Passer au contenu

Migration vers le Cloud : quelle stratégie Cloud adopter ?

Réelle révolution informatique, le Cloud computing offre aux entreprises l’opportunité de réaliser des économies et simplifier leur infrastructure informatique, tout en gagnant en productivité. La migration…

Réelle révolution informatique, le Cloud computing offre aux entreprises l’opportunité de réaliser des économies et simplifier leur infrastructure informatique, tout en gagnant en productivité. La migration vers le Cloud reste pour autant complexe ; il faut choisir une solution adaptée à la stratégie métier, performante et sécurisée.

Cloud Computing


Pourquoi les entreprises adoptent le Cloud ?

Le Cloud offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant externaliser tout ou une partie de leur infrastructure informatique :

– Une réduction des coûts ; les services Cloud sont moins coûteux que les systèmes physiques traditionnels et les coûts sont échelonnés via un abonnement mensuel.
– Une productivité améliorée ; les services Cloud améliorent la gestion des ressources informatiques. Ils sont simples d’utilisation et faciles à configurer.
– Une flexibilité optimale ; le service informatique est libéré de la gestion et du support de son infrastructure informatique au quotidien.
– Une mobilité professionnelle favorisée ; le Cloud permet aux collaborateurs de travailler ensemble et à distance via une sauvegarde en ligne avec un traitement des données en réel.

Les défis liés à la migration Cloud

Si le Cloud computing présente de nombreux avantages, la mise en œuvre de la migration Cloud soulève de nombreux enjeux. Plusieurs options relatives au type d’environnement Cloud existent (Cloud privé, public, hybride…). Il est primordial de choisir l’option satisfaisant au mieux les exigences et les ambitions stratégiques de l’entreprise en tenant compte des éléments suivants :

– Nouvelle solution ou évolution d’une solution existante ?
Acquérir une nouvelle solution et la déployer requièrent de nombreuses ressources, du savoir-faire et du temps. Pour les structures qui en sont dépourvues, le Cloud public est une solution adaptée.

– Criticité des solutions et stratégie
Pour les activités stratégiques, les entreprises cherchent à garder un meilleur contrôle sur les solutions informatiques associées (personnalisation, configuration, gestion…). Pour ces usages, le Cloud hybride ou privé est recommandé.

– Sensibilité des données
Pour protéger des données confidentielles, deux options sont recommandées : un système de Cloud privé ou un système hybride (exécution des applications dans un Cloud public et stockage des données sensibles dans un Cloud privé).

Les critères de décision

Pour finaliser son choix et sélectionner l’offre Cloud la plus adaptée parmi la grande diversité existante, il faut l’évaluer en fonction des critères suivants :

– Le niveau des services proposés: catalogue de services (gestion de contenu, sauvegarde à distance, systèmes de calcul haute performance…), support, interopérabilité avec l’infrastructure existante, accompagnement de l’entreprise…
– La gouvernance : surveillance, prise de contrôle, administration des droits…
– La sécurité : gestion des pannes et incidents, confidentialité des données, solutions de sauvegarde en ligne sécurisée…
– Les coûts : système de facturation (abonnement ou à la demande), suivi des consommations…

Pour poursuivre votre lecture et découvrir une offre de services Cloud, rendez-vous ICI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. J’avoue être fan du native ads dans les flux d’actu des blogs que je consulte car c’est clairement plus qualitatif que du display, néanmoins ça serait cool de faire en sorte que le contenu soit clairement identifié en tant que tel…

  2. Oui, et pour ce qui est de la confidentialité des données sensibles, surtout pour une entreprise, il n’y a pas pire… Surtout que vous donnez un lien uniquement pour orange malgré les récentes infos qui montrent qu’ils filent toutes leurs données à la dgse… Bref le cloud non merci à moins de se monter un cloud sur serveur privé à la maison.

  3. @matcool je crois que ce ne serait pas MIEUX, c’est juste légalement obligatoire depuis 2009 non? Tout article sponsorisé doit être strictement signalé.
    @JDG : allé, on se met en conformité 😉

  4. Rédacteur invité qui redirige vers des produits Orange.
    La chose qui n’existe pas, c’est surement l’honnêteté rédactionnelle

  5. Hey hey hey, Moi aussi j’peux écrire une pub sur un type de service et mettre un lien vers mon entreprise a la fin ?
    Alors déjà :
    – Lien vers Orange en soit c’est une blague, ce sont en plus des grand-guignolesque en matière de Cloud professionnel.
    – Lien Vers Orange qui s’est vus se faire skuder dernièrement par un rapport révélé par Snowden prouvant qu’orange donne sagement absolument tous son transit a la la DGSE… Qu’EST-CE QU’ON IRAIT FOUTRE NOTRE BUSINESS DANS LES MAIN D’ORANGE sérieusement ?
    – “il y en a quand même qui arrivent à imaginer des choses qui n’existent pas…” omg, tu nous prend vraiment pour des singes xD

  6. Au delà de la pub pour Orange, je crois que je n’ai jamais lu un article sur le cloud et ses avantages/inconvénients/problématique aussi ridicule que celui là….
    Pour en parler il faut l’expliquer et le décrire bien plus que ça, là on dirait juste une brochure marketeux sans réel intérêt !

    Je me demande quel est l’intérêt d’un sujet pro sur le journal du geek, ce n’est pas le bon format de blogue pour ce genre de sujet.

  7. Il faut être honnête et assumer le publi-rédactionnel rémunéré.
    Je connais des gens qui ont été démarché par un autre site donc bon…

  8. @Kyuden :

    J’aimerais bien savoir quelle entreprise n’est pas obligée de se plier aux organismes de renseignement …

    Juste pour te rappeler que quasiment tout les providers de cloud sont “épinglé” par Snowden, Microsoft, Google … pas simplement Orange.

    De plus, dans le cadre d’un cloud privé, si on veut conserver ses données chez soi, Orange ne peut pas aller fouiller dans les datacenters de ses clients …

    “ce sont en plus des grand-guignolesque en matière de Cloud professionnel.” D’où tu sors ça ?

    D’un point de vue perso, je trouve que l’article est un peu pauvre, une overview des solutions, des exemples chez des clients ça peut être sympa aussi pour illustrer le cloud privé/hybride/public …

  9. “De plus, dans le cadre d’un cloud privé, si on veut conserver ses données chez soi, Orange ne peut pas aller fouiller dans les datacenters de ses clients …”

    En théorie, tu as raison mais en pratique, il faudrait être capable de tout maitriser, du hardware au software pour en être sûr (cf le backdoor dans les baseband Samsung). Qu’est ce qui empêche un hébergeur de faire des distributions perso contenant un compte root en backdoor? Même en hébergeant sur un serveur chez soi à la maison, ce serait bcp plus sûr mais pour autant, aucune garantie à 100% d’être à l’abri (failles sécurité, cartes réseaux fabrication US ou chinoise, kernel …).

  10. Orange propose des solutions de cloud couplé a une solution de Mpls pas trop mal (en se basant sur les outils netapp).

    Sinon pour un minimum de sécurité les entreprises passe de plus en plus par des boites proposant des solutions de cloud “privé” hébergé en suisse (donc non soumis au patriot act), d’ailleurs ce n’est plus trop la notion de cloud que l’on emploi mais plutôt la notion de stockage décentralisé et sécurisé. (par exemple : http://lecoffrefortsuisse.ch/ )

  11. Quand c’est une pub déguisée, autant le mettre tout de suite en début d’article. M’aurait évité de perdre du temps à lire un article aussi pauvre et quasi sans argumentation, sans même mettre des inconvénients en balance.

  12. @Knacky

    Déjà faut pas tout mettre dans le même panier : Il y a les entreprises qui collaborent main dans la main avec les services de renseignement, et celles qui les subissent. Orange fait partie de ces premiers (pour des raisons historiques, blablabla. On est en 2014 maintenant, faut évoluer, l’excuse via la date c’est des bullshits)
    Mon entreprise par exemple (Dont je ne citerais pas le nom pour pas qu’on prenne mon post pour une pub) ne collabore pas avec nos amis de la DGSE (j’y suis ingénieur RSX, je sais parfaitement ce qui transite sur mes cuivres et fibres et mes collègues système aussi), mais je ne dis par contre pas qu’ils ne sont pas “infiltré” sur certains éléments de cœur de réseau (et si c’est le cas, ils sont méchamment discrets.).

    Pour le fait que ce soit des Guignoles, il suffit de regarder :
    – Leurs offrent
    – Leurs OLAs
    – Leur niveau de recrutement
    – La localisation de leurs centres d’appel aux professionnels
    Ils n’arrivent même pas a la cheville d’OVH par exemple, alors qu’eux même ne sont pas des exemple de qualité (Exécution d’un ticket sous 4h? tu peux te gratter bonhomme si t’es pas dans le CAC40). De toute manière c’est assez simple : Faut jamais attendre un haut niveau de qualité (la “qualité” englobe plein de chose hein, je parle pas du modèle de leur routeur ou de l’aspect capacitif de leur archi) d’une entreprise dans laquelle ses employés se suicide a cause de conditions insoutenable, c’est impossible.

    Orange ne peut pas aller fouiller dans les DC de ses clients oui, par contre t’es face au choix ou :
    – Soit tu prend une entreprise de cloud pour laquelle tu SAIS qu’elle va tout aller balancer a son copain de l’état.
    – Soit tu prend une entreprise de cloud pour laquelle rien ne prouve qu’ils le font et qui donne des assurances. Nos clients peuvent par exemple parfaitement nous demander la matrice de flux en place sur leur plateforme, ils savent donc ce qui peut rentrer ou pas dans leur archi.
    Tu vas me répondre que de toute manière Orange écoute sur les fibre et tout le dada : en effet, mais il n’existe pas que Orange dans le domaine des télécoms, c’est seulement le plus connu du grand publiques. D’autre opérateurs pro comme Level3 existent. Mais bon, je chipote un peu en effet car ça passera forcement par une fibre Orange lors des échanges avec l’utilisateur End-Point. Néanmoins dans une archi multi-datacenter, tu peux parfaitement les fibrer entre eux avec des LS de d’autres gens que chez orange et être sur que ça ne passe pas par d’autre fibre que celles sur lesquelles t’a une visibilité, que ce soit en direct ou via un intermédiaire/prestataire.

    Bref y’a moulte choses a dire, mais quand t’aime un tant soit peu ton business, tu le fous pas chez Orange. Ni chez 1&1, AWS ou OVH même d’ailleurs.

  13. @kyuden : la tu me fais doucement rire avec level3 qui est une boite américaine est donc soumis au patriot act, si tes données ne sont pas aux mains de la dgse elles le sont a celles de la nsa … bref peu importe la techno ou l’entreprise, t’es données, du moment que tu as un accès internet pourront être “écouter ou récupérés” par des agences de renseignement. La seule chose a faire (et encore ce n’est pas non plus 100% sure car on peut effectivement écouter sur des fibre ou du cuivre) est de mettre en place un réseau fibré “indépendant” c’est à dire une sorte de réseau local géant ou tu gère aussi bien la mise en place de la fibre que ce qu’elle transporte; mais la on est plus dans les mêmes budgets…

  14. Mouai, relis mon post, j’ai jamais dis qu’aller chez Level3 était salvateur pour tes données. Et on parle d’Orange ici, donc je reste dessus.

    Le réseau fibré que tu nomme s’appel une LS (on peut en avoir plusieurs), ça existe et c’est déjà utilisé par beaucoup d’entreprises au niveau DC.

    Bref, ca me fait doucement rire que je te fasse doucement rire 🙂

  15. @Kyuden

    “Bref y’a moulte choses a dire, mais quand t’aime un tant soit peu ton business, tu le fous pas chez Orange. Ni chez 1&1, AWS ou OVH même d’ailleurs.”

    Merci pour ce précieux conseil “””business”””. Du coup, je gère une entreprise et je veux monter un cloud hybrid/public hébergé en France, je vais chez qui ?

    J’ai une très grosse banque comme client, ils ont fait le tour des solutions sur le marché … OBS sont de loin les plus sérieux finalement sur le périmètre France.

    De plus :

    “Pour le fait que ce soit des Guignoles, il suffit de regarder :
    – Leurs offrent : Tu dois probablement en maitriser l’ensemble …
    – Leurs OLAs : Je t’invite à te renseigner sur les SLA qui sont dans les normes …
    – Leur niveau de recrutement : Je vois pas trop le rapport, à moins que le CRM RH d’Orange passe part tes cuivres et fibres …
    – La localisation de leurs centres d’appel aux professionnels : Quel est l’intérêt de gérer les appels en support niveau 1 en France ?”

  16. J’ai eu la même impression négative sur cet article uniquement à charge.
    Le plus mauvais article depuis longtemps.

  17. @jeep85 : merci pour la trouvaille, même si je dois avouer que le site web de ce service Suisse ne donne pas vraiment envie. Rien que pour l’inscription, il semblerait qu’il faille envoyer un message par email.
    Quoi qu’il en soit, vu les autres commentaires ça reste compliqué de faire un choix. Aucune solution n’est parfaite.

Les commentaires sont fermés.

Mode