernementale des télécommunications (ITB toujours) de bloquer tout site internet, sans qu’aucune décision de justice ne soit rendue, sous prétexte qu’il porte « atteinte à la société » et/ou que son contenu soit jugé « discriminatoires ou insultants à l’égard de certains membres de la société“.
Prétexte qu’Erdogan a pris au pied de la lettre et à son compte.

Malheureusement pour lui, depuis et malgré la censure, la publication de tweets n’a pas freiné, bien au contraire :

Après la toile, les médias du monde entier s’en sont fait l’écho et les personnalités politiques internationales n’ont pas tardé à réagir. Washington a dénoncé « une entrave à la liberté d’expression ». La Commissaire européenne en charge des Nouvelles Technologies, Neelie Kroes, n’a, quant à elle, pas mâché ses mots.

L’interdiction de Twitter en Turquie est sans fondement, inutile et lâche. Le peuple turc et la communauté internationale verront cela comme une censure. Ce qui est bien le cas

Et en effet, mardi 25 mars, par la voix de Rupert Colville, un porte-parole, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a enjoint Ankara à lever le blocage de Twitter :

“Nous sommes préoccupés par le fait que le blocage de l’accès à Twitter depuis le 20 mars par l’agence des télécommunications puisse être incompatible avec les obligations internationales de la Turquie en matière de droits de l’Homme”. Rappelant que “les personnes doivent voir leurs droits protégés lorsqu’elles sont en ligne comme lorsqu’elles sont non connectées. Aussi nous exhortons les autorités à annuler le blocage de Twitter” »

Ce mercredi 26 mars, le tribunal administratif d’Ankara, a ordonné la levée du blocus, cette mesure étant « contraire aux principes de l’Etat de droit ». « Si le tribunal a rendu une telle décision, alors nous l’appliquerons » a déclaré pour sa part le vice-premier ministre du pays, Bülent Arinç.

Le Premier ministre aura réussi une chose : rendre Twitter encore plus populaire qu’alors. Interrogé par The Guardian, l’agence We are Social précisait que le nombre de tweets publié en Turquie depuis le blocage a connu une hausse de 138% !

Le processus de transition de la gouvernance du Net de Washington à une gouvernance mondiale s’annonce de bien bon augure…

yes we ban

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Que du pipo le peuples Turque est derrière son 1er ministre, qui d’ailleurs vous aller bientôt voir le contraire au élections, ce qui me choque dans cette histoire vous voulez ne faire croire le contre, il suffit de recherché sa dernière campagne pour voir vos pipo.

  2. Tous ce que vous avez mis plus haut ça m’a vraiment choqué vous ne pouvez pas être si débile que ça quand même ils veulent faire croire qu’on a un dictateur en Turquie il est en train de mettre fin à la dictature, plus de la moitié la population en Turquie aiment et vote erdogan il suffit de consultait les dernières élections. Ils parlent de la corruption je rigole quand j’entends ça si c’était vraiment le cas il ne prouver rien construire en Turquie, avant la Turquie était en dettes du pied à la tête maintenant il donne du crédit a FMI Consulter sur internet tous ce qu’ils sont fait depuis dix ans. Le problème de tweeter ça était déformé, alors moi j’aimerais savoir en France allez essayer de poster des photos des enfants nu essayer d’insulter la communauté juif essayer de poster des propos raciste, je voudrai qu’on m’explique, en France et en Amérique Google respecte les lois, en Turquie non, pourquoi ? C’est la liberté arrêté svp arrêter

  3. le journaldugeek commence a ce mêlé à des sujets politique qu’il ne maîtrise absolument pas. avec vos extrait d’article tirés par les journalistes pro-américains vous êtes loin de proposer un point de vue objectif. La grande partie des turcs est très content et fier du gouvernement actuel mais ce n’est pas le cas pour les occidentaux. De plus c’était aussi le tribunal qui avait pris la décision de bloquer Twitter puis le site web a du supprimer les comptes controversés.

  4. Je ne pense pas que ce soit illégitime de vouloir contrôler toute la désinformation sur Facebook et twitter venant des pays occidentaux qui espère faire en Turquie ce qui s’est passé dans les pays arabes. (ex: tweet venant d’Israel pour décrire les manifestations à Istanbul…)
    Et pour ceux qui diront que la théorie de la manipulation par les américains est ridicule. Allez voir ce qui s’est passé en Egypte, de quoi est capable la confrérie de Feytullah Gullen en Turquie très proches des américains. les révélation de Snowden et aussi l’histoire des américains en Irak….

    Les 1,2 millions de tweet sont ridicule par rapport au 2 millions de personnes que réuni sur la même place un meeting de Erdogan le même jour, chose qu’aucun média occidentaux ne diffuse.
    Je ne vous imagine pas diffuser des images ridiculisant Shimon Peres ou Obama comme vous venez de le faire avec ces images sur Erdogan, ce qui montre à quel point vous n’êtes pas objectif.

  5. Forcer une personne au silence, c’est signer un contrat pour une violence démoniaque, machiavélique, et d’une atrocité innomable en retour.
    .
    cslevine.

  6. Bande d’imbéciles mal informés, incapable d’écrire une phrase sans aligner 3 fautes… 50%? vous rigolez? Ils ont fait avancer la Turquie? La différence entre l’import et l’export augmente de manière exponentielle et le pays a de plus en plus de dettes d’année en année. Oui, ils ont fait des routes et le metro, mais c’est le devoir du gouvernement. Ils ne doivent pas être félicités pour cela, ce n’est que leur boulot. la fille d’Erdogan touche plus de 50000 lires… Son boulot? conseiller d’Erdogan. elle qui n’a aucune qualification pour cela, touche plus de salaire que le président Français. est ce normal? l’essence le plus cher du monde est en Turquie alors que le sıç est de 800 lires, c’est normal? vous êtes vraiment bête au point de continuer à être de son côté? sérieusement? c’est quoi le but, d’avoir la sharia en Turquie pour avoir plusieurs femmes? mais sans déconner, prenez le temps d’utiliser votre cerveau, ça vous sera sûrement utile. Erdoğan ne fait qu’utiliser les imbéciles incultes et croyants en se servant de la religion. vous croyez sérieusement qu’il espère aller au paradis? mais bon sang… un de vous parle de 2 millions de personnes à son meeting, mais sans déc, cette annee, le plus gros meeting qu’il a fait, il a eu 220000 personnes et c’est parce qu’ils les emmènent des régions voisines en bus et qu’ils les payent. ils ont triché aux dernières élections, et c’est un fait prouvé mais comme tout le gouvernement de AKP est corrompu, personne n’a rien fait. ouvrez votre esprit un peu et servez vous de votre cerveau pour réfléchir. Cet homme est prêt à tuer tous ses opposants pour ne pas laisser le pouvoir et vous parlez encore… je ne trouve plus les mots maintenant tellement c’est futile de parler à des esprits inférieurs. bref, allez au diable tous autant que vous êtes et qu’on retrouve notre liberté.

  7. @mvzzy et @acmu

    Vous mélangez tous les sujets…
    Censurer Twitter est une connerie et la principale raison est surtout que c’est techniquement très facile à contourner
    A part créer un effet Streisand le gouvernement turc n’aura pas réussi grand chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode